Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

La Bulgare Kristalina Georgieva remplace Christine Lagarde à la tête du FMI

$
0
0
La Bulgare Kristalina Georgieva remplace Christine Lagarde à la tête du FMI
La Bulgare, numéro 2 de la Banque mondiale, va remplacer Christine Lagarde à la tête du Fonds monétaire international.

La Bulgare Kristalina Georgieva est devenue officiellement ce mercredi la seconde femme à être nommée directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a annoncé le conseil d'administration de l'institution de Washington.

Kristina Georgieva, qui était la directrice générale de la Banque mondiale, était la seule candidate en lice. Agée de 66 ans, elle avait bénéficié d'un changement de statut du Fonds, relatif à la limite d'âge, pour rendre valide sa candidature. Son mandat d'une durée de cinq ans démarre le 1er octobre prochain.

BFMTV


Mbour : Un corps sans vie retrouvé à la plage de Guéréo

$
0
0
Mbour : Un corps sans vie retrouvé à la plage de Guéréo
Le corps sans vie d'un jeune garçon de 15 ans a été retrouvé à la plage de Guéréo, localité située dans la commune de Sindia, département de Mbour, par les secouristes.

Le corps non identifié du jeune garçon est présentement à l'hopital de Mbour.
Leral y reviendra plus amplement...

VIDEO - Accueil chaleureux de Me Abdoulaye Wade à Keur Serigne Touba, à Colobane

Tournoi Qualificatif Olympique: Le drapeau national remis aux Lionnes du Handball par Matar Ba

$
0
0
Tournoi Qualificatif Olympique: Le drapeau national remis aux Lionnes du Handball par Matar Ba
Le ministre des Sports Matar Ba a remis, cet après-midi, le drapeau national à l'équipe du Sénégal féminine de handball, au nom du Président Macky Sall. Il a aussi délivré son message de soutien et d'encouragement. Mieux, il en a profité pour voir les conditions dans lesquelles l'équipe est mise.

" Le handball depuis 2010 est en train d'écrire les belles pages de l'histoire sportive de notre pays. Un athlète qui représente son pays, sa seule préoccupation c'est de satisfaire les objectifs du pays ", affirme le ministre.

Les Lionnes sont en regroupement à Saly pour préparer le tournoi qualificatif olympique (Tqo) de Dakar, prévu du 26 au 29 septembre prochains, à Dakar Arena.

Matar Ba invite les handballeuses à décrocher l’unique ticket pour une qualification historique aux Jeux olympiques, Tokyo-2020.

Vice-championnes d’Afrique, les protégées du coach Frédéric Bougeant vont retrouver les Angolaises, leurs bourreaux de la dernières finale de la Can en République du Congo (14-19), la République démocratique du Congo (Rd Congo) classée 3e et le Cameroun, qui a fini au pied du podium (4e).

(PHOTOS) - Accueil chaleureux de Me Wade à Keur Serigne Touba: L'ex-chef d'Etat garde toute sa popularité dans la communauté mouride

Urgent :Visite du président Abdoulaye Wade chez le khalife géréral des mourides

SOIR D'INFO - WOLOF - Pr. ARAME TOURÉ - 25 Septembre 2019

VIDEO - Jabert, entrepreneur de la mosquée Massalikoul Jinane, se convertit à l’Islam

$
0
0
C’est une révélation, il y a de cela quelques mois. Mbackiyou Faye présentait alors le chef de chantier au défunt guide des Mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Jabert, de son nom, s’est converti à l’Islam et est depuis devenu «talibé» mouride, influencé et émerveillé par les travaux de la mosquée Massalikoul Jinaane.


Vidéo - Mbakiou Faye à Ousmane Sonko: «Sou caméra yi takoul wone, dina wakh lénène liniou sékh"

Voici Idrissa Touré, l’homme qui a planté 14 coups de couteau à sa femme devant ses 3 enfants (photos)

$
0
0
C’est un crime odieux qui défraie la chronique en France. Le 16 septembre dernier, Idrissa Touré, un homme âgée de 37 ans, a sauvagement tué sa femme, Johanna Tilly (27 ans).
Voici Idrissa Touré, l’homme qui a planté 14 coups de couteau à sa femme devant ses 3 enfants (photos)
Les faits se sont déroulés le 16 septembre dernier au Havre, vers 13 heures, devant une supermarché. Sous les yeux de ses 3 enfants, âgés de 2, 4 et 6 ans, Idrissa Touré a planté 14 coups de couteau à sa femme, informe Sud-Ouest.

Selon la source, la victime était en instance de divorce avec son mari. Idrissa Touré a ensuite été interpellé et est actuellement mis en examen par le parquet.

Voici Idrissa Touré, l’homme qui a planté 14 coups de couteau à sa femme devant ses 3 enfants (photos)

Voici Idrissa Touré, l’homme qui a planté 14 coups de couteau à sa femme devant ses 3 enfants (photos)

PHOTO-Un camion sans immatriculation et surchargé sur l'autoroute vers Colobane

$
0
0
Cette photo a été prise hier mercredi sur l’autoroute vers Colobane!
PHOTO-Un camion sans immatriculation et surchargé sur l'autoroute vers Colobane
Crédit Photo: Stop à l'Incivisme au Sénégal

PHOTOS-L’incroyable parc automobile de Me Abdoulaye Wade

Une délégation gouvernementale à Ziguinchor pour commémorer le naufrage du "Joola"

$
0
0
Une délégation gouvernementale à Ziguinchor pour commémorer le naufrage du
Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, à la tête de la délégation officielle devant représenter le gouvernement aux cérémonies commémorant le 17e anniversaire du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’, est arrivé à Ziguinchor (sud), jeudi, aux environs de 9 heures, a constaté l’APS.

M. Kaba est accompagné d’Augustin Tine, le directeur de cabinet du président de la République, de la ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, de la présidente du Haut Conseil du dialogue social, Innocence Ntab Ndiaye, du président de la Commission nationale du dialogue des terroirs, Benoit Sambou, et d’autres personnalités.

A sa descente d’avion, la délégation s’est dirigée vers le cimetière de Kantène, où reposent plusieurs naufragés du bateau ‘’Le Joola’’. Les autorités ont procédé au dépôt symbolique d’une gerbe de fleurs sur le fleuve où avait appareillé pour la dernière fois le navire.

En compagnie de l’évêque de Ziguinchor, Paul Abel Mamba, et de l’imam de la même ville, Ismaël Aïdara, les autorités ont prié pour les naufragés, en présence des familles des victimes.

La cérémonie officielle se tient au port de Ziguinchor où des membres de la délégation officielle dirigée par M. Kaba, des parents des victimes, des notabilités religieuses et coutumières vont prendre la parole. Il s’en suivra une réunion à huis clos entre les autorités et les proches des naufragés, à la gouvernance de Ziguinchor.

Le bateau ’’Le Joola’’, qui assurait la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor depuis 1990, avait coulé dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002 au large de la Gambie, faisant officiellement 1.863 morts.

Soixante-quatre rescapés avaient été dénombrés. Mais les associations des familles des victimes estiment qu’il y a eu plus de 2.000 morts. La ville de Ziguinchor a payé le plus lourd tribut, avec plus de 860 morts.

Le ferry avait une capacité de 500 passagers. L’accident a été donc causé par une surcharge de passagers, d’où un appel à l’introspection les jours suivant le drame, pour un changement de comportement, un enjeu toujours actuel au regard des actes d’indiscipline notés encore dans les transports au Sénégal.

La justice sénégalaise a conclu à la seule responsabilité du commandant de bord, disparu dans le naufrage, ce qui fait que le volet judiciaire de cette affaire a été enterré dès 2003.

Les familles des victimes s’étaient alors tournées vers la justice française, 18 Français faisant partie des victimes.

En août 2003, une information judiciaire a été ouverte en France pour homicides involontaires.

Mai en 2016, la cour d’appel de Paris a confirmé le non-lieu que la justice française a rendu en première instance en 2014.

26 septembre 2002- 26 septembre 2019: Le Joola, un devoir de mémoire (Thierno Bocoum)

$
0
0
26 septembre 2002- 26 septembre 2019: Le Joola, un devoir de mémoire (Thierno Bocoum)
Le naufrage du Joola nous a faits souffrir. Ils nous a amputés de 1864 âmes et nous faits vivre avec des milliers d’orphelins et de familles traumatisées. Le Joola nous a aussi enseignés. Il nous a enseignés sur notre cupidité, notre désinvolture face à notre propre sécurité, notre défaut de mémoire et la banalisation de nos erreurs tragiques.
Le Joola avait mis fin aux transports en communs surchargés, aux pirogues surabondés, aux immeubles défaillants. Il avait installé la peur pour un moment, pour quelques petits mois, mais n’a pas réussi à nous sensibiliser, à nous éduquer, à nous faire changer de comportements.

Nous continuons encore à perdre des familles sous des décombres, au fin fond des eaux des fleuves et des mers, sur les routes à cause de notre renoncement à la prévention et à l’anticipation.

Nous continuons à surcharger nos prisons, nos voitures de transport en commun, nos pirogues et bateaux, à nous exposer tous les jours aux risques de pertes humaines.

C’est à croire que nous n’avons tiré aucune leçon du Joola.

On ne peut et ne doit compter sur le temps pour oublier et faire oublier un naufrage d’une telle ampleur.

Nous devons continuer de prier pour la mémoire de ces victimes embarquées par milliers (environ 2 000 passagers) pour une capacité maximale de 550 personnes.

Nous devons continuer à soutenir les familles éplorées et à les assister.
Nous devons continuer à tirer les leçons de ce naufrage qui nous laisse encore des séquelles de souffrance et de traumatisme.

Nos condoléances renouvelées aux familles éplorées et au peuple sénégalais.

Thierno Bocoum

« Vous avez hué une Dame exceptionnelle » Ousmane Faye (MWS)

$
0
0
Vous avez hué une Dame exceptionnelle, pieuse et sociale, que tout le monde voudrait avoir comme épouse… « Lors de la 74ème conférence des Nations unies tenues à New York, un groupuscule composé d’indisciplinés et d’inconscients ont tenté de ternir l’image du Sénégal en huant le couple présidentiel. Toutes les personnes de bonne foi ont eu honte face à un tel avilissement qui n’honore aucunement les auteurs, qui certainement souhaiteraient avoir comme épouse si pieuse, si sociale, en l’occurrence Mme Mareme Faye Sall.
« Vous avez hué une Dame exceptionnelle » Ousmane Faye (MWS)
On dirait que la Diaspora est devenue le refuge des sénégalais les plus infortunés en vertus humaines, les plus inconscients, les plus indisciplinés, les plus mal éduqués. Tous les insulteurs publics ou presque y sont terrés, sachant qu’ils ont raté leur vie pour la plupart, ils n’ont rien à faire que de déverser leur courroux sur d’honnêtes citoyens.

Lors de cette assemblée générale des Nations, ceux qui étaient venus, nombreux pour rendre hommage au couple présidentiel ont versé leur honte et leurs peines dans leurs cœurs, compatissant avec les sénégalais fiers de ce couple présidentiel valeureux, attaché à notre culture dont l’essence est la somme de toutes les bonnes vertus.

Macky SALL est un homme d’État respecté dans tout le monde entier, il fait la fierté de tout un peuple qui lui a renouvelé sa confiance en février dernier. Mareme Faye Sall est le prototype de la femme africaine, sénégalaise qui s’est levée pour dire aux autres femmes du monde entier que nous sommes tous égaux en dignité humaine. Elle est la première dame, bon teint, sénégalaise à cent pour cent. On l’aime ou on ne l’aime pas, elle a toutes les bonnes qualités d’une femme musulmane.

Fort heureusement, nous avons dû calquer nos consolations sur l’indignité de ces égarés qui croyaient bien faire. Comment des personnes aussi méprisables peuvent ils se réclamer sénégalais bon teint? Le sénégalais pur sang n’agit pas de cette façon, il sait se retenir et se recourir derrière le respect envers son prochain toujours avec ce pan d’orgueil et de retenue.

Que reproche t-on au couple présidentiel ? J’ai beau chercher la réponse mais je ne trouve toujours pas car, je refuse de croire aux inventions des opposants ennemis du président Macky SALL. Depuis sa réélection, que de délation, de calomnies, d’invectives et de dénigrements sans fondement inventés avec toutes sortes de stratagèmes: reportage de la BBC, conférences de presse, manifestations, sensibilisations mensongères sans succès…Encore faut-il leur dire que la vérité finit toujours par triompher. Ceux qui usent de ces méthodes doivent se dire intérieurement que ce n’est pas la bonne voie pour arriver à bon port car Ils ont toujours échoué et continueront d’échouer. Ils doivent avoir honte de leur façon de faire de la politique et ils doivent gémir de voir leurs images s’écorner de jour en jour. Pourquoi tant de dédains et de haine envers le couple présidentiel ? Au lieu d’être leurs intercesseurs et souteneurs-conseillers pour mieux les accompagner à bâtir un pays émergent et pouvoir arbitrer avec foi au moment du bilan, certains préfèrent pécher sans remords en les accusant de tout, sans preuves valables.

La méchanceté ruine la foi dans l’âme et nous éloigne de Dieu. Elle ne sert à rien du tout sinon elle hypothèque nos chances à l’au-delà. Enlevez vos rancunes et rancœurs stupides et vos insensées façons de faire la politique; c’est Dieu qui donne le pouvoir » dixit le Président de la Coalition Manko Wattu Sénégal (MWS).


Une loi pour barrer Sonko et cie des élections, l’Assemblée nationale dément

$
0
0
Une loi pour barrer Sonko et cie des élections, l’Assemblée nationale dément
Depuis quelques jours, une information selon laquelle « une initiative est proposée aux députés afin de voter une loi pour barrer la route aux fonctionnaires radiés » circule. Pour revenir plus en détails sur cette affaire qui concerne cette proposition de loi (qui viserait Ousmane Sonko), Senenews s’est entretenu avec Abdoul Mbow, député et par ailleurs vice-président de l’Assemblée nationale.

A en croire l’élu du groupe Parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby), Abdoul Mbow, qui a d’ailleurs eu à échanger avec ses camarades parlementaires sur le sujet, « cette proposition n’émane pas des députés ».
Il faut noter qu’une proposition de loi n’émane que des députés. Ce sont seulement ces derniers qui sont aptes à faire une proposition de loi et la soumettre à un vote. Or, d’après les sources de Senenews, cette proposition de voter une loi pour barrer la route aux fonctionnaires radiés a été faite par un simple citoyen.
En tout cas, pour le moment, insiste le député Abdoul Mbow, « cette proposition n’émane pas d’une discussion sérieuse au niveau de l’Assemblée nationale. Seulement, il arrive que des gens qui n’ont aucune information écrivent des rumeurs infondées« .
Il faut noter que si cette initiative, qui a pour but d’empêcher des fonctionnaires radiés de briguer les suffrages des Sénégalais passe à l’Assemblée nationale, le président de Pastef, Ousmane Sonko ne sera plus candidat au Sénégal.

"Diamniadio lake city" Corman Consruction-Semer Holding, le scandale

$
0
0
La Voix de l’Amérique (Voa) a révélé hier qu’une société nord-coréenne a ouvert discrètement une entreprise au Sénégal en violation des sanctions des Nations Unies contre le programme nucléaire de Pyongyang. Selon les informations de Libération, cette société, Corman construction and commerce Sénégal Suarl, est en partenariat avec Semer holding Sa dans le cadre du projet «Diamniadio lake city ». Le Sénégal, qui a déjà révoqué les visas du personnel de la société nord-coréenne Mansudae Overseas project group of companies- qui a construit le Monument de la renaissance- va prendre des mesures fermes dans l'immédiat, selon des sources diplomatiques autorisées.
La Voix de l’Amérique (Voa) a révélé hier qu’une société nord-coréenne a ouvert discrètement une entreprise au Sénégal en violation des sanctions des Nations-Unies contre le programme nucléaire de Pyongyang. En effet, aux termes d'une série de sanctions radicales adoptées il y a deux ans, les États-Unis ont interdit aux États membres de mener des activités commerciales avec la Corée du Nord qui passeraient à travers des sociétés pour financer son programme nucléaire. Aussi, les sanctions interdisaient également aux États membres de permettre l'embauche de nouveaux travailleurs nord-coréens et exigeaient que tous les travailleurs nord-coréens en place soient expulsés avant la fin de 2019.

C’est d’ailleurs pour se conformer à cette directive que le Sénégal a mis fin aux activités de Mansudae Overseas project group of companies qui a construit le Monument de la Renaissance. Lorsque les autorités sénégalaises s'étaient rendues compte que la société faisait de la résistance, elles avaient pris une mesure radicale en révoquant les visas des 21 membres de son personnel.



Enquête ouverte


Or, les informations de Libération, confirment les révélations de la Voa. La société nord-coréenne en question se nomme Corman construction and commerce Sénégal Suarl dont le Ninea est 6422422 . Elle emploie 31 Nord-coréens. Mieux, Corman est en partenariat avec Semer Holding de Marcel Diagne dans le cadre du projet «Diamniadio Lake City» qui tarde à voir le jour. Ce qu’attestent plusieurs photos (voir par ailleurs) sur lesquelles on voit les personnels des deux sociétés partenaires sur le site en question. «Nous sommes très honorés de travailler avec nos partenaires coréens qui sont des experts internationaux dotés d’un professionnalisme sans égal. Nous vous remercions pour vos encouragent et pour l’intérêt que vous portez à Diamniadio lake city », publiait d’ailleurs Semer holding le mois dernier.

Des sources diplomatiques sénégalaises renseignent qu’une enquête a été ouverte et le Sénégal prendra «des mesures fermes » dans l’immédiat.




Cheikh Mbacké Guissé

Wade sur la disparition de Chirac: " Il restera toujours l'avocat de l'Afrique"

$
0
0
L’ancien président, Me Abdoulaye Wade a réagi à la disparition Jacques Chirac, décédé ce jeudi 26 septembre 2019 à l’âge de 86 ans. Dans un communiqué, le Pape du Sopi regrette la perte d’un ami qui était un « avocat de l’Afrique ».
 Wade sur la disparition de Chirac:

 Wade sur la disparition de Chirac:

VIDEO - Les confidences d'Adama GAYE sur sa famille: "Ma mère est la fille de Mame Cheikh Anta Mbacké..."

Les révélations de Dj Boub’s: “Ce que Mame Diarra m’a dit …”

$
0
0
S’il y’a dans le milieu du showbiz un couple qui fait rêver certains Sénégalais c’est celui de Boub’s et de Mame Diarra. Le love story entre ces deux tourtereaux est tant apprécié par les gens qui en font un couple référence. Présentant l’émission Love Connect le jour de la Saint Valentin Boubacar Diallo est revenu sur sa première rencontre avec celle qui allait devenir son épouse.
Les révélations de Dj Boub’s: “Ce que Mame Diarra m’a dit …”
« C’est une amie de Mame Diarra qui m’avait invité à son anniversaire. Lorsque je l’ai vue, je l’ai regardée avec de gros yeux. Mais quand à son tour elle m’a vu, Diarra me taquinait en disant à sa copine ton ami il est trop petit de taille », dit l’ex animateur de Dakar ne dort pas sur un ton plein d’humour.

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>