Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Chili - La victoire du jeune Gabriel Boric saluée par plusieurs dirigeants

$
0
0
Chili - La victoire du jeune Gabriel Boric saluée par plusieurs dirigeants
Gabriel Boric a été élu dimanche président du Chili en remportant 55,86% des voix, soit 11 points d’avance sur son rival d’extrême droite Jose Antonio Kast.
 
L’Union européenne et plusieurs dirigeants latino-américains ont salué dimanche la victoire du jeune candidat de gauche Gabriel Boric sur son adversaire d’extrême droite José Antonio Kast au second tour de l’élection présidentielle au Chili.
 
«L’UE félicite @gabrielboric pour son élection en tant que futur président du #Chili. Nous espérons pouvoir renforcer davantage nos relations avec le futur gouvernement du Chili. Nous sommes des partenaires et ensemble nous sommes plus forts», a déclaré Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne.
 
Gabriel Boric, 35 ans, a aussi été félicité par plusieurs figures de gauche en Amérique latine qui se sont réjouies de la victoire de la coalition progressiste Apruebo Dignidad, qui comprend notamment le Parti communiste, avec 55,86% des voix, soit 11 points d’avance sur son rival Jose Antonio Kast, un nostalgique de la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990).
 
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a félicité Gabriel Boric sur son compte Twitter pour sa «victoire populaire historique» et a réaffirmé sa volonté de développer les relations bilatérales avec le nouveau gouvernement qui remplacera celui du président de centre-droit Sebastian Piñera.
 
«Triomphe historique»
 
Le président vénézuélien Nicolás Maduro a quant à lui salué «le peuple de (l’ex-président socialiste) Salvador Allende et (le chanteur et militant socialiste assassiné par la dictature d’Augusto Pinochet) Victor Jara pour leur victoire retentissante sur le fascisme».
 
Le président du Nicaragua Daniel Ortega et son épouse, la vice-présidente Rosario Murillo, ont salué dans un communiqué «son triomphe historique, obtenu avec le courageux peuple chilien, inspirés par l’héritage toujours présent du président de la Dignité, Salvador Allende», renversé par le général Pinochet le 11 septembre 1973 et qui s’est suicidé le même jour.
 
Le président argentin Alberto Fernandez, péroniste de gauche, a demandé à Gabriel Boric de «travailler ensemble (…) pour mettre fin aux inégalités en Amérique latine» sur Twitter. Il l’a ensuite appelé au téléphone pendant 10 minutes et l’a invité en Argentine pour y faire son premier déplacement international.
 
«La victoire que tu as remportée est celle du peuple chilien et elle est partagée par les peuples latino-américains qui veulent vivre dans la liberté, la paix, la justice et la dignité!» a déclaré le président de gauche du Pérou, Pedro Castillo, sur Twitter.
 
L’ancien président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva (Parti des travailleurs, gauche), favori des sondages pour la présidentielle de 2022, s’est dit «heureux de cette nouvelle victoire d’un candidat démocratique et progressiste dans notre Amérique latine».
 
«Excellente nouvelle»
 
«Excellente nouvelle du Chili!» a déclaré le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, sur Twitter. Mais la victoire de Gabriel Boric a aussi été saluée par des présidents de droite et de centre-droit dans la région, comme le Colombien Iván Duque, l’Équatorien Guillermo Lasso ou l’Uruguayen Luis Lacalle Pou.
 
Le président colombien Iván Duque a écrit vouloir «continuer à travailler ensemble pour renforcer la relation bilatérale historique et fraternelle qui nous unit» sur son compte Twitter. «Nous sommes des pays frères», a-t-il rappelé à Gabriel Boric.
 
«Je félicite le président élu du Chili, @gabrielboric et lui souhaite de réussir pour le bien du peuple chilien», a également publié le président uruguayen Luis Lacalle Pou sur Twitter. Le président équatorien, Guillermo Lasso, a adressé ses «salutations fraternelles au peuple chilien» et a souhaité au futur président chilien «du succès dans sa présidence pour le bien-être de son peuple». (AFP)
 



Source : https://www.impact.sn/Chili-La-victoire-du-jeune-G...


Sénégal : Forte baisse du chiffres d’affaires des services immobiliers au 3eme trimestre

$
0
0
Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires des services immobiliers est ressorti en baisse de 28,7%, par rapport à celui de la période correspondante de l’année précédente. L’information est contenue dans la dernière publication « Indices du chiffre d’affaires dans les services » de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie(Ansd).
Sénégal : Forte baisse du chiffres d’affaires des services immobiliers au 3eme trimestre
 Cette situation est imputable à la diminution du chiffre d’affaires de la location immobilière et activités sur biens propres (-28,7%). En revanche, celui de l’activité des agences immobilières (+89,3%) s’est relevé sur la même période.

Sur les trois premiers trimestres de 2021, le chiffre d’affaires des services immobiliers s’est replié de 26,0%, en comparaison à celui de la même période de 2020.
Oumar Nourou



Source : https://www.lejecos.com/Senegal-Forte-baisse-du-ch...

BRVM : Début de semaine haussier pour la grande majorité des indicateurs de la Bourse

$
0
0
Le début de semaine a été marque par la hausse des indicateurs clés de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à l’exception de la capitalisation boursière du marché des obligations.
BRVM : Début de semaine haussier pour la grande majorité des indicateurs de la Bourse
Ainsi, au terme de la séance de cotation de ce lundi 20 décembre 2021, l ’indice BRVM 10 (indice des 10 valeurs phares) a progressé de 0,39% à 148,34 points contre 147,77 points la veille. De même, l’indice BRVM Composite (indice général de la Bourse) s’est rehaussé de 0,42% à 195,99 points contre 195,18 points précédemment.
 
Cette hausse des indices a impacté positivement la capitalisation boursière du marché des actions qui a augmenté de 24,528 milliards de FCFA, passant de 5871,720 milliards de FCFA lors de la séance du 17 décembre à 5896,248 milliards de FCFA à la fin de la journée de ce 20 décembre.
 
Quant à celle du marché des obligations, elle a enregistré une baisse de 1,17 milliards à 7072,111 milliards de FCFA contre 7073,281 milliards de FCFA précédemment.
 
De son côté, la valeur totale des transactions s’est rehaussée davantage par rapport à la séance du vendredi 17 décembre, se situant à 6,846 milliards de FCFA contre 3,550 milliards de FCFA la veille.
   
Le TOP 5 des plus fortes hausses de cours est occupé respectivement par les titres Ecobank Transnational Incorporated (plus 7,69% à 14 FCFA), SICOR Côte d’Ivoire (plus 7,50% à 5 160 FCFA), BOA Côte d’Ivoire (plus 7,27% à 5 900 FCFA), NEI CEDA Côte d’Ivoire (plus 7,02% à 610 FCFA) et Air Liquide Côte d’Ivoire (plus 6,90% à 620 FCFA).
 
Le Flop 5 des plus fortes baisses de cours est respectivement occupé par les titres  Bernabé Côte d’Ivoire (moins 7,50% à 2 035 FCFA), Sicable Côte d’Ivoire (moins 6,05% à 1 010 FCFA), Setao Côte d’Ivoire (moins 4,86% à 685 FCFA), Compagnie Ivoirienne d’électricité (moins 2,70% à 1 800 FCFA) et CFAO  Côte d’Ivoire (moins 2,33% à 1 255 FCFA).
 

Oumar Nourou



Source : https://www.lejecos.com/BRVM-Debut-de-semaine-haus...

Commémoration des 25 ans de la BRVM et du DCBR

CAN 2021 : Infantino manoeuvre pour le report de la compétition

$
0
0
CAN 2021 : Infantino manoeuvre pour le report de la compétition
Réuni à Doha, le comité exécutif de la CAF fait face aux pressions du président de la FIFA, Gianni Infantino, favorable au report de la prochaine CAN. Décryptage.

Va-t-on vers un énième glissement de la CAN au Cameroun ? Programmé du 9 janvier au 6 février 2022, le tournoi continental est au centre des attentions du comité exécutif de la Confédération africaine de football. Réuni ce dimanche après-midi à Doha, et par visioconférence pour ses membres non présents au Qatar, l’organe dirigeant de la CAF a écouté les rapports sur l’avancement des derniers travaux et la situation sanitaire dans le pays hôte, sur fond de pressions des clubs européens à ce sujet.

Un facteur X nommé Infantino

Mais le véritable facteur X est ailleurs et se nomme Gianni Infantino. Présent dans la capitale qatarie à l’occasion de la Coupe Arabe, terminée samedi par la victoire de l’Algérie, le président de la FIFA a fait savoir qu’il était favorable à un report de la CAN. Porteur du projet d’une Coupe du monde biennale, l’Italo-Suisse va défendre sa position ce lundi, lors d’une réunion virtuelle avec ses 211 Fédérations, précédemment consultées sur le sujet. Une nouvelle architecture du calendrier qui serait davantage compatible avec le passage à une CAN tous les quatre ans, déjà défendu par Infantino. Le souhait de reporter l’édition à venir s’inscrit dans ce contexte : on passerait d’une 32e édition jouée en 2019 en Egypte à une 33e en 2023, si toutefois le calendrier le permet.

Le comité exécutif sous pression

Cette position ne serait toutefois pas celle d’une majorité des 15 membres du « comex », même si certains se seraient rangés à l’avis du boss de la FIFA, à en croire les échos nous parvenant de Doha. Il faudrait une majorité absolue de voix (soit 8) pour que la CAF décide de reporter son événement majeur. Nous n’en sommes pas encore là, mais ce passage en force de la FIFA pourrait laisser des traces. L’Afrique va-t-elle se soumettre aux desiderata de Zurich ? Alors que Gianni Infantino commence à compter les voix à un peu plus d’un an d’une réélection espérée, la réponse à cette question est tout sauf anodine.



Source : https://www.exclusif.net/CAN-2021-Infantino-manoeu...

OFFICIEL : La CAN aura bien lieu en janvier 2022

$
0
0
Le président de la CAF, Patrice Motsepe, vient de confirmer que la prochaine coupe d'Afrique des Nations, prévue en janvier 2022 au Cameroun, aura bien lieu, renseigne besoccer.
OFFICIEL : La CAN aura bien lieu en janvier 2022
Le COVID-19 n'aura pas raison de la coupe d'Afrique des Nations. Malgré les pressions, notamment de la Premier League, autour d'un report de la CAN, celle-ci aura bien lieu au Cameroun en janvier prochain, comme cela est prévu depuis plusieurs mois.

C'est Patrice Motsepe, le président de la CAF (plus haute instance africaine de football) qui vient d'annoncer la bonne nouvelle. La compétition débutera le 9 janvier prochain et prendra fin le 6 février.

"Nous sommes très clairs en termes d'engagement de faire de la CAN au Cameroun un succès. Je suis convaincu qu'après nos rencontres d'aujourd'hui et demain, nous pourrons venir vers vous et donner à l'Afrique et au monde la confiance que nous avons à travers l'engagement envers notre peuple, au Cameroun, et l'engagement pour le développement du football en Afrique" avait déclaré le dirigeant africain plus tôt dans la journée.

Après la criminalisation du viol: Une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtre, enregistrée

$
0
0
Le ministère de la Justice a constaté ‘’une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtre’’ au Sénégal, depuis le vote de la loi criminalisant le viol et la pédophilie.
Après la criminalisation du viol: Une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtre, enregistrée
‘’Il est un peu prématuré de faire une évaluation de cette loi parce qu’il faut au moins cinq à six années d’application pour qu’on puisse mesurer son efficacité (…) Mais sur la base des statistiques disponibles au ministère de la Justice, à la direction des affaires criminelles et des grâces notamment, nous notons une baisse sensible des cas de viol suivis de meurtre’’, a révélé ce lundi, le secrétaire générale du ministère de la Justice, le magistrat Aïssé Gassama Tall Mme Tall.

Elle présidait un panel consacré à la loi criminalisant le viol et la pédophilie. Cette loi adoptée par l’Assemblée nationale, le 30 décembre 2019, est en vigueur depuis le 10 janvier 2020.

La perception de ladite loi par les citoyens, son appropriation par eux et son application sont l’objet du panel dirigé par Aïssé Gassama Tall, à l’initiative de l’Association des juristes sénégalaises (AJS).

L’AJS a publié des statistiques qui semblent confirmer la baisse des violences sexuelles, à la suite de l’adoption de ladite loi.

Les sept boutiques de droit ouvertes par l’Association des juristes sénégalaises à la Médina, à Pikine, Thiès (ouest), Kaolack (centre), Ziguinchor, Kolda, Sédhiou (sud) et Kébémer (nord-ouest) ont recensé 1.229 cas de violences exercées sur des femmes, des filles et des garçons, de janvier à novembre 2019, selon un document.

En 2020, l’AJS a recensé 290 cas de violences de même nature, soit le quart environ du nombre de cas dénombrés durant l’année précédente.

De janvier à juin 2021, ajoute le document de ladite association, 167 cas ont été enregistrés.

‘’La lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants a toujours été au cœur des préoccupations des autorités étatiques et n’a jamais cessé de figurer parmi les principaux axes de la politique pénale’’ sénégalaise, a souligné Aïssé Gassama Tall.

D’après Aps, elle estime que ‘’cette volonté politique, qui s’est traduite par plusieurs instruments’’ juridiques, est à l’origine de la loi criminalisant le viol et la pédophilie.

‘’Aussi devrons-nous avoir à l’esprit qu’un seul cas de viol ou de pédophilie (…) mérite que la société toute entière continue de se mobiliser, afin de combattre définitivement ce fléau’’, a soutenu Mme Tall.

La loi criminalisant le viol et la pédophilie punit ces actes de violence d’une peine pouvant aller jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité.

La secrétaire générale du ministère de la Justice préconise la sensibilisation des populations sur ‘’la gravité des agressions sexuelles’’.

‘’Nous avons le défi de l’appropriation de cette loi, le défi de faire en sorte que la société soit sensibilisée sur les agressions sexuelles, pour qu’il y ait une bonne vulgarisation de la loi’’, a-t-elle insisté, proposant qu’‘’on aille vers les populations pour les sensibiliser sur la gravité des faits d’agression sexuelle’’.

‘’Il y a également le défi de l’application de la loi. Nous pensons que pour qu’il y ait une bonne application, il faut une synergie des actions’’, a suggéré Mme Tall. ‘’Les gens ont souvent tendance à dire que la justice ne sanctionne pas sévèrement.’’

Aïssé Gassama Tall estime que ‘’la justice ne peut pas sanctionner si la victime ou ses parents ne portent pas plainte pour les faits de viol [ou de pédophilie]’’.

‘’L’objectif général de cette rencontre est d’arriver à une meilleure appropriation de la loi criminalisant le viol et la pédophilie, dans le but de parvenir à une application effective de la loi’’, a expliqué la présidente de l’AJS, Aby Diallo.

‘’Il convient d’échanger sur les écueils et difficultés de la mise en œuvre de la loi, afin d’impliquer et de sensibiliser les communautés et les leaders religieux’’, a ajouté Mme Diallo, invitant ces derniers à ‘’dénoncer’’ les cas de viol dont ils sont informés.

Plusieurs organisations et associations de femmes de la Côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali étaient représentées au panel.

Braquage chez l'ancien recteur de l'Ucad: 4 bandits armés dépouillent Ibrahima Thioub de ses...

$
0
0
Une scène digne d'un scénario hollywoodien s'est passée récemment dans le domicile de l'ancien Recteur de l'Ucad situé à Yenne ! Quatre (4) bandits armés de machettes et de bâtons ont fait irruption nuitamment dans cette concession, raconte Seneweb.
Braquage chez l'ancien recteur de l'Ucad: 4 bandits armés dépouillent Ibrahima Thioub de ses...
En effet, ces assaillants encagoulés ont défoncé les portes avant de surprendre le Professeur Ibrahima Thioub à l'intérieur. Les malfrats ont rassuré le maître des lieux en ces termes : " Nous ne vous ferons aucun mal, mais montrez-nous le coffre-fort ".

Après leur fouille sous le regard du sieur Thioub, les visiteurs nocturnes n'ont emporté qu'un montant de 60.000 francs cfa et des téléphones portables. Ainsi, ces quatre (4) hommes armés ont rebroussé chemin sans brutaliser ni malmener l'ancien Recteur de l'Ucad.

Alertés de ce cambriolage commis nuitamment à Yenne, la gendarmerie a fait le constat avant d'ouvrir une enquête. Les redoutables enquêteurs de la Brigade de Recherches de Dakar sont aux trousses des mis en cause.


L’APPEL DU NOUVEAU PRESIDENT DE L’US OUAKAM - Alfred BATHILY

$
0
0
Le Comité Directeur de l’USO de ce dimanche 19 décembre 2021 convoqué pour l’élection du Président du Club a porté son choix sur ma modeste personne. J’accepte cet honneur avec humilité et responsabilité et remercie chaleureusement tous les Ouakamois en leur réitérant mon engagement à ne ménager aucun effort pour fédérer toutes les forces vives autour de notre cher Club, l’Union Sportive de Ouakam à travers toutes ses disciplines.
L’APPEL DU NOUVEAU PRESIDENT DE L’US OUAKAM - Alfred BATHILY
Notre ambition est de bâtir, à l’Horizon 2025, un Club Modèle et Moderne disposant d’infrastructures fonctionnelles pour mettre nos pratiquants dans des conditions optimales de performance pour jouer les premiers rôles dans toutes nos disciplines.
Ce virage ne pourra être abordé sans revisiter plusieurs chantiers dont les prioritaires restent :

- La Réforme des Textes et de la Gouvernance du Club,
- La Mise en place d’un Business Modèle stable et résilient,
- La Formation au cœur du projet sportif,
- La Promotion d’une bonne Image du Club.

Le résultat sportif devra être la résultante de ces priorités stratégiques que nous ne saurions réaliser dans la division. C’est pour cette raison qu’avant toute installation du nouveau bureau, j’ai sollicité et obtenu du Comité Directeur mandat pour aller à la rencontre de toutes les personnes ressources en vue de lancer un grand mouvement de rassemblement autour du Projet USO qui, plus qu’un Club est une Famille.
Je ne saurai terminer sans féliciter le Président sortant Monsieur Abdoul Aziz GUEYE pour son investissement sans faille ces 6 dernières années. Ces remerciements vont aussi à l’endroit de toute l’équipe sortante : Membres du Bureau, du Comité Directeur et Supporters.
Mes chers frères et sœurs, retrouvons-nous autour de ce qui nous passionne tous, le Sport pour gagner ensemble, perdre ensemble mais surtout Rester Ensemble c’est une obligation que nous impose notre nom qui prône l’Union depuis 1951.

Ndèye Khady Ndiaye, : Je n'ai pas reçu mon passeport ...

DIPLOMATIE TRONQUÉE ET TROMPÉE PAR DEUX ACTIVISTES, DEUX DÉPUTÉS ET DEUX GENDARMES.

$
0
0
Le Sénégal va mal ; la corruption, la triche, la fausseté, le mensonge, la trahison et l’hypocrisie ornent le quotidien de ceux qui devaient construire la Nation. Deux activistes, deux députés et aujourd’hui deux gendarmes ont tronqué et trompé notre diplomatie.
DIPLOMATIE TRONQUÉE ET TROMPÉE PAR DEUX ACTIVISTES, DEUX DÉPUTÉS ET DEUX GENDARMES.
Jamais de mémoire sénégalais de tels faits ne se sont produits. On dirait même que le bonheur a fui loin de nous. Ressouvenons-nous des moments où l’élève fuyait son maître où l’enseignant tremblait devant l’inspecteur ; l’éducation nous offrait des moments délicieux parce que nos coeurs s'unissaient d'autant mieux que nous respections nos Institutions. Des moments où la passion tirait de son propre excès la force de se vaincre elle-même, où l'innocence, la peur, la retenue grâce aux valeurs humaines telles le « JOM », le « NGOR », le « KERSA » nous consolaient de toute contrainte d’agir maladroitement, le temps où les hommages rendus à l'honneur tournaient tous au profit de l’honneur personnel, familial et national. Comparons cet état si charmant à notre situation présente: que d'agitations! que d'effroi! que de mortelles alarmes! que de bassesses ! Que de honte ! Que de sentiments immodérés font les unes des journaux chaque jour. Qu'est devenu le culte de sagesse et d'honnêteté dont l'amour animait toutes les actions de notre administration et de nos Institutions et qui rendait à son tour chaque profession plus valeureuse ? Notre jouissance à l’excellence était paisible et durable autrefois et le Sénégal était tant respecté et honoré par les plus grandes Nations. Nous n'avons plus que des transports à cause des multiples actes insensés qui ressemblent à une décadence de valeur guidée par une dégradation de nos valeurs humaines. Le Sénégal de El Hadji Oumar Foutiyou TALL, de Khadimou Rassul, de El Hadji Malick SY, de Seydina Insa Laye, de Cheikhal Islam Ibrahima NIASS, de Bou Kounta… est entrain de consumer ses valeurs par un feu pur allumé par la mauvaise foi. Nous sommes tous livrés aux erreurs volontiers de ceux qui doivent construire la Nation. On dirait que nous ne sommes plus qu’un pays constitué de vulgaires populations ; ceux qui incarnent nos Institutions s’adonnent à des pratiques malsaines de trafiques de toutes sortes, les hommes de lois volent, mentent et falsifient, nos politiciens trahissent, détournent les deniers publics et construisent leurs châteaux sur la misère du peuple, il y’a de quoi s’inquiéter pour les générations futures. 
Voilà, chers compatriotes, les actes qui sont communs à ceux qui ont la chance d’agir sur leurs semblables et qui nous valent les regrets profonds. Tout sénégalais de bonne foi en souffre terriblement là où il se trouve. 
Nous avons honte, et gémis si tu sais aimer. Ma faute est irréparable, nos pleurs ne tariront point tant que ces faits continuent. 
À son Excellence le président de la république Monsieur Macky SALL, à qui on a confié le destin de la Nation, ne craignez pas de mettre fin à tout cela par tous les moyens possibles. Verrouillez tout le système de trafics pour sauver le Sénégal. Mon plus grand souhait est de voir l’administration sénégalaise bien nettoyée de fond en comble et c'est ce qu’il faut pour sauver les générations futures. 
Il faut que ceux qui s’adonnent aux trafics connaissent leur sort, qu’ils sentent l'horreur que méritent de tels agissements. 
Excellence, il nous reste une consolation dans notre désespoir; elle est en vous et est unique, mais elle est toujours là et c'est de vous que nous l’attendons Monsieur le président de la république ; agissez avec fermeté pour que cela cesse pour de bon dans toute l’administration et nos institutions. 
Toute personne qui cherche l’avilissement de sa Nation par des pratiques déshonorantes ne mérite même pas d’être compté parmi la population. Excellence, soyez donc désormais notre unique espoir; c'est à vous de corriger, s'il se peut, ces fautes répétitives ; couvrez notre administration et nos Institutions d’honnêteté de par votre pouvoir ; que vos capacités effacent ma honte; rendent la loi plus forte afin que chaque sénégalais s’acquitte convenablement de ses devoirs. Soyez tout l’être de la République quand nous tendons à ne plus rien être de valeureux. Le seul honneur qui reste au Sénégal est tout en vous. 
Ceux qui ont usé de faux pour détourner les caisses d’avance, ceux qui font le tour des salons de massage lors des couvres feux et ceux qui sont remerciés par incompétence ne peuvent plus tromper personne. 
 
Malick Wade GUEYE depuis Marseille.

Spirale de violence - Les États-Unis enregistrent un record d’homicides

$
0
0
Les experts estiment que cette situation est liée au contrecoup du coronavirus ainsi qu’au foisonnement des armes à feu.
 
Plusieurs villes américaines, grandes métropoles comme villes moyennes, ont enregistré en 2021 un nombre record d’homicides, une spirale de meurtres née l’année dernière en pleine pandémie de Covid-19 et que les autorités peinent toujours à endiguer.
 
En cause, selon les experts et témoins interrogés par l’AFP, le contrecoup du coronavirus et des traumatismes qu’il a causés, un rebond de l’économie qui n’a pas bénéficié à tous, et surtout le foisonnement des armes à feu.
 
Philadelphie sur le podium
 
Philadelphie a battu un funeste record qui datait de 1990 avec au moins 535 homicides pour 1,5 million d’habitants. La «ville de l’amour fraternel» a dépassé New York et Los Angeles, les deux plus grandes villes des États-Unis.
 
«Notre ville a un fort taux de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de problèmes de logement, de problèmes psychologiques et un système éducatif sous-financé», explique Dorothy Johnson-Speight, directrice de Mothers in Charge.
 
Après la mort de son fils, tué à 24 ans pour une simple place de parking, elle a créé en 2003 cette association qui lutte contre la violence dans cette ville du nord-est du pays, berceau de la démocratie américaine.
 
Le groupe, qui organise notamment des séances de gestion de la colère et soutient les familles de victimes d’homicides, a dû limiter ses activités pendant plusieurs mois à cause du Covid-19. «Cela a fait monter le sentiment de colère. Quand on n’a nulle part où aller pour le gérer, quand on n’a pas de soutien, ça peut empirer», dit Dorothy Johnson-Speight.
 
«Le b.a.-ba du meurtre»
 
La capitale américaine Washington (au moins 211 homicides), Albuquerque (100), Portland (au moins 70), Richmond (80): «Ce pays est devenu fou», lance David Thomas, professeur de criminologie à l’université Florida Gulf Coast.
 
«Les gens sont en colère, contre tout, et avec cette frustration, tous les mécanismes de gestion du stress échouent», ajoute cet ancien policier afro-américain. Les jeunes, particulièrement issus des minorités, «s’embrouillent les uns les autres, ça dégénère sur Facebook, et ça se termine par des coups de feu», explique-t-il.
 
Dorothy Johnson-Speight dénonce aussi l’influence de la musique drill – un courant du hip-hop aux textes sombres, crus, violents et à l’imagerie guerrière – originaire de Chicago. Les jeunes s’identifient aux rappeurs qui «parlent de ceux qu’ils vont tuer, montrent les différentes armes disponibles sur le marché, c’est le b.a.-ba du meurtre», estime-t-elle.
 
Mais pour Jeff Asher, ancien membre de la CIA et analyste en statistiques criminelles, comme pour les autres spécialistes, la cause principale de cette vague d’homicides est «la hausse historique des ventes d’armes» depuis la pandémie.
 
23 millions d’armes vendues en 2020
 
Près de 23 millions d’armes, un record, ont été vendues en 2020, selon la firme spécialisée Small Arms Analytics & Forecasting qui prévoit un chiffre de 20 millions pour cette année.
 
«Tout le monde a une arme, c’est devenu la première ligne de défense, ou d’attaque, pour beaucoup de gens qui disent «je dois avoir une arme parce que tout le monde en a», affirme Michael Pfleger, un prêtre catholique qui milite depuis plus de 30 ans contre la violence à Chicago.
 
La métropole du nord du pays, gangrenée par la violence et la corruption, a dépassé les 800 homicides en 2021, un record depuis 1994. La plupart des meurtres sont des règlements de comptes et les victimes sont en grande majorité afro-américaines, parfois des enfants victimes de balles perdues.
 
Le père Pfleger dénonce «le manque d’implication, d’écoute et de stratégie des autorités pour lutter contre la violence», ainsi que le mauvais bilan de la police avec moins de 50% d’enquêtes résolues en 2020. «Résoudre les crimes fait partie du problème, il n’y a pas de menace réelle si on ne se fait pas prendre», dit-il à l’AFP.
 
Une «défiance»
 
Pour Jeff Asher, c’est aussi «une défiance à l’égard de la police et du système judiciaire qui mène les gens à se faire justice eux-mêmes», exacerbée depuis le meurtre de George Floyd  par un policier blanc en mai 2020.
 
Certains dans la gauche américaine veulent des réformes en coupant dans les fonds de la police («Defund the police») pour transférer une partie de son budget vers des programmes sociaux. Michael Pfleger milite pour le déploiement d’équipes de prévention de la violence dans les rues, du soutien psychologique à la population et des aides à la formation professionnelle.
 
«On ne peut pas dire à quelqu’un de laisser tomber son arme et ne rien lui donner en échange pour qu’il puisse vivre», dit le prêtre. (ATS)



Source : https://www.impact.sn/Spirale-de-violence-Les-Etat...

États-Unis - La présidence Biden craque de toutes parts

$
0
0
Paralysie politique, flambée de Covid : la fin d’année est difficile pour le président démocrate, qui avait fait campagne sur sa capacité à rassembler et à mettre fin à la pandémie.
 
Paralysé par le veto d’un unique sénateur à ses gigantesques réformes environnementales et sociales, impuissant face à la flambée de Covid-19, Joe Biden voyait lundi sa présidence craquer de toutes parts. De retour à la Maison-Blanche après un week-end en famille, le président démocrate, porteur d’un épais masque noir, s’est dirigé vers le Bureau ovale sans adresser un mot ni un regard aux journalistes qui l’attendaient à sa descente d’hélicoptère.
 
Son agenda public prévoit qu’il s’exprime seulement mardi, en début d’après-midi, à propos de la vague du variant Omicron qui déferle sur les États-Unis, avec son lot d’annulations de spectacles et rencontres sportives, de files interminables devant les centres de dépistage, et d’écoles qui ferment au moins temporairement. Joe Biden «n’annoncera pas le confinement» du pays, a dit lundi sa porte-parole Jen Psaki, mais prendra des «mesures» pour encourager la vaccination et améliorer le dépistage.
 
Le président démocrate, élu en grande partie sur la promesse de mettre fin à une pandémie qui a tué à ce jour plus de 800’000 personnes aux États-Unis, semble pourtant bien impuissant face à cette nouvelle vague. Il ne dispose pas, au niveau fédéral, de beaucoup de leviers. Et les quelques mesures contraignantes qu’il a prises, notamment la vaccination dans les grandes entreprises, butent sur des procédures judiciaires, en plus d’alimenter les discours de l’opposition républicaine sur une atteinte aux libertés individuelles.
 
Joe contre Joe
 
Cette impression d’un président déjà paralysé, même pas un an après son investiture, est encore renforcée par son impuissance face au sénateur d’un État rural de 1,7 million d’habitants.
 
Joe Manchin, sénateur de Virginie-Occidentale, a fait savoir dimanche qu’il ne donnerait pas sa voix, décisive, au plan «Build Back Better» de Joe Biden. Il s’agit de 1750 milliards de dollars de dépenses devant faire triompher l’Amérique face au changement climatique et à la concurrence de la Chine. C’est un coup presque fatal pour ce projet législatif qui promettait de transformer en profondeur les rouages économiques et sociaux des États-Unis, tout en permettant à la première puissance mondiale de tenir ses objectifs climatiques.
 
«Le combat pour +Build Back Better+ est trop important pour l’abandonner, nous trouverons un moyen d’avancer l’année prochaine», a dit la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki lundi, sans donner plus de détails. Elle a toutefois laissé entendre que le président de 79 ans pourrait user de son pouvoir réglementaire, faute de grand texte législatif.
 
Le chef de file des démocrates du Sénat, Chuck Schumer, tentait lui de remonter le moral des troupes en promettant dans un communiqué: «Nous allons voter sur une version révisée» du grand projet, «et nous continuerons à voter jusqu’à ce que nous ayons quelque chose».
 
Frustration
 
Mais que pourra-t-il bien rester du projet le plus important de la présidence Biden sans la voix de Joe Manchin? L’élu a répété lundi qu’il ne voterait pas en faveur de ces «réformes très, très ambitieuses» visant à baisser le coût de la garde d’enfants ou des médicaments, à soutenir le pouvoir d’achat des ménages ou à encourager l’achat de voitures électriques. Ce centriste craint un effet inflationniste et juge que les aides devraient être plus ciblées.
 
Sans lui, plus de majorité démocrate au Sénat. Et impossible de compter, comme Joe Biden l’a fait récemment pour voter de gigantesques dépenses d’infrastructures, sur des voix de l’opposition républicaine, remontée contre ce qu’elle estime être un virage «socialiste», l’un des pires repoussoirs politiques qui soit aux États-Unis.
 
La Maison-Blanche a laissé s’exprimer sa frustration dimanche dans un communiqué d’une virulence inédite de Jen Psaki, fustigeant «un revirement soudain et inexplicable» et une «violation» des engagements de Joe Manchin.
 
Voilà qui entame encore un peu plus le crédit politique de Joe Biden, dont la cote de confiance est déjà très basse, à un an d’élections législatives de mi-mandat qui pourraient tourner au désastre pour les démocrates. Le président, ancien sénateur qui se targue de maîtriser comme personne le jeu parlementaire, s’était en effet personnellement investi auprès de Joe Manchin -- au grand dam des progressistes de son parti, qui se sentent désormais floués. (AFP)
 
 



Source : https://www.impact.sn/Etats-Unis-La-presidence-Bid...

Samuel Eto'o : « Si l'Euro s'est joué en pleine pandémie avec des stades pleins... Pourquoi la CAN ne se jouerait pas au Cameroun ? »

$
0
0
Samuel Eto'o : « Si l'Euro s'est joué en pleine pandémie avec des stades pleins... Pourquoi la CAN ne se jouerait pas au Cameroun ? »
Quelques heures après la sortie officielle du président de la confédération africaine de football (Caf), Patrice Motsepe qui a confirmé la tenue de la 33ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (Can), c'est au tour de Samuel Eto'o de se prononcer. Fraîchement élu à la tête de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), l'ancien footballeur international a fustigé les tentatives nauséabondes venant pour la plupart de l'extérieur du continent africain et visant à faire reporter la CAN 2022. 

"Je ne vois pas pourquoi elle n'aura pas lieu. Je ne pense même pas que ce soit responsable, cette façon de faire ou de vouloir faire... La fédération que je représente défendra avec la dernière énergie cette Coupe d'Afrique", a d'emblée fait savoir l'ancien attaquant du FC Barcelone qui était en compagnie du président de la CAF et de toute sa délégation, plutôt dans la journée de ce lundi, au stade Olembé. 

Dans son style cash et véridique, le nouveau patron du football camerounais de souligner avec froideur que : " Si l'Euro s'est joué en pleine pandémie avec des stades pleins, dans plusieurs villes, pourquoi la Coupe d'Afrique ne se jouerait pas au Cameroun ? Donnez-moi une seule raison valable..." Une interpellation qui est ainsi soulevée dans un contexte où les tractations vont bon train pour que l'une des plus grandes compétitions de football au monde soit simplement reportée sur la base de motivations qui ne disent pas leur nom...

À ce titre, Samuel Eto'o de poursuivre : "Ou bien on est en train de nous dire, comme on nous a toujours traités, que nous sommes des moins que rien ? Donc nous devons subir... Qu'on nous dise clairement les choses. Ce qu'il y a de plus difficile dans cette façon de faire, c'est que certains africains sont encore complices", a-t-il déploré sur les antennes de canal+ lors d'une interview accordée dans le cadre de l'émission talents d'Afrique... 

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Samuel-Eto-o- Si-l-Euro...

Madagascar: 17 morts dans un naufrage, une soixantaine de disparus

$
0
0
Madagascar: 17 morts dans un naufrage, une soixantaine de disparus
Au moins 17 personnes ont péri dans le naufrage d'un navire au large du nord-est de Madagascar lundi matin et les recherches se poursuivaient pour retrouver une soixantaine de disparus, a appris l’Agence France Presse auprès des autorités maritimes. « Cent trente passagers se trouvaient à bord et 45 ont pu être sauvés pour le moment », a affirmé Jean Edmond Randrianantenaina, directeur général de l'Agence portuaire maritime et fluviale (APMF) et capitaine de vaisseau. « Les recherches continuent pour les autres », a-t-il ajouté, précisant que le navire, naufragé au large d'Antseraka, « n'était pas autorisé à embarquer de passagers mais l'a fait clandestinement. Il est parti d'Antanambe ».
 
Il s'agit d'un bateau en bois de transport de marchandises de type cargo qui se dirigeait vers Soanierana-Ivongo, près d'une centaine de km plus au sud sur la côte. « D'après le rapport initial de nos agents sur place, le moteur aurait eu un problème technique », a expliqué Adrien Fabrice Ratsimbazafy, représentant de l'APMF à Soanierana-Ivongo.
 
« Le bateau s'est retrouvé à la merci des vagues et s'est échoué sur un récif », a-t-il encore précisé.
 
Une équipe de gendarmes se dirigeait vers le lieu du naufrage et une enquête a été ouverte lundi.
 
De nombreux riverains participaient aux opérations de sauvetage menées conjointement par l'APMF et la marine nationale, selon M. Randrianantenaina.

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Madagascar-17-morts-dans...


Bananeraie de Bambali - Jeunes et femmes enrayent l’émigration clandestine, en attendant Sadio Mané

$
0
0
Bananeraie de Bambali - Jeunes et femmes enrayent l’émigration clandestine, en attendant Sadio Mané
A l’entrée gauche du village de Bambali, chef-lieu de commune, s’étend à perte de vue la bananeraie inter villageoise. Elle est exploitée par 86 jeunes des villages riverains que sont Francounda, Kodji et Boudiemar. Une alternative pour le moment efficace et bienvenue contre l’émigration clandestine, se réjouit Ousmane Biaye, le président de l’association des exploitants de la bananeraie.
 
A l’en croire, ce sont au total 110 parcelles dont la rentabilité est estimée à 300 tonnes par an à raison de 200.000 F la tonne qui fixent les jeunes de ces localités dans leur terroir. De quoi retenir toutes les velléités liées au phénomène du « Barça ou Barsax ».
 
Des revenus non négligeables tirées de ces activités ont permis à certains producteurs de construire des maisons, d’acheter des motos Jakarta et d’investir dans le transport mais aussi d’assurer la dépense quotidienne. D’autres parviennent à financer en partie ou totalement les études supérieures de leurs enfants, montent des petites et moyennes entreprises agricoles ou commerciales…
 
Chez les femmes, principales clientes, l’exploitation de la bananeraie est une grosse aubaine. Elles viennent acheter en gros et revendent au détail dans les loumas (ndlr : marchés hebdomadaires), dans la rue, faire le porte à porte, au marché central de Sédhiou. Ainsi, aident-elles leur mari à supporter la dépense quotidienne, les besoins primaires (achat de savons, de condiments, de fournitures scolaires, participation aux cérémonies familiales).
 
Les bonnes affaires des femmes
 
Saly Biaye, trouvée sur les lieux, vient d’acheter 25 kilogrammes qu’elle compte revendre en détail à Sédhiou à raison de trois bananes pour 100 F ou 4 pour 200 F selon la taille du régime. Interrogée sur ses revenus, elle explique qu’elle peut gagner entre 2.500 et 3.000 F par jour suivant les réalités du marché.
 
« Il y a plusieurs bananeraies dans le département. Si nous nous retrouvons toutes à Sédhiou avec nos bananes, certaines d'entre nous, peuvent revenir bredouille parce qu’elles auront dépensé dans le transport et les repas de la journée, le peu qu’elles ont gagné ».
 
En bonne femme ménagère, Saly Biaye  réinvestit ses gains quotidiens dans les besoins familiaux.
 
« J’aide mon mari s’il n’a pas de dépense, j’achète beaucoup de choses pour mes enfants surtout les élèves. Je vais et je reviens sans lui demander le transport. Je ne le sollicite pas pour me rendre aux cérémonies familiales. Je paie moi-même mes tresses, mes habits et mes ordonnances si mes revenus me le permettent », soutient-elle non sans un brin de fierté.
 
Cependant l’avenir de cette entreprise rurale est menacé sous plusieurs plans. D’abord les machines sont vétustes et n’arrivent plus à alimenter suffisamment les parcelles en eau. Or, chaque pied de banane a besoin de 14 litres par jour. Ce qui affecte souvent les rendements, a souligné le président du périmètre.  Ensuite, Ousmane Biaye estime que le coût du gasoil freine les ambitions des exploitants en ce qu’il grève sensiblement les revenus de l’association.
 
« Les besoins en eau sont immenses et pour les satisfaire, il faut que les machines tournent », rappelle Biaye.
 
A ce propos, les membres de l’association gardent encore espoir après avoir rencontré le footballeur Sadio Mané à son domicile familial de Bambali. Une occasion dont ils ont profité pour lui faire part de leurs doléances relatives à une modernisation des outils mécaniques qui font tourner la bananeraie. Une réponse positive de la star de l’équipe de football de Liverpool résoudrait une bonne partie de leurs difficultés actuelles.
 
 Autres problèmes qui gangrènent l’envol de ce périmètre maraîcher, ce sont les pertes dues aux tornades. Les pluies accompagnées de vents violents dévastent le périmètre chaque année, occasionnant ainsi des pertes inestimables, rapporte notre interlocuteur. A ces problèmes, dit-il, s’ajoutent les attaques parasitaires contre les racines et les régimes.
 
Toutefois des dispositions sont prises en matière de formation en techniques culturales pour maintenir le label de la banane sédhiouoise au meilleur niveau.
 
Paul Diène FAYE (correspondance particulière)
 



Source : https://www.impact.sn/Bananeraie-de-Bambali-Jeunes...

Crise universitaire : « le ministère ne peut pas et ne doit pas s'impliquer. » (Cheikh O. Anne, ministre)

$
0
0
Face à la presse cet après-midi du lundi 20 décembre 2021, le ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Cheikh Oumar Anne, a tenu à apporter des éclaircissements par rapport aux récents événements qui ont secoué le milieu universitaire ces derniers jours. 

En effet, après des soulèvements des étudiants de l'université de Bambey contestant des décisions prises par les instances académiques et aussitôt soutenue par leurs camarades de Dakar et de Saint-Louis, la tutelle a fait impuissance à s'impliquer dans ce problème entre étudiants et administrateurs.

À l'université de Bambey, l'assemblée de l'université avait décidé de la suspension de la coordination des étudiants, l'organisation d'une session unique  et l'autopsie de leur camarade Alioune Badara Ndiaye . Des décisions qui ont par la suite provoqué  une vague d'irritation chez les étudiants. Ainsi, face à cette situation, Cheikh Oumar Anne soutient que « le ministère n'est pas impliqué, le ministère ne peut pas s'impliquer, le ministre ne doit pas s'impliquer », étant donné que « sur les questions académiques l'assemblée de l'université est l'organe suprême de décision. Une décision d'ordre académique dans une université, quand elle est prise au niveau de l'assemblée de l'université, ne peut pas y avoir de recours outre part... »

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Crise-universitaire-le-m...

Assemblée générale ordinaire de la mutuelle des Douanes : Le Lt-Colonel Mamadou GUÈYE élu nouveau PCA

$
0
0
La mutuelle des Douanes a tenu son Assemblée générale ordinaire ce samedi 18 décembre 2021. L'ouverture de la rencontre a été présidée par le Directeur général, Abdourahmane DIÈYE.
Assemblée générale ordinaire de la mutuelle des Douanes : Le Lt-Colonel Mamadou GUÈYE élu nouveau PCA
À l'issue de l'AG, le Lt-Colonel Mamadou GUÈYE a été élu nouveau PCA en remplacement du Lt-Colonel Bocar SALL en fin de mandat.



Extrait du discours d’ouverture du Directeur général des Douanes

Je voudrais d’abord vous adresser mes chaleureuses salutations à vous tous, chers camarades mutualistes, en ma qualité d’adhérent dès l’aube de ma carrière douanière.

Aussi voudrais-je encourager et féliciter les équipes dirigeantes, en particulier le conseil d’administration, l’ensemble des délégués et le secrétariat exécutif.

Par ma présence parmi vous, en ma qualité de Directeur général des Douanes, je veux vous dire tout mon soutien et vous témoigner de la reconnaissance de la famille douanière toute entière, laquelle ne cesse d’apprécier les actions hautement sociales que vous effectuez en exécution de votre mission d’entraide et de solidarité.

En effet, la Mutuelle des Douanes sénégalaises, fruit de l’esprit de solidarité et d’entraide qui anime toute la communauté douanière, est un merveilleux outil mis à la disposition des agents des Douanes et de leurs familles, sans aucune discrimination, si ce n’est celle, positive, au profit de celui qui en a ponctuellement le plus besoin, et ce, conformément aux dispositions statutaires.

C’est ainsi que l’adhésion confère plusieurs avantages tels que la réduction des dépenses de santé, la retraite complémentaire, les aides et secours, l’assistance aux veuves et aux orphelins, les crédits consentis en cas d’urgence, l’accompagnement pour l’acquisition d’un toit, etc.).

Pour toutes ces raisons, j’exhorte les dirigeants de la Mutuelle à ne pas baisser les bras, à persévérer dans cette politique sociale ambitieuse, à travers des projets toujours novateurs et susceptibles de rendre plus attractive l’adhésion de nos jeunes collègues.

Dès lors, je vous exhorte à prêter une oreille attentive aux besoins et aux exigences légitimes de tout adhérent, car la force de la Mutuelle réside dans sa capacité à consolider les actions d’entraide et de solidarité à l’endroit des membres et de leurs familles, que lesdits membres soient encore en activité ou à la retraite.

Je saisis l’opportunité de cette AG, pour rendre un vibrant hommage aux ainés dont certains et non des moindres sont ici présents pour continuer à offrir un accompagnement multiforme à notre grande famille douanière, tandis que plusieurs centaines d’autres précurseurs, hélas, sont rappelés à Dieu. Nous implorons le Tout-Puissant de les garder dans son infinie Bienveillance.

Chers doyens, disais-je, MERCI d’avoir eu la clairvoyance de créer, il y a déjà un quart de siècle, ce merveilleux outil.

Je sais, du reste, pouvoir compter sur la nouvelle équipe qui sera issue de vos délibérations du jour, pour porter haut la flamme de la mutualité et de la solidarité en Douanes, à l’image de celle qui transmet en ce jour la flamme de la solidarité.

Quant à moi, chers délégués, je puis vous assurer que la Direction générale des Douanes ne manquera pas à son devoir de prendre une part active dans toutes les actions que vous mènerez, puisqu’elles sont orientées à l’épanouissement, et donc à la productivité, du capital humain, fer de lance du dynamisme de notre administration.

C’est pourquoi, je donne instructions aux services compétents de la DGD, de travailler étroitement avec ceux de la Mutuelle, afin que, dès 2022, les mécanismes adéquats soient trouvés pour maintenir l’équilibre et la vitalité de l’institution mutualiste, notamment par l’allocation d’une subvention d’équilibre.

Je ne saurais terminer sans vous renouveler ma confiance et ma satisfaction pour votre dévouement et votre engagement, dans l’intérêt de tous les membres de la Mutuelle.





Extrait du discours du PCA sortant, le Lt-Colonel Bocar SALL

Mesdames et Messieurs,

Cette rencontre statutaire qui se veut un lieu d’échange d’informations et de régénérescence des instances devrait être annuelle. Mais comme nous le savons tous, le virus du syndrome respiratoire aigu et sévère COV 2 en a décidé autrement. La pandémie qui lui est associée a arraché à notre affection plusieurs de nôtres. En effet, depuis notre dernière AG en 2018, 185 mutualistes nous ont quittés.

Pour le repos de leur âme et de celle qui les ont précédés, j’invite l’assistance à observer une minute de recueillement et de prières.

Mesdames et Messieurs,

La crise sanitaire mondiale a eu comme corollaire une baisse généralisée de l’activité économique. Ce qui a fortement impacté les équilibres financiers de toutes les institutions de mutualité sociale et de santé. Elles ont connu une dégradation de leur taux de sinistralité. En d’autres termes, leurs ressources ont baissé alors que dans le même temps et de manière vertigineuse les dépenses de santé ont augmenté.

Nous concernant, à cette situation s’ajoute le vieillissement de la population des mutualistes qui pour la majorité est constituée de retraités.

C’est pourquoi, Monsieur le Directeur général des Douanes, je saisis cette opportunité pour renouveler la demande du C.A. relative à la mise en place d’un mécanisme d’appui pérenne de la DGD à la branche sanitaire et sociale de notre institution mutualiste. Car pour nous, non seulement la santé des agents en activité est importante mais encore celle de nos ainés l’est davantage.

Chers délégués à l’AG

Malgré la non-tenue des AG à date échue, il a fallu faire face aux attentes des mutualistes qui sont devenues nombreuses croissantes et diversifiées.

Ainsi, le conseil d’administration, sous ma Direction, en intelligence avec le secrétariat exécutif, a mis en œuvre plusieurs actions pour améliorer le quotidien des mutualistes et des leurs familles. Parmi celles -ci on peut noter :

le rétablissement du plafond de 5 000 000 pour les prêts en liquidités ;
la diversification et l’augmentation des mesures d’accompagnement d’acquisition immobilière et de véhicules ;
le changement des règles de gestion des aides aux funérailles et des secours exceptionnels, avec une accélération de la mise à disposition.
Sur un autre plan, j’évoquerai des actions qui ont permis de moderniser la MDS et à la rendre plus proche de ses adhérents. Il s’agit notamment

de la refonte de l’application de la gestion du Fonds de solidarité
de la mise en place d’une application Web to sms qui, entre autres, a permis votre élection en toute transparence, à moindre coût et dans les délais très réduits.
C’est l’occasion de vous dire mes félicitations pour votre acceptation de la noble tâche qui consiste à servir la solidarité.

Chers délégués,

Votre présence à cette AG, est tout autant une marque de confiance de vos pairs qu’un pacte à les servir. Aussi, pour aller plus loin, je vous encourage à manifester vos candidatures aux instances statutaires à mettre en place.

Le C.A. issu de notre rencontre de ce jour devra s’attacher dans les meilleurs délais à finaliser le projet de Kounoune qui reste problématique pour la mutuelle mais également à faire adopter par la prochaine AG les projets de statuts qui ébauchent la nouvelle architecture institutionnelle et juridique de la MDS. A terme, la MDS se conformera aux textes communautaires régissant la mutualité sociale et sera plus outillée pour la satisfaction des attentes de ses adhérents. Par ailleurs, la nouvelle équipe dirigeante aidera le SE à renforcer le dispositif de contrôle interne de la trésorerie de la Mutuelle.

Mesdames et Messieurs,

Nous avons travaillé en interne tout en nous ouvrant aux Mutuelles sœurs, notamment celles ici représentées, avec lesquelles, pour la plupart, nous avons porté sur les fonts baptismaux l’Union des Mutuelles de l’Economie et des Finances (UMEF) en 2018. Car l’avenir de la mutualité est dans les grands ensembles.

En ce jour 18 décembre 2021, à l’heure de boucler mon second mandat, je tiens particulièrement à remercier tous les Mutualistes pour la confiance qu’ils ont placée en ma personne ainsi qu’en toute l’équipe que j’ai eue l’honneur de diriger. Le bilan est assurément mitigé, mais je voudrais vous témoigner de la grande fierté que je ressens d’avoir été à votre service et au service de la Mutuelle des Douanes sénégalaises.

Assemblée générale ordinaire de la mutuelle des Douanes : Le Lt-Colonel Mamadou GUÈYE élu nouveau PCA

Assemblée générale ordinaire de la mutuelle des Douanes : Le Lt-Colonel Mamadou GUÈYE élu nouveau PCA

Locales du 23 janvier 2022: Qui est ce candidat protégé par des agresseurs ?

$
0
0
L’insécurité hante le sommeil des populations de Grand-Yoff qui ne savent plus quel chemin sûr emprunter pour se rendre à leur destination ou rentrer chez elles. Pourtant, nous souffle « Le Témoin », pour ces prochaines Locales du 23 janvier 2022, un candidat est entouré d’agresseurs faisant office de gardes du corps.
Locales du 23 janvier 2022: Qui est ce candidat protégé par des agresseurs ?
Selon le journal, pour un rien, on agresse ou on tue dans ce quartier populeux de Grand-Yoff. La dernière victime en date, c’est le vigile Ousmane Faye tué sur les lieux de son travail la semaine dernière.

Pendant ce temps, un candidat pour les Locales de Grand-Yoff n’a rien trouvé d’autre que de recruter des agresseurs pour être ses gardes de corps.

Et dans le même temps, des agresseurs figurent également sur une liste rivale. Ceux qui souhaitent la fin de l’insécurité à Grand-Yoff, devront donc prendre leur mal en patience.

Après la lutte et les «navétanes»: Le choc Jaraaf-AS Pikine interrompu par la violence

$
0
0
Après la lutte et les «navétanes»: Le choc Jaraaf-AS Pikine interrompu par la violence
La quatrième journée de Ligue 1 a été émaillée par des actes de vandalisme. Le choc devant opposer le Jaraaf à l’As Pikine, a été interrompu par des jets de pierre et de sachets d’eau entre supporters des deux camps. À l’origine, un penalty sifflé pour Pikine à la 95e minute. À cet instant de jeu, les Médinois étaient devant grâce à Albert Diène (25e).

Mécontents de la tournure, ils ont balancé des projectiles du côté de la tribune occupée par les visiteurs. Lesquels répliquent. Les forces de l’ordre jouent à l’arbitre en jetant des grenades lacrymogènes. C’est le sauve-qui-peut ! Les uns s’évanouissent, les autres se blessent au moment de se hâter vers la porte de sortie.

La bagarre se poursuit dans les rues de la Médina. Dans les autres rencontres, Teungueth FC a conforté son fauteuil de leader du championnat de football professionnel, avec 8 points en battant l'ASAC Ndiambour (2-0), samedi, au stade Ngalandou Diouf. Son dauphin Génération Foot a perdu à domicile devant le Casa (1-2), rapporte "La Tribune".

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>