Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Envisagez-vous de voyager aux États-Unis en 2022 pour une tournée, une opportunité d'emploi ou des études ?

$
0
0
Ensuite, vous devez être prêt pour les choses à faire et à planifier avant de voyager. Les États-Unis d'Amérique sont l'un des pays les plus grands et les plus avancés. Le pays occupe une grande partie du continent nord-américain. C'est un point chaud pour les voyageurs qui cherchent à profiter de divertissements de haute qualité, d'une histoire riche, de sommets montagneux, de diversité culturelle, etc.
Envisagez-vous de voyager aux États-Unis en 2022 pour une tournée, une opportunité d'emploi ou des études ?
Cependant, si vous prévoyez de voyager aux États-Unis en 2022, il y a quelques choses que vous devez savoir et faire. Comment entrer aux États-Unis en 2022 Les voyageurs en provenance de France peuvent entrer aux États-Unis grâce à un visa de non-immigrant. Les Français ne peuvent pas entrer aux USA via le Visa Waiver Program, autorisation esta.


Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre.


Payer la demande de visa La première chose à faire est de payer les frais de demande de visa. Le coût varie en fonction du type de visa que vous avez l'intention de prendre. • Remplissez le formulaire de demande électronique de visa de non-immigrant (DS-160) Vous devez remplir et soumettre le formulaire de candidature en ligne avant le jour de votre entretien. Mis à part votre nom complet, vous n'êtes pas autorisé à remplir le formulaire dans les caractères de votre langue maternelle. Toutes les questions doivent être répondues en anglais.

• Préparez-vous pour le jour de l'entretien Avant une journée d'entrevue prévue, vous devez disposer des documents suivants.

▪ Un passeport d'une validité d'au moins six mois. ▪ Reçu des frais de demande de visa ▪ Le numéro de code-barres à 10 chiffres de la page de demande électronique (DS-160). ▪ Rendez-vous à l'ambassade des États-Unis à Dakar pour l'interview • Visitez l'ambassade des États-Unis pour l'entretien Le jour et l'heure de l'entretien, vous devez vous munir des documents mentionnés ci-dessus avec une photographie récente.

Vous ne serez pas pris en charge si l'un des documents est manquant. Exigences de santé avant
• Vous entrez aux USA En raison de la pandémie mondiale continue, certaines exigences sanitaires sont obligatoires pour entrer aux États-Unis en 2022. Vous trouverez ci-dessous les mesures sanitaires auxquelles vous devez adhérer complètement. • La vaccination est obligatoire Les visiteurs étrangers sont priés de présenter un certificat international valide pour une vaccination complète contre le COVID-19.

La dernière dose de vaccin doit être prise au plus tard 14 jours avant le départ. • L'utilisation régulière d'un masque facial Les citoyens permanents et les visiteurs doivent utiliser des masques faciaux dans les endroits où la distanciation sociale ne peut être appliquée. Cependant, les entreprises privées peuvent avoir leurs directives et politiques de santé. • La quarantaine est recommandée Les voyageurs non vaccinés doivent s'auto-mettre en quarantaine pendant 7 jours et doivent passer un test viral 3 à 5 jours après leur arrivée aux États-Unis.

Ceux qui n'ont pas pu se faire tester sont tenus de s'auto-mettre en quarantaine pendant au moins 10 jours. Les visiteurs doivent fournir une preuve de test négatif, qui doit être administré dans les 24 heures. Les tests tels que les tests d'antigène, RT-LAMP, NEAR, RT-PCR, HDA et TMA sont acceptés avant le départ.

Conclusion

L'année 2022 s'annonce plus prometteuse que jamais pour les personnes qui envisagent de voyager aux États-Unis. On s'attend à ce que davantage de restrictions soient imposées aux voyages en provenance de pays gravement touchés par COVID-19. Par conséquent, les voyageurs devraient être plus flexibles lors de la planification de leurs circuits 2022.


Avec une justification maladroite: La SAR assume le marché de gré à gré de 200 milliards FCfa

$
0
0
A la suite des révélations de "Libération", la Société africaine de raffinage (Sar) a sorti un communiqué pour s’expliquer. Elle a confirmé tout ce qui a été écrit jusque-là, tout en se gardant d’entrer dans certains détails.
Avec une justification maladroite: La SAR assume le marché de gré à gré de 200 milliards FCfa
"Libération" révélait, en citant les réponses de Locafrique suite à son assignation, que la Société africaine de raffinage (Sar) avait, à l’insu du Conseil d’administration, passé un gré à gré de 200 milliards FCfa pour l’acquisition de produit blanc. Nous évoquions ensuite un « tong-tong » entre des actionnaires pour faire main basse sur cette manne financière.

Dans un communiqué, la Sar ne dément pas l’information, mais se livre à des explications qui prêtent à rire. « Il convient de rappeler que la Sar est une société régie par le droit privé soumise en matière de passation de marchés aux règles statutaires encadrant les actes de gestion et à ses procédures internes. L’approvisionnement de la raffinerie a toujours été réalisé par les directions concernées et contrôlé par le Conseil d’administration », renseigne la direction générale.

« Parmi les méthodes en matière d’approvisionnement en pétrole brut ou produits raffinées, l’allocation de quotas aux différents actionnaires, a été souvent retenue ces dernières années. Ceci, dans la mesure où les actionnaires de la raffinerie sont des négociants de pétrole brut et de produits raffinés donc des sociétés habilitées à fournir la raffinerie. C’est ainsi que la direction générale en fixant des primes maximales pour le brut et le fueln a pu remettre la raffinerie sur de bons rails et lui permettre de passer d’un résultat déficitaire de 59 milliards en 2020, à un résultat prévisionnel positif pour l’année 202, portant sur 8 milliards FCfa », assume la Sar.

Faisant dans le règlement de comptes, la Sar précise que Locafrique Sa, par le biais de sa société de négoce Dermond Oil & Gas, a pu exécuter des marchés à hauteur de 225 milliards FCfa pour l’approvisionnement de la raffinerie en pétrole brut et en fuel oil, en 2021. Seulement, ce que ne dit pas la Sar, c’est que contrairement à la bamboula dénoncée, Dermond Oil & Gas a postulé et gagné après des appels d’offres internationales.

Concernant le marché de gré à gré, la Sar informe qu'«à la faveur de l’arrêt métal, que Petrosen, actionnaire majoritaire de la raffinerie, a fait une offre appréciable permettant à la Sar de s’exempter de tous les frais financiers liés à ce type d’opérations (lettres de crédit, traites, etc.), en accordant un crédit fournisseur de 60 jours à la Sar sans frais supplémentaires. Ce contrat a été signé pour sécuriser l’approvisionnement du pays en carburants à moindre coût, dans le cadre d’un arrêt ponctuel des unités avec un effort consenti par la société nationale appartenant à l’ensemble des Sénégalais pour soutenir la raffinerie dans un contexte de tension de sa trésorerie ». N’empêche, la Sar se garde de livrer les coûts facturés.

Par ailleurs, elle confirme aussi qu’Africa finance corporation (Afc) est l’arrangeur principal, mandatée pour la levée de fonds, portant sur 192 milliards FCfa. Là aussi, la Sar «oublie » de révéler combien Afc va se taper en commissions.

Elon Musk dit qu’il va payer 11 milliards de dollars d’impôts en 2021

$
0
0
Le fantasque milliardaire Elon Musk, patron de SpaceX et Tesla, a affirmé sur Twitter qu'il va payer plus de 11 milliards d'impôts au contribuable américain.
L'année 2021 a été faste pour Elon Musk et ses entreprises. Le milliardaire américain, notamment à la tête de SpaceX et Tesla, a déclaré sur son compte Twitter qu’il devrait payer «plus de 11 milliards de dollars d'impôts cette année». Une babiole pour lui, sa fortune étant estimée à 265 milliards de dollars.

Le dirigeant avait lancé il y a quelques semaines un sondage sur Twitter, demandant à ses abonnés s'il devait ou non vendre 10% de ses actions dans l'entreprise. La majorité des participants s'y était dit favorable. L’homme le plus riche du monde a alors depuis écoulé près de 14 millions d'actions Tesla. En valeur, il s'agissait de l'une des plus importantes cessions jamais vues sur une période aussi resserrée sans que la vente ne soit contrainte ou ne rentre dans le cadre d'une succession. «Je vais payer plus d’impôts que n’importe quel Américain dans l’histoire cette année», a-t-il exprimé à la suite de cette vente, lors d'un échange avec la sénatrice Elizabeth Warren.

Un Américain expulsé d'un avion pour avoir porté un string en guise de masque

$
0
0
Un Américain expulsé d'un avion pour avoir porté un string en guise de masque
Un passager d'un vol United Airlines qui portait un string rouge sur le visage en guise de masque, a été contraint de débarquer avant le décollage à l'aéroport de Fort Lauderdale, en Floride, ont rapporté jeudi des médias locaux.

Adam Jenne, 38 ans, a expliqué à la chaîne locale NBC2 avoir ainsi voulu démontrer l'"absurdité" de la règle obligeant à porter un masque pour se protéger contre le Covid-19 à bord des avions, tout en autorisant les passagers à les retirer pour boire et manger.

Une vidéo de l'incident survenu mercredi, filmée par un autre passager, montre l'équipage l'informer qu'il ne pourra pas rester à bord de l'appareil s'il conserve son string sur le visage. Après discussion, l'homme finit par quitter son siège, résigné.

Lors de son entretien à NBC2, il s'est ensuite comparé à l'Afro-Américaine Rosa Parks, icône de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, qui a refusé en 1955 de céder son siège à un homme blanc dans un bus, remettant en cause les lois discriminatoires en vigueur à l'époque.

"Dans ce pays, chaque changement a été provoqué par des gens ordinaires", a-t-il expliqué avec sérieux. "Rosa Parks n'était pas célèbre. Elle a changé le cours de l'histoire."

"Le client ne respectait clairement pas l'obligation fédérale de porter un masque et nous sommes reconnaissant à notre équipage de s'être occupé du problème au sol avant le décollage, évitant une quelconque interruption potentielle dans les airs", a réagi United Airlines dans un communiqué transmis à la presse locale.

Au Yémen, l'aéroport de Sanaa fermé aux vols humanitaires après des frappes aériennes

$
0
0
L'aéroport de Sanaa, capitale du Yémen aux mains des rebelles, ne peut plus accueillir les avions d'organisations humanitaires et de l'ONU en raison des frappes aériennes de la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, a déclaré mardi un responsable de l'aéroport.
Au Yémen, l'aéroport de Sanaa fermé aux vols humanitaires après des frappes aériennes
Au lendemain de frappes aériennes menées par la coalition sous commandement saoudien qui intervient militairement au Yémen contre l'aéroport international de la capitale Sanaa, contrôlée par le mouvement chiite Houthis, les vols humanitaires sont désormais interrompus.

À cause des raids de la coalition visant les rebelles, "l'aéroport n'est plus en mesure de recevoir les avions des Nations unies et des organisations humanitaires internationales", a déclaré à l'AFP un responsable de l'aéroport qui a requis l'anonymat, mardi 21 décembre. Il a appelé l'ONU à "faire cesser" les raids pour que l'aéroport puisse de nouveau fonctionner.

La coalition intervient au Yémen depuis 2015 pour appuyer les forces du gouvernement contre les Houthis, des rebelles soutenus par le grand rival de Riyad, l'Iran. Les Houthis ont pris la capitale Sanaa en 2014, déclenchant une guerre qui a provoqué une des pires crises humanitaires au monde. Lundi soir, elle a affirmé avoir lancé "des frappes aériennes précises et limitées visant des cibles militaires légitimes à l'aéroport international de Sanaa".

"L'opération a été menée en réponse à la menace et à l'utilisation des infrastructures aéroportuaires pour lancer des attaques transfrontalières", a-t-elle ajouté dans un communiqué, cité par l'agence officielle saoudienne SPA. Les forces de la coalition ont visé six cibles dans l'aéroport, dont des sites destinés à "gérer les attaques de drones piégés" et à "former des éléments terroristes" à ces engins, a-t-elle ajouté.

Kim Kardashian et Pete Davidson inséparables : ils vont célébrer les fêtes ensemble

$
0
0
Kim Kardashian et Pete Davidson inséparables : ils vont célébrer les fêtes ensemble
Kim Kardashian et Pete Davidson vont se retrouver pour célébrer ensemble les fêtes de fin d’année selon une source de E! News. La star de télé-réalité a invité le comédien du «Saturday Night Live», qu'elle fréquente depuis environ deux mois, à la fête de Noël annuelle de sa mère Kris Jenner. Une source proche du couple a déclaré au média américain à propos de cette dernière : «Elle est vraiment excitée à l'idée de l'avoir dans les parages et Kris est déjà obsédée par lui». «Toute la famille est fan de Pete et adorerait passer des vacances avec lui».

Madagascar: lourd bilan après le naufrage d’un bateau cargo suivi d’un crash d’hélicoptère

$
0
0
Deux accidents ont eu lieu au large de la côte nord-est de la Grande Île. Dans la nuit de dimanche 19 à lundi 20 décembre, le naufrage d'un bateau cargo transportant clandestinement environ 130 passagers a fait au moins 38 morts, selon un bilan provisoire. Dans la soirée, un hélicoptère de l'armée malgache qui transportait une partie de la délégation gouvernementale s'est écrasé en mer.
Madagascar: lourd bilan après le naufrage d’un bateau cargo suivi d’un crash d’hélicoptère
Les opérations de recherches pour retrouver les disparus du naufrage du bateau cargo et de l'écrasement de l'hélicoptère se poursuivent. Au total, 45 passagers du navire Francia ont été retrouvés en vie. Ce bateau avait quitté ce lundi à deux heures du matin la ville d'Antanambe, dans le district de Mananara nord, sur la côte nord-est du pays, pour rejoindre plus au Sud, le port de Soanierana Ivongo.

Un trou dans la coque du bateau serait à l'origine du naufrage. « De l'eau est entrée dans la salle des machines. L'eau a commencé à monter et cela a englouti les moteurs. Puis, le navire a commencé à sombrer. Nous avons reçu l'alerte à 9h du matin, fait savoir le directeur général de l'Agence portuaire maritime et fluviale, Jean Edmond Randrianantenaina. Il s'agit d'un navire cargo qui n'était donc pas autorisé à transporter des passagers. »

Ukraine: Poutine promet une réponse «militaire et technique» face aux «menaces» occidentales

$
0
0
La Russie fait encore un peu plus chaque jour monter la pression à propos des tensions avec l'Ukraine. Son président Vladimir Poutine s’exprimait ce mardi matin 21 décembre devant les cadres de l’armée russe et du ministère de la Défense. Il a fait de nouvelles déclarations menaçantes.
Ukraine: Poutine promet une réponse «militaire et technique» face aux «menaces» occidentales
Le ministre de la Défense avait déjà fait monter la pression en évoquant des mercenaires américains dans le Donbass présents pour préparer « des "provocations" à l'arme chimique ». Le président russe est ensuite monté de plusieurs crans supplémentaires.

« En cas de maintien de la ligne très clairement agressive de nos collègues occidentaux, nous allons répondre par des mesures adéquates, militaires et techniques, a ainsi déclaré Vladimir Poutine. Nous réagirons brutalement aux actions hostiles. Et je tiens à le souligner, nous en avons parfaitement le droit. »

Les engagements américains moqués

Goguenard devant l’assistance, le président russe, qui a pourtant demandé des garanties écrites de non-expansion de l’Otan, a moqué la validité des engagements américains : « Quand ils sont gênés par le droit international ou la charte de l’ONU, ils déclarent tout cela "vieillot", "inutile". Et quand quelque chose correspond à leurs intérêts, tout de suite, ils citent les normes du droit international, la charte de l’ONU, le droit humanitaire international. Ces manipulations, on en a marre ! »

Ces déclarations sonnent comme si le pouvoir préparait l’opinion à un conflit imminent. L’idée est en tout cas plus que jamais omniprésente dans les médias d’État. En Russie, l’hypothèse d’une guerre est aujourd’hui très impopulaire. 62 % des Russes disent craindre une guerre mondiale, c’est un record depuis 1994.


Répartition des revenus de l'exploitation pétrole et gaz: Abdoulaye Daouda Diallo détaille les 4 principes fondamentaux

$
0
0
Le Conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures (pétrole et le gaz en particulier), se tient ce mardi, à Diamniadio. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, profitant de cette opportunité, a détaillé les 5 chapitres du projet de loi, devant s’articulent autour de 4 principes fondamentaux.
Répartition des revenus de l'exploitation pétrole et gaz: Abdoulaye Daouda Diallo détaille les 4 principes fondamentaux
4 principes fondamentaux pour la répartition des revenus issus de l’exploitation du pétrole et du gaz ont été dégagés. Le 1er consiste à interdire toute cession anticipée des ressources. « La loi exclut toute hypothèque sur ces ressources sans dérogation aucune », a dit Abdoulaye Daouda Diallo. Le 2e principe consiste à introduire dans le budget, l’intégralité de toutes les recettes tirées de l’exploitation du pétrole et du gaz.

Le 3e principe, c’est la création d’un fonds intergénérationnel et le 4e vise la création d’un fonds de stabilisation. « Concernant l’utilisation de ces fonds, les 90 % vont intégrer le budget annuel de l’État. C’est-à-dire, la loi de finances. Il y a également un principe fondamental relatif aux investissements prioritaires. C’est-à-dire, il sera interdit, voire proscrit, l’utilisation de ces ressources pour augmenter des salaires et des avantages personnels. Les revenus vont servir pour des dépenses d’investissement exclusives au bénéfice des populations », a-t-il indiqué.

« L’exploitation prochaine des ressources du pétrole et du gaz constitue une opportunité, qui fera atteindre au Sénégal, un taux de croissance supérieur à 10 %, qui sera de 13 % dès 2023 avec la production Sangomar et Tortue Ahmeyim », dit Abdoulaye Daouda Diallo.

A retenir, le projet de loi relatif à la préparation et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures, est composé de 23 articles. Cette présente loi, qui tire sa source de la Constitution, est repartie en 5 chapitres qui résument l’intégralité des préoccupations sur les recettes qui seront issues de l’exploitation des hydrocarbures.


Revenus des ressources naturelles: Macky Sall met en garde les agents de l’Etat

$
0
0
Le président de la république. Macky Sall, qui a présidé, ce mardi, au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad), le conseil présidentiel sur le projet de loi relatif à la répartition et à l’encadrement de la gestion des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures averit es vérités aux agents de l’Etat.
Revenus des ressources naturelles: Macky Sall met en garde les agents de l’Etat
Le Président Sall a indiqué aux agents de l’Etat qu’aucun salaire ne sera augmenté avec l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. «Ce n’est pas parce qu’on va commencer à avoir du gaz que chacun va se demander le doublement de son salaire et les syndicats vont poser des préavis.

Ce n’est pas, du tout, ce qui va se passer. Il faut bien le comprendre», a-t-il, dit.

Ces ressources qui seront tirées, promet-il, vont accompagner les secteurs productifs. «L’impact qu’on en tirera va améliorer le profil économique du pays. Il servira à accompagner les secteurs productifs comme l’agriculture, l’élevage, l’éducation, la santé…», a-t-il indiqué.

Urgent/ Guinée: Bataille rangée entre deux groupes d’officiers au palais présidentiel Mohamed V de Conakry

$
0
0
Urgent/ Guinée: Bataille rangée entre deux groupes d’officiers au palais présidentiel Mohamed V de Conakry
Selon des informations parvenues à Confidentiel Afrique, deux groupes d’officiers issus de la junte militaire proches du Colonel Mamadi Doumbia sont en dispute au Palais présidentiel Mohamed V, où se trouve le QG du président Mamadi Doumbia.

Peu avant les disputes, le personnel civil a été prié de quitter les lieux. Selon des sources sécuritaires autorisées parvenues à Confidentiel Afrique, c’est le dossier judiciaire de l’ancien Président Alpha CONDÉ qui fait l’objet de friction et de mésentente entre deux groupes d’officiers.

Confidentiel Afrique avait révélé dans une édition précédente l’imminence de la mise sur pied d’un tribunal ad’hoc, devant juger l’ex-locataire du Palais Sékoutouréya de ses délits économiques et financiers.

En visite à Touba: Cheikh Ameth Tidiane Ba, candidat à la Mairie de Médina béni par Serigne Mountakha

$
0
0
Cheikh Ameth Tidiane Ba, DG de la Caisse des dépôts et des Consignations, candidat à la Mairie de Médina s’est rendu ce lundi, à Touba. Il en a profité pourcommunier, comme d’habitude, avec la famille de Serigne Touba. L’accueil du hôte du Khalifa général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké dans la Ville sainte fut exceptionnel. Cheikh Ba, connu pour sa générosité et sa disponibilité à grandement contribuer à l’établissement et, à la matérialisation des papiers administratifs de Keur Serigne Touba.
En visite à Touba: Cheikh Ameth Tidiane Ba, candidat à la Mairie de Médina béni par Serigne Mountakha
Cheikh Ameth Tidiane Ba, DG de la Caisse des dépôts et des Consignations, candidat à la Mairie de Médina, a sollicité des prières auprès de Serigne Mountakha Bassirou et de Serigne Abdou Karim pour des élections apaisées avec une campagne exonérée de violences verbales et physiques.

Ainsi, il a fait montre à travers sa présence à Touba que le Sénégal est un. Et, il est un pays indivisible. Le syncrétisme confrérique, relève-t-il, est une réalité. N’en déplaise à ceux qui veulent brûler la Médina avec un discours fractionniste honteux.


En visite à Touba: Cheikh Ameth Tidiane Ba, candidat à la Mairie de Médina béni par Serigne Mountakha

En visite à Touba: Cheikh Ameth Tidiane Ba, candidat à la Mairie de Médina béni par Serigne Mountakha

En visite à Touba: Cheikh Ameth Tidiane Ba, candidat à la Mairie de Médina béni par Serigne Mountakha

Les vérités de Moustapha Diop : "Les nombreuses richesses de la Casamance sont faiblement valorisées..." (vidéo)

$
0
0
Les vérités de Moustapha Diop :
Après plusieurs années de patience et plus d'une année de la pause de  pierre, c'est ce 20 Décembre 2021 que le ministre Moustaha Diop en charge du Développement industriel et des Petites et moyennes industries a  procédé au lancement des travaux du module central de l'agropole sud à Adéane commune, du département de Ziguinchor.


«Ce  Projet de zone de transformation agro-industrielle du Sud, est un des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE). Approuvé lors du Conseil d’administration de la Banque africaine de développement, le 18 Décembre 2019. Le Projet Agropole Sud a pour objectif général de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations (jeunes et femmes) à travers la création de valeur ajoutée sur les produits agricoles et l’augmentation durable  de la productivité des filières agro-industrielles prioritaires (mangue, anacarde, maïs).Il permettra aussi la création et la consolidation d’environ 14 500 emplois directs (dont 50% femmes et 60% jeunes) et de 35 000 emplois indirects. Également, 65 000 ménages seront touchés, soit environ 365 000 personnes»», rassure le ministre M. Diop sur place.

Par la même occasion, le premier magistrat de Adeane, Ibrahima Diedhiou remercie le gouvernement du Sénégal pour sa vision en estimant que : "L'agropole participera à la diminution du chômage des jeunes et aussi mettra à genoux l'émigration clandestine parce que ces jeunes seront désormais occupés chez eux et bien intervenir aux besoins de leurs familles et évidemment les sortir de la précarité."magnifit-il




Source : https://www.exclusif.net/Les-verites-de-Moustapha-...

Covid-19 - En France, 20 % des cas positifs relèvent du variant Omicron

$
0
0
La vague Omicron progresse très rapidement en France, quelques jours avant Noël, avec environ 20 % des cas positifs à la COVID-19 qui relèvent désormais de ce variant très contagieux, contre 10 % le week-end dernier, a annoncé mardi soir le gouvernement, confronté à une reprise de l’épidémie en plein hiver.
 
Le taux d’incidence de la COVID-19 atteint « une nouvelle fois un record » en France, à 545 cas par semaine pour 100 000 habitants et près du double à Paris.
 
La 5e vague est haute
 
« La vague qui nous attend est haute, mais nous faisons front », a lancé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. « Nous avons les moyens, nous avons les outils, nous avons les armes, nous avons la mobilisation qui nous permettront de faire face », a-t-il assuré.
 
Il a toutefois prévenu d’une « possible nécessité d’avoir à prendre d’autres mesures » en cas de « dégradation importante de la situation sanitaire ».
 
La hausse au niveau national « semble être tirée par une augmentation très forte des contaminations chez les jeunes, notamment les 20-40 ans », a indiqué le porte-parole, en invitant ces derniers à réduire « au maximum (les) contacts », à se tester au « moindre doute ».
 
73 000 cas lundi
 
Près de 73 000 cas positifs à la COVID-19 ont été détectés lundi, « ce qui correspond à une hausse de l’ordre de 15 % par rapport au lundi précédent », a-t-il ajouté.  
 
Les services de soins critiques étaient toujours mardi au-dessus de la barre des 3000 patients atteints de la COVID-19, selon les chiffres des autorités sanitaires. Ces services comptent 3096 patients, contre 3025 lundi, quand la barre des 3000 a été franchie, niveau le plus haut depuis le mois de mai. Le nombre de décès depuis le début de l’épidémie atteint 121 946.
 
Mais plutôt que sur des restrictions aux déplacements et aux activités, le gouvernement compte sur la vaccination pour enrayer le rebond épidémique.  
 
La vaccination devrait ainsi être ouverte aux enfants de 5 à 11 ans à partir de mercredi. Et l’exécutif rédige un projet de loi, qu’il compte faire adopter dès la mi-janvier, pour que le passeport sanitaire (test négatif ou certificat de vaccination) laisse la place à un passeport vaccinal (vaccination complète obligatoire).
 
Mais le gouvernement n’envisage pas pour l’instant d’introduire le passeport sanitaire sur les lieux de travail.
 
Quelque 78 % de la population française a reçu au moins une injection 76,4 % un schéma vaccinal complet. Plus de 20,5 millions de doses de rappel ont par ailleurs été administrées.
 



Source : https://www.impact.sn/Covid-19-En-France-20-des-ca...

22 Décembre 2011 / 22 Décembre 2021 : 10 ans après, l’affaire Ndiaga Diouf, une histoire sans fin…

$
0
0
C’était le 22 Décembre 2011, un peu vers midi, lorsqu'un groupe de jeunes nervis est signalé devant la mairie de Mermoz Sacré Cœur dirigée par Barthélémy Dias, l’un des opposants les plus acerbes au régime du Président Abdoulaye Wade. En position de légitime défense comme il l’a affirmé plus tard au micro des journalistes sur place, Barthélémy Dias tire dans le tas. La suite on la connaît. Ndiaga Diouf, un jeune lutteur de la banlieue est touché. Il rendra l’âme au cours du repli de ses camarades.
22 Décembre 2011 / 22 Décembre 2021 : 10 ans après, l’affaire Ndiaga Diouf, une histoire sans fin…
Cette affaire, l'un des feuilletons médiatiques les plus suivis au Sénégal et les plus longs a été le théâtre de beaucoup de rebondissements. Poursuivi pour les délits de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, le maire socialiste sera incarcérépendant cinq mois en détention provisoire. 

Sa libération sera l’une des promesses de campagne du candidat Macky Sall qui finira par gagner l’élection présidentielle de 2012.

Choisi député, Barthélémy Dias se rebelle contre le pouvoir avec des membres du parti socialiste qui reprochent à Ousmane Tanor Dieng, le secrétaire général du Parti socialiste à l’époque, de vouloir s'allier à la mouvance présidentielle en vue des élections législatives de 2017. Son immunité parlementaire est levée le vendredi 11 novembre 2016 à sa demande et Barthélémy Dias, à l’issue de son procès est condamné à nouveau à deux ans de prison dont 6 mois ferme en 2017. 

Dix ans après les faits, et après de multiples reports, Barthélemy Dias est convoqué au mois de Novembre dernier alors qu’il venait d’annoncer sa candidature pour la mairie de Dakar pour les locales de 2021. Des émeutes s’en suivront après son appel aux citoyens à descendre dans la rue pour le soutenir. Renvoyée pour le 1er décembre, la convocation devant le Juge sera encore renvoyée au 2 Mars 2022. 

« Je reviendrai en tant que maire de Dakar. Ce sera à cause d’un complot. On pouvait s’en passer », a-t-il commenté après cette décision. Alors que la famille de Ndiaga Diouf continue de réclamer justice pour leur fils, cette affaire semble loin de connaître son épilogue.

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/22-Decembre-2011-22-Dece...


Nigeria - Un conflit entre agriculteurs et éleveurs peuls fait 45 morts

$
0
0
Nigeria - Un conflit entre agriculteurs et éleveurs peuls fait 45 morts
Quarante-cinq agriculteurs ont été tués dans le centre du Nigeria, lors d’attaques menées par des éleveurs peuls entre vendredi et dimanche dans plusieurs villages en représailles à la mort de l’un des leurs.
 
«Le président Muhammadu Buhari a exprimé sa tristesse après le meurtre déchirant de 45 agriculteurs et les nombreux blessés enregistrés après la reprise des hostilités dans les zones de Lafia, Obi et Awe, dans l’État de Nasarawa», affirme un communiqué mardi soir.
 
La présidence n’a pas donné de détails sur les circonstances de ces attaques, mais plus tôt dans la journée, la police locale avait affirmé qu’entre vendredi et dimanche, des Peuls armés avaient attaqué plusieurs villages ruraux majoritairement habités par des agriculteurs du groupe communautaire tiv dans cet Etat du centre du Nigeria.
 
Ces Peuls ont agi en représailles après la mort d’un des leurs, tué, selon eux, par des fermiers tiv, selon le porte-parole de la police de Nasarawa, Ramhan Nansel, qui avait plus tôt dans la journée donné un bilan de 8 morts. «Nous avons reçu des plaintes au sujet du meurtre d’un éleveur peul et alors que nous enquêtions, une attaque en représailles a été menée dans le village de Hangara et dans celui de Kwayero», avait précisé le porte-parole.
 
Le chef d’une association représentant les Tiv, Peter Ahemba, avait assuré à l’AFP que le bilan de ces attaques était bien plus lourd. «Nous avons retrouvé les cadavres de plus de 20 personnes dans 12 villages, situés dans les districts de Lafia, Obi et Awe, où environ 5000 personnes ont fui», avait déclaré M. Ahemba. Il avait ajouté que de nombreuses personnes étaient toujours portées disparues et qu’il n’était pas possible de savoir dans l’immédiat si elles étaient toujours en vie.
 
Affrontements fréquents
 
Des affrontements meurtriers entre éleveurs nomades ou semi-nomades et agriculteurs sédentaires, liés à l’accès à la terre et aux ressources, comme l’eau, sont fréquents dans le centre du Nigeria. Ces conflits ont pris une tournure communautaire et religieuse ces dernières années, la plupart des éleveurs étant des Peuls musulmans et les agriculteurs majoritairement chrétiens.
 
Les fractures entre ces communautés remontent à plus d’un siècle, mais elles ont été aggravées récemment par la sécheresse et une démographie galopante qui ont à la fois changé le tracé des routes de transhumance et poussé les agriculteurs à s’étendre et à s’installer sur de nouvelles terres, moins fertiles.
 
En réactions aux violences, des groupes armés se sont constitués pour défendre les différentes communautés. Certains se sont peu à peu mués en bandes criminelles, qui attaquent les villages, tuent leurs habitants, pillent et incendient les maisons. (AFP)



Source : https://www.impact.sn/Nigeria-Un-conflit-entre-agr...

TOUBA - Mame Saï Mbacké rectifie le coordinateur de "And Doolel Macky" : « Dame Diop est bien au chevet de la jeunesse »

$
0
0
TOUBA - Mame Saï Mbacké rectifie le coordinateur de
Parrain  de la journée de démonstration des arts martiaux de Touba et de Mbacké, le coordinateur de «  And Doolel Macky » ne s’était pas prié pour dresser un cinglant réquisitoire contre le ministre Dame Diop, l’accusant de n’avoir jamais été utile à la jeunesse de la région. 

Une sortie qui a eu le don de provoquer l’ire des proches du ministre Diourbellois qui estiment que la sortie est inappropriée. Après Khadim Sylla, Directeur du Centre national d'Information et de Documentation au Ministère de l'Emploi, de la Formation professionnelle, de l'Apprentissage et de l'Insertion, de parler de propos politiciens au parfum de chantage, c’est au tour de Sokhna Mame Saï  Mbacké de rectifier son camarade de Bélél.

« Moussa Thioune s’est, peut-être, trompé de bonne foi, mais il s’est carrément fourvoyé. Si le secteur des sports est plombé dans le département, ce n’est pas au ministre Dame Diop d’en endosser la responsabilité. Les domaines dans lesquels il est attendu, il a su y cumuler les réalisations. Les populations de Ndindy et de TaÏf avec leurs centres de formation professionnelle ne tiendront jamais le même discours. Des formations sont offertes à plusieurs centaines de femmes à Mbacké, Touba, Diourbel avec notamment l’intervention de l’Onfp et des autres services de son ministère. Combien de conventions dans le cadre du programme "xëyu ndaw ñi" ont été signées par sa direction de l’emploi dans les trois départements de la région et même au-delà de la région ? » 

La Mbacké-Mbacké d’inviter en conséquence de ce qui précède, de savoir raison garder et de « tourner la prochaine fois sept fois sa langue dans sa bouche avant de sortir des énormités pareilles contre le ministre Dame Diop... »

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/TOUBA-Mame-Sai-Mbacke-re...

LOCALES À TOUBA - Serigne Fallou Mbacké choisit Serigne Cheikh Thioro Mbacké comme directeur de campagne.

$
0
0
LOCALES À TOUBA - Serigne Fallou Mbacké choisit Serigne Cheikh Thioro Mbacké comme directeur de campagne.
Paix des braves entre Serigne Fallou Mbacké et le Pastef de Touba, dont une partie était en dissidence. Le Président du conseil départemental de Mbacké, candidat à sa propre succession, avait subi de vives contestations de la part des Pastéfiens dès que le choix a été porté sur lui de diriger la liste départementale de Yewwi Askan Wi. 

Les camarades de Ousmane Sonko n’avaient pas aimé ce qu’ils considéraient comme étant un choix non discuté. 

À quelques jours du démarrage de la campagne en perspective des élections locales, Serigne Fallou Mbacké bénéficie désormais de à confiance du leader local. D’ailleurs, au terme d’une assemblée générale, Serigne Cheikh Thioro a été désigné directeur de campagne.

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/LOCALES-A-TOUBA-Serigne-...

Plus de 350 migrants interceptés au large du Maroc

$
0
0
La Marine marocaine a intercepté plus de 350 migrants, en majorité originaires d’Afrique subsaharienne, ces quatre derniers jours au large des côtes du Maroc, a indiqué mardi l’agence MAP, citant une source militaire.
 
Les garde-côtes opérant en Méditerranée et dans l’Atlantique ont porté assistance, entre le 18 et le 21 décembre, à un total de 352 candidats à la migration irrégulière qui étaient en difficulté à bord d’embarcations de fortune, a précisé la même source.  
 
Parmi ces migrants qui avaient pris place à bord d’embarcations pneumatiques, sur des kayaks ou des motomarines, figuraient 23 femmes et neuf mineurs, a-t-elle ajouté.
 
Les personnes secourues ont reçu des premiers soins à bord des navires de la Marine, puis ont été acheminées vers les ports marocains les plus proches et remis à la gendarmerie pour les procédures d’usage, selon la formule consacrée.
 
Lundi, la police marocaine a annoncé avoir arrêté depuis le début de l’année plus de 12 200 candidats à l’émigration clandestine et démantelé 150 réseaux de passeurs.
 
Ces chiffres portent uniquement sur les opérations policières anti-immigration et ne concernent pas les interceptions en mer de migrants se dirigeant vers l’Espagne, effectuées par la Marine.
 
Selon des chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, 37 385 migrants au total, en grande partie en provenance du Maroc, sont arrivés par la mer en Espagne (dans la péninsule ainsi que dans les archipels des Baléares et des Canaries) entre janvier et mi-décembre 2021, soit une légère baisse (-1,7 %) par rapport à la même période en 2020.
 
Les départs des côtes marocaines vers l’Europe, notamment vers les îles Canaries, se sont récemment multipliés, via des routes maritimes dans l’Atlantique ou en Méditerranée, malgré le renforcement des contrôles. (AFP)
 
 
 
 
 



Source : https://www.impact.sn/Plus-de-350-migrants-interce...

PROMAD : Un ambitieux programme pour promouvoir la Douane de demain

$
0
0
Dans sa volonté de faire face aux impératifs de performances, aux défis sécuritaires et aux mutations économiques et sociales qui impliquent une autre manière de servir, l’Administration des Douanes s’est résolument engagée dans un vaste programme de modernisation.
PROMAD : Un ambitieux programme pour promouvoir la Douane de demain
Cette modernisation vise essentiellement une réorganisation des services et procédures, un renforcement des moyens d’intervention et d’action, une meilleure gestion et capacitation de nos ressources humaines en vue d’une meilleure prise en charge de nos missions à travers un service de qualité à même de booster l’activité économique et contribuer à la notation positive du Sénégal.

Cette vision, qui projette l’Administration vers la Douane de demain, est à la base de la mise en œuvre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD).

Le PROMAD vise essentiellement :

à mettre en place les moyens, outils, les organisations et supports de nouvelles générations qu’exigent aujourd’hui les défis de la protection de notre économie a travers la lutte contre la fraude sous toutes ces formes ;
à sécuriser et optimiser la mobilisation des recettes dans un contexte de libéralisation des échanges avec, en respective, un recul progressif de la fiscalité de porte.
Le PROMAD s’articule autour de cinq axes majeurs :

les constructions / réhabilitations ;
Il s’agit de la consolidation des infrastructures et du patrimoine bâti de la Douane (construction et réhabilitation)

la surveillance maritime ;
Renforcement de la surveillance maritime pour une meilleur prise en charge de la sécurisation de la logistique maritime internationale

le tracking / Contrôle / IT Développements ;
Avec en vue, l’utilisation plus accrue de l’intelligence artificielle dans le contrôle mobile et terrestre

la formation ;
La formation et le renforcement de capacité sont au cœur du PROMAD avec en perspective, la construction d’un Centre de formation et le renforcement des moyens humains.

– LE CONTRÔLE MOBILE ET TERRESTRE ;
RENFORCEMENT CONSÉQUENT DES MOYENS ROULANTS.
Le PROMAD offre plusieurs avantages aux opérateurs économiques notamment, en termes d’accélération du traitement des dossiers avec des délais de passage en douane plus courts, de sécurité de la chaine logistique et d’éradication de la concurrence déloyale liée à la fraude.

Pour accompagner cet ambitieux programme, Monsieur le Président de la République a institué par décret N° 2021-928 du 08 juillet 2021 le prélèvement PROMAD.

Ledit prélèvement de 3% sur les marchandises mises à la consommation sous le régime du droit commun, est calibré de sorte à ne pas impacter les produits de grande consommation et ceux dits sensibles dont l’essentiel est exclu d’ailleurs de son champ d’application au même titre que les produits originaires de l’UEMOA et de la CEDEAO.

Dans sa mise œuvre, le prélèvement PROMAD se veut un instrument de rationalisation des perceptions diverses dues au titre des formalités de dédouanement qui ont été agrégées en un paiement unique qui constitue un véritable ticket libérateur.

L’Administration des Douanes est soutenue dans ce programme par les opérateurs économiques (industriels comme commerçants) conscients des impacts positifs certains du PROMAD sur la compétitivité des entreprises et sur l’environnement des affaires d’une manière globale.

De la pertinence du renforcement des moyens de lutte contre la fraude par l’acquisition d’infrastructures et d’équipements de dernière génération.

A travers son volet construction et réhabilitation, le PROMADP vise à mettre aux normes, à des fins de sécurisation, les bâtiments et installations devant abriter les services douaniers notamment ceux de l’intérieur du pays, en minimisant les risques inhérents à l’exécution du service.

La mise en place d’édifices intelligents et connectés, dotés d’équipements de vidéo-surveillance, énergétiquement autonomes, contribuera à améliorer sensiblement les conditions de travail des agents, et à rendre leur présence sur le terrain plus dissuasive et plus efficace contre les contrevenants.

Du volet Formation du personnel et renforcement des ressources humaines

En effet, l’environnement des échanges internationaux de marchandises caractérisé par une exigence de célérité et de facilitation du commerce légitime, requiert de la part de l’Administration des Douanes le recours à des méthodologies de contrôle basées sur la sélectivité.

L’usage des contrôles non intrusifs, l’utilisation des drones, de la cynotechnie, constituent autant de bonnes pratiques auxquelles le personnel douanier doit s’habituer au moyen d’une formation adaptée.

La création d’une Académie des Douanes à vocation régionale s’inscrit dans cette perspective et conforte la place du Sénégal sur l’échiquier des écoles de formation de référence en Afrique.

Le renforcement de la surveillance maritime est une préoccupation déjà prise en charge par la nouvelle réforme organisationnelle de la Direction générale des Douanes, avec l’institution par l’arrêté n°003620 MFB/DGD du 15 mars 2021, de la Direction régionale des Unités maritimes et la mise en place subséquente de deux Subdivisions maritimes chargées de la surveillance du littoral.

Des défis majeurs de la surveillance

Avec une façade maritime de plus de 700 km, compte non tenu des frontières maritimes avec nos pays voisins, et face à recrudescence des débarquements frauduleux sur les côtes, et en perspective d’une meilleure prise en charge des opérations relatives à l’exploitation pétrolière et gazière, l’acquisition de vedettes adaptées au contrôle douanier, avec des équipements de communication sécurisée embarqués, est inscrite en bonne place dans le programme de modernisation.

Cette surveillance maritime rénovée, complétée par un dispositif de contrôle mobile terrestre renforcé par l’intelligence artificielle, va garantir un bon maillage du territoire.

La dotation conséquente des unités en véhicules de poursuite et d’interception viendra assurément conforter et améliorer l’action du service dans l’efficacité de la lutte contre la fraude sous toutes ses formes.

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>