Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Affaire Mamadou Sakho : Kolo Touré au soutien

$
0
0
Affaire Mamadou Sakho : Kolo Touré au soutien


C’est l’affaire du week-end. Contrôlé positif après le match de Ligue Europa Liverpool-Manchester United en mars dernier, le défenseur de Liverpool a probablement tiré un trait sur l’Euro 2016. Le joueur invoque la prise d’un brûleur de graisse.A Liverpool, ce n’est pas la première fois que un incident pareil se produit. « Ce n’est pas un épisode dont je souhaite me souvenir car ça été pénible« , se souvient l’Ivoirien Kolo Touré qui a connu les mêmes mésaventures en 2011 et avait pris 6 mois de suspension. Néanmoins, il est le premier soutien de Sakho actuellement mis à l’écart du groupe des Reds, pendant que l’enquête de l’UEFA se poursuit.

« Je ne veux même pas en parler parce que ça a été très difficile. Pour être honnête, je n’ai pas parlé avec « Mama ». Je suis passé par là et je sais à quel point c’est éprouvant, vraiment. C’est privé mais il sait ce que je pense de lui« ,  ajouté Touré.

Suite à l’exclusion de Sakho, c’est Kolo Touré qui a été titularisé ce week-end contre Newcastle (2-2). « Cela signifie que je peux peut-être aider l’équipe. Selon moi, la chose la plus importante est d’aider l’équipe, si je peux lui permettre de s’améliorer ou lui apporter quelque chose. Je suis très heureux d’être ici« , confie t-il à SkySports.


Ecole polytechnique de Thiès – Le Directeur opposé à la «remilitarisation»

$
0
0
Ecole polytechnique de Thiès – Le Directeur opposé à la «remilitarisation»
L’idée de «remilitarisation» de l’Ecole polytechnique de Thiès agitée ces derniers temps par le Gouvernement, n’est pas pour plaire au Directeur de cette prestigieuse école de formation d’ingénieurs. Celui-ci a dit sa ferme opposition à cette idée lors d’une visite guidée des chantiers en cours d’exécution dans son établissement : «Vous voyez, toutes ces réalisations montrent que nous n’avons pas besoin de militaires pour faire fonctionner cet établissement. D’ailleurs les militaires ont déjà été là et le niveau de développement que l’école a aujourd’hui, elle ne l’a jamais eu depuis sa création. Ceux qui ont vendu ce projet de remilitarisation ne l’ont fait ni pour l’intérêt de l’établissement ni pour celui du Sénégal» a dit M. El Hadj Samba Diaw, professeur au département de Génie civil et Directeur de l’école.

Patrick Gomes sur les négociations sur les Ape : « On a eu à négocier une concession pour obtenir un taux de 85% »

$
0
0
La 103e session du Conseil des ministres Acp et 41e session des ministres Acp-Ue sera-t-il un tournant décisif dans le partenariat qui lie l’Afrique Caraïbes-Pacifique à l’Union Européenne ? Les négociations pour la signature des Accords de partenariat économique (Ape) vont se faire à Dakar avec l’Ue.
Patrick Gomes sur les négociations sur les Ape : « On a eu à négocier une concession pour obtenir un taux de 85% »
Après 10 ans d’impasse, les négociations sur les Accords de partenariat économique (Ape) entre les pays membres d’Afrique Caraïbes-Pacifique et l’Union-européenne vont-ils trouver une issue heureuse à la rencontre à la 103e session du Conseil des ministres Acp et 41e session des ministres Acp-Ue. Pour le Secrétaire général du groupe Acp, Patrick Gomes, il y a lieu de situer le contexte de ces négociations. « Il y a lieu de situer les négociations des Ape dans leur contexte et de voir, au regard de ce contexte, ce qui a été obtenu et ce qui a été tenu, quels sont les perspectives d’avenir », a-t-il déclaré avant d’indiquer que « ces accords viennent au bon moment ». « Les bases posées par l’union européenne pour accompagner les Acp, c’étaient des bases purement commerciales. C’est pour cela que le négociateur en chef, en ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest, a dit qu’on n’allait pas négocier sur une base purement commerciale avec un accompagnement purement commerciale, parce que, pour que l’accompagnement soit viable et stable, il faudrait que la dimension de développement soit intégrée aux négociations. D’où son intégration au cours des négociations de Dakar lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement », soutient-il. Et de dire qu’elles ont été faites sur les bases régionales.

Amadou Diop, Ambassadeur du Sénégal auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, de déclarer : « Les Ape viennent pour accompagner les pays Acp dans la phase de libéralisation en essayant par une progressivité d’arriver à la réalisation à moindre fait pour amortir le changement. Ça c’est par rapport à la philosophie qui sous tend des Ape, d’une part, et, d’autre part...

BRVM: Ecobank TG et SGB CI sont les titres les plus actifs

$
0
0
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a clôturé sa séance de bourse du lundi 25 Avril 2016 en baisse par rapport à la séance précédente, indique le bulletin officiel de la cote.
BRVM: Ecobank TG et SGB CI sont les titres les plus actifs

 

 
 
 
L'indice BRVM 10 est passé de 291,11 à 288,32 points, soit un repli de 0,96%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,61% à 318,34 points contre 320,30 points précédemment. 
La valeur des transactions s’est établie à 1,50 milliard de FCFA contre 1,51 milliard de FCFA le vendredi dernier. 
La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 7 855,22 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 797,60 milliards de FCFA. 
Le titre le plus actif en volume est Ecoban...

Non à la politique de l'hélicoptère !

$
0
0
En dépit de plusieurs années de politique monétaire expansionniste, la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas réussi à rapprocher l'inflation de sa valeur-cible "inférieure, mais proche de 2%". Les dernières mesures (taux d'intérêt zéro appliqué aux principales opérations de refinancement de la BCE, augmentation des achats mensuels d'actifs de 60 à 80 millions d'euros et taux d'intérêt négatif de -0,4% sur les dépôts) ne vont sans doute pas changer cette situation. C'est pourquoi certains économistes pressent la BCE d'aller encore plus loin dans cette direction avec le "largage d'argent par hélicoptère" : le recours à la planche à billets pour financer la consommation privée.
Non à la politique de l'hélicoptère !

 

 

 
 
Cette idée remonte à l'époque des débats sur le monétarisme dans les année...

Révélation : Le patron du journal "Les Afriques" cité dans les "Panama Papers"

$
0
0
Révélation : Le patron du journal
La presse n'est pas épargnée par les "Panama Papers". Outre le journal argentin "La Nation" dont les journalistes qui enquêtaient sur ce scandale sont tombés sur le nom de leur patron, plus près de chez, un journal fréquemment cité par presse sénégalaise est aussi éclaboussé. Du moins, son propriétaire a été formellement identifié dans les fichiers dérobés au cabinet panaméen Mossack Fonseca. Selon les informations de Libération, le directeur de publication du journal "Les Afriques", le Marocain Abdelrazzak Sitaïl, apparaît dans les fichier comme étant bénéficiaire économique d'une société offshore. A en croire nos confrères, deux sociétés marocaines très présentes au Sénégal sont citées d'une certaines manière dans les "Panama Papers".

Panama Papers: Le Maroc et Majidi au cœur des fuites sur les sociétés offshores

Au terme d'une enquête sur l'évasion fiscale via les sociétés offshore, le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a fait fuiter dans une centaine de médias du monde entier, une liste issue des archives secrètes du cabinet "Mossack Fonseca" de noms de personnalités mondiales qui ont eu recours à un cabinet panaméen pour dissimuler leurs activités dans l'offshor...


Programme de développement durable : Des experts planchent sur la mise en œuvre

$
0
0
Une équipe de conseillers du Bureau du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et une Équipe indépendante de conseillers (ITA), ont tenu un dialogue , avec des représentants de la CEA, de la CUA et les états membres pour discuter des moyens à mettre en place pour exploiter le Système de développement des Nations Unies (UNDS) en vue de respecter l'Agenda 2030 sur le développement durable.
Programme de développement durable : Des experts planchent sur la mise en œuvre

 

 

 
 
Selon un communiqué, au cours de la réunion, qui s'est tenue au siège de la CEA, à Addis-Abeba, le co-président de l'ITA, Klaus Toper, a déclaré que son équipe se veut écouter et mettre à profit les moyens de renforcer les aspects régionaux des travaux effectués au sein du système des Nations Unies. «Nous sommes ici pour connaître vos expériences, vos attentes et vo...

Accueil de deux ex-détenus de Guantanamo : Macky Sall donne ses raisons

$
0
0
Accueil de deux ex-détenus de Guantanamo : Macky Sall donne ses raisons
Depuis quelque temps, le débat sur l’accueil de deux ex-détenus de la prison américaine de Guantanamo fait rage. Des Sénégalais qui, sans doute envahis par la peur d’une éventuelle menace, s’interrogent sur l’opportunité même de cette décision au moment ou les terroristes lorgnent le Sénégal. Mais, le chef de l’Etat, Macky Sall, tente de rassurer. Loin de nos frontières, Macky Sall, qui était sur le point de quitter New York, a profité de l’occasion pour se prononcer pour la première fois sur cette question. Ainsi, des propos repris du journal Libération, il tente de rassurer : « Nous les avons pris parce que ce sont des Africains et des musulmans. Nous les avons accueillis pour des raisons humanitaires. Le Sénégal a pris ses précautions en analysant leur dossier pendant un an ». Ces quelques phrases du chef de l’Etat permettront-elles à la population de dormir sur ses lauriers ? Quoi qu’il en soit tout porte à croire que le chef de l’Etat tente de faire les yeux doux aux terroristes pour sans doute pousser ces derniers à braquer leurs armes ailleurs.



Buzz de la semaine sur les réseaux sociaux – La Gambie et Yaya Jammeh en pôle position

$
0
0
Buzz de la semaine sur les réseaux sociaux – La Gambie et Yaya Jammeh en pôle position
Les mots clefs, #gambie, #gambiaprotest et #jammehfact sont repris par des milliers d'internautes, choqués par les événements qui ont suivi la manifestation populaire de jeudi à Banjul. L'arrestation d'opposants, la mort de 3 personnes en prison... Sur Facebook, Twitter notamment, on partage les articles de presse, mais aussi les publications d'ONG et on se lâche sur le président qui tient avec poigne son pays depuis plus de 20 ans. Le collectif sénégalais «y en marre» l'accuse de massacrer impunément son peuple, une certaine Aisha parle de la pire chose qui soit arrivé à la Gambie, Charles qualifie son régime de médiéval. Zaina résume: 22 ans de peur, d'impunité, de musellement, de torture. Il y en a assez ! Mais peu de chance que le message arrive jusqu'à l'intéressé. Le réseau internet était coupé en fin de semaine dernière sur tout le territoire gambien.
Par Rfi.

Just for U : Le chanteur Birahim victime d'un malaise

$
0
0
Just for U : Le chanteur Birahim victime d'un malaise
Quelques heures après la mort de Papa Wemba, le chanteur Pape Birahim a donné des sueurs froides à ses fans. Alors qu'il se produisait au Just for U dans la nuit du dimanche au lundi, l’enfant de la Médina a eu un malaise, selon les sources de Buzz Sénégal, et s’est retrouvé par terre. Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Il se porte bien, informe le site.

Amadou Bâ sur le partenariat avec l’Union Européenne : « Le Sénégal va signer les Ape d’ici octobre »

$
0
0
Amadou Bâ sur le partenariat avec l’Union Européenne : « Le Sénégal va signer les Ape d’ici octobre »
« Le Sénégal va signer les Accords de partenariat économique (Ape) d’ici octobre », a déclaré le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, en marge de la Cérémonie solennelle d’ouverture de la 103e Session du Conseil des ministres Acp présidée par le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne. Le ministre des Finances indique que le Président Macky Sall était chargé de négocier pour la sous-région. « Donc, je pense qu’on est parvenu à un accord qui est extrêmement important pour notre pays. Et de ce point de vue, il n’y a pas de problème pour qu’au niveau de la Cedeao qu’on puisse avancer de manière significative vers la signature de ces accords », a dit Amadou Bâ. Après des années de négociation, la signature vient à son heure. « Nous sommes au terme d’un cycle parce que cela fait aussi longtemps que l’union Européenne et les Acp ont signé beaucoup d’accords. L’objectif premier était éradiquer la pauvreté en favorisant le commerce », indique-t-il.

M. Bâ renseigne, par ailleurs, que les Nations Unies viennent d’adopter les objectifs du développement durable. « Il se pose aujourd’hui un problème de financement du développement. Nous savons tous que l’objectif de 0,7% qui a été assigné au pays riche pour venir en aide aux pays pauvres n’a pas été totalement atteint. Aujourd’hui, les besoins de financements sont beaucoup plus importants d’où la nécessité de faire appel aux financements privés et la nécessité de combiner les financements publics et privés », relate-t-il.

Fara Mendy

Soumboulou Bathily fait du Shopping à Bordeaux

Mbaye Guèye : "C’est le titre de roi des arènes qui nous empêche de dormir à Fass"

$
0
0
Mbaye Guèye :
L’écurie Fass rêvait d’un combat entre Bombardier et Gris-Bordeaux. Pour le premier Tigre de Fass, Mbaye Guèye, le tire de roi des arènes intéresse au plus haut point l’écurie. Mais leur poulain ne pouvait pas rester à attendre Bombardier qui a été engagé dans deux négociations de combat (contre Balboa et Eumeu Sène). En attendant de décrocher le titre, Mbaye Guèye entend s'attaquer au combat opposant Gris Bordeaux à Modou Lô. "Nous ne pouvions pas passer notre temps à attendre Bombardier, d’autant qu’il était dans les démarches pour son combat contre Rocky Balboa d’abord, ensuite Eumeu Sène. Nous avons donc pris Modou Lô car nous devons régler un compte avec lui. Mais ce qui est sûr, c’est le titre de roi des arènes qui nous empêche de dormir à Fass”,

senego

Le partenariat UE-ACP a-t-il encore un avenir ? - Par Cheikh Tidiane Dièye

$
0
0
Le partenariat UE-ACP a-t-il encore un avenir ? - Par Cheikh Tidiane Dièye
Le partenariat UE-ACP a-t-il encore un avenir?
Il y a quelques mois, alors que je me préparais pour un voyage sur Bruxelles où je devais donner une communication sur le "Futur du Partenariat UE-ACP", un ami qui souvent a le don de tourner en dérision les choses les plus sérieuses, m'a demandé si je n'avais pas mieux à faire que de réfléchir sur une « coopération dont l'avenir est peut-être déjà dans le passé ». Son interpellation m'a passablement retourné. J'avoue cependant que même si je ne partage pas la radicalité de son pessimisme, je suis bien obligé de reconnaitre, dans le fond, que le partenariat UE-ACP n'a pas atteint la plupart des objectifs que les parties s'étaient assignées: la majorité des pays ACP est encore dans la catégorie des pays les moins avancés (PMA), avec plus de la moitié de leur population en dessous du seuil de pauvreté, en dépit de l'aide financière " massive" donnée par l'Europe; leurs économies n'ont connu ni la croissance ni la diversification attendues; les parts de marché des ACP en Europe ont chuté alors que les parts de l'Europe sur les marchés ACP ont fondu comme beurre au soleil.

Si ceux qui s'intéressent à ce partenariat veulent encore lui donner des chances de se renouveler et d'être plus efficace qu'avant, il leur faudra se poser les bonnes questions et s'évertuer à y répondre sans faux-fuyants politico-diplomatiques. Pour ma part, la question que je leur pose est la suivante: "Dans un monde ouvert, complexe et qui change rapidement, qu'est ce qui peut encore relier une Europe transformée et agrandie à un groupe ACP dont les membres ne partagent presque rien à part le fait d'avoir eu le même colonisateur?"

La réflexion que je suggère ici peut sembler un brin provocateur. Mais je cherche seulement à sortir les décideurs et certains intellectuels du confort de leurs certitudes et leurs convenances, qu'ils aiment à se rappeler à l'occasion des conseils et assemblées conjoints et paritaires courus par des diplomate...

Terrains de l’aéroport : Le duo Pape Diop – Mbackiou Faye en cause ?

$
0
0
Terrains de l’aéroport : Le duo Pape Diop – Mbackiou Faye en cause ?
Selon une source de Leral, c’est Pape Diop, l’ancien maire de Dakar qui serait derrière Mbackiou Faye. Notre source nous révèle que les deux hommes ont même racheté frauduleusement le siège de la Sodida où ils avaient logé la défunte radio, Océan Fm. Selon la même source, «les Les gens ne savent pas que tous les terrains qui entourent l'aéroport ont été cédés par Wade à Mbackiou Faye par l'entremise de Pape Diop qui travaillait au corps le président Wade».


Elle chassait ce monstre, elle est morte comme le prédisait la légende

$
0
0
Roquel Bain et son petit ami ont visité l'étrange "Waverly Hills Sanatorium", un hôpital considéré aujourd'hui comme un repaire de phénomènes inexpliqués en tous genres. Sur place, le couple, originaire de Dayton (Ohio), a entendu parler de la légende du "Pope Lick Monster". Et la jeune femme a disparu dans des circonstances étranges, selon le Washington Post. Comme la légende le prédisait...
Elle chassait ce monstre, elle est morte comme le prédisait la légende
Sur papier, l'aventure s'annonçait palpitante. Elle s'est finalement transformée en cauchemar pour Roquel Bain et son partenaire, un couple en besoin de sensations fortes. Ils avaient choisi de visiter l'étrange "Waverly Hills Sanatorium".

Repaire de phénomènes inexpliqués 
Ce sanatorium, situé à Louisville (Kentucky), fut jadis un hôpital accueillant les malades de la tuberculose. Par son allure impressionnante et inquiétante, ce lieu est considéré comme un repaire de phénomènes inexpliqués en tous genres. 

Attentats de Paris: Salah Abdeslam transféré en France

$
0
0
Il est le seul survivant des commandos des attentats de Paris. Salah Abdeslam est arrivé en France ce mercredi matin. Il a été transféré de Belgique où il était incarcéré depuis son arrestation le 18 mars dernier à Molenbeek. Son transfèrement a été mené en toute discrétion.
Attentats de Paris: Salah Abdeslam transféré en France
Le suspect-clé des attentats du 13 novembre à Paris est arrivé peu après 9h en France, selon le parquet de Paris. « Le mandat d'arrêt lui a été notifié après son arrivée à 9h05 sur le territoire national », précisent les autorités judiciaires dans un communiqué. « Le parquet va requérir son placement en détention provisoire. »

Depuis quelques jours, Salah Abdeslam avait été transféré de Bruges vers la prison anversoise de Beveren, dans le quartier de haute sécurité. Selon certaines informations, les autorités pénitentiaires belges avaient souhaité éviter qu’il soit incarcéré dans la même prison que son complice, Mohamed Abrini, qui se trouve désormais en cellule à Bruges.

Aux petites heures de la matinée, Salah Abdeslam a été transféré de Beveren vers la France, par voie aérienne, très probablement selon les mêmes modalités que pour un trafiquant de drogue, transféré vers la France fin mars. Pour la première fois, l'homme n'avait pas été remis comme d'habitude à la frontière, mais récupéré directement à la prison par les gendarmes français du GIGN qui étaient venus le chercher en hélicoptère.

Ceci avait été, il y a un mois, considéré comme une répétition générale pour l'extradition de Salah Abdeslam, puisque c’est quelques jours plus tard, le 31 mars, que la justice belge avait décidé du principe de son transfèrement vers la France dans le cadre du mandat d’arrêt européen.

S’il s’est quasiment écoulé un mois depuis cette décision, c’est que les enquêteurs voulaient l’entendre dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Bruxelles, survenus quatre jours après son arrestation.

Mise en examen

Salah Abdeslam sera présenté « dans la journée » aux juge...

Communiqué de l’AGPT: « La Senelec n’est pas responsable de la situation que nous avons vécue… »

$
0
0
Communiqué de l’AGPT: « La Senelec n’est pas responsable de la situation que nous avons vécue… »
L’agence de gardiennage l’AGPT qui s’occupe de la sécurité au niveau de la Senelec et dont les membres s’étaient plaint il y’a quelques jours sous nos colonnes pour se plaindre du non paiement de leur salaire sont revenus à de meilleurs sentiments. Pour cause, ces agents ont reçu deux chèques entre-temps représentant le paiement de la somme due .

Ils s’excusent auprès de la direction de la Senelec et précisent cette dernière n’est pas responsable de cette situation qu’ils ont vécue. Selon le chef de poste de Thies, la senelec n’est en rien impliquée au fait qu’il sont payés avec du retard et que cela n’est que de la responsabilité de leur employeur.


senenews.com

Le "Roi du Mbalax" revient en force avec un nouvel album ! (Extraits)

Wari au service du grand public

$
0
0
Wari au service du grand public
Le vendredi 15 Avril 2016, le Groupe Wari et GAINDE 2000 ont procédé à la signature officielle d’un partenariat liant les deux structures, en présence du Président Directeur Général de Wari, Monsieur Kabirou Mbodje et de l’Administrateur Général de GAINDE 2000, Monsieur Ibrahima Diagne.
 
Ce partenariat Public-Privé rejoint la vision de l’Etat du Sénégal qui consiste à dématérialiser les paiements de taxes et autres émoluments destinés à l’Administration Sénégalaise.
C’est dans ce cadre que GAINDE 2000 a développé et mis en ligne la plateforme « Orbus Paiement », intégratrice et fédératrice de tous les services de l’administration (Registre de Commerce et du Crédit Mobilier, Sûreté, Justice, Trésor, etc.) 
 
Le Groupe Wari accompagnera GAINDE 2000 dans la mise en place et l’intégration des solutions de paiements sur la plateforme Orbus et met à contribution son large réseau de distribution pour la collecte des paiements cash.
 Cette synergie entre Wari et GAINDE 2000 inscrit la plateforme Wari comme une solution innovante et performante qui ouvre de belles perspectives pour l’accessibilité des services publics aux populations.

Wari au service du grand public

Wari au service du grand public

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>