Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Arrêtée pour prostitution clandestine: Khady Sène plaide et déclare qu’elle est griotte

$
0
0
Arrêtée pour prostitution clandestine: Khady Sène plaide et déclare qu’elle est griotte
Khady Sène a été arrêtée pour racolage sur la voie publique avant d’être libérée. Elle s’en est sortie lorsqu’elle a déclaré aux limiers qu’elle est griotte et qu’elle revenait d’un événement aux Parcelles Assainies.

Khady Sène vit à Yeumbeul depuis plus de dix ans. Elle est dépourvue de tout titre et se livre de manière habituelle à la prostitution. À ce titre, elle a la qualité de travailleuse indépendante et elle doit être regardée comme exerçant une activité professionnelle. Elle avait été interpellée par la police alors qu’elle se livrait à la prostitution et au racolage sur la voie publique. Elle a reconnu devant les services de police qu’elle gagne environ 25.000 FCfa par nuit. Ces faits ne suffisent pas, en l’absence de circonstances particulières, à établir qu’elle se prostitue.

Et Khady Sène de déclarer que les raisons qui la poussent à s’adonner au plus vieux métier du monde, sont nombreuses : divorcée, mère de plusieurs enfants, la prostitution est sa bouée pour entretenir sa famille. Ce n’est pas la première fois qu’elle a des accrochages avec les policiers, mais elle souhaite que la loi reconnaisse qu’il existe des personnes comme elle, qui ne dépendent que des activités du genre pour survivre. Khady Sène, demeurant au quartier Issa Ndiaye, à « Bedda » Djoloff, près de la mairie de la commune de Yeumbeul Nord, de déclarer sans se voiler la face, qu’elle est griotte et qu’elle revenait d’un événement.


Majib Sène, journaliste: « Hadj Mansour Mbaye ou la voix de la sagesse »

$
0
0
Sénégal, terre de gloire et de sagesse, fait partie des pays qu’on cite orgueilleusement par la qualité de ses filles et fils. Leurs empreintes indélébiles dans l’histoire du pays s’annoncent et s’énoncent comme un viatique pour ce peuple fier et altier.
Majib Sène, journaliste: « Hadj Mansour Mbaye ou la voix de la sagesse »
De Ndiadiane Ndiaye à nos jours, le peuple compte toujours dans des ses rangs, des hommes et des femmes de sagesse capables, dans les moments de désespérance, de redresser la pirogue quelle que soit la turbulence des flots.

Hadj Mansour Mbaye, ce grand communicateur traditionnel qui a traversé les âges, est de ceux-là qui font l’orgueil de leur peuple, par leur intelligence, par leur maturité d’esprit et par leur disponibilité à toujours dire et faire le bien.

L’expérience de cet homme aux élans féconds, en plus de son imagination digne des grands griots, lui permettent de corriger impeccablement les travers de la société pour, en permanence, embellir le visage de notre peuple, qui n’est lui-même que dans les grandes circonstances.

Homme de radio et animateur chevronné, Hadj Mansour peut s’enorgueillir d’être l’un des rares Sénégalais à n’avoir nulle part dans ce magnifique pays, de sens interdit. Talibé Tidiane incontesté, il n’en est pas moins l’ami de toutes les confréries et même de l’église, grâce à son sens de la mesure, à son cœur ouvert partout où s’exercent la justice, la vérité et la dignité du genre humain.

Ce n’est pas hasard s’il a été choisi à la tête des communicateurs traditionnels pour porter, partout où cela est nécessaire, la bonne parole, celle-là qui soulage, qui insinue dans les veines fragiles, le sang de la concorde et de la convivialité. Si Lat Dior a pu tenir la dragée haute devant les ennemis venus de l’hexagone, c’est grâce aux paroles anabolisantes de ces témoins de l’histoire, toujours debout, jamais couchés.

Ce qui impressionne chez cet homme, c’est son élégance vestimentaire, son langage élégant et sa démarche faite d’élégance. Sa culture politique et son long compagnonnage avec ceux qui ont écrit les plus belles pages de notre passé glorieux, l’ont hissé au rang des plus célèbres narrateurs des faits d’hier et d’aujourd’hui. Il a, sans doute, les qualités intrinsèques qui font les régulateurs sociaux de grande envergure, capables de dénouer des situations vouées à la catastrophe.

Pour tout dire, Hadj Mansour est un génie dans son genre, qui fait l’honneur et la fierté de tous ceux qui lui vouent, une profonde et affectueuse estime. Sa grandeur d’âme, sa gentillesse, son esprit inventif et son patriotisme éclairé, lui ont donné une superbe personnalité sans fioriture, ni candeur naïve.

Hadj Mansour est une université ambulante dont il est le symbole vivant de toutes les facultés, en raison de son savoir qui se déploie sous nos yeux, comme étendard au vent. Intelligent, généreux, courtois et disponible, il reste l’un des plus grands serviteurs de notre cher Sénégal. Plaise à dieu qu’il vive le plus longtemps encore dans ce pays qui l’a vu naître et qu’il aime d’un amour sans partage.





Pour rendre inoubliable son mariage, la prostituée vole six coupons de tissu

$
0
0
Pour rendre inoubliable son mariage, la prostituée vole six coupons de tissu
Le mariage de M. Sakho risque de tomber à l’eau. Poursuivie pour des faits de vol en réunion et d’association de malfaiteurs, la fille de joie qui devait se marier le 24 décembre prochain, séjourne actuellement en prison ainsi que ses trois acolytes.

D'après "Rewmi", c’est dans la matinée du 11 décembre dernier, que M. Sakho et M. Doucouré se sont rendues dans la boutique de M. Ndiaye, sise à Dieuppeul pour perpétrer leur sale besogne. Sur place, elles feignent d’acheter des foulards. Pendant que le commerçant s’attelait à leur montrer les différentes couleurs, A. Bangoura et F. Keïta les rejoignent, puis subtilisent chacune trois pièces de tissu brodé. Après leur départ, la victime constate la disparition de sa marchandise et se lance à leurs trousses. Arrivé à hauteur du taxi qu’elles avaient affrété, Makha hèle le chauffeur et lui dit que ses clientes venaient de commettre un larcin dans son magasin. Avec l’aide du taximan et des passants, les quatre complices seront alpaguées et conduites au commissariat de Dieuppeul.

Face aux enquêteurs, les mises en cause se mettent à table et revisitent les faits dans les moindres détails. « A. Bangoura et F. Keïta avaient caché les tissus sous leurs grands boubous avant de sortir de la boutique. Quelques minutes plus tard, nous les avons rejoints dans le taxi qu’elles avaient déjà pris. Nous avons parcouru un petit trajet avant de nous faire rattraper par la partie civile », explique la ressortissante malienne, M. Sakho qui comptait sur le butin pour se mettre sur son trente et un, le jour de son mariage.

Née en 1995, sa compatriote M. Doucouré avance un autre mobile. « Je suis atteinte de deux maladies. J’ai été opérée à deux reprises pour un problème de ventre. En plus de cela, je souffre d’une douleur atroce à la hanche. Je suis venue à Dakar pour me faire opérer. Nous avons commis le vol pour pouvoir payer cette intervention chirurgicale », s’est-elle justifiée.

Des allégations corroborées par A. Bangoura et F. Keïta. « Nous voulons sauver M. Doucouré qui souffre d’un cancer », confie Bangoura, née en 1988 en Guinée Conakry.

Au terme de leur durée légale de garde-à-vue, les quatre voleuses présumées ont été placées sous mandat de dépôt suite à leur déferrement au parquet. Sauf renvoi, elles seront jugées par le tribunal des flagrants délits de Dakar demain mercredi 22 décembre 2021.

ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET ESCROQUERIE VIA INTERNET À DAKAR: Un riche commerçant salive devant des photos obscènes d’une fille belge et perd 14 millions FCfa

$
0
0
Il aura juste suffi pour un gang de trois malfaiteurs, composé d’une fille, de sa tante et d’un charlatan, de montrer, via internet, quelques photos obscènes d’une jolie fille belge à un célèbre commerçant, pour le saigner à blanc. Celui-ci a perdu la rondelette somme de 14 millions de francs Cfa dans l’opération de charme de la bande de délinquants sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont été coincés par les hommes du commandant de la Brigade de Recherche de Dakar/Faidherbe, major Abdoul Aziz Kandji.
ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET ESCROQUERIE VIA INTERNET À DAKAR: Un riche commerçant salive devant des photos obscènes d’une fille belge et perd 14 millions FCfa
De simples photos obscènes d'une fille belge via le net, ont fait perdre la somme de 14 millions de francs Cfa à un célèbre commerçant officiant au centre-ville de Dakar.


Comment le commerçant a été appâté


C’est une bande bien organisée de trois individus composée d’un charlatan, d’une fille et de sa tante. Cette dernière, cerveau du gang, planifie les coups contre d’honnêtes citoyens et distribue les différents rôles. Ainsi, voulant plumer le commerçant, elle concocte un plan et demande à sa nièce de le piéger. Cette dernière use de micmacs sur les réseaux sociaux, entre en contact avec le richissime homme d’affaires et échange des paroles salaces avec lui, histoire de le ferrer. Elle se présente d’abord sous l’identité d’une certaine Oumou Khaïry et affirme vivre aux Etats-Unis d’Amérique (Usa) ; ce qui du reste est inexact car elle habite à Dakar.

Elle piège avec des photos obscènes l’homme d’affaires qui désire l’épouser et lui envoie de l’argent sans compter

Le commerçant mord à l’hameçon de la bande et commence à échanger des posts grivois avec la jeune fille. Et pour mieux ferrer sa proie, celle-ci se procure des photos obscènes d’une jolie fille belge et les montre au riche homme d’affaires. Ce dernier fantasme sur les images à caractère pornographiques. Il se montre subitement très généreux à l’endroit de la demoiselle et lui exprime son désir ardent de l’épouser.

«L’oncle» de la fille, charlatan et la tante ruinent le richissime commerçant, qui casque fort pour la dot


Sachant que le plan fonctionne comme prévu, la tante de la fille revient à la charge et passe à un autre palier de son plan machiavélique consistant à demander à sa nièce de soutirer de grosses sommes d’argent au commerçant. Celle-ci «accepte» l’offre de mariage et réclame une forte somme en guise de dot. Son étalon noir de fiancé accepte et débourse séance tenante le montant réclamé. Mais, la fille le relance et demande de lui envoyer de l’argent dans le cadre des préparatifs de l’évènement pour sa famille, en l’occurrence, son oncle établi à l’intérieur du pays, et à sa tante domiciliée à Ouakam. L’oncle en question est le charlatan de la bande.

Le commerçant découvre la supercherie et saisit la Brigade de recherche, qui démantèle la bande

Le commerçant s’exécute et met encore la main à la poche. Il multiplie les envois d’argent et se rend compte avoir casqué la somme de 14 millions de francs Cfa. Mais, lorsqu’il a voulu concrétiser l’offre de mariage, il découvre la supercherie du gang et saisit d’une lettre-plainte les gendarmes de la Brigade de recherche de Dakar/Faidherbe. Qui utilisent de sophistiqués moyens technologiques, démasquent les malfaiteurs et démantèlent le gang. Ils piègent un à un les membres du réseau et les présentent devant le procureur du palais de Justice de Dakar, pour association de malfaiteurs, escroquerie et diffusion de données personnelles à caractère pornographique.





Vieux Père Ndiaye
LES ECHOS

AGRESSIONS SEXUELLES PRÉSUMÉES À TIVAOUANE PEULH: Trois filles mineures accusent de viol leur maître coranique et imam

$
0
0
Ce fut un coup de tonnerre dans un ciel serein lorsque les gendarmes de la brigade de Tivaouane Peulh ont interpellé, vendredi dernier, le maître coranique et imam nommé O. Bâ, pour une affaire de mœurs. Celui-ci a été trainé devant les hommes en bleu, pour viol présumé sur trois de ses écolières mineures au daara du quartier.
AGRESSIONS SEXUELLES PRÉSUMÉES À TIVAOUANE PEULH: Trois filles mineures accusent de viol leur maître coranique et imam
Un célèbre maître coranique et imam répondant au nom d’O. Bâ a été arrêté par la brigade de gendarmerie de Tivaouane Peulh pour viol présumé de trois filles mineures et élèves à son daara traditionnel de quartier. C’est la rocambolesque affaire de mœurs qui est sur toutes les lèvres et suscite des réactions aussi diverses que variées dans la localité.

Une fille violée derrière les champs, une deuxième dans un bâtiment inachevé et une autre dans la maison

Les filles étaient inscrites au daara du sieur Bâ et s’y rendaient tous les jours pour apprendre des versets auprès du maître coranique, qui fait office d’imam aussi dans la cité. Mais, au fil du temps, Oustaz Ba peine à contenir ses pulsions sexuelles devant les adolescentes et leur fait souvent des avances. Un jour, il piège l’une d’elles et se retire avec elle derrière des champs de la bourgade. Il l’entraîne ensuite dans des buissons et entretient des relations sexuelles avec elle. Comme ragaillardi dans ses agissements, il cible cette fois-ci une autre gamine dans son daara, l’emmène dans un bâtiment en construction et abuse d’elle. Il récidive et jette son dévolu sur une autre jeune écolière et la viole dans la maison.
Exténuées des agissements du maître coranique, les adolescentes prennent leur courage à deux mains et se confient à leurs parents. Ces derniers peinent à croire aux déclarations de leurs enfants. Qui campent sur leurs positions respectives et expliquent au détail, près le supplice infligé par leur enseignant coranique.

Le voisinage divisé sur l’affaire, les adolescentes persistent, le maître coranique réfute les accusations

L’affaire fait grand bruit dans le patelin et alimente toutes les discussions. Certains refusent d’accorder du crédit aux allégations des deux adolescentes et soupçonnent des desseins inavoués. Tandis que d’autres gardent l’arme au pied et guettent l’issue du scandale sexuel présumé pour se faire une religion. Alertés, les pandores de la brigade de gendarmerie locale entrent en action. Ils ouvrent une enquête préliminaire et procèdent aux auditions sur procès-verbal des différentes parties concernées. Les jeunes filles réaffirment leurs allégations de viol contre le sieur Bâ, mais celui-ci réfute d’un revers de main les accusations et plaide non coupable.
Mais les hommes en bleu capitalisent des indices probants contre le maître coranique et lui notifient vendredi dernier son arrestation. Ils l’ont présenté, hier, devant le procureur de Rufisque.





Vieux Père Ndiaye
LES ECHOS

Al Khairy: L'animatrice Nana Aïdara s'est mariée ! (Photos)

$
0
0
L’animatrice Maimouna Aïdara alias Nana Aïdara s’est mariée. La jeune fille est devenue l’épouse d’un jeune bel homme nommé Lamine Sambe. La cérémonie a eu lieu en toute discrétion à Petit Mbao, en présence des proches et familles des deux époux, précise-t-on dans Buzz Senegal.
Al Khairy: L'animatrice Nana Aïdara s'est mariée ! (Photos)

Al Khairy: L'animatrice Nana Aïdara s'est mariée ! (Photos)

Al Khairy: L'animatrice Nana Aïdara s'est mariée ! (Photos)

PLAINTE POUR ESCROQUERIE: El Hadj Idrissa Sow séduit Oumou Kalsoum Diallo, l’ex-femme de son ami et bouffe ses 22 millions FCfa

$
0
0
En plus de courtiser l'épouse de son ami en instance de divorce, El Hadji Idrissa Sow a réussi à l'escroquer d'une somme de 22 millions FCfa, dans une affaire de construction de maison. Oumou Kalsoum Diallo, qui est un agent du Crédit mutuel du Sénégal, l'a traîné hier devant la barre des flagrants délits de Dakar, pour escroquerie.
PLAINTE POUR ESCROQUERIE: El Hadj Idrissa Sow séduit Oumou Kalsoum Diallo, l’ex-femme de son ami et bouffe ses 22 millions FCfa
Après le geste d’El Hadji Idrissa Sow, on pourrait s'interroger sur la sincérité de la relation d'amitié qu'il entretenait avec l'ex époux de sa victime Oumou Kalsoum Diallo.

En effet, le sieur Sow et le mari de la dame étaient les meilleurs amis, mais cela ne l'a pas empêché de courtiser la bonne dame au moment où elle était en instance de divorce. Selon le conseil de la dame, El Hadji Idrissa Sow a profité de sa situation de détresse pour conquérir son amour. Ainsi, ayant réussi à gagner le cœur de la dame, il a ourdi un plan pour la gruger. Il l'a convaincue d'investir dans le bâtiment. Pour mieux l'amadouer, il lui a fait croire qu'il avait gagné des marchés. Finalement, El Hadji Idrissa Sow avait réussi à lui escroquer 22 millions FCfa sans pour autant réaliser les travaux de bâtiment pour le compte de la plaignante. Ainsi, celle-ci l'a traduit hier devant le juge des flagrants délits de Dakar pour ces faits d'escroquerie.

El Hadji Idrissa Sow accuse le Covid-19


El Hadji Idrissa Sow n'a pas contesté avoir reçu les montants avancés par la dame. Mais, il a accusé le Covid-19 comme étant le facteur qui a bloqué la livraison du bâtiment. «On s'est connu parce que son mari est un ami. Quand elle a su que je suis dans le milieu du bâtiment, elle m'a montré un terrain et je lui ai fait un devis. Je reconnais effectivement avoir reçu 22 millions FCfa. Et quand l'expert a fait son évaluation, il a fait état de 5 millions et des poussières. J'ai dépensé 15 millions FCfa parce qu'on est dans une fondation de R+3. Le plan a été modifié parce qu'au départ, on s'était entendu sur R+1», a renseigné ce prévenu.

Oumou Kalsoum Diallo enfonce le prévenu


Pour sa part, la partie civile Oumou Kalsoum Diallo donne sa version: «il m'a montré plus de 11 terrains. C'est par la suite qu'il m'a conduite jusqu'au Lac Rose. Et je lui ai remis 15 millions FCfa puis une autre somme de 5 millions FCfa pour la construction de la maison. Avant qu'il ne me promette de me la livrer au bout de 6 mois. Certes, il a commencé à construire, mais les choses n'avancent plus. Alors que c'est au mois d'octobre que je devais recevoir mes clés».

El Hadji Idrissa Sow condamné à payer à Oumou Kalsoum Diallo 20 millions FCfa


Avocat de la partie civile, Me Bamba Cissé a renseigné que l'escroc trompe le tribunal. Me Cissé d'ajouter que sa cliente n'a plus rien, puisqu'elle a tout donné à ce monsieur. Réclamant la somme de 60 millions FCfa à titre de dommages et intérêts, le conseil a demandé au tribunal de tenir compte du cynisme du prévenu. Ce, avant que le représentant du procureur ne requière 6 mois ferme contre El Hadji Idrissa Sow. Son avocat, quant à lui, a révélé que les faits sont simples dans cette affaire, mais qu'on essaie de leur faire comprendre que son client est un escroc. Ce qui n'est pas le cas, de son avis.

Sollicitant ainsi une application extrêmement bienveillante de la loi à son encontre, le conseil a aussi demandé un remboursement de la somme de 22 millions FCfa de la part du comparant. À la fin des débats, le tribunal dans son délibéré l'a renvoyé des fins de la poursuite. Aussi, il a reçu la constitution de partie civile de Oumou Kalsoum Diallo et a condamné El Hadji Idrissa Sow à lui payer la somme de 20 millions F Cfa à titre de dommages et intérêts.







Fatou D. DIONE
LES ECHOS

Une journée nationale de prières et de sensibilisation pour la paix et la cohésion sociale (Cheikh Samb)


Les premières images du mariage de Abou Thioubalo et Karma (Vidéo)

Justice: Le député Mamadou Sall placé sous mandat de dépôt

$
0
0
Justice: Le député Mamadou Sall placé sous mandat de dépôt
L'information est de "Libération" online, qui affirme que le député Mamadou Sall a été placé sous mandat de dépôt par le juge du deuxième cabinet.

Pour rappel, le député dont l'immunité parlementaire a été levée, avait été cité dans un vaste réseau de trafic de passeports diplomatiques, avec un autre de ses collègues, Boubacar Biaye.

Il a été enfoncé par Condé, leur présumé complice, qui a fait des aveux détonants auprès des enquêteurs.

Justice: Libération imminente de Kilifeu

$
0
0
Justice: Libération imminente de Kilifeu
La libération de Kilifeu est imminente. le juge vient de signer la mainlevée de son mandat de dépôt, selon les informations livrées par "Libération" online.

Pour rappel, Kilifeu avait été arrêté et placé sous mandat de dépôt, après avoir été vu en train de marchander avec le nommé Thierno Diallo sur des dossiers portant sur des passeports et des visas.

Avec le mandat de dépôt de Mamadou Sall et la libération de Kilifeu, quid de Boubacar Biaye ?

Mbacké: Le premier adjoint au maire arrêté par la gendarmerie

$
0
0
Mbacké: Le premier adjoint au maire arrêté par la gendarmerie
Le premier adjoint au maire de la commune de Mbacké, Mor Sow, poursuivi pour faux et usage de faux, a été arrêté par la gendarmerie.

D’après Thieydakar, l’officier d’état-civil a été arrêté pour avoir délivré un faux certificat de naissance. Par conséquent, l’adjoint au maire a été placé en garde-à-vue hier, en compagnie du nommé El Hadj Lô.

Et, les deux présumés faussaires arrêtés, pourraient être déférés mercredi prochain au Tribunal de Grande Instance de Diourbel.

Union monétaire ouest-africaine : La Bad accorde un don de 400 mille dollars pour l’assistance technique au Dp/Br

$
0
0
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (bad) a approuvé, le 16 décembre 2021 à Abidjan, un financement de 400.000 dollars américains pour l'assistance technique au Dépositaire central/Banque de règlement du marché financier régional de l'Union monétaire ouest-africaine (Umoa).
Union monétaire ouest-africaine : La Bad accorde un don de 400 mille dollars pour l’assistance technique au Dp/Br
Selon un communiqué de presse de la Bad, le don permettra la création et l'opérationnalisation d'une plateforme numérique pour automatiser la gestion des appels publics à l’épargne pour le marché financier régional. Le don proviendra du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés des capitaux, un fonds multi-donateurs, administré par la Bad. La plateforme numérique sera hébergée par le Dépositaire central/Banque de règlement de l’Union monétaire ouest-africaine, en tant qu'acteur indépendant dans le processus d’appel public à l’épargne. La plateforme numérique devrait faciliter l'accès aux informations et données d’appel public à l’épargne pour les acteurs du marché et mettre à leur disposition des informations fiables en temps réel.

La solution numérique permettra d’automatiser le processus opérationnel relatif à la phase de souscription, pour disposer en temps réel, des registres d’allocations les plus fiables et réduire au maximum la période d’immobilisation qui précède leur inscription dans les livres du Dépositaire central/Banque de règlement.

« Nous nous réjouissons de ce premier partenariat avec le Dépositaire central/Banque de règlement, après le précédent projet d’appui au développement du marché financier régional de la Banque qui visait à développer le marché financier régional de l'Union, en collaboration avec le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers et la Bourse régionale des valeurs mobilières », a déclaré Ahmed Attout, chef de la division du développement des marchés de capitaux de la Banque africaine de développement. Le soutien de la Banque devrait favoriser la mise en place d’une plate-forme électronique régionale de classe mondiale et fournir l'infrastructure financière nécessaire pour une mobilisation des ressources nationales améliorée. La Banque est un partenaire clé du développement des marchés financiers des pays africains. »

« Nous partageons avec la Banque africaine de développement une volonté commune d'œuvrer à approfondir, élargir l'accès aux
services financiers et poursuivre notre marche vers une meilleure collecte de l'épargne et la facilitation des transactions sur le Marché financier régional », a déclaré Birahim Diouf, directeur général du Dépositaire central/Banque de règlement. Ce projet de digitalisation des opérations d'appel public à l'épargne sur le Marché financier régional permet d'être encore plus proche des investisseurs en proposant des solutions efficaces et adaptées à leurs attentes et exigences. »

Le Dépositaire central/Banque de règlement a été créé en 1996. Il est le seul dépositaire central et banque de règlement pour le marché financier régional de l'Union monétaire ouest-africaine. 

Adou Faye
 



Source : https://www.lejecos.com/Union-monetaire-ouest-afri...

Sylvie Vartan, Soprano et Chimène Badi chantent pour les fêtes

$
0
0
Mercredi 22 décembre 2021 sera diffusée l’émission «300 Choeurs chantent pour les fêtes» sur France 3. L’enregistrement de cette grande soirée musicale a eu lieu il y a quelques mois lors d’une soirée haute en couleurs où se sont réunis de nombreux artistes incontournables de la scène musicale française autour de Vincent Niclo. Outre Florent Pagny, Kendji Girac ou encore Arielle Dombasle, les chanteuses Chimène Badi et Sylvie Vartan ainsi que le rappeur Soprano ont honoré le plateau de leur présence et ont chacun offert une performance qui promet de ravir les téléspectateurs.
Sylvie Vartan, Soprano et Chimène Badi chantent pour les fêtes

Sylvie Vartan, Soprano et Chimène Badi chantent pour les fêtes

Sylvie Vartan, Soprano et Chimène Badi chantent pour les fêtes

Sylvie Vartan, Soprano et Chimène Badi chantent pour les fêtes

Sylvie Vartan, Soprano et Chimène Badi chantent pour les fêtes

Sylvie Vartan, Soprano et Chimène Badi chantent pour les fêtes

Le mystérieux meurtre de la jeune Marissa, résolu après 43 ans

$
0
0
Un homme a été arrêté dans le Colorado dans l’enquête sur le meurtre d’une adolescente tuée en 1978.
Le mystérieux meurtre de la jeune Marissa, résolu après 43 ans
Un nouveau cold case résolu. La police américaine a annoncé l’arrestation d’un homme dans l’enquête sur le meurtre d’une adolescente tuée en 1978. Mark Stanley Personette, âgé aujourd’hui de 76 ans, a été interpellé dans la banlieue de Denver, dans le Colorado, jeudi dernier, après un travail conjoint des autorités locales, de la police de San Francisco et du FBI, indique CBS News. Sa victime, Marissa Rolf Harvey, 15 ans et originaire de New York, rendait visite à de la famille à San Francisco lorsqu’elle a disparu. Son corps a été retrouvé au lendemain d’une visite au Golden Gate Park dont elle n’est jamais revenue. Elle gisait près de Sutro Heights, non loin de l’endroit où elle avait été vue pour la dernière fois. L’autopsie avait révélé que Marissa avait été violée et étranglée, puis cachée dans un buisson.

Malgré la mobilisation de la police à l’époque, l’enquête a été classée au bout d’un an, faute d’éléments et de pistes à suivre. Il a finalement fallu attendre octobre 2020 pour que les enquêteurs décident de la rouvrir, pouvant cette fois-ci compter sur les progrès de la science et de la technologie médico-légale. Ce sont ces nouvelles recherches qui ont permis de mettre enfin un nom officiel sur un suspect.

Sur la piste d'autres victimes

Le 9 décembre dernier, un juge supérieur de San Francisco a signé un mandat d'arrêt contre Mark Stanley Personette, qui a ensuite été incarcéré dans un centre de détention du comté de Jefferson, dans le Colorado. La police n’a pas donné de détails sur la méthode utilisée pour le confondre. «Pendant plus de quatre décennies, les membres de la famille de Marissa Harvey ont été des défenseurs implacables visant à traduire son meurtrier en justice, et nous espérons que cette évolution de l'affaire commencera à apporter une certaine guérison qui leur a été trop longtemps refusée», a déclaré le chef de la police, Bill Scott. Il a remercié les médecins légistes et «autres héros méconnus» qui ont aidé à résoudre l'affaire.

D’après le site Oxygen.com, le suspect refuse pour l’instant d’être extradé en Californie. L’homme n’est pas inconnu de la justice. Il avait déjà été inculpé en 1980 pour agression sexuelle aggravée liée au viol d'une autre jeune fille de 16 ans. Les forces de l'ordre soupçonnent par ailleurs Mark Personette d'être impliqué dans d'autres meurtres non résolus dans le pays. Suite à son arrestation, la police de San Francisco a demandé aux autorités locales d'examiner les homicides liés à des agressions sexuelles impliquant des jeunes femmes afin d'identifier tout autre incident dans lequel il pourrait être suspect.


Cinq ans de prison pour Alaa Abdel Fattah, figure de la révolte en Egypte

$
0
0
Alaa Abdel Fattah a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal d'exception du Caire pour "diffusion de fausses informations".
Cinq ans de prison pour Alaa Abdel Fattah, figure de la révolte en Egypte
Alaa Abdel Fattah, figure centrale de la révolte de 2011 en Egypte et en détention provisoire, a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal d'exception du Caire pour "diffusion de fausses informations", a annoncé lundi sa soeur. Une source judiciaire sous couvert d'anonymat a confirmé à l'AFP le verdict, qui ne peut faire l'objet d'appels. "Alaa a été condamné à cinq ans" de prison, a écrit Mona Seif sur son compte Twitter.

Deux autres militants ont été condamnés à quatre ans de prison pour les mêmes charges : Mohamed al-Baqer, l'ancien avocat de M. Abdel Fattah, et le blogueur Mohamed Ibrahim, alias Oxygen.

Surnommé "l'icône de la révolution" de 2011 qui a chassé le président Hosni Moubarak du pouvoir, M. Abdel Fattah a déjà fait l'objet de plusieurs condamnations. Il a été emprisonné sous l'autocrate Hosni Moubarak, son successeur islamiste Mohamed Morsi (2012-2013) et l'actuel chef de l'Etat Abdel Fattah al-Sissi. Il était en détention provisoire depuis plus de deux ans et a passé au total sept ans en prison depuis 2013.

Des années en prison

M. Abdel Fattah, militant politique et programmeur informatique, avait été arrêté en 2013 après une manifestation non autorisée. Il était accusé d'avoir organisé une "manifestation illégale", "provoqué une émeute" et "frappé un officier de police et volé son émetteur radio". Il avait cependant continué de s'exprimer sur les réseaux sociaux défendant notamment les droits d'autres anciens détenus, contraints de passer leurs nuits derrière les barreaux après leur sortie de prison.

Libéré sous contrôle judiciaire en mars 2019, M. Abdel Fattah avait été arrêté avec son avocat Me Baqer en septembre de la même année. Les deux hommes avaient été ajoutés à la liste "terroriste" du Caire fin 2020.

M. Ibrahim, fondateur du blog "Oxygen Egypt", a lui aussi été arrêté en 2019 après avoir publié sur les réseaux sociaux des vidéos sur des manifestations antigouvernementales, selon Amnesty International. Selon la loi égyptienne, la durée de la détention provisoire ne peut excéder deux ans, mais en pratique, les détenus peuvent rester plus longtemps derrière les barreaux.

En octobre, un recueil des articles de M. Abdel Fattah parus depuis 2011 avait été publié sous le titre "Vous n’avez pas encore été vaincu".
60.000 détenus d'opinion

Dans un éditorial publié par le New York Times samedi, sa mère avait déploré que "le monde détournait le regard" après avoir été "autrefois inspiré par les révolutionnaires égyptiens".

"Son crime, comme des millions de jeunes en Egypte et ailleurs, était de croire qu'un autre monde était possible. Et il a eu le courage d'essayer de rendre cela possible", a-t-elle écrit.

Samedi, le gouvernement allemand avait appelé à la libération des trois militants, espérant un "procès équitable". L'Egypte avait elle dénoncé une "ingérence flagrante et injustifiées dans les affaires intérieures" du pays.

Le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ), qui considère les blogueurs comme étant des journalistes, a rejeté le verdict comme "inacceptable".

"La condamnation d'Alaa Abdel Fattah et Mohamed Oxygen à des années de prison est inacceptable et montre jusqu'où les autorités sont prêtes à aller pour punir ces journalistes pour leur travail", a déclaré Sherif Mansour, coordinateur Moyen-Orient et Afrique du Nord du CPJ, qui a appelé à leur "libération immédiate".

Depuis son arrivée au pouvoir, à la suite de la destitution Mohamed Morsi à l'été 2013, le président Sissi est accusé par des ONG internationales de défense de droits humains de mener une répression tous azimuts contre les opposants et les défenseurs des droits de l'Homme.

Selon elles, l'Egypte compte plus de 60.000 détenus d'opinion.

Le gouvernement dément et met l'accent sur le maintien de la stabilité dans le pays.

Les autorités égyptiennes reprochent régulièrement aux ONG locales et internationales de bénéficier de financements douteux et d'agir sur la base de motifs politiques contre les intérêts du Caire.

Les Etats-Unis, qui estiment que le pays viole les droits humains dans tous les domaines, ont en conséquence gelé 10% de leur aide.

Prise d'otage à Paris: l'homme interpellé sans faire de blessé

$
0
0
L'homme muni d'une arme blanche, qui retenait depuis lundi après-midi deux femmes dans une boutique du XIIe arrondissement à Paris, a été interpellé et sa seconde otage libérée, a annoncé Gérald Darmanin sur Twitter, précisant que l'intervention de police n'a fait aucun blessé.
Prise d'otage à Paris: l'homme interpellé sans faire de blessé
Un homme muni d'une arme blanche, connu pour souffrir de troubles psychiatriques, a été interpellé mardi matin et sa seconde otage libérée, a annoncé Gérald Darmanin sur Twitter, précisant que l'intervention de police n'a fait aucun blessé. "Le preneur d’otage a été interpellé. Il n’y a pas de blessé. Merci aux agents de la @prefpolice et notamment à la BRI", a tweeté le ministre de l'Intérieur.

La prise d'otage a commencé vers 15H30 lundi dans une quincaillerie de la rue d'Aligre, près de Bastille, dans l'est de la capitale. Le forcené, un homme de 56 ans qui s'est présenté sous l'identité d'un ancien magistrat tunisien, a alors retenu deux femmes. Il a libéré peu avant 22H00 une des deux otages, avait annoncé la Préfecture de Police sur Twitter.

La Préfecture de Police de Paris avait alors précisé que les négociations, menées par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), se poursuivaient pour libérer la seconde otage. Depuis le début de la prise d'otage, les différents accès à la rue d'Aligre, connue pour ses nombreux commerces de bouche et son marché, étaient bloqués par des policiers et le périmètre était également sécurisé par des militaires de la force Sentinelle déployés dans le cadre du plan Vigipirate, avait constaté un journaliste de l'AFP. Le très couru marché d'Aligre reste au moins partiellement accessible et quelques commerçants s'y installaient mardi matin.


"Parler au ministre de la Justice"

Vu le profil psychiatrique de cet homme, la piste terroriste avait rapidement été écartée lundi par une source policière. L'homme est notamment connu des services de police pour avoir harcelé une médecin du quartier à son cabinet médical, selon une seconde source policière. Après s'être introduit dans la boutique peu avant 15H30, il avait d'abord demandé à "parler au ministre de la Justice", Eric Dupond-Moretti, selon les deux sources policières. "A la suite de la prise d'otage dans le XIIe arrondissement, le ministre a évidemment fait savoir aux négociateurs qu’il se tenait à leur disposition", avait indiqué l'entourage du garde des Sceaux.

Il s'est également entretenu, à sa demande, avec Sylvie Noachovitch, l'avocate de l'ancien jardinier Omar Raddad condamné en 1994 pour le meurtre d'une riche veuve, Ghislaine Marchal, à Mougins (Alpes-Maritimes). La justice a ordonné jeudi dernier de relancer les investigations dans ce dossier, première étape avant la révision du procès. "Il l'admire beaucoup et pense que c'est une très bonne avocate", a expliqué à l'AFP une source proche de l'enquête. Une enquête a été ouverte notamment du chef de "séquestration" et a été confiée au commissariat du 12e arrondissement, a indiqué le parquet de Paris.

Un acteur de la série "NCIS : Los Angeles" arrêté pour complicité d'homicide

$
0
0
La police poursuit son enquête sur les morts de Christy Giles et son amie Hilda. Les deux femmes ont été déposées inconscientes devant deux hôpitaux par des hommes masqués. Trois suspects ont été arrêtés. Parmi eux, figure un acteur de la série "NCIS : Los Angeles".
Un acteur de la série
Les morts du mannequin Christy Giles et de son amie Hilda Marcela Cabrales-Arzola suscitent encore une vive émotion. Les deux femmes auraient été droguées et enlevées, et ont vécu des derniers instants tragiques avant d'être déposées sans vie devant deux hôpitaux. Trois hommes ont été arrêtés et mis en examen. Parmi les suspects, figure un acteur d'une célèbre série.

L'info est signée du Los Angeles Police Department ! Dans un communiqué publié le 16 décembre 2021, le commissariat de police de Los Angeles annonçait l'arrestation de trois hommes en relation avec les morts de Christy Giles et son amie Hilda Marcela Cabrales-Arzola. Le premier, David Pearce, a été mis en examen pour homicide. Placé en détention, sa caution a été fixé à 1 million de dollars. Les deux autres, Michael Ansbach et Brandt Osborn ont été inculpés pour complicité d'homicide. Également placés en détention, leur caution est de 100 000 dollars. Brandt Osborn est acteur et joue dans la série NCIS: Los Angeles. La police l'a arrêté sur son lieu de tournage.

Sarah Knafo, celle qui murmure à l'oreille de Zemmour

$
0
0
Sarah Knafo l'accompagne partout. Alors que le polémiste a entamé la tournée de promotion de son livre « la France n’a pas dit son dernier mot », il s’est affiché avec la magistrate de la Cour des comptes lors de ses rendez-vous avec le public comme entre deux séances de dédicaces. Ambitieuse, influente, elle est devenue, à 28 ans, l’architecte et la cheville ouvrière d’une campagne présidentielle dont ils ont rêvé ensemble.
Sarah Knafo, celle qui murmure à l'oreille de Zemmour
Surtout, que son nom ne soit pas écrit, que ses propos ne soient pas notés. Sarah Knafo insiste : elle aimerait demeurer dans l’ombre, indispensable et secrète, essentielle et anonyme. Surtout ne pas s’intéresser à elle, négliger le rôle – pourtant crucial – qu’elle joue auprès d’Éric Zemmour. La gommer du récit, fermer les yeux quand sa silhouette juvénile et ses poses de gamine rieuse, relevant sa jupe pour se caler dans le canapé de la loge, accompagnent à chaque pas l’auteur-candidat en tournée de promotion pour son nouveau livre. Bien que tous les membres de l’équipe citent son nom dès leurs premières phrases, elle voudrait qu’on l’oublie, qu’on l’efface du paysage. Que nous tordions les faits? Non, quand même pas, se défend-elle; mais, malicieuse, elle glisse aussitôt qu’Ismaël Emelien, l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, refusait lui aussi d’être portraituré...

La comparaison en témoigne : la conseillère d’Éric Zemmour est le pivot, la cheville intellectuelle d’une course politique parfaitement maîtrisée et prometteuse, au moins dans les sondages. Sarah Knafo, 28 ans, éclats de rire francs et yeux sombres, un trait de khôl, deux fines bagues argentées, verbe agile. Sur le mur de son salon, une reproduction du tableau de David « Le sacre de Napoléon ». Elle est celle sans qui l’éditorialiste atrabilaire n’aurait pas osé croire en son destin, sans qui le sexagénaire ombrageux n’aurait peut-être jamais su que la vie, cette farceuse, offre parfois, sur le seuil de l’automne, les frissons d’un printemps vivifiant. Elle a de l’ambition pour deux. À un ami qui la taquinait récemment en soulignant qu’elle était bien jeune pour devenir secrétaire générale de l’Élysée, elle a adressé illico la copie des décrets qui ne fixent aucune limite d’âge pour ce poste...

Magistrate à la Cour des comptes depuis sa sortie de l’Éna, en 2019 (promotion Molière), elle a déjà un pied dans la politique. Le 17 septembre, elle a officiellement demandé sa mise en disponibilité à partir du 20 septembre et jusqu’au 30 novembre, période reconductible. Dans son courrier, elle ne mentionne pas son engagement au côté d’Éric Zemmour; mais elle explique qu’elle vit une phase étrange et doit se protéger des attaques médiatiques, évoquant une renonciation qui lui coûte.

SAR / Transformée en société nationale: Les actionnaires menacés

$
0
0
Les actionnaires de la Société africaine de raffinerie font face à une mauvaise nouvelle. L’Etat du Sénégal a décidé de faire de la Sar, une société nationale. Donc, elle sera une société à participation publique majoritaire.
SAR / Transformée en société nationale: Les actionnaires menacés
Ainsi, l’Etat va se retrouver avec 52 %, contre les 46% qu’il détenait, jusqu’ici, à travers Petrosen Holding SA. Et, les rigueurs du Code des marchés publics lui seront applicables, dès qu’il sera procédé à cette mutation. ‘’Sahara Energy’’, qui détient 8,18% des actions, verra ses parts chuter à 5%.

D’après ‘’Source A’’, quant à la Société française Total Energies Marketing Sénégal SA, qui détenait, jusque-là, 6,82%, elle a décidé de ne pas prendre part à la recapitalisation.

Et, il a été révélé que l’Etat a exigé que Khadim Bâ de Locafrique casque 26 milliards FCfa pour la recapitalisation, s’il veut conserver ses 34% d'actions.

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>