Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Abdou Karim Gueye met en garde : " Même les brigadiers pénitenciers sont en danger...."


Exclusif - Le rappeur activiste KHALIFA tacle sèvèrement Wally Seck: Na baayi Goordjiguène yi nguir Yala..."

Exclusif - Le rappeur activiste KHALIFA tacle sèvèrement Wally Seck: Na baayi Goordjiguène yi nguir Yala..."

Le rappeur activiste Khalifa attaque Idrissa SECK: "Loutakh wakhoul ci pétrole bi..."

Le rappeur activiste Khalifa descend Idrissa SECK: "Il a déçu le peuple, Il ne sera jamais Président du Sénégal..."

Drame à Soumbédioune: La foudre tue deux pêcheurs et un autre, porté disparu

$
0
0
Drame à Soumbédioune: La foudre tue deux pêcheurs et un autre, porté disparu
La foudre a tué en mer deux pécheurs de Soumbédioune qui étaient dans leur pirogue. Un troisième pêcheur est porté disparu. Le nommé Moustapha, père de famille, d’après la RFM, est sorti de l’eau et transporté à l’hôpital. Finalement, il a rendu l’âme.

Téléthon : 78 millions 500 FCfa collectés, Taïb Socé espère

$
0
0
Téléthon : 78 millions 500 FCfa collectés, Taïb Socé espère
Il a été annoncé que le téléthon, organisé par la Sen tv pour la libération de Taïb Socé a permis de collecter 78 millions 500 FCfa. Et, les organisateurs, dont Iran Ndao, Oustaz Alioune Sall et Mame Makhtar Guèye souhaitent trouver, avant la fin du téléthon, la somme de 21 millions 500 FCfa restante.

Mais, après Wally Seck, révèle-t-on, Birane Ndour a apporté son soutien à Taib Socé en offrant 5 millions de FCfa.

Téléthon : Iran Ndao dément le Don de 30 millions FCfa

$
0
0
Téléthon : Iran Ndao dément le Don de 30 millions FCfa
Dans le cadre de la campagne pour la libération de Taïb Socé, des informations circulent pour parler d’un donateur anonyme qui a offert 30 millions de FCfa. A l’occasion du 2e téléthon, Iran Ndao précise et dément l’existence d’un tel don.

« Je n'ai pas reçu 30 millions. Et Oustaz Alioune Sall, m'a dit, 'c'est toi qui me l'apprend. Une personne avait appelé la dernière fois pour promettre 2 millions. Mais, il n'a rien donné. Et le don de 1000 euros promis n'a jamais été reçus », soutient-il.


Coalition « Macky 2012 »: Me Moussa Diop succède à Moustapha Fall « Che »

$
0
0
Coalition « Macky 2012 »: Me Moussa Diop succède à Moustapha Fall « Che »
La coalition « Macky 2012 », en Assemblée générale a renouvelé hier, ses instances. Me Moussa Diop, Directeur général de « Dakar Dem Dikk » a succédé à la tête de cette coalition, Moustapha Fall « Ché ». Il devient désormais, le coordonnateur de « Macky 2012 ».

L’avocat a promis de poursuivre la mission. Il a invité le Président de la République, Macky Sall des rencontres périodiques et, à beaucoup plus de considération à sa coalition.

Espagne : Des Sénégalais menacés de perdre leurs cartes de séjour faute de passeports en cours de validité

$
0
0
Espagne : Des Sénégalais menacés de perdre leurs cartes de séjour faute de passeports en cours de validité
Les demandes pressantes d'établissements de passeports aux Iles canaries avaient incité les autorités consulaires á mettre sur pied une équipe mobile qui s’était rendue du 21 au 28 juin 2019 sur presque toute l’étendue de l’archipel des Canaries.

Une initiative qui avait permis á plusieurs centaines de sénégalais de pouvoir renouveler ou de formuler de nouvelles demandes de passeports biométriques dans un délai court et á moindre coût. Au finish, force est de constater que ces derniers ne savent plus á quel saint se vouer ; car ils sont menacés de perdre leurs cartes de séjour et de tomber du coup dans l’illégalité faute de passeport en cours de validité pour prouver leur nationalité car la loi espagnole stipule que la carte de séjour temporaire peut être renouvelée trois mois avant son expiration et deux mois après.

Pour d’autres, et avec les aléas de la crise soit ils peinent á joindre les deux bouts car n’étant pas en mesure de bénéficier des prestations de chômage de l’état (SEPE) soit ils ont purement et simplement perdu leurs billets d’avion pour des voyages planifiés depuis belle lurette.

Si les autorités consulaires en collaboration avec la police nationale ont pu trouver des solutions alternatives en adoptant des mesures exceptionnelles pour permettre aux sénégalais détenteurs de la carte de séjour permanente de renouveler leur « sésame », il en est tout autre pour ceux qui doivent passer obligatoirement par la Délégation du Gouvernement où la présentation du passeport en vigueur demeure une condition sine-qua. none pour toutes formalités administratives.

Et il en est également de même pour ceux qui doivent déposer la nationalité ou se rendre au Sénégal pour les besoins du Magal de Touba. A cela aussi s’ajoutent les bébés qui ne peuvent bénéficier d’aucune prestation faute de passeports pour pouvoir se régulariser vis á vis de l’administration et la liste est loin d’être exhaustive.

Il faut certes reconnaître que les autorités consulaires et á leur décharge ont mis véritablement tout ce qui est en leur pouvoir pour combattre le mal á la racine mais la tendance actuelle osons le dire dépasse leur compétence. Et selon nos sources ; le matériel pour établir les passeports fait largement défaut : la plus haute hiérarchie doit réagir avant qu’il ne soit trop tard.

Devant cette situation qui émeut, il urge de doter le Consulat Général du Sénégal á Madrid de matériels suffisants pour lui permettre de faire face á ces demandes de passeports qui ont fini d’atteindre des proportions très inquiétantes.

Il faut le rappeler l’Espagne est la seule juridiction en Europe qui tente de satisfaire au quotidien et sans rendez-vous presque tous ses usagers et á ce titre son personnel devrait mériter plus de respect, plus de considération et de meilleures conditions de travail ne serait-ce pour service rendu á la communauté sénégalaise de tout bord et de toutes obédiences.

Enfin, pour l’optimisation des prestations de qualité ; désengorger le consulat qui a techniquement dépassé sa capacité d’accueil demeure aujourd’hui un impératif catégorique en créant en Andalousie ; aux Iles Canaries, bref dans les zone á forte concentration sénégalaise des bureaux consulaires relais capables de produire des passeports biométriques.

Le Président de la République Son Excellence Macky Sall lors de son passage dans la capitale espagnole avait clamé urbi et orbi d’implanter un consulat á Barcelone. Et plus de cinq ans déjà cette promesse tarde á se matérialiser au point que certains qualifient celle-ci á du saupoudrage hypnose et selon eux une chose est certaine : les autorités étatiques accordent peu de considération á la communauté sénégalaise établie en Espagne.

En tout état de cause, nos compatriotes affectés devront encore prendre leur mal en patience pour supporter toutes ces incommodités en attendant peut-être une issue heureuse. La cause sera-t-elle entendue ? Wait and see !

Momar Dieng Diop Espagne.


Drogue saisie au Port de Dakar: Révélation sur la libération des quatre européens impliqués

$
0
0
Drogue saisie au Port de Dakar: Révélation sur la libération des quatre européens impliqués
La mise en liberté la semaine dernière des quatre étrangers impliqués dans l'affaire de la drogue saisie au Port autonome de Dakar, résulte de fortes pressions des autorités de leurs pays. Comme l’ont déjà signalé certains quotidiens dakarois, L'Observateur révèle dans son édition de ce jour, que le Comité pour la sauvegarde de la dignité des marins (Cosmar) a aussi joué un rôle déterminant dans cette affaire.

Il a, selon le journal, adressé une lettre au ministère sénégalais de la justice, estimant que les deux marins italiens sont victimes d'injustice au Sénégal. Le Cosmar dit n'avoir aucun doute sur "un véritable abus, absolument intolérable qui nécessite une intervention sérieuse".

Pour rappel, le couple allemand (Lukas Schmitzberger et Carolin Verena Stanzi), les deux Italiens Mattera Borgia Pasquale (capitaine du navire) et (Paolo Almalfitano) ont été arrêtés début juillet dans le navire dénommé « Grande Nigéria », qui transportait une partie de la drogue de la drogue saisie.

Placés sous mandat de dépôt, ils ont obtenu jeudi une mise en liberté jeudi dernier avec une interdiction de quitter le pays.

"Balance ton miso”: Des célébrités françaises apportent leur soutien à Brigitte Macron

$
0
0
Face aux nombreuses remarques misogynes que subit Brigitte Macron, sa fille Tiphaine Auzière lance le mouvement "Balance ton miso”.
"Balance ton miso”. Trop c’est trop pour Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron. Face aux nombreuses critiques et moqueries que subit la première dame sur son physique, l’avocate lance le mouvement" Balance ton miso”.

Nous sommes en 2019 et des responsables politiques ciblent une femme publique sur son physique”, lance la fille de Brigitte Macron dans une vidéo partagée sur Twitter, ce vendredi 6 septembre. "Réveillons-nous !". "Tous ensemble et dès demain, réagissons. Investissons-nous dans nos familles, dans nos entreprises et dans les urnes, pour que tous ensemble, on #balancetonmiso".

Très vite, de nombreux internautes à travers le monde se sont mobilisés et ont apporté leur soutien à Tiphaine Auzière. Parmi elles, Karine Ferri ou encore Rachel Legrain Trapani ont pris la pose avec la pancarte “#BalanceTonMiso”.

Sans les citer, la jeune femme de 35 ans pointe du doigt le comportement des hommes politiques brésiliens qui n’ont eu de cesse d’attaquer Brigitte Macron sur son âge ou encore son physique. Lors d’un repas d’affaires, le ministre brésilien de l’Économie, Paulo Guedes, a jugé bon de qualifier Brigitte Macron de “vraiment moche". Quelques jours du plus tôt, l’ambassadeur du tourisme au Brésil, Renzo Gracie, a suggéré d’étouffer le chef de l’État avant de lancer : “Le fait qu’il couche avec un dragon ne fait pas de lui un expert en incendie, elle est moche”. Enfin, lors du G7, c’est le Président brésilien qui s’en était pris à l’épouse du chef de l’État français, rebondissant sur un tweet qui comparait Brigitte Macron à la première dame brésilienne avec comme commentaire la mention suivante : “Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro ? C’est la jalousie”. Bolsonaro avait alors répondu : “N’humilie pas le type – MDR”.

Mais il n'y a pas que Tiphaine Auzière qui a dénoncé ce comportement puisque même Jean-Luc Mélanchon, farouche opposant à Emmanuel Macron, a fustigé la "grossièreté" des dirigeants brésiliens. Sur Twitter, Valérie Trierweiler a elle aussi poussé un coup de gueule en qualifiant le président brésilien de “pignouf”. De son côté, Nicolas Sarkozy a déploré son manque d’élégance : “Être discourtois n’est jamais une bonne solution et il a eu tort”.

La redac'

Les populations de Méwane contre la nomination de Gora Diop, correspondant du Médiateur de la République à la Gouvernance de Thiès

$
0
0
Face a la presse, les habitants de Méwane ont fustigé l'attitude du Sous-préfet suite à sa prise de position sur l'affaire Gora Diop/Sanghoné Mbaye qui remonte de 2009, lorsque le Gendarme nommé Gora Diop a usé de son arme pour ôter la vie du Jeune mareyeur, au cours d'une opération.
Les populations de Méwane contre la nomination de Gora Diop, correspondant du Médiateur de la République à la Gouvernance de Thiès
Gora Diop après avoir purgé une peine de 5 ans plus une amende de 25 millions FCfa, vient d'être nommé correspondant du Médiateur de la République à la Gouvernance de Thiès.

La famille du regretté Sanghoné Mbaye ne pouvant pas accepter cette nomination qui est considérée comme une insulte, notamment les frères du défunt, ia décidé dans les jours a venir, d'organiser une marche pacifique pour attirer l'opinion publique et internationale afin de vilipender la manière dont celui qui a pris la vie de leur petit frère, a été réintégré dans la société.

Prostitution à Fatick: Des prostituées opèrent dans la clandestinité

$
0
0
Prostitution à Fatick: Des prostituées opèrent dans la clandestinité
Des élèves et des femmes mariées, réunies dans un groupe WhatsApp, dérangent les fatickois. D’après L'As, ces prostituées exercent dans la clandestinité totale.

Elles pratiquent ce vieux métier sans protection. Ce qui les expose, elles et leurs clients, à des maladies sexuellement transmissibles.

Pds : les fédérations de Rufisque, Yeumbeul et Guédiawaye soutiennent les Wade

$
0
0
Pds : les fédérations de  Rufisque, Yeumbeul et Guédiawaye soutiennent les Wade
A l’instar de plusieurs autres fédération nationale et de la diaspora, celles de Rufisque, Yeumbeul et Guédiawaye ont tenu une assemblée générale avec comme ordre jour le dernière nouvellement du secrétariat national et la fronde de certains responsables et militants du parti. Comme si elles se sont fait passer les mots, elles ont déclaré leur soutien à Me Abdoulaye Wade et son fils Karim avant de conclure par demander au parti de constater l’auto-exclusion de « certains responsables égarés » à leur tête Oumar Sarr.


Olivier Giroud nommé rédacteur en chef du magazine religieux "Jésus" !

$
0
0
Très croyant, Olivier Giroud n'a jamais caché son amour pour la religion et se dit chaque jour très fier d'être un pratiquant. C'est aujourd'hui la consécration pour le footballeur français puisqu'il va très prochainement endosser, le rôle de rédacteur en chef d'un magazine biblique dédié à Jésus...
Olivier Giroud nommé rédacteur en chef du magazine religieux
Rares sont les footballeurs qui évoquent la religion. Olivier Giroud lui, a toujours revendiqué ses croyances sa relation avec la religion. Interrogé par Le Figaro sur les sujets qui lui tiennent à cœur, le joueur de 32 ans n’a donc pas manqué d’évoquer Jésus : «Dès que je peux, j’essaie de parler de ma foi. J’estime que je dois utiliser ma médiatisation pour évoquer ce qui me touche et mon engagement auprès de Jésus Christ. On a organisé un gala récemment à Londres en faveur des Chrétiens persécutés dans le monde, ça s’est très bien passé». Il continue : "C’est assez rare dans le foot, mais on m’interpelle des fois quand je vais à l’église. Tout est fait avec pudeur et discrétion. C’est quelque chose qui me tient à cœur».

Une nouvelle consécration

Fier de ses convictions, Olivier Giroud voit aujourd’hui un rêve se réaliser puisqu’il a déclaré qu’il prendra très prochainement, les rênes du prochain numéro d’un magazine chrétien : «Je serai rédacteur en chef d’un magazine qui s’appelle « Jésus » qui sort mi-septembre. C’est un sujet super intéressant, pas seulement parce que j’en parle !», déclare-t-il.

Le footballeur international français qui évolue actuellement au poste d’attaquant au Chelsea FC a également profité de cet entretien pour dénoncer les banderoles homophobes dans les stades : « Après, quand je vois que dans le foot aujourd’hui, on reparle de banderoles homophobes, de racisme, ça te donne envie de prendre position et de dire stop à tout ça».

Après rédacteur en chef, une carrière de ministre des Sports serait-elle envisageable pour le joueur ? La réponse est non ! «La politique ce n’est pas pour moi, d’autres font ça beaucoup mieux que moi. Chacun son métie ».

Khalass du Lundi 09 Septembre 2019 avec Mamadou Ndoye Bane et Aba no Stress

Khalass du Lundi 09 Septembre 2019 avec Mamadou Ndoye Bane et Aba no Stress

REPLAY RFM MATIN - INVITÉ : S. MODOU BOUSSO DIENG - 9 SETEMBRE 2019

Plage de Guédiawaye: Un élève de 13 ans meurt par noyade

$
0
0
Plage de Guédiawaye: Un élève de 13 ans meurt par noyade
Khadim Siby, élève âgé de 13 ans, a été retrouvé mort sur la plage de Gadaye, à Wakhinane Nimzatt

La découverte macabre, révèle Les Echos, a eu lieu vendredi dernier. Et, la dépouille mortelle a été acheminée par les sapeurs-pompiers à l'hôpital pour autopsie.

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>