Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Deux jeunes parents placent un sac de plastique sur la tête de leur bébé puis le plonge dans l'eau pour l'empêcher de respirer

$
0
0
On les voit clairement maltraiter leur enfant qui pleure.
Deux jeunes parents placent un sac de plastique sur la tête de leur bébé puis le plonge dans l'eau pour l'empêcher de respirer

Deux jeunes parents ont partagé des vidéos horribles sur Snapchat. On les voit clairement maltraiter leur enfant qui pleure. 

Dans l'une d'elle, on voit le bébé pleurer et tenter de retirer le sac de plastique que les parents lui ont mis sur la tête. 

«Nous ne sommes pas des abuseurs d'enfant, nous voulons seulement lui enseigner la discipline. Nous assurer qu'il ne soit pas mort, mais qu'il ne puisse pas respirer», explique l'un d'eux. 

 

Dans une autre vidéo, on voit l'enfant dans un bain rempli d'eau alors que les parents lui versent de l'eau sur le visage. «Il va mourir ce soir, c'est sûr», dit l'un d'eux. «Je ne peux pas croire qu'il soit encore en vie», répond l'autre alors que l'enfant continue de pleurer. 

Les parents ont fait une autre vidéo dans laquelle ils défendent leur acte en disant que c'est leur enfant et qu'ils peuvent en faire ce qu'ils veulent. 

La police a retrouvé les jeunes parents en Australie et aurait pu constater que la vie de l'enfant n'était pas menacée après que plusieurs internautes ont dénoncé les parents. 

Le dossier a été confié aux services sociaux qui n'ont pas voulu commenter l'affaire. 

Aucune accusation n'a encore été portée contre les parents. 

 
 
 


Photos : Quelques images du PDS à l'accueil de Macky Sall à Saint-Louis

$
0
0
Comme promis, le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a réservé un accueil « rouge » au Président Macky SALL. Les libéraux de Saint-Louis ont exprimé leur colère à travers le port d'habits et de brassards rouges.
Photos : Quelques images du PDS à l'accueil de Macky Sall à Saint-Louis

Photos : Quelques images du PDS à l'accueil de Macky Sall à Saint-Louis

Photos : Quelques images du PDS à l'accueil de Macky Sall à Saint-Louis

Photos : Quelques images du PDS à l'accueil de Macky Sall à Saint-Louis

Photos : Quelques images du PDS à l'accueil de Macky Sall à Saint-Louis

Photos : Quelques images du PDS à l'accueil de Macky Sall à Saint-Louis

Lettre ouverte à un Président du G8 en visite officielle au Sénégal (Par Maître Abdoulaye Wade)

$
0
0
Lettre ouverte à un Président du G8 en visite officielle au Sénégal (Par Maître Abdoulaye Wade)
                                                                                                     
Abdoulaye Wade
Ancien Président
de la République du Sénégal
 
 
Lettre ouverte
à un Président du G8
en visite officielle au Sénégal
 
 
En ce début de février 2018, le Président Français visite notre pays qui a écrit avec le sien, de nombreuses et longues pages d’histoire jalonnées de péripéties qui vont de l’esclavage à la colonisation et à la coopération dans le cadre de l’interdépendance et le respect mutuel.
 
Sans m’attarder davantage sur une histoire passionnante qui a fait l’objet de récits et d’analyses inépuisables, je voudrais m’appesantir sur l’idée entretenue par les autorités municipales de Saint-Louis qui, en s’inspirant du précédent de la résidence présidentielle de Popenguine, songeraient à commettre une entreprise française pour construire un mur de protection des quartiers de la langue de Barbarie à Guet-Ndar et Goxu Baacc souvent inondés par l’agression de la mer,
 
Mon expérience sur cette question et mes nombreux entretiens avec des ingénieurs et techniciens, et avec mes collègues Chefs d’États au cours de nombreux sommets mondiaux, du G8 que j’ai eu à interpeller et entretenir de la poignante question des côtes du Sénégal et de mon expérience sur deux kilomètres de la côte de la Résidence présidentielle de Popenguine,  m’autorisent à faire part à l’opinion de mes réflexions et inquiétudes de la perspective de voir engager une opération d’édification de mur le long de la Côte atlantique, sans études scientifiques sérieuses préalables.
 
La résidence présidentielle de Popenguine, comme toute la côte sénégalaise a, de tout temps, été agressée par les vagues de l’océan, provoquant, ici et là, des effondrements de la côte et des invasions marines bien au-delà des limites de la haute mer.
 
Après m’en être ouvert à d’autres au cours de nombreux forums dans le monde, notamment pendant les sommets du G8 auxquels j’ai représenté le Sénégal, plus particulièrement celui de Kananaskis, Canada, en 2002, j’ai procédé à une expérience volontairement limitée sur 2 kilomètres de la façade atlantique de la Résidence de Popenguine, en attendant les études scientifiques que j’ai toujours réclamées des autorités africaines, françaises, européennes et américaines. Je pense en effet que nul ne devrait prendre la responsabilité d’engager des travaux d’envergure sur les côtes de l’Atlantique, sans consultations avec les riverains, pour des raisons de mécanique et de dynamique des sables déplacées par les vagues, qui sont parfois d’une ampleur et d’une vigueur exceptionnelles.
 
Pour construire, à titre expérimental, un mur de protection, j’ai eu d’abord recours à une petite entreprise française qui édifia un mur en béton armé de 40 centimètres de large et 2 km de long sur la côte, reposant sur le premier sol imperméable en profondeur, à plusieurs dizaines de mètres, 38 mères sauf erreur, la profondeur de la roche imperméable variant d’un endroit à l’autre.
 
L’entreprise, en raison de sa taille modeste, n’ayant pas pu achever la tâche, s’est retirée volontairement après avoir perçu la rémunération du travail déjà effectué et, j’ai dû faire appel, pour l’achèvement, à l’entreprise franco-sénégalaise Lefèbvre-Bara Tall.
 
J’ai, par la suite, appelé en consultation, pour examiner la solidité du mur, l’entreprise marocaine, la SOMAGEL qui est connue, surtout, pour avoir travaillé sur l’extension en mer de la ville de Casablanca
 
Elle conclut que le travail était très bien fait mais qu’il fallait seulement, à intervalles réguliers, pratiquer des trous dans le mur, tous les 8 mètres, si je ne m’abuse, pour permettre à l’eau de mer de passer aisément d’un côté et de l’autre, dans un mouvement variable selon la hauteur et la force des vagues mais qui, finalement, devait assurer la stabilisation du mur par le jeu des phénomènes de compensation des forces et de vases communicants. Ces conseils ont été appliqués. A la suite de quoi, les ingénieurs de la SOMAGEL estimèrent que le mur pourrait tenir plus de 100 ans. Mais cent ans, c’est une durée dérisoire dans une perspective historique !
 
J’ai baptisé cet ouvrage ‘’Le Mur de l’Atlantique’’, vocabulaire emprunté à la guerre 39-45, et j’ai exposé ce projet à travers le monde, mais avec toutes les précautions d’usage, comme exemple du possible dans la lutte contre l’érosion marine. [[1]]url:#_ftn1
 
Nous ne sommes pas allés plus loin que 2 kilomètres, par simple prudence, et non pas parce nous n’en avions pas les moyens, puisque les dépenses étaient imputables au budget national.
 
On connait la loi de la réflexion souvent évoquée en optique ou en mécanique : un obstacle qui arrête des forces en mouvement, en l’espèce, celles des vagues, ne les annule pas mais les lréfléchit -les dévie- selon un angle déterminé par la trajectoire, la nature des matériaux traversés, ceux du mur et bien d’autres facteurs très complexes de la mécanique rationnelle et de la mécanique des fluides. [[2]]url:#_ftn2
 
Les vagues ainsi déviées alimentées par l’énergie qui les soutient, peuvent s’orienter vers d’autres côtes et amplifier les mouvements d’agression côtiers avec des conséquences imprévisibles de la dynamique des sables des profondeurs de la mer.
 
Voilà pourquoi j’ai limité l’expérience de Popenguine et demandé dans plusieurs forums, notamment au Sommet du G8 de Kananaskis, la mise en place d’une commission scientifique tripartite comprenant l’Afrique, la France et l’Europe ainsi que les États-Unis.
 
Je me fais le devoir de conseiller que tous les projets de murs de grande dimension sur une côte africaine de l’Atlantique, soient soumis à l’appréciation préalable, par une commission scientifique tripartite, de toutes les répercussions possibles des agressions des assauts de l’océan sur tout le reste des côtes atlantiques.

J’attends encore et l’Afrique attend la constitution de cette commission dans laquelle le Sénégal ne sera que la côte-ouest du continent africain, ce qui légitime la présence de l’Union Africaine dans cette commission, à côté de la France et l’Europe et des États-Unis.
 
Le lecteur trouvera en annexe quelques-unes de mes interventions au cours de différentes rencontres dans le monde.
 
Ce que nous croyons pouvoir demander à l’un des Présidents du G8 qui se trouve sur notre sol en ce début de février 2018, c’est de promouvoir la réunion de cette commission scientifique mondiale tripartite qui serait chargée, d’une part de donner, préalablement, un avis éclairé sur toute entreprise d’édification d’un mur d’envergure sur la côte atlantique et, d’autre part, prescrire les mesures et les moyens de protection de nos côtes,  pour éviter que des initiatives improvisées, non suffisamment réfléchies ou incoordonnées, ou simplement la fonte des neiges, n’entrainent l’irréparable sur d’autres côtes de notre continent, voire sur les autres continents qui partagent l'Atlantique.


 
Maître Abdoulaye Wade
Ancien Président
 de la République Sénégal
 

Rihanna, Macron, Macky : l’amour en marche ! (Par Oumou Wane)

$
0
0
Rihanna, Macron, Macky : l’amour en marche ! (Par Oumou Wane)
Les plus pessimistes d’entre nous peuvent se satisfaire de ces mauvaises nouvelles : insécurité galopante, indiscipline généralisée, recrudescence de la violence en Casamance, psychose sécuritaire en Gambie, meurtre d’un pêcheur sénégalais, grèves incessantes, pacte de stabilité menacé…  

Mais que voulez-vous, dès que l’on parle d’éducation, l'un des biens sociaux élémentaires qui garantit la liberté individuelle et la dignité humaine, le niveau du débat s’élève et l’espoir ressurgit. 

Alors, même si les problèmes demeurent au sein des populations, ils étaient des dizaines de milliers dans les rues ce week-end, où Emmanuel Macron a reçu un accueil enthousiaste et d’une ferveur inédite. La bienséance de la Téranga sénégalaise sous la forme d’un sursaut national, a donc triomphé de l'égocentrisme, l'égoïsme, l'intolérance ou l'intransigeance d’une partie de notre classe politique.  

C’est dès l’école qu’il faudrait apprendre l’empathie ! Heureusement, les présidents français Emmanuel Macron et sénégalais Macky Sall n’en ont pas manqué, en inaugurant ce vendredi à Dakar la conférence du Partenariat mondial pour l’éducation. 

Après avoir signé un chèque de 200 millions d'euros pour soutenir l'éducation, le président français a indiqué que le Partenariat mondial pour l'éducation était "en très bonne voie" d'être renfloué à hauteur de 3,1 milliards de dollars.  

Et ce n’est pas tout ! Le président Macron, fervent défenseur de la cause climatique à Saint-Louis, sanctuaire menacé par l'érosion côtière et l'avancée de l'océan, s’est engagé à hauteur de15 millions d'euros pour la construction d'une nouvelle digue, et promis une autre enveloppe de 25 millions d'euros, cette fois pour réhabiliter le patrimoine historique de la ville. 

Au-delà de ces chiffres qui permettront d’améliorer le cadre de vie des populations et d’apporter à terme, des solutions nouvelles à la crise scolaire et universitaire, ce que je retiendrai de ce week-end, c’est la dimension affective qui appartient à notre culture et que nous refoulons. 

Depuis ces accolades, ces embrassades, cette tendresse affichée et ces témoignages d’affection entre Macky, Macron et Rihanna, la star de 29 ans, ambassadrice de ce partenariat, le pays de la Téranga est non seulement historiquement une terre d’accueil, mais devient désormais le berceau international de l’amour et de l’empathie. 

Et pourquoi pas après tout ? Avec l’amour et la connaissance, c'est comme cela que notre humanité s'élèvera et redeviendra la Terre de Paix, d'Amour, de Liberté et de Joie. 
Le dictionnaire donne de l'empathie la définition suivante : capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autre, d'arriver à se mettre à la place d'autrui. 

Notre monde actuel est malade de l’intolérance, mais tout semblait en harmonie parfaite ce week-end, entre Macky, Macron et Rihanna. Une contagion d’amour et de partage, un cœur battant à l’unisson voulait inverser la tendance. L'effet d'ondulation s’est saisi de nous pour propager l'amour de cœur en cœur. 

Merci beaucoup pour ce message de paix et d'espoir. 

Macron a donc quitté le Sénégal mais les effets de sa visite retentissent encore dans nos consciences, notre humeur et notre énergie. On s’agripperait presque à lui pour qu’il restât encore, car plus rien n’était pareil avec lui. Dès son arrivée dans la capitale, on a eu l’impression que quelque chose de magique nous avait happé et nous communiquait des ondes positives jusqu'à l’hypnose. 

Macron, avouons-le, il est frais ! Il en dégage ! Comme un macaron, croquant à l’extérieur et tendre à l’intérieur ! 

Sa spontanéité, sa bonne humeur contagieuse ont balayé d’un revers de la main toutes les tentations de certains esprits chagrins de faire capoter sa visite.  

Et s’il y en un pour une fois qui a bien été choyé dans cette histoire, c’est bien notre Président Macky Sall. Les signes d’attention, d’affection et d’empathie, il en eut plein. Et jamais notre président n’a été aussi souriant. Ses dents sont son trésor le plus caché, car certainement il n’a aucune raison de les montrer, ni de sourire puisque du matin au soir, il vit les affres de la gestion d’un pays indiscipliné jusqu’à l’absurde.  

Ce samedi matin pour autant, sur le pont Faidherbe, il nous surprit à prendre la main de son épouse, flânant gaiement aux côtés du couple français rompu à l’exercice.  

Pourtant ce n’était pas gagné ! La déclaration de Rihanna comme persona non grata au Sénégal, poussant cette pauvre jeune femme à venir dans notre pays en rasant les murs, cloitrée comme une voleuse, couverte de la tète aux pieds comme si elle était au pays des Talibans. Je suis profondément choquée par l’image qu’un groupuscule a donné de notre pays qui est une république laïque, tolérante et accueillante. Comment imposer à la majorité du peuple sénégalais, constitué à presque 70% de jeunes de moins de 30 ans, (l’âge justement de la chanteuse barbadienne), une vision obscure et rétrograde du monde. 

Alors oui, l’éducation est certainement la clé qui sauvera notre pays de ces dérives idéologiques qui menacent son socle, « son but, sa foi, son peuple ». Ce nouvel élan pour l’éducation, emprunt d’amour et de respect est bien le signe que nous vivons sur le continent où se joue l’avenir du monde.  

Et même si selon Rihanna, "nous avons encore un long chemin à parcourir" quelque chose me dit que le meilleur est devant nous ! 

 Oumou Wane 

PS : En couchant ces dernières lignes, j’appris que le professeur Hamidou Dia s’en est allé vers d’autres horizons. Car en ce qui le concerne, il ne peut mourir. Ses œuvres sont là pour toujours témoigner de sa présence. Je suis profondément choquée et attristée mais mon ami Hamidou m’a toujours dit que la vie se vivait pleinement et n’était certainement pas une histoire de quantité mais de qualité… Il vécut ! Comme me dit ma fille de 9 ans, c’était un ami doux ! Mots d’enfant certes mais tout y est ! 
Je lui dédie ce texte d’amour, de paix et d’empathie. Bien entendu mon prochain papier lui sera entièrement consacré. 

Miley Cyrus prouve qu'elle est loin d'être sage dans une nouvelle série de photos qui affolent la toile

$
0
0
Miley Cyrus avait des airs de petite fille sage aux Grammys il y a quelques jours. Pour l'occasion, la chanteuse avait enfilé une belle robe rouge de princesse signée Zac Posen.
Miley Cyrus prouve qu'elle est loin d'être sage dans une nouvelle série de photos qui affolent la toile

Elle avait aussi chanté un magnifique duo avec Elton John. Nous croyions alors que la Miley Cyrus sexy qui tire la langue était loin derrière nous. 
 

 
 
 

Mais dans une récente série de photos publiées sur son compte Instagram, Miley Cyrus a démontré qu'elle peut encore être sexy. 

 

Et qu'elle est encore loin d'être une fille sage. 

 

#BitchIsBack a ajouté Miley Cyrus dans l'une des photos. 

 
 
 
 
 

 

 
 
 

Plusieurs personnes ont comparé ces photos à celles de Kim Kardashian, allant même jusqu'à dire que Kim pourrait bientôt devoir céder sa place de reine des médias sociaux, à Miley Cyrus!

 

3e édition de la FIKA : Serigne Mboup présenté comme le "cardiologue" de Kaolack

$
0
0
3e édition de la FIKA : Serigne Mboup présenté comme le
La Foire internationale de Kaolack a ouvert ses portes (FIKA) samedi dernier, avec un programme très riche, notamment des événements les plus marquants les uns que les autres. En effet, l’événement-phare a été la cérémonie officielle présidée par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
 
Le PM, accompagné d’une forte délégation, a tenu à honorer de sa présence pour encourager son frère Serigne Mboup pour le travail qu’il abat pour le développement de Kaolack.

« Aujourd’hui, grâce à l’engagement du secteur privé et à l’ingéniosité de la Chambre consulaire régionale avec à sa tête les présidents Serigne Mboup et El Hadji Seyni Seck, Kaolack demeure plus que jamais une plate tournante de l’économie sur laquelle il faut compter pour réussir le plan Sénégal émergent » dixit le Premier ministre.
 
La foire a eu comme invité d’honneur, la région orientale du Maroc conduit par son président Abenabi Biouih. L’initiateur de la Foire internationale de Kaolack, en l’occurrence Serigne Mboup, a invité une palette de personnalités du pays dont plusieurs de ses homologues venus un peu partout d’Afrique de l’Ouest ainsi que les élus locaux de plusieurs départements.
 
La 3e édition de la FIKA qui se déroule du 1 au 14 février, fera de Kaolack le point focal du "donner et du recevoir". En effet, cette rencontre marque un tournant décisif dans la nouvelle orientation pour le développement de la région de Kaolack. Une rencontre magnifiée par le ministre Diène Farba Sarr, qui a déclaré à ce sujet que « depuis l’indépendance du pays, les différents régimes qui se sont succédé au pouvoir ont tous manifesté une volonté de donner à la planification économique de Kaolack, une dimension spéciale, environnementale et un statut pour les affaires ».
 
Kaolack, par le biais de celui qu’on appelle le cardiologue de Kaolack, Serigne Mboup, a retrouvé sa dimension commerciale et aujourd’hui, récupère sa véritable image de carrefour du pays. Le cœur de ville qui bat à niveau au rythme de la foire, a accueilli des participants venus dans la sous-région comme le Gambie, le Mali, la Guinée, entre autres.

En effet, la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers de Kaolack ont pesé de tout leur poids pour relever le défi de la mobilisation.



Ndeye Rokheya Thiane

Mansour FAYE liste les retombées de la visite de MACRON à Saint-Louis (Vidéo)

$
0
0
Mansour FAYE liste les retombées de la visite de MACRON à Saint-Louis (Vidéo)


Le maire de Saint-Louis a salué, dimanche, la forte mobilisation des populations de la ville et de ses environs pour accueillir le Chef de l’État Macky SALL, son homologue français Emmanuel MACRON et le président de la Banque mondiale.


« Jamais de mémoire de Saint-Louisien, un tel accueil n’a été organisé de par l’envergure et la ferveur » a déclaré le maire qui salue une « effervescence totale et normale » visant à remerciant l’engagement d’Emmanuel MACRON en faveur de la lutte contre les changements climatiques.


Mansour FAYE qui tenait une rencontre avec la presse, ce matin, s’est réjoui de la reconnaissance exprimée des populations " de Bango à la Langue de Barbarie, en passant par l’avenue Général de Gaulle et la place Faidherbe".


Il a étalé les bénéfices que Saint-Louis va tirer de cette mobilisation internationale contre la dégradation des cotes, en expliquant qu’en plus de la construction de la digue de protection de la langue de Barbarie, le lancement d'un programme d’urgence de relogement des populations impactées va soulager considérablement ces habitants.


Il a en outre évoqué la prochaine visite du Président Macky SALL à Nouakchott en notant qu’il s’agira d’une bonne occasion pour apaiser les tensions et de passer en revue les accords multisectoriels entre le Sénégal et la Mauritanie.

Cheikh Sadbou NdarInfo.com

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

$
0
0
La Foire internationale de Kaolack a ouvert ses portes (FIKA) samedi dernier, avec un programme très riche, notamment des événements les plus marquants les uns que les autres. En effet, l’événement-phare a été la cérémonie officielle présidée par le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes

Photos - La Foire internationale de Kaolack (FIKA) a ouvert ses portes


Sénégal : le collectif « Mon mari a droit à quatre (04) femmes » voit le jour

$
0
0
Au Sénégal une association de femmes vient d’être mise sur les fonds baptismaux. Il s’agit du collectif, « mon mari a droit à quatre (04) femmes » regroupant de femmes mariées qui partagent la conviction qu'en plus d’elles, chacun de leur époux à droit à trois autres femmes afin que les épouses soient au nombre de quatre sous le même toit.
Sénégal : le collectif « Mon mari a droit à quatre (04) femmes » voit le jour

  
Elles entendent accompagner leurs époux dans l’accomplissement des saintes écritures du Coran qui permettent à un homme musulman, de prendre au-delà d’une femme et ce, jusqu'à quatre femmes. Une démarche qui vient prouver que la polygamie est désormais de beaux jours devant elle dans le pays de Macky Sall. 
  
Par définition, la polygamie désigne la situation dans laquelle un individu dispose au même moment, de plusieurs conjoints: dans le cas d’espèce, c’est l’homme qui devra se marier à plusieurs femmes. 

En effet, la polygamie est à distinguer des mariages de groupes, cette forme de polyamour impliquant plusieurs partenaires de chaque sexe, et de la bigamie, situation dans laquelle une personne contracte plusieurs mariages séparément, sans avoir juridiquement obtenu la dissolution du précédent ou sans que les deux conjoints soient au courant de cette situation. 



People.beninwebtv.com/ 
 

Guediawaye FC : Echauffourrées entre pro Diamil Faye et pro Thialis Faye

$
0
0
Guediawaye FC : Echauffourrées entre pro Diamil Faye et pro Thialis Faye

La situation de ni guerre ni paix qui couve au niveau de l'équipe fanion de la ville de Guédiawaye, a fini par diviser les supporteurs entre pro Diamil Faye (l'équipe sortante) et pro Thialis Faye ( la nouvelle équipe).

Il urge que les pouvoits publics et les structures impliquées prennent très vite les décisions qui sèyent parce que le pire est à venir si l'intérêt de la ville mais aussi des supporteurs, partie prenante au même titre que les deux équipes précédemment cités, ne sont pas pris en compte.

Pour rappel, ces bagarres ont fait suite à un autre match perdu à domicile alors que pas plus tard que la saison dernière, le club avait fini à la seconde place du championnat. Affaire à suivre.



Leral



 

Mansour Faye, Maire de Saint-Louis: " Les actions qui seront realisées à Saint-Louis, sont des actions qui vont protéger la ville..."

$
0
0
Lors de la visite de Saint-Louis des Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, Leral a tendu son micro au Maire de Saint-Louis, M. Mansour Faye, afin de recueillir ses impressions et de tirer un premier bilan.

Pétrole et gaz du Sénégal : L’illustration matérielle de la spoliation

$
0
0
L’examen du profil des entreprises contractantes avec l’Etat du Sénégal dans le domaine des hydrocarbures, frappe de par sa singularité. L’auteur de "Chronique d’une spoliation", Ousmane Sonko dévoile dans son livre, « Pétrole et Gaz au Sénégal », que des compagnies majors s’investissent de moins en moins dans l’activité d’exploration. Ces dernières, préfèrent que les juniors ou même, les petites compagnies indépendantes, prennent les risques importants inhérents à ce type d'activités pour ensuite, négocier leur entrée sous forme de joint-venture ou de contrat d’affermage, à défaut de racheter tout bonnement les permis. Décryptage…
Pétrole et gaz du Sénégal : L’illustration matérielle de la spoliation
L’ex-inspecteur des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko dans son ouvrage, intitulé « Pétrole et Gaz au Sénégal », reste d’avis qu’il serait possible d’admettre que les Etats non pétroliers recourent  aux compagnies juniors pour explorer leur potentiel en hydrocarbures. Mais, en leur offrant un cadre incitatif très attrayant. D’après lui, cette option ne doit en aucun cas justifier, le fait de transiger avec les exigences de transparence, de crédibilité et de références de l’opérateur. Si l’on regarde attentivement le profil des entreprises avec lesquelles, le Sénégal a contracté, trois constats se dégagent.

Le chroniqueur a constaté d’abord, que les sociétés à très faible capitalisation ont été créées uniquement pour la circonstance. Alors que le secteur des hydrocarbures, de l’amont à l’aval, exige de gros moyens financiers et techniques. C’est pourquoi, relève-t-il, il est requis des entreprises qui soumissionnent pour un bloc donné, de justifier de références techniques et des capacités ou garanties financières conséquentes.

Le leader de Pastef, Ousmane Sonko trouve que tel n’est pas le cas de certaines compagnies, auxquelles, ont été attribués certains blocs, les plus prometteurs du bassin sénégalais. Il évoque dans la foulée, le cas de Petro-Tim Limited, créée le 19 janvier 2012 avec un capital  social de 25 millions de FCfa (50 000 dollars Us). Cette entreprise en évidence, précise-t-il, n’était qu’un écran qui, rétrocédera à peine deux ans plus tard, à Timis Corporation, les blocs de Cayar et St-Louis Offshore profond. Timis Corporation, elle-même, créée également pour la circonstance, a cédé un mois plus tard, 60% de ses intérêts à Kosmos sous forme d’une convention d’affermage.

Le même schéma est retrouvé avec Tender Oil and Gas Casamance Sarl, créée le 5 septembre 2013 avec un capital social de 10 millions de FCfa. Le gouvernement, accuse-t-il, a conclu des Crpp pour les blocs de Saloum et Sénégal Sud Offshore, dans une totale opacité. « Tender Oil a déjà, rétrocédé la totalité de ses parts sociales à une société émiratie inconnue, dénommée Consultancy Fze. La cession est consentie et acceptée curieusement, au prix de 10 millions de FCfa, soit à peine le montant du capital social », révèle Ousmane Sonko.

Les Sénégalais qui espèrent beaucoup de la découverte et de l’exploitation de son pétrole et gaz, risquent d’être déçus. Puisque l’affaire semble être bien partie avec la multitude de supercheries, débutées par les différentes parties contractantes. Un flou total est décrypté dans l’attribution des permis et les multiples cessions consenties entre opérateurs. Un état de fait, loin des principes de transparence qui risque d’exposer le pays.

Sociétés et hommes d’affaires à réputation sulfureuses

Les surprises continuent dans cette affaire de pétrole et de gaz du Sénégal. Il a été découvert que certains hommes d’affaires, tapis derrière ces compagnies, traînent des réputations sulfureuses de mauvais garçons d’affaires. Sous ce registre, figure l’Australo-Roumain, Frank Timis, considéré d’atypique. Cet homme s’est lancé dans les 4 continents avec ses entreprises phares, Gabriel Resources, African Minerals, Pan African Minerals, European Gold-fields pour les activités minières et African Petroleum, Petroleum International, Regal Petroleum pour les activités pétrolières et gazières.

Ainsi, Ousmane Sonko dans sa chronique, révèle que Frank Timis, controversé, a souvent essuyé des échecs. Tantôt pour ses méthodes dans les affaires, tantôt pour ses techniques d’exploitation. « De 1996 à maintenant, il s’est plus distingué par des pratiques peu orthodoxes, telles, des difficultés financières avec créanciers, des soupçons de collusion avec les autorités administratives et l'opposition avec les populations et les organisations de défense de l’environnement », dénonce Sonko. Selon lui, Frank Timis est cité dans une bulle spéculative autour du pétrole roumain, ukrainien et surtout, grec. Et même, il prévient qu’une enquête pour soupçon d’appartenance au crime organisé, pèse sur lui.

L’homme d’affaires, cité dans le fameux dossier des « Panama papers » est aussi, accusé de propension au sous-investissement et, au non-respect des engagements souscrits dans ses contrats. Frank Timis, ayant souventdes démêlées, avec la justice pour divers délits, cite-t-il, a été déchu depuis octobre 2014 de toute responsabilité exécutive de la compagnie African petroleum, à laquelle deux licences d’exploration ont été attribuées au Sénégal. Il s’agissait d’une exigence préalable à la cotation de l’entreprise à la bourse d’Oslo.

Le Sénégal semble être mal barré dans cette affaire de pétrole et de gaz. Puisque, constate-t-on, le compatriote, ami et partenaire d’affaires roumain de Timis, Ovidius Tender à qui l’Etat du Sénégal a cédé au mois de février 2016, les blocs du Saloum et Sud Sénégal Offshore, n’a pas non plus meilleure image. Ovidius Tender a été condamné en juin 2015 avec une peine d’emprisonnement de 12 ans et 7 mois par le Tribunal de Bucarest en Roumanie, pour fraude, corruption et blanchiment d’argent. En plus, Cairn Energy et Kosmos ont été exclues de l’univers d’investissement du fonds de pension de l’Etat norvégien sur recommandation du Conseil de l’Ethique. Ceci, à cause de leur investissement continu dans l’exploitation pétrolière au large des côtes du Sahara occidental. C’est ainsi qu’Ousmane Sonko a décrit le profil des investisseurs auxquels, nos gouvernements ont confié le pétrole et le gaz du Sénégal.

Compagnies nichées dans les paradis fiscaux

Le 3e constat de l’auteur de" Chronique d’une spoliation", reste que beaucoup de compagnies contractantes avec l’Etat du Sénégal pour l’exploration ou l’exploitation  d’hydrocarbures, sont domiciliés dans les paradis fiscaux.  Et ce n’est pas, regrette-t-il, une simple coïncidence. Puisque, celles qui y résident, sont celles, dont la crédibilité technique et financière, et la réputation en affaires, restent à démontrer. « Le paradis fiscal ou tax heaven en Anglais peut-être défini comme un pays ou territoire à fiscalité réduite ou nulle, où le taux d’imposition est jugé très bas en comparaison avec les niveaux d’imposition existant dans les pays de l’Ocde »,  a défini Sonko. 

Le paradis fiscal est caractérisé par des impôts inexistants ou insignifiants, une absence de transparence, une législation empêchant l’échange d’informations avec les autres administrations et, enfin une tolérance envers les sociétés-écrans ayant une activité fictive.

Le leader de Pastef dans son œuvre, avertit les Sénégalais sur le balisement du terrain pour faciliter une évasion fiscale à grande échelle pendant l’exploitation du pétrole. D’après Sonko, le refus injustifiable de la Direction générale des Impôts et des Domaines de tirer les conséquences fiscales des cessions d’intérêts dans l’affaire Petro-Tim, en donne un avant-goût inquiétant.





O WADE Leral

F. Ndiaye invite la First Lady du Sénégal à la fête de l'indépendance de la Gambie

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

$
0
0
Photos du mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, fille de Mar Guèye et de Kiné Ndiaye, mariée à Boubacar Sidibé, vivant aux États-Unis.
Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

Photos : Mariage de Ndambé Guèye, petite-fille de Doudou Ndiaye Coumba Rose, avec comme parrains Mbaye Dièye Faye et Youssou Ndour

"Goorou bén nopeu bakhoul, fassénala bakhoul": Mbayang Thiam explique !


Allemagne: Une victime de viol crée des culottes anti-viol pour les femmes

$
0
0
Allemagne: Une victime de viol crée des culottes anti-viol pour les femmes

Une femme en Allemagne a créé des culottes anti-viol, avec un cadenas codé, un cordon résistant aux coupures et une alarme de 140 décibels.

L’idée a commencé comme un projet personnel, après avoir été attaquée pendant qu’elle courait.

Les shorts sont attachés avec un cordon résistant aux coupures, qui est attaché à la taille ou à la région pelvienne (selon le style que vous avez), puis fixé avec un clip qui a un cadenas codé.

Vous pouvez accéder à ce cadenas en quelques secondes avec le code, mais si quelqu’un d’autre le fait, une alarme de 140 décibels retentit.

La porteuse a également la possibilité de déclencher l’alarme si elle se sent menacée.

Le short a été créé par Sandra Seilz d’Allemagne, qui a été attaquée par trois hommes alors qu’elle courait.

« Trois hommes sont venus devant moi, l’un a tenté de baisser mon pantalon de course et un autre m’a attrapée, tandis que l’autre a essayé de me violer », explique Seilz.

« J’ai été chanceuse, car il y avait un homme avec un chien, et le chien a couru vers les hommes et ils se sont enfuis ».

« Plus tard, quand j’étais assise à la maison, j’ai pensé: » Qu’est-ce qui aurait pu se passer là-bas?  »

Les femmes ont commandé des shorts de sécurité de pays comme la Suède, la Norvège, l’Espagne, les États-Unis et l’Australie.

Seilz dit qu’elle a eu beaucoup de demandes provenant d’endroits comme l’Amérique du Sud, l’Inde et l’Asie, mais le prix est trop élevé pour eux.

Cela l’a motivée à déplacer la production de la République tchèque vers l’Inde, pour essayer de rendre le produit plus accessible aux femmes, en particulier dans les endroits où les taux de viol sont élevés.


La réaction incroyable d’un père qui découvre que son fils de 14 ans n’est pas le sien

$
0
0
La réaction incroyable d’un père qui découvre que son fils de 14 ans n’est pas le sien

Un père a partagé une histoire très émouvante concernant l’amour inconditionnel – quand il a découvert que le fils qu’il croyait être le sien depuis plus de 14 ans, ne lui appartenait pas, en réalité.

Selon Daily Tips, le père a déclaré sur les réseaux sociaux qu’il était «dévasté» – et a admis être malade à ne même pas pouvoir se rendre à son lieu de travail. Il révèle avoir bu stupidement pour tenter de noyer sa colère et sa peine.

L’homme qui est moralement très abattu, soutient qu’il avait appelé son ex-femme avec qui il a divorcé il y a plus de 10 ans – pour lui dire que le garçon devait vivre avec lui.

 « Quand j’ai confronté mon ex-épouse à ce sujet,en cherchant bien sûr à savoir si l’enfant avait un autre parent comme une tante, elle m’a simplement répondu qu’elle allait bientôt venir rassembler ses affaires », soutient le père.

Mais la situation a pris un autre tournant très choquant quand il a reçu un e-mail de son ex avec une nouvelle que tout père redouterait.

« Six semaines plus tard, elle m’a envoyé un courriel disant qu’elle venait de faire un test ADN et que mon fils avait été engendré par son collègue, il y a 15 ans.« Apparemment, elle a traqué le » père « et lui a demandé de faire un de ces kits de test de paternité à domicile à 99 $ », Quelques jours plus tard, j’ai reçu une copie de la paperasse par la poste. »

Le père a avoué avoir été « brisé » quand il a appris la nouvelle.

Il s’est mis à boire pendant environ une semaine, s’est senti trahi suite à cette nouvelle dévastatrice.

Mais, après un certain temps, il a pu se retrouver et prendre des décisions positives.

« Après environ une semaine de souffrances morales, j’ai réussi à me relever, à me dépoussiérer et à appeler mon fils pour lui dire que je ne suis peut-être pas son » père « mais je suis toujours son » père « . Je lui ai dit qu’aucun morceau de papier ne changerait cela. Et je lui ai dit que je l’aimerai toujours. »

Et il semble que le message sincère a été un soulagement pour son fils de 14 ans.

Le garçon a répondu en disant: « Bien, parce que j’étais inquiet que tu me quittes quand tu as reçu la nouvelle. »


Absence de militants et opposants au procès de Khalifa Sall, écoutez les explications de Cheikh. Hal Fall

Signature de fausses factures : Yaya Bodian, Fatou Traoré et Amadou Makhtar Diop se renvoient la balle

$
0
0
Signature de fausses factures : Yaya Bodian,  Fatou Traoré  et Amadou Makhtar Diop se renvoient la balle
A l’ouverture de l’audience sur le fond du dossier de lundi, les prévenus ont été interrogés sur les fausses factures du Gie Taabaar,  qui leur servait d’après l’accusation de décaisser dans la Caisse d’avance. A ce propos, Yaya Bodian, comptable de la Ville de Dakar a indiqué que son directeur, M. Mbaye Touré, lui aurait demandé de trouver des factures pour justifier les dépenses diverses de la mairie.

« Sachant que Mme Fatou Traoré a un GIE familial, je lui ai demandé de nous prêter ses factures, tout en lui précisant que c’était juste pour la forme et qu’il n’y aurait pas de livraison. C’était juste pour résoudre un problème comptable pour gérer ces fonds politiques.

C’est un percepteur municipal que nous avons trouvé à la mairie qui nous a dit d’utiliser cette méthode pour gérer les fonds politiques. Au début, c’est elle qui signait et qui mettait les cachets. Après, elle m’a remis les factures et le cachet avec les références d’Ibrahima Traoré, président du GIE, pour que j’établisse les factures moi-même. Le GIE n’a jamais été payé puisqu’il n’y avait pas de livraison
», a-t-il expliqué.

Tout comme Fatou Traoré, Yaya Bodian a passé en revue les différentes factures versées au dossier et a reconnu les avoir toutes signées au nom d’Ibrahima Traoré « en modifiant [leur] signature ». « La signature sur les « bons pour acquis » ressemble fortement à la signature d’Ibrahima Traoré », a signalé le juge. « Peut-être que j’avais déjà vu cette signature sur les premières factures remises par Fatou Traoré », a répondu M. Bodian.

Fatou Traoré dément avoir signé les factures

À la barre, Fatou Traoré a eu du mal à parler. Même au micro, sa voix était inaudible. Le juge lui a demandé plusieurs fois de parler plus distinctement, plus fort, et de se calmer.

« M. Yaya Bodian m’a demandé de lui prêter l’entête de notre Groupement d’Intérêt Economique familial [GIE, type d’entreprise au Sénégal, ndlr], pour établir des factures afin de justifier la caisse d’avance. Je l’ai fait », a expliqué Fatou Traoré. « De riz et de mil », a-t-elle précisé, en ajoutant qu’elle n’avait plus signé de facture après 2009.

Même se elle reconnaît avoir remis le cachet à Yaya Bodian, Fatou Traoré a affirmé qu’aucune des signatures n’était la sienne. Elle a aussi ajouté que son frère et président du GIE, « ne signe pas comme ça. Ce n’est pas sa signature ».

L’inspecteur des affaires administratives de la Ville affirme avoir signé les procès-verbaux « sans vérifier ».

Amadou Mokhtar Diop, inspecteur des affaires administratives de la Ville de Dakar, s’est exprimé au sujet des procès-verbaux de réception de marchés : « À mon arrivée à la Ville, il n’y a pas eu de passation de service, donc je ne savais ce qui se passait exactement dans mon service. C’est en fouillant dans les archives de mon bureau que j’ai trouvé un arrêté indiquant que je suis membre d’une commission de réception des marchés. À ce titre, j’ai signé avec désinvolture les procès-verbaux de réception de marchés que Yaya Bodian me présentait. Je le faisais déjà pour mon prédécesseur ».

« Désinvolture, c’est le mot que je peux utiliser parce que j’ai signé sans vérifier, étant entendu qu’il s’agissait de fonds politiques », a précisé M. Diop, en reconnaissant avoir signé les différents procès-verbaux présents dans le dossier.

« Saviez-vous que le Groupement d’Intérêt Economique familial ne recevait pas ces fonds et qu’il n’y avait pas de livraison ? », lui a ensuite demandé le juge. Après avoir d’abord nié, l’homme a finalement avoué avoir été au courant. « Mon prédécesseur aussi le faisait ».





Avec Jeuneafrique.com

Technologie: Les poupées sexuelles capables de cuisiner seront disponibles d’ici à 2019

$
0
0
Selon les rapports, les entreprises de technologie qui produisent les poupées sexuelles, essaient de passer à un autre niveau dans la production des robots sexuels. En effet, ces industries veulent créer des poupées qui peuvent cuisiner et nettoyer. Selon le porte-parole d’une entreprise, les poupées sexuelles capables de cuisiner et de nettoyer la maison efficacement, pourront être achetées dès l’année prochaine.
Technologie: Les poupées sexuelles capables de cuisiner seront disponibles d’ici à 2019

Les poupées s3xuelles sont devenues un sujet brûlant, aussi critiquées que louées. Beaucoup pensent qu’elles auront un impact négatif sur la société et la vie sexuelle, car les gens peuvent les choisir au détriment des personnes réelles. L’entreprise RealBotix a réagi aux critiques des internautes sur les réseaux sociaux, sur l’incapacité de ces poupées de nettoyer ou cuisiner, en annonçant que la fabrication de cette autre catégorie de poupées était en cours

«Je suis sorti avec six femmes dans toute ma vie», explique Jan Kunchai, ingénieur chez RealBotix, «et toutes les six m’ont trompé. Quoi qu’il en soit, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de créer un robot capable de cuisiner et de nettoyer afin que je ne sois plus trompé, la prochaine étape serait probablement un robot s3xuel capable de se reproduire « .

Bien que fabriquer un robot s3xuel qui puisse cuisiner et nettoyer efficacement semble être une tâche très difficile, les ingénieurs de l’entreprise disent qu’ils peuvent le faire d’ici à 2019.

Messieurs accepterez-vous d’acheter une de ces poupées?

 
 

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>