Coumba Gawlo / Diery Dior Ndella
Landing Savané balaie l'actualité et donne son point de vue sur l'affaire dite de la Caisse d'avance
Saint-Louis: un bébé retrouvé vivant au bord du fleuve

NDARINFO.COM
Moustapha Cissé Lô annonce sa candidature pour la Mairie de Dakar en 2019 et «traite» Ousmane Sonko, Gackou et Idy, de «chômeurs»

Moustapha Cissé Lô sera bien candidat à la Mairie de Dakar en 2019. Le président du Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en a fait l’annonce ce samedi, dans le bulletin d’informations de 12H de la Rfm. «Moi je serai candidat pour la mairie de Dakar en 2019. On verra ce que ça va donner», a-t-il confié à nos confrères.
Le “Baay Fall” du président Macky Sall sera aussi, si l’on se fie à ses dires, candidat à la présidentielle de l’Assemblée nationale à la fin de son mandat. Aussi, a-t-il ajouté : «j’attends aussi que Macky Sall parte pour que je sois candidat à la présidentielle de la République».
«Qu’on nous dise leur contribution sur le Pib. Moi je n’ai vu que des chômeurs. Les Gackou, Ousmane Sonko, Idrissa Seck, tous ceux-là, ils chôment. Je paie la douane, je paie les impôts. Mon Gie paie les impôts. Les autres qui ne payent pas les impôts, ils volent notre argent», déplore-t-il.
actusen
5G : un débit 14 fois plus rapide que la 4G, mais pour quoi faire ?

5G : 14 fois plus rapide que la 4G lors d’un test
Le test a été réalisé de sorte à simuler un cas normal pour un utilisateur lambda en milieu urbain. La station était située à 500 mètres de distance lors de l’exécution de l’expérience. Les résultats d’une seule station ont été mesurés, il ne s’agit donc que d’un premier aperçu pour se faire une idée et il reste difficile de prévoir exactement à quel point la 5G sera supérieure à la 4G en moyenne.
Le réseau 5G en question utilisait une bande 3,5 GHz. L’équipement utilisé a été conçu par Huawei et est conforme au standard Release 15 de la 3GPP (3rd Generation Partnership Project) et respecte donc les premières spécifications 5G adoptées en décembre 2017.
Les premiers smartphones compatibles 5G devraient être commercialisés dès le début de l’année 2019, mais le calendrier du déploiement du réseau reste encore flou. De grands espoirs sont placés dans la 5G, qui est annoncée comme révolutionnaire.
Réalité augmentée, Intelligence Artificielle, GPS, de nombreuses fonctionnalités vont pouvoir en profiter. Au-delà des smartphones, elle est considérée comme la technologie qui va permettre d’améliorer et d’imposer les voitures autonomes ou les systèmes de smart home. La 5G a donc le potentiel pour changer radicalement nos vies.
Phonandroid
Suivez le combat Papa Sow vs Ama Baldé en direct sur leral.net
Pourquoi cette cabale médiatique contre Imam Alioune Ndao et Cie ?

Dans son édition N° 1888 du 24 janvier 2018, le canard attribué au directeur général de la SSPP, éditrice du quotidien « Le Soleil », M. Yakham Mbaye, est revenu à la charge en mettant « à la Une » un titre pompeux : « L’Imam Ndao parle sur PV ». La première question qui nous taraude l’esprit est de savoir, qui a bien voulu mettre les PV d’une affaire qui attend d’être jugée, entre les mains d’un journaliste, avec l’autorisation de les publier ?
Nous avons comme l’impression qu’on se trouverait en pleine époque stalinienne où les sentences avaient été annoncées avant même l’instruction de l’Affaire !
Cette campagne médiatique a-t-elle pour but de préparer le terrain à un réquisitoire implacable, et/ou à manipuler l’opinion publique, de manière à la dresser contre les présumés accusés ?
N’est-il pas curieux de constater avec amertume, que ce que l’on accepte au quotidien « Libération, on le refuse pourtant au mouvement des rappeurs « Nitu Dëgg », qui voulait organiser des foires pour des témoignages à décharge, en vue de contrebalancer le témoignage à charge d’une certaine presse à la commande ?
Difficile d’accepter un lynchage médiatique à l’encontre d’Imam Alioune Ndao et Cie, au moment où, comme tout citoyen, ils jouissent encore de la présomption d’innocence. L’Etat a le devoir d’arrêter ces élucubrations tendancieuses qui visent à faire le procès à la place des juges. Nous savons que le dossier est déjà trop compliqué pour l’Etat. La Justice sénégalaise comme, nous l’avons répété plusieurs fois, ne semblait pas prête pour se prononcer sur une telle « Affaire »avec la sérénité requise. Les textes juridiques actuels, tout comme les hommes chargés de les interpréter, n’étaient pas, à notre humble avis, suffisamment initiés sur les crimes relatifs au terrorisme « Jihadiste ».
La jurisprudence en question est intimement liée à la connaissance des textes islamiques et à la réalité de la mouvance islamiste. Les terminologies et les concepts en vigueur dans ces milieux, peuvent induire en erreur n’importe quel profane non encore initié, fut-il un juriste éminent du droit positif occidental. L’autre difficulté résiderait dans la délimitation des minces frontières entre l’explicitation de certains textes religieux, relatifs au Jihâd (qui serait un pilier de l’islam, selon certains exégètes) et ce qu’on pourrait qualifier « d’apologie du terrorisme ».
Il y a également, l’équation des charges invraisemblables, débitées par le quotidien « Libération », concernant notamment les sommes d’argent faramineuses qu’on aurait récupérées auprès de certains accusés voire des armes, illégalement détenues par devers eux. De la même manière, il ne serait pas aisé de faire la différence entre les sommes d’argent envoyées depuis l’étranger pour la construction de mosquées ou d’écoles coraniques et les sommes qui pourraient être classées dans la catégorie de « financement du terrorisme ».
En ma qualité de directeur régional, pendant près de dix ans, auprès d’Ong islamiques internationales (Organisation Islamique Internationale de Secours et El Muntada El Islami), dont l’une des missions était le financement de la construction de mosquées et d’écoles coraniques, j’avoue qu’il ne serait guère facile de démêler les pinceaux.
Pour étayer ces propos, il me suffit de rappeler que ce n’est que lors du Conseil des Ministres du 03 janvier 2018, qu’un projet de loi dans ce sens a été adopté et transmis précipitamment à l’Assemblée nationale, qui l’a voté à l’unanimité, sous la référence de : projet de loi N°03/ 2018 (contre le blanchiment et le financement du terrorisme), ce fut le mardi 13 février 2018, c’est-à-dire la veille de la reprise du Procès d’Imam Alioune Badara Ndao et Cie !
En tout état de cause, l’intervention de certains avocats de la défense, lors de la séance de reprise du procès le mercredi 14 février 2018, laisse supposer d’ores et déjà, que ce procès ne sera pas de tout repos pour l’Etat du Sénégal, qui semble embourbé dans un engrenage juridique, dont les contours restent encore très flous. D’autant que certains avocats de la défense évoquaient déjà l’existence d’un business florissant, pratiqué par certains Etats au nom de la lutte contre le terrorisme. Ce qui pourrait ouvrir la voie vers des abus manifestes, en vue de trouver, vaille que vaille, des boucs-émissaires. Dans une telle entreprise, les barbus, seraient inévitablement, des proies faciles.
En attendant, j’espère que les autorités compétentes, feront taire les journalistes éclaireurs, qui ont la manie de divulguer, ce qui devait être, des secrets de l’instruction et qu’au terme de ce marathon judiciaire, Dame Justice dira finalement le droit et rien que du droit !
Mamadou Bamba Ndiaye
Ancien Ministre chargé de la Communication de la Présidence de la République
et des Affaires religieuses
Vidéo Exclusive : Coumba Gawlo-Diéry Dior Ndella
Mame Adama Gueye annonce sa candidature: "je fais le serment devant Dieu et devant le peuple que..."

L'élection présidentielle au Sénégal va se tenir le 24 février 2019. Ainsi, les hommes politiques préparent activement cette échéance. C’est le cas de Mame Adama Gueye qui a annoncé ce vendredi, sa candidature pour ce rendez-vous. Il en a fait annonce à l’occasion du lancement officiel de son mouvement, "Sénégal Bou Bess".
« J’ai décidé, sur la proposition du mouvement et avec l’accord de ma famille, de me porter candidat à l’élection présidentielle de 2019. En le faisant, je mesure la gravité de cette décision et ma responsabilité au regard du sens que je donne à cet engagement vis-à-vis de mes concitoyens ». a déclaré Mame Adama Gueye
En poursuivant, il a juré devant Dieu et devant les populations sénégalaises, que sa candidature est motivée par le désir de servir le peuple sénégalais : « Je fais le serment solennel devant Dieu et devant le peuple sénégalais, que j’aspire à la haute responsabilité de Président de la République dans le but exclusif, de servir notre vaillant peuple et ses intérêts supérieurs ».
Le candidat compte se baser sur son mouvement et sur toutes les forces vives du pays, pour accéder au Palais : « Notre mouvement Sénégal Bou Bess entend porter ce projet en partage avec toutes les forces vives de la Nation et tous les patriotes qui placent les intérêts supérieurs de la Nation au-dessus de tout autre intérêt. Nous entendons inscrire notre démarche et nos actions, dans une dynamique trans-partisane et transgénérationnelle». a-t-il ajouté pour conclure.
« Les distributions d’argent et autres avantages matériels ont conduit le BP à accepter l’inféodation de la LD à l’APR » (LD Debout)

RESOLUTION GENERALE
« Les distributions d’argent et autres avantages matériels ont conduit le BP à accepter l’inféodation de la LD à l’APR » (LD Debout)
La Ligue Démocratique a tenu son 8e Congrès Ordinaire le Samedi 17 Février 2018 à Dakar, sous le thème « Construire une conscience citoyenne active pour faire la politique autrement».
Ce 8e Congrès se tient dans un contexte mondial marqué par les crises induites par un capitalisme impitoyable. Les inégalités atteignent des niveaux jamais égalés du fait de l’absence ou de la faiblesse des interventions régulatrices des Etats happés par l’idéologie libérale et captés par les lobbies économiques et financiers multinationaux. Cette captation des Etats a entraîné une grave crise de la démocratie, avec des élites politiques fortement discréditées et rejetées par leurs peuples qui désertent les urnes ou succombent au populisme.
Laissés à eux-mêmes, les peuples ont développé un sentiment d’insécurité économique et sociale qui favorise le repli et les conflits identitaires qui ont conduit, entre autres désastres, à l’aggravation des crises migratoires.
L’accroissement des inégalités et de l’injustice, ainsi que la déstabilisation d’Etats sur la base d’intérêts géostratégiques et économiques, a également eu comme conséquence la mondialisation du terrorisme.
Faisant face à ces crises induites par ce capitalisme impitoyable, en Afrique et un peu partout dans le monde, des mouvements politiques progressistes et alternatifs ont fait jour et se positionnent comme de nouvelles forces d’opposition au modèle néo-libéral dominant tout en étant porteuses de transformation sociale.
Au Sénégal la situation est caractérisée par les crises aiguës du chômage et de la pauvreté, de l’éducation, de la santé. Cette situation économique et sociale peu reluisante du pays s’explique par le fait que les régimes politiques qui se sont succédé n’ont pas su ou voulu procéder aux ruptures nécessaires au relèvement des nombreux défis auxquels le pays fait face.
Considérant la situation de la Ligue Démocratique caractérisée, depuis le lendemain de la 2e Alternance, par une entreprise de captation de notre Parti pour en faire un instrument non plus de lutte et de promotion des intérêts du Peuple, mais tout simplement un outil de promotion personnelle de quelques individus. Cette stratégie de captation a été basée sur un renoncement à tous les objectifs, valeurs et principes qui guident l’action du Parti, et sur une inféodation totale au régime en place afin d’obtenir quelques postes dans les structures étatiques et autres avantages financiers, avec à la clé des tentatives de corruption de nos bases militantes.
Cette stratégie a atteint son point culminant le 08 Avril 2017 avec des distributions d’argent et autres avantages matériels avant et pendant la réunion du Bureau Politique de la LD. Cette situation a conduit le BP à accepter l’inféodation de la LD au parti au pouvoir. Ce qui a finalement entraîné la démission du Secrétaire Général du Parti, Mamadou Ndoye.
Considérant que, face à ces énormes défis et enjeux, l’attente des Sénégalais est de voir les forces politiques et sociales dites progressistes et démocratiques se mobiliser pour influer positivement en faveur des ruptures essentielles dans la gouvernance du pays.
Considérant que des responsables du Parti, conscients que la majorité des militants de la LD sont restés débout, ont décidé de lancer un mouvement de sauvetage de la LD dénommé LD-Debout, le 19 août 2017 à Rufisque, dans le sillage des pères fondateurs parmi lesquels Abdoulaye Bathily, Bakhao Seck, Mbaba Guissé, Mamadou Ndoye, Famara Sarr, Abdoulaye Guèye, Mamadou Diop Castro, Mamadou Lamine Sanokho, Me Wagane Faye, Sada Wane, Boubacar Diop Sambou, Macissé Lo, Idrissa Diop, Mbaye Ndoye, Rokhy Kébé, Saniébé Ndiaye, Anna Sarr Bathily, Pape Mbaye Ndiaye, pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres camarades qui ont consacré toutes leurs vies au triomphe de notre idéal de société.
Considérant que la "LD - DEBOUT" s’est positionnée comme une force de résistance à la captation du Parti mais également de proposition d’une alternative politique. Les militants de la LD constatent qu’à l’issue d’âpres luttes internes, et malgré les immixtions des adversaires externes au cœur du Pouvoir, la vérité a triomphé : la ligne de la Ligue Démocratique a été sauvée avec l’aboutissement de l’organisation de ce 8e Congrès ordinaire du Parti.
Au peuple sénégalais,
A tous nos camarades des partis progressistes,
A tous les démocrates et patriotes,
La LD dit merci.
Merci pour nous avoir témoigné de votre sympathie et de tout votre soutien moral, intellectuel et matériel qui ont contribué à notre triomphe.
Aujourd’hui la LD est prête. La LD est prête à porter le combat du Peuple Sénégalais, pour plus de progrès économique et social, de justice sociale et de démocratie.
Les militants réunis en Congrès ont décidé de porter plus haut le flambeau avec la « LD-Debout » qui sera la nouvelle dénomination de notre organisation politique. A travers cette dénomination, les camarades réaffirment tout haut leur attachement aux idéaux, valeurs et principes qui ont guidé la création du Parti en 1974.
Pour la réalisation de la vision de transformation sociale qui a toujours guidé la LD, la LD-Debout, en rapport avec toutes les forces politiques et sociales de progrès, travaillera à la conscientisation, la mobilisation et l’organisation des femmes, jeunes, adultes, ainés, élèves, étudiants, travailleurs et dirigeants des petites et moyennes entreprises, bref de tous les segments de notre peuple, afin de réaliser les ruptures politiques, économiques et sociales nécessaires au mieux-vivre ensemble et au bien-être de ce peuple.
A cet effet, LD-Debout appelle l’ensemble des militants à :
Poursuivre et renforcer leur alignement sur les intérêts majeurs du Peuple Sénégalais ;
Disséminer au sein de la société sénégalaise notre Projet de transformation sociale pour un Sénégal meilleur inspiré des Conclusions des Assises Nationales et du Projet de Constitution de la CNRI.
Etablir et animer de fortes structures locales et nationales capables de porter les idéaux et le projet de transformation sociale porté par le Parti ;
Travailler à construire avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux progressistes une vaste plateforme politique nationale « Sénégal debout ». Il s’agira ainsi de travailler à fédérer l’ensemble des forces de progrès pour la mise en place d’une large plateforme politique et sociale nationale capable d’impulser les ruptures politiques nécessaires à la libération des énergies et du génie de notre Peuple et à son mieux-être.
Peuple sénégalais,
La LD Debout te dit que tu ne seras plus laissé à toi-même. Notre Parti sera à tes côtés pour porter tes combats contre l’injustice et la mal gouvernance et promouvoir ton mieux-être, dans les villages, quartiers, communes, départements, régions, jusqu’au niveau national.
Porté par ta confiance et ton engagement, ensemble, nous réaliserons enfin les ruptures que le Sénégal a tant attendues.
Rejoignez-nous pour qu’ensemble nous travaillions à construire une citoyenneté active pour faire la politique de l’intérêt de général pour un Sénégal meilleur !
Vive la LD-Debout !
Vive les Sénégalais patriotes !
Vive le Sénégal !
Fait à Dakar le 17 Février 2018
Le Congrès
Zidane dit tout après le match aller Real Madrid-Paris Saint Germain

Tension avec le match du PSG : « C’est comme ça, nous y sommes habitués. Ce que nous avons fait, nous l’avons très bien fait et maintenant nous devons penser à la Liga. Nous n’avons eu que quelques jours de repos mais c’est comme ça. Nous avons déjà l’esprit au championnat et au match de demain. »
Son avenir dépend de la C1 ? « Pour moi le plus important est ce que je fais maintenant, au jour le jour, je veux terminer cette saison. Il y a des choses en jeu et c’est ce qui m’intéresse. Le reste je ne veux pas en parler, ça ne m’intéresse pas. »
Le match contre le PSG : « Nous avons fait un bon match mais ce n’est que le match aller. On sait qu’il va y avoir le retour et cinq matchs de Liga à jouer avant. »
Confiance en Benzema : « J’ai confiance en tout mon effectif, pas seulement Karim. Nous avons beaucoup de matchs, parfois nous n’aurons que deux entraînements avant de jouer et j’ai besoin de tout le monde. »
L’affection des joueurs : « Clairement c’est agréable d’en voir un venir te dire qu’il est content de ce que tu fais pour lui. C’est la relation que j’ai avec eux. Je sais bien comment fonctionne un vestiaire, j’ai été joueur pendant 18 ans et je sais ce qu’ils vivent. C’est cette connexion que j’aime, c’est ce que je cherche. Je remercie les joueurs pour ce qu’ils peuvent dire. »
Moment de forme de Cristiano : « On ne peut jamais douter de lui, même s’il ne marque pas. Avec peu d’occasions il peut la mettre au fond et nous le savons. Je ne sais pas si c’est son meilleur moment de forme mais lui sait qu’il reste beaucoup à faire et il sera présent. »
Le métier d’entraîneur : « C’est très épuisant, et encore plus au Real Madrid. Le moment peut arriver de vouloir changer des choses, mais pour tout le monde, pas seulement l’entraîneur. Ce n’est pas le moment mais il est certain que ça finira par arriver. Le métier est épuisant, ici plus qu’ailleurs. »
Bale sur le banc : « Ce sont des décisions. Je veux que tous mes joueurs soient prêts et l’autre jour ils l’étaient. J’ai joué avec un milieu en losange parce que j’ai pensé que c’était mieux de jouer comme ça contre le PSG. »
Le Bétis : « Nous avons nos armes et nous voulons bien jouer demain. Nous nous préparons pour faire un bon match et nous allons le faire. »
Les joueurs lui en devaient une : « Je ne pense pas, ils essayent toujours de bien faire, ils ne me doivent rien. Ce que je veux c’est que quand ils sont sur le terrain, ils se donnent à 100%. Parfois les choses ne se passent pas bien, on peut toujours faire mieux et et c’est ce que nous allons essayer de faire. J’ai du respect pour mes joueurs car ils essayent toujours, même si parfois on échoue. Cela fait partie du football. »
Asensio prêt à être titulaire ? « Aujourd’hui c’est Marco, hier c’était Isco, demain ce sera Ceballos… Nous sommes tous dans le même bateau, je vais prendre des décisions, c’est mon job, ce qu’il y a de plus difficile pour un entraîneur. Faire le onze, c’est la chose la plus difficile. Mais ils se battent, ils sont prêts à jouer pour quand il en ont la possibilité. L’un jouera toujours plus souvent qu’un autre, c’est une équipe. »
Plan de rotation : « La meilleure façon de se préparer est de jouer beaucoup de matchs, et de bons matchs en Liga. Nous allons en avoir cinq, ce qui signifie que nous avons besoin plus que jamais de tous les joueurs. On aura à peine le temps de travailler, on peut juste récupérer pour le match suivant. Mais nous sommes prêts. L’équipe qui jouera demain sera celle que j’estime être la plus compétitive. »
Les joueurs à l’écoute : « Oui, c’est très bien de constater que mes joueurs suivent et comprennent mes messages, et cela me plait beaucoup bien sûr. Le PSG était une victoire en équipe, c’est ce qui a fait la différence et nous devons penser comme ça à chaque fois. Si nous réduisons le nombre d’erreurs, nous pouvons battre n’importe quelle équipe. »
Real-France.fr
Nécrologie-Burkina Faso: le cinéaste Idrissa Ouédraogo rappelé à DIEU

Le cinéma africain et burkinabè, en particulier, est en deuil. Idrissa Ouédrago, réalisateur et producteur burkinabè, est décédé, ce dimanche 18 février, à Ouagadougou, à l’âge de 64 ans.
Auteur d'une quarantaine de films, Idrissa Ouédraogo a été récompensé dans les plus grands festivals, obtenant notamment le Grand Prix du Jury au festival de Cannes pour le film « Tilaï » en 1990. Avec sa disparition, l'Afrique perd l'un de ses plus valeureux ambassadeurs dans le domaine de la culture, selon le président Roch Marc Christian Kaboré.
Tout a commencé pour Idrissa Ouédraogo en 1977, année de son inscription à l’Institut africain d’études cinématographiques de Ouagadougou, où il sort major de sa promotion. Il réalise alors son premier film, en 1981, un court métrage de fiction qui obtient le prix du meilleur court métrage au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

C’est avec son film Tilaï qu’il remporte en 1991, l’Etalon d’or de Yennenga, le plus prestigieux prix au Fespaco . Une année auparavant, il remportait le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes, avec le même film.
Une trentaine de films dont dix long-métrages
Son film Le Cri du cœur, tourné en 1994, obtient le Prix du public lors du cinquième Festival du cinéma africain de Milan. En 2001, il produit et réalise la série à succès « Kadi Jolie », qui a fait le plaisir de millions de téléspectateurs sur le continent africain. Il a, à son actif, une trentaine de films dont dix long-métrages.
Dans un message, le président du Burkina Faso, Roch Kaboré, se dit touché par « la perte d'un réalisateur à l'immense talent et profondément attaché à son pays », avant d’ajouter qu’avec la disparition de Idrissa Ouédraogo, l'Afrique « perd l'un de ses plus valeureux ambassadeurs » dans le domaine de la culture.
Source RFI.fr
États-Unis : elle gagne 560 millions de dollars à la loterie mais en est privée car voulant rester anonyme

Beaucoup de personnes se sont vraisemblablement déjà posé la question de savoir comment elles gèreraient un énorme gain d’argent.
Aux États-Unis, la gagnante d’un jeu la loterie Powerball a choisi d’assurer ses arrières après avoir remporté, durant le tirage du 7 janvier dernier, la somme faramineuse de 560 millions de dollars (environ 450 millions d’euros).
Cette femme a ainsi souhaité ne pas dévoiler son identité par mesure de précaution relative à sa sécurité. Sauf que le règlement de cette loterie, tel qu’applicable dans le New Hampshire comme dans plusieurs autres États américains, impose une logique de transparence. Cette gagnante ne peut donc récupérer son gain tant qu'elle restera anonyme.
Un gain de 560 millions refusé pour anonymat : le règlement impose la transparence
Et cette Américaine ne compte apparemment pas revenir sur sa décision car elle vient d’engager des poursuites contre l’opérateur de jeux. Sa demande a été signée “Jane Doe”, soit le nom donné à des femmes non identifiées.
Dans des propos rapportés traduits par Le Parisien, les avocats de cette gagnante assurent qu’en dévoilant son identité, leur cliente serait alors “la cible de menaces, de violences, de harcèlement”. Suite à une première audience s’étant déroulée plus tôt dans la semaine, la justice pourrait commencer par décider d’accorder le versement du gain à une tierce personne. Sera ensuite étudié le sujet de l’anonymat.
La gagnante ne projetterait pas de prendre sa retraite
En attendant que ce dossier trouve sa conclusion, cette gagnante perd quotidiennement 14.000 dollars (11.200 euros) en intérêts. Et si son identité reste pour l’heure inconnue, on sait que cette femme œuvre dans le milieu associatif, qu’elle ne prendrait pas sa retraite si jamais sa cagnotte lui était finalement versée et que, dans ce cas de figure, elle piocherait dans sa nouvelle fortune pour faire un don à une organisation caritative.
On rappelle que dans l’Hexagone, la Française des Jeux ne contraint en rien ses gagnants à se révéler au grand jour.
www.24matins.fr
«Ils voulaient me convaincre de devenir kamikaze» : un Russe raconte à RT sa vie auprès de Daesh

«Ce que j'ai vu en Syrie [...] ne correspond pas à l'islam. Ça n'a rien à voir avec ce que [les recruteurs] décrivent pour vous attirer, ils trompent les gens»: Youri Balakchine, ancien combattant de l'Etat islamique en Syrie s'est confié à RT sur sa vie au sein du groupe terroriste.
Youri Balakсhine a été élevé dans la foi chrétienne orthodoxe dans le sud-ouest de la Russie, à Saratov. Il a d'abord envisagé de poursuivre une carrière dans l'armée comme l'avait fait son père mais a quitté l'université militaire, moins de deux ans après y être entré.
C'est à cette période qu'il s'est converti à l'islam, pensant que cela l'aiderait à soigner les maux de têtes récurrents dont il souffrait depuis longtemps, ce que n'avait réussi à faire aucun médecin.
Lorsque la guerre en Syrie a éclaté, Youri Balakchine s'y est «intéressé» et a commencé à lire des forums et regarder des vidéos en ligne, afin de comprendre ce qu'il se passait. Il a même décidé de partir en Egypte où il s'est évertué à étudier l'islam, tout en essayant de s'informer davantage sur la situation en Syrie.
C'est là qu'il a obtenu le contact de l'homme qui l'a recruté pour rejoindre Daesh : «On m'a donné le numéro de téléphone d'une personne qui pouvait m'aider à aller en Syrie. Il m'a certifié que ceux qui y allaient pouvaient repartir quand ils voulaient, que personne n'était retenu la-bas», a-t-il expliqué à RT. Convaincu par le recruteur djihadiste, Youri Balakchine est donc parti pour la Syrie.
Les gens qui posent problèmes, «disparaissent»
Accompagné par d'autres volontaires, il a été accueilli par un groupe d'hommes armés juste après avoir franchi la frontière syrienne : «Ils ont immédiatement pris nos papiers et nos téléphones. C'était un choc, je me suis senti impuissant», se remémore-t-il, avouant s'être senti «désorienté». «J'ai immédiatement compris que je ne pourrais pas partir comme ça», poursuit-il.
Dans son récit, Youri Balakchine explique qu'il est parvenu à éviter d'être envoyé sur le front, et qu'une kalachnikov lui a été confiée afin de monter la garde d'un entrepôt dans une zone contrôlée par les terroristes de Daesh.
La communication entre les gens qui se trouvaient dans cette enceinte se limitait au strict minimum, personne ne voulant montrer son mécontentement ou poser trop de questions, pour ne pas risquer de «disparaître». «Je n'ai vu personne se faire battre ou tuer mais j'ai constaté que quand une personne était emmenée, on ne la revoyait jamais», affirme Youri Balakchine.
«Ils voulaient me convaincre de devenir kamikaze»
Après avoir perdu une jambe lors d'un raid aérien, Youri Balakchine décide finalement de tenter de s'échapper du camp djihadiste.
Si sa décision était prise, le groupe terroriste avait d'autres projets le concernant : «Sur mon lit d'hôpital, des gens sont venus me voir pour me convaincre de devenir kamikaze. Ils me disaient que j'avais perdu une jambe de toute façon, que pouvais-je faire ?» Une proposition que Youri Balakchine n'a pas décliné immédiatement, pour ne pas paraître suspect.
Après plusieurs opérations et une période de rééducation, il s'est fait poser une prothèse à la jambe et a commencé à chercher quelqu'un qui pourrait l'aider à s'enfuir. Le prix de sa liberté est alors rapidement monté, passant de 500 à 2 000 dollars. La personne qui a accepté de l'aider l'a finalement emmené en territoire contrôlé par l'armée syrienne libre (ASL, un groupe rebelle), d'où il a payé d'autres personnes pour aller jusqu'à la frontière turque.
«Envahi par la joie» dans le bus en Turquie
Dans le bus qui faisait route à travers la Turquie, en route vers la Russie, Youri Balakchine se souvient avoir été «envahi par la joie». En dépit des sévères peines infligées pour terrorisme en Russie, il décide de se présenter aux autorités du pays.
«A Saratov, je suis allé au FSB et j'ai fait mes aveux. J'ai pensé que c'est ce qu'il y avait de mieux à faire. J'ai été longuement interrogé, et j'ai raconté toute l'histoire», affirme-t-il.
Opéré pour un agrandissement du pénis, il vit un calvaire

Les opérations n'ont pas le résultat escompté "en raison de l’apparition d’un effet couronne, c'est-à-dire un rétrécissement de la base du pénis", explique " Le Parisien". Le chirurgien décide alors d'injecter de l'acide hyaluronique dans le pénis de son client en février 2015.
L'opération, "réalisée le 9 février 2015 à titre gracieux", sera un véritable "fiasco": le jeune homme ne peut plus avoir de relations sexuelles.
Sébastien a donc porté plainte au pénal contre le chirurgie pour risques causés à autrui, tromperie et blessures involontaires. Une plainte au civil est déjà en cours.
"Mon pénis est devenu très douloureux"
Sébastien accuse le médecin de lui avoir injecter "à son insu" du Macrolane, un médicament contenant de l'acide hyaluronique et pouvant conduire à des dysfonctionnements érectiles.
Dans une lettre d'octobre 2015, le médecin réfute les accusations d'imprudence et affirme injecter "régulièrement" ce produit "au niveau de la verge".
Sébastien vit pourtant un véritable calvaire: "Mon pénis est devenu très douloureux avec un sentiment de brûlure intense", explique-t-il.
"Des boules sont apparues et mes érections étaient de plus en plus inutilisables. J’ai aussi commencé à perdre des morceaux de peau."
"Ces interventions barbares ont contribué à ma dépression"
Sébastien cherche alors à se soigner, mais les urgences lui conseillent de retourner chez son médecin. Ce dernier décide alors de lui retirer le Macrolane "à la main, dans son cabinet et sous anesthésie locale seulement", précise Le Parisien.
"Il s’agissait de faire des incisions à la base de mon pénis et de presser dessus pour faire sortir le liquide", indique Sébastien. "En tout il est intervenu à six reprises entre février et mai 2015. Ces manipulations inacceptables et incontrôlées ont totalement détruit mon pénis. Je ne peux pas oublier ces interventions barbares qui ont contribué à ma dépression."
"Le médecin s'est comporté comme un boucher", affirme de son côté l’avocat de Sébastien. "Ses actes sont dangereux et il ne s’est jamais remis en question. Mon client a été victime d’une succession de fautes effrayantes".
BFMTV
Crèmes dépigmentantes : utilisées par 20% des Parisiennes d’origine africaine alors que nocives

Sur la base d’informations délivrées par la Mairie de Paris, on estime qu’environ 20% des femmes d’origines africaine vivant au sein de la capitale ont recours à des crèmes dépigmentantes. Les noms ne sont pas les mêmes selon les pays mais dans tous les cas, un danger sanitaire est présent.
En effet, ces produits contiennent de l’hydroquinone, un composant qui, au contact de la peau, contribue à son vieillissement prématuré en plus de provoquer un certain nombre de complications irréversibles. Ce n’est pas pour rien que l’hydroquinone est interdite en vente libre en France, soulignent nos confrères du Point.
L’hydroquinone, le dangereux composant de crèmes dépigmentantes
L’application de ce composant réduit le terrain d’action de la mélanine. Or, de cette façon, la peau se retrouve davantage exposée aux rayons du soleil et à plusieurs cancers. Parmi les autres effets indésirables de l’hydroquinone, on trouve un amincissement de la peau ainsi que l’apparition de tâches foncées, d’une pigmentation bleuâtre ou noirâtre ou encore de vergetures définitives.
Des dangers énoncés par le dermatologue Pierre-Patrice Cabotin, qui ajoute que l’utilisation de l’hydroquinone doit s’observer de manière très encadrée : “On peut utiliser de l’hydroquinone, sur des durées limitées, à des concentrations définies, et sous surveillance médicale.”
Certains commerçants peu informés en France
Difficile toutefois, d’enrayer un marché de la dépigmentation qui devrait peser plus de 31,2 milliards de dollars en 2024, à l’échelle mondiale. D’autant plus qu’en France, des commerçants ignorent que la vente libre de l’hydroquinone y a été interdite, quand ils ne sont tout simplement pas au courant que leurs crèmes contiennent un tel composant.
Une ancienne utilisatrice de ces crèmes dépigmentantes, a confié y avoir eu sévèrement recours pour mettre un terme à des remarques qui la heurtaient sur sa couleur de peau. Une pression sociale qui l’aura notamment amenée à consacrer à ces produits, un budget mensuel non négligeable d’environ 200 euros, et ce, pendant près de dix ans.
www.24matins.fr
Série TV IDOLES – Saison 4 – Episode 14
Un Japonais invente un écran à LED comparable à une seconde peau

Un écran ultra-fin, souple comme un pansement, qu'on peut se coller sur la main pour recevoir et envoyer des messages: c'est l'invention d'un universitaire japonais, qui rêve de la voir utilisée notamment dans le domaine de la santé.
Le dispositif d'un millimètre d'épaisseur permet au patient de communiquer des données médicales à son médecin resté à distance, détaille l'inventeur, Takao Someya, professeur à l'Université de Tokyo.
Collé sur la paume ou l'arrière de la main, l'appareil pourrait également servir à envoyer des messages aux patients afin qu'ils n'oublient pas de prendre leur médicament, ou bien permettre aux petits enfants éloignés, de communiquer avec leurs grands-parents.
"Si vous le mettez à même la peau, vous avez l'impression qu'il fait partie de votre corps. Lorsqu'on envoie des messages à votre main, cela vous rend émotionnellement plus proche de l'expéditeur", s'enthousiasme M. Someya.
L'universitaire souligne que son invention s'avérerait particulièrement utile dans un Japon vieillissant, car elle permettrait de mettre en place une surveillance continue et non-invasive des personnes âgées dépendantes.
L'image ou les messages s'affichent sur une grille de 16 fois 24 micro-LEDs, reliées par des câbles élastiques et enchassées dans une feuille de caoutchouc. Il comprend également un capteur ultra-léger et un système de communication sans fil.
"Comme l'appareil est étirable, il permet de coller un écran sur des choses à la surface complexe, comme la peau", souligne l'inventeur. On peut le garder sur la peau une semaine, sans provoquer d'inflammation, et il est tellement léger que les utilisateurs peuvent l'oublier.
Il pourrait être utilisé par des sportifs, pour prendre connaissance de leur rythme cardiaque ou vérifier leur itinéaire pendant des courses, ou bien par des salariés qui pourraient lire des consignes d'utilisation directement sur leur main, tout en travaillant.
L'appareil, développé en partenariat avec le géant japonais de l'impression Dai Nippon, sera présenté à la rencontre annuelle de l'Association américaine pour l'avancement de la Science au Texas, ce week-end. Il pourrait être commercialisé d'ici trois ans.
Brésil: Grâce à sa mère, cet homme né la tête à l’envers, est un modèle (Vidéo)

Des capacités surprenantes
Quand il a grandi, il s’est rendu compte qu’il pouvait marcher sur ses genoux, et même utiliser un stylo avec sa bouche et ses lèvres pour manipuler un téléphone portable.
Au fil des années, il a surmonté son handicap et a obtenu un diplôme d’expert-comptable. Il est également un célèbre orateur et écrivain.
LIGA - Le Real s'impose dans la douleur (Vidéo)
Dix petites minutes de jeu, un petit pont de Boudebouz, une frappe de Ronaldo repoussée par Adán sur la tête d'Asensio : le Betis mène au style, le Real à la marque (0-1). À la peine, les Madrilènes sont logiquement rejoints sur un centre de Joaquín pour la tête de l'autre "Fennec" des Verdiblancos, Aïssa Mandi , qui conclut de près (1-1). Les hommes de Zidane n'ont même pas l'occasion de se remettre la tête à l'endroit que, sur une contre- attaque, Joaquín sert Junior qui trompe Navas avec l'aide de Nacho (2-1). Le Betis est devant à la pause, au score et dans le jeu.
Mais aux grands hommes, les grands moments : Sergio Ramos place son traditionnel coup de tête dès le retour des vestiaires (2-2). Le match devient alors un peu fou et c'est de nouveau Asensio qui fait la décision d'un plat du pied gauche (2-3), alors que Ronaldo creuse l'écart quelques minutes plus tard, d'une frappe en force (2-4). Suffisant, même si Sergio León relancera le suspense en fin de match (3-4), Benzema parachevant la victoire des siens d'un plat du pied droit dès son entrée en jeu (3-5).
Malgré une performance XXL de Benjamin Nivet du Betis , le club merengue reste dans le coup pour le podium et pourrait reprendre la troisième place à Valence dès ce mercredi, sur la pelouse de Leganés .
Betis Séville (5-4-1) : Adán – Barragán, Mandi, Bartra, Amat (Javi Garcia, 76e), Junior – Boudebouz (Tello, 81e), Fabián Ruiz, Guardado (Leon, 81e), Joaquín - Morón.Entraîneur : Quique Setién
Real Madrid (4-4-2) : Navas – Carvajal, Ramos, Nacho, Marcelo (Theo, 29e) – Vázquez, Casemiro, Kovačić, Asensio – Bale (Isco, 73e), Ronaldo (Benzema, 89e).Entraîneur : Zinédine Zidane
SOFOOT.COM