
YORO +90 0535 583 02 99
Saraç Ishak Mah.Nur SK.N°3 Safir is Merkezi Kat : 5 N°: 505 Beyazit / IST
Tel : +90 212 516 75 63 Email: saneteks@hotmail.com




















Idrissa Seck s’est distingué, depuis un certain moment, par des interpellations, à l’endroit de son future adversaire politique lors des prochaines élections présidentielles de 2019.
Une façon pour lui, selon M. Desfourneaux, de rappeler à Macky Sall, qu’il est là, qu’il peut compter sur lui pour février 2019. Un signal qu’il lance au président sortant.
« Macky Sall pouvait se dire : j’ai éliminé mes principaux adversaires, il va me rester quelques couteaux au second et je passerais finalement au premier tour. Ce qui n’est pas bon signe, en mon sens, pour une démocratie.
Et bien non, parce que Idrissa Seck est de retour. Peut être que la seule difficulté, c’est d’arriver à convaincre le clan Wade, de dire : fermons les portes d’antan, oublions les rancunes, soutenez-moi et puis je vous renverrez l’ascenseur. Nous n’avons qu’un seul ennemi et c’est Macky Sall«, estime le juriste.
Ainsi, le Directeur général de l’institut de la culture afro-européenne trouve que le fait que le président de « Rewmi » s’en prenne à Macky Sall, de « façon directe« , « ouverte«, en montrant qu’il n’a pas peur de l’affrontement, qu’il est prêt à lutter comme un lutteur sénégalais.
C’est une façon pour Idy d’envoyer un message, en quelque sorte, « subliminal » sans doute, à Me Abdoulaye Wade qui est de dire : « voilà, je reste votre fils, on a eu des différends, et vous pouvez compter sur moi. On a le même adversaire. Et si Karim Wade n’arrive pas à retourner au Sénégal, il va falloir, tôt ou tard, nous trouver autour d’une table et négocier que je sois désigné comme candidat en tant que chef de l’opposition…« .
« Et puis la dureté!!! Parce qu’au Sénégal, le combat politique est rude. Il faut vraiment ne pas avoir peur d’en découdre. C’est vraiment un combat de lutteurs. Il faut aller dans l’arène, il ne faut pas avoir peur. Il faut hausser le ton et il faut montrer qu’on est prêt pour le combat.
Moi, je pense que le fait qu’il ait élevé le ton, le fait qu’il réponde de nouveau au président Macky Sall, ça tente à démontrer tout simplement que jusqu’en février 2019, il n’a pas peur du combat, qu’il faudra compter sur lui et il sera présent…« , analyse-t-il.
Senego.com
La 2STV de El Hadj Ndiaye, administrateur de la chaîne, a été créée en 1999, ORIGINES SA s’est constituée en une société anonyme de droit sénégalais spécialisée dans la production audiovisuelle. Un positionnement qui lui permet de devenir assez rapidement le plus grand complexe d’activités culturelles du Sénégal.
Les nombreux investissements réalisés dans le cadre de son développement ont également permis à la société holding de diversifier et d’étoffer ses activités pour en arriver aux réalisations suivantes : en 2005, à la création de la première chaîne de télévision privée du Sénégal dénommée « 2STV »; en 2006, à la création de la deuxième chaîne de télévision du Groupe ORIGINES SA dénommée « 2S Racines » et à la mise en service de la radio «ORIGINES FM».
Un cheval de bataille médiatique qui, avant l’éclosion de ses pairs, a su donner aux Sénégalais une nouvelle vision de la télé. La diffusion en direct, jusque-là propriété de la RTS1, sera rafraîchie, modernisée. La lutte en profitera, Bécaye Mbaye en tient le mérite. Les équipes de El Hadj Ndiaye, sans couacs majeurs, livrent de claires images orangées aux Sénégalais d’ici et d’ailleurs mais quand la concurrence sérieuse s’invite, normal que discussions naissent.
Sur le plateau de la TFM, hier samedi, Lamine Samba n’a cessé de louer les performances de « ses hommes de l’ombre » et ceux des paillettes. Bouba Ndour, à moult reprises, va s’inviter sur le plateau pour magnifier, lui aussi, « la diligence, le professionnalisme » dont a fait montre le Groupe Futurs Médias (GFM) pour « sauver un combat qui allait tomber à l’eau pour manque de citoyenneté ». Par là, le frère au patron du GFM, tentera d’imposer la suprématie de « sa » télé.
Le groupe Futurs Médias est une entreprise sénégalaise basée à Dakar, présente dans les médias. Fondé par Youssou Ndour en septembre 2003, le groupe possède le quotidien sénégalais le plus lu, L’Observateur, une radio, Radio Futurs Médias (RFM), une chaîne de télévision, Télé Futurs Médias (TFM), lancée en septembre 2010, ainsi qu’une imprimerie.
À la suite de sa nomination au poste de ministre de la Culture en avril 2012, le PDG, Youssou Ndour laisse la direction générale du groupe à Mamoudou Ibra Kane, et fait entrer son fils, Birane Ndour, comme directeur général adjoint et numéro 2.
Ces deux derniers cités plus Bouba Ndour font tourner la machine GFM, toutes les heures, tous les jours, un peu partout dans le monde.
Une équipe au complet, donc, face à la 2STV de l’éternel El Hadj Ndiaye.
Constat fait : la 2STV est performante dans la diffusion en direct, la TFM, elle, apprend mais de fort belle manière.
Senenews
Présent à Nouakchott à la veille du sommet exécutif de la FIFA, Gianno Infantino dit préferer la musique de Youssou Ndour. « En musique africaine, j’écoute souvent Youssou Ndour ».
Le roi du Mbalax, Youssou Ndour, qui a souvent utilisé le thème du football dans ses chansons, a été avec la Belge Axelle Red, le co-auteur de l’hymne de la Coupe du monde 1998. C’est sans doute pourquoi, il est internationalement connu et apprécié par tous les grands acteurs du football.
Senego avec APS
Quand on lui pose la question de la présidence écourtée prévue par l’accord qu’il a signé – alors qu’il n’était que candidat - le président Adama Barrow reste toujours très flou. « Ça faisait partie de l’accord pour que les partis d’oppositions se rassemblent », convient-il.
Il devait gouverner juste le temps de jeter les bases de la transition, avant d’appeler à de nouvelles élections pour que chaque parti puisse présenter son propre candidat. « Mais la Constitution indique 5 ans », souligne le chef de l’Etat. « Ce sera au peuple gambien de décider, on lui demandera son avis », conclut-il, sans préciser de quelle façon.
Pour certains membres de son gouvernement de coalition, cela ne fait aucun doute : Adama Barrow doit rester au pouvoir, un mandat entier. Le ministre du Tourisme et de la Culture, Hamat Bah, estime que le président doit respecter la Constitution et a beaucoup trop de travail en cours pour quitter le pouvoir fin 2019.
Il affirme qu’« on ne connaissait pas l’ampleur de notre tâche. Par exemple, on va lancer la Commission Vérité et Réconciliation, en ce moment, une autre commission examine les affaires financières de l’ancien président… Il y a encore beaucoup à faire, pour assainir le système. Et ça ne doit pas être fait dans la précipitation ».
Certains électeurs se sentent floués
Sauf que d’autres membres de la coalition voient ce revirement comme une trahison de l’accord qui a permis à Adama Barrow d’accéder au pouvoir. Et certains électeurs sont du même avis.
« Adama Barrow devrait se retirer après 3 ans et montrer qu’il n’est pas avide de pouvoir » rappelle Almamy, 29 ans. « On voulait que Yahya Jammeh parte, et on a voté pour les 3 ans. Après, ils doivent faire de nouvelles élections, pour choisir un leader, c’est ce qu’ils nous ont promis », insiste-t-il.
L’accord de la coalition prévoyait aussi d’inscrire dans la Constitution, une limite de deux mandats présidentiels. Une réforme qui n’a pas encore été réalisée.
Rfi.fr
ASG
Retraité des terrains depuis 2015, Souleymane Diawara garde tout de même un oeil avisé sur l'actualité du ballon rond. Interrogé dans les colonnes du Parisien sur le débat autour de la protection des joueurs en Ligue 1, l'ancien défenseur de l'OM et désormais actionnaire du GC Consolat, n'a pas gardé sa langue dans la poche.
"Protégé, mais protégé de quoi ? En France, les défenseurs jouent physique, c'est comme ça. Alors papa, si en plus tu commences à le narguer, il va mettre le pied, il va être plus agressif sur toi, c'est certain. En gros, Neymar, il ne faudrait pas le toucher ? C'est bon …", a-t-il lâché.
Auteur: Footmercato -
En visite de massification à Kaolack, le leader du Parti la République des valeurs et ancien ministre des Infrastructures, Thierno Alassane Sall a craché du venin sur la route Fatick-Kaolack qu’inaugure le président Macky Sall, ce 19 février.
Pour lui, sans la combinaison de cet ouvrage avec d’autres infrastructures comme un réseau ferroviaire, ce ne sera que peine perdue et argent gaspillé.
« Le projet de réhabilitation de cette route est passé entre mes mains, c’est l’une des raisons qui m’a fait quitter le ministère des Infrastructures, car je n’avais pas les mêmes motivations que ceux chargés de faire le travail. Après 6 ans, elle est inaugurée aujourd’hui, attendons de voir si elle fera long feu », a lancé comme un défi M. Thierno Alassane Sall à l’endroit des autorités, devant ses nombreux sympathisants réunis à la gare routière Liberté du quartier Bongré, dans la commune de Kaolack.
« Avec un trafic qui avoisine plus de 100 camions par jour, le tronçon Fatick-Kaolack ne survivra pas longtemps aux assauts des gros porteurs maliens. C’est pourquoi avec les milliers de milliards collectés, j’avais fait un plaidoyer pour une réinstallation de la voie ferrée, et des partenaires comme la Banque Mondiale, me soutenaient. Mais ceux qui prenaient les décisions, n’avaient pas la même vision », a- t- il soutenu comme un aveu d’incapacité.
Source Senenews
Le cholestérol est un type de gras produit par le foie. Une partie du cholestérol provient de votre alimentation. Certains aliments d’origine animale, comme les œufs, la viande et les produits laitiers, contiennent du cholestérol. Les aliments d’origine végétale ne contiennent pas de cholestérol. Toutefois, le cholestérol contenu dans les aliments n’est pas le seul qui compte. Les aliments riches en gras saturés [le gras végétal hydrogéné, les huiles tropicales (huile de coco et huile de palme) et les graisses de source animale] peuvent aussi augmenter aussi votre taux de cholestérol.
Pour être en bonne santé, nous avons besoin de cholestérol mais trop de cholestérol dans le sang peut augmenter le risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Le surplus de cholestérol dans votre sang se déposera dans vos artères (gros vaisseaux sanguins) et causera un rétrécissement. En s’accumulant, le cholestérol peut bloquer complètement une artère. Si une artère qui apporte le sang au cœur se bloque, il survient une crise cardiaque. Si une artère qui apporte le sang au cerveau se bloque, il survient alors un accident vasculaire cérébral (AVC).
Le cholestérol circule dans le sang, sous diverses formes de véhicules nommés lipoprotéines. Les lipoprotéines de faible densité (LDL) transportent le cholestérol dans l’organisme et les lipoprotéines de haute densité (HDL) transportent le cholestérol en dehors de la circulation sanguine.
Trop de cholestérol LDL est mauvais pour l’organisme parce qu’il se dépose sur la paroi interne des artères, alors que la forme HDL est bonne parce qu’elle entraîne le cholestérol en dehors de la circulation sanguine. C’est l’équilibre entre les différentes formes de cholestérol qui explique votre taux de cholestérol.