Après chaque publication ayant trait à l'entrepreneuriat ou à notre petite expérience du monde des start-up TIC, DakarFlash reçoit des messages et mails de jeunes entrepreneurs et aspirants entrepreneurs nous demandant de leur donner des conseils ou "nos Tips" afin qu'ils puissent également mener à bien leurs projets. Et chaque fois, DakarFlash fixe son écran sans savoir quoi dire.
La vérité est que nous nous refusons de ressasser ce que les gens du milieu (entrepreneurs et autres) répètent à l'envi. « Il faut croire en soi et en son projet », « il faut oser »; « il faut se lancer » etc... : on l'a entendu des milliers de fois; on le sait, mais c'est insuffisant. Ce dont les gens ont besoin, ce dont nous avions nous-mêmes besoin, c'est de vrais Tips, du genre « vous devez faire ça, puis ça, et enfin ça pour atteindre ceci". Mais de tels Tips, nul ne peut les donner car ils diffèrent selon les personnes, et ne peuvent être valables pour tous. On les découvre au long du parcours. Je ne suis pas un expert de la chose, mais nous croyons pouvoir partager quelques trucs que nous avons appris/compris tout au long de notre parcours.
N’écoutez pas les grands dirigeants, il n’y a pas d’expert en entreprenariat !
Il n'y a pas d'expert entrepreneur. Tout ce truc de l'entrepreneuriat, des start-up, c'est nouveau pour chacun de nous. En particulier ceux qui évoluent dans le monde des TIC. Il n'y a pas de véritables experts en la matière, quoi qu'en disent les gens. Steve Jobs aurait sans doute autant de mal que DakarFlash à vendre des livres numériques ou une information en ligne à une cible qui ne sait pas en quoi lire est utile. Il tâtonnera, tentera des choses, butera contre des murs, notamment ceux du « on a toujours fait comme ça », mais à force de détermination, de recherche, avec un zeste de chance, il trouvera peut-être la solution. Ou pas. Cela pour dire que nous essayons tous des choses, prenons des risques, en croisant les doigts et espérant que ç...