Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Photo : L'envoyée spéciale de l'ONU a fait une visite à Fass en compagnie de Coumba Gawlo Seck

$
0
0
L'envoyée spéciale de l'ONU a fait une visite à Fass en compagnie de Coumba Gawlo Seck en vue de lancer le projet pilote de capture du dividende démographique en milieu populaire urbain.
Photo : L'envoyée spéciale de l'ONU a fait une visite à Fass en compagnie de Coumba Gawlo Seck


Photos : Marième Faye Sall et Brigitte Macron à l’île de Gorée

Saint-Louis: une île sur l'eau douce

$
0
0
Située sur le fleuve Sénégal, à proximité de son embouchure, l’île Saint-Louis est séparée de l’océan par cette étonnante formation sablonneuse que constitue la Langue de Barbarie.
Saint-Louis: une île sur l'eau douce
En 1659, le Normand Louis Caullier fonde sur cette île, appelée Ndar par les Indigènes, un fort, destiné à contrôler le commerce sur le fleuve. La barre rend très dangereuse l’accès au fleuve, mais tout accostage des navires européens est impossible par la mer. Lorsque le botaniste Adanson  y séjourne en 1749, une petite ville s’y est déjà créée autour du fort, qui compte environ 3000 personnes. Devant les incendies à répétition des cases de paille, les autorités coloniales imposent un alignement rigoureux des concessions.

Comme à 
Gorée , les signares prospèrent et s’enrichissent. Elles construisent les premières maisons en dur et imposent une architecture métisse  originale. Le commerce sur le fleuve prend un essor important. La gomme, principalement y est traitée aux escales avec les tribus maures, mais également l’ivoire, le cuir, la cire, l’or et, bien sûr, les esclaves.

Devant l’importance du trafic maritime et fluvial, des quais sont aménagés sur les rives de l’île, sur lesquels sont bâtis des entrepôts commerciaux. Mais la navigation sur le fleuve reste dangereuse et redoutée à cause des maladies et des fréquentes attaques des tribus riveraines. Ce n’est qu’avec la politique de “pacification” menée par 
Faidherbe  après 1854 que la navigation commence à être un peu plus sécurisée. Paradoxalement, cette époque marque également la diminution du commerce de la gomme au profit celui de l’arachide et la fin de la prééminence de Saint-Louis sur Dakar.
 
La construction de la ligne de chemin de fer entre Dakar et Saint-Louis en 1885, entérine cette nouvelle donne. Progressivement, les grandes maisons de commerce bordelaises désertent Saint-Louis et ferment leurs entrepôts sur les quais. En 1958, la ville perd définitivement le statut de capitale qu’elle avait acquis un siècle plus tôt.



Senegalmetis

Photos : Macky Sall et Macron chaleureusement accueillis par une foule immense

(Photos) Saint-Louis: Les couples présidentiels Macron et Sall traversent main dans la main, le pont de la vieille ville, à pieds

Macky Sall et Emmanuel Macron prennent un bain de foule à Saint-Louis (Photos)

Serigne Mbaye Thiam : «Il ne faut pas avoir peur des réseaux sociaux et des transformations numériques»

$
0
0
Se prononçant sur l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves, le ministre de l’éducation nationale note que la problématique est bien prise en charge dans le programme actuel. Serigne Mbaye Thiam estime que les jeunes apprenants ont tous intérêts à être sensibilisés sur l’importance et les dangers».
Serigne Mbaye Thiam : «Il ne faut pas avoir peur des réseaux sociaux et des transformations numériques»
«Nous avons un projet au niveau du ministère qui permet de suivre les activités des élèves ; il y en a aussi pour la formation des enseignants dans le cadre du programme Initiative pour la formation à distance des maîtres, un projet pilote a été lancé dans les régions de Kaolack et de Fatick, où nous avons suivi pendant un an, 500 enseignants avec un tutorat qui se fait de façon électronique pour suivre les modules qui suivent pour le renforcement de leurs capacités.

Maintenant, il ne s’agit pas d’avoir peur des réseaux sociaux et des transformations numériques. Ces transformations digitales s’imposent à nous. Donc, il faudrait avoir une stratégie pour adopter cette transformation digitale aux exigences de l’éducation et de protection de l’enfant en même temps. Parce que la meilleure façon d’éduquer à une bonne utilisation des réseaux sociaux, de la transformation digitale pour l’éducation, c’est de lui montrer qu’on peut y trouver des contenus utiles à sa formation
», a dit le ministre. Il s’exprimait ce samedi, lors de l’ouverture de la journée dédiée à l’éducation digitale avec son homologue français.
 
Leral.net 

Crainte de troubles à l'ordre public : Diambars-Uso interdit par Madame le Préfet de Fatick

$
0
0
Le préfet de Fatick a interdit la tenue de la rencontre Diambars-Uso comptant pour le championnat Ligue Pro, par crainte de troubles à l'ordre public.
Crainte de troubles à l'ordre public : Diambars-Uso interdit par Madame le Préfet de Fatick
L’image contient peut-être : texte


Brigitte et Emmanuel Macron : Danse attendrissante des amoureux à Dakar

$
0
0
Une séquence inattendue. Brigitte et Emmanuel Macron ont passé deux jours au Sénégal. Après un passage très remarqué par la Tunisie et sa capitale Tunis, le couple présidentiel s'est rendu à Dakar où le chef de l'Etat et son épouse ont atterri dans la soirée du 1er février, accueillis par le président sénégalais Macky Sall et son épouse Marieme Faye. Par Purepeople.
Brigitte et Emmanuel Macron : Danse attendrissante des amoureux à Dakar

Après avoir rencontré Rihanna  pour la seconde fois, lors la conférence de financement du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), dont la chanteuse est l'ambassadrice, et avoir inauguré un collège à Dakar en compagnie de son homologue sénégalais, Emmanuel Macron a retrouvé son épouse. Le président et la première dame ont participé à un dîner au cours duquel ils ont fait une entorse au protocole en partageant une danse. La séquence aurait pu rester secrète mais Sibeth Ndiaye, conseillère presse et communication à l'Elysée, l'a immortalisée et partagée sur Twitter. "Quand tu passes ta soirée du vendredi avec @EmmanuelMacron", a-t-elle posté la jeune femme originaire du Sénégal. Le message est accompagné d'une vidéo du chef de l'Etat dansant amoureusement avec son épouse au son de Baaba Maal, célèbre chanteur et guitariste sénégalais. Les francs sourires du couple présidentiel en disent long sur leur belle complicité après dix ans de mariage.

 

 
 

Pendant qu'Emmanuel Macron se mobilisait avec Rihanna pour l'éducation, Brigitte Macron s'est rendue, de son côté sur l'île de Gorée. L'ancien professeur de lettres et de théâtre a reçu un accueil populaire au sein de la foire artisanale des femmes, où elle a été gâtée par Valérie Schlumberger la maman de Léa Seydoux. Elle s'est ensuite rendue au lycée d'excellence Mariama Ba où elle a pu échanger avec les élèves avant de visiter la maison de soutien scolaire, Keur Khadija. Son passage sur l'île s'est achevé par la remise de la distinction de Pèlerin de la mémoire de Gorée par Annie Jouga à la mairie de Gorée.


Thaïlande. Cette mode au blanchiment du pénis des hommes qui inquiète les autorités

$
0
0
Une publicité postée sur sa page Facebook par une clinique thaïlandaise de chirurgie esthétique fait parler en Thaïlande. La nouvelle tendance à Bangkok, adoptée par une centaine d’hommes chaque mois, consiste à se faire dépigmenter au laser la peau du pénis pour la blanchir. Une pratique qui alerte les autorités.
Thaïlande. Cette mode au blanchiment du pénis des hommes qui inquiète les autorités

 

D’après le BBC Thaï Service, environ une centaine de Thaïlandais auraient recours chaque mois au service de blanchiment du pénis proposé par Lelux Hospital, une clinique de chirurgie esthétique située à Bangkok.

Concrètement, la peau est dépigmentée en utilisant un petit laser. Le traitement coûte 750 $, et nécessite plusieurs séances.

Les autorités thaïlandaises ont mis en garde sur Twitter contre une pratique dangereuse qui ne vaut pas la peine de gaspiller son argent :

 

 Pour comprendre les ressorts de cette volonté de blanchir la peau, il faut préciser que dans l’imaginaire collectif thaïlandais une peau bronzée est synonyme de travail aux champs, donc de pauvreté. Une pâleur, même intime, est donc un signe extérieur de richesse…


C'est chaud ici, dé !

$
0
0
Un homme dans le taxi avec trois autres passagers à bord. Son téléphone sonne, il décroche en disant; "S'il te plaît bébé, rappelle-moi parcequ je suis dans le même taxi que ton mari. " Toi, c'est bagarre que tu veux !" et chacun de chercher à arracher le téléphone pour voir le numéro, même le chauffeur du taxi ! Affaire de femmes-là, même diable a peur !
C'est chaud ici, dé !

Pape Mael Diop sur l'incident des avions présidentiels à Saint-Louis: « les Français ont fauté… »

$
0
0
Le Directeur Général des ADS, Pape Mael Diop s'est prononcé sur l'incident des avions présidentiels survenu ce samedi à l’aéroport de Saint-Louis. Pour lui, les pilotes de l'avion présidentiel ont fauté. ECOUTEZ.
Pape Mael Diop sur l'incident des avions présidentiels à Saint-Louis: « les Français ont fauté… »

Urgent: Décès du Professeur Hamidou Dia

$
0
0
Le Professeur Hamidou Dia est décédé à Dakar ce dimanche.
Urgent: Décès du Professeur Hamidou Dia
Le Conseiller spécial du chef de l'Etat pour les affaires culturelles est parti à l'âge de 65 ans. L'écrivain, critique littéraire et d’art, Docteur en Lettres et professeur de philosophie sera inhumé ce dimanche même à Dakar. 




leral.net 

Après avoir charmé le Sénégal, Rihanna guest-star de Arsenal-Everton à l'Emirates Stadium (Photos)

$
0
0
Après avoir charmé le Sénégal, Rihanna guest-star de Arsenal-Everton à l'Emirates Stadium (Photos)

Fan de football, Rihanna a assisté à la large victoire d’Arsenal face à Everton (5-1) ce samedi dans les tribunes de l’Emirates Stadium. Tout sourire, la star du R&B a ensuite pris la pose à côté de certains Gunner, dont Mesut Özil et Shkodran Mustafi.

Hier soir, Rihanna a rendu visite aux Gunners à l’Emirates Stadium. Elle a porté chance à Arsenal puisque le club londonien n’a fait qu’une bouchée d’Everton (5-1). C’était même probablement le meilleur match des hommes d’Arsène Wenge, cette saison.

Depuis le Mondial 2014, Rihanna a un petit faible pour la Mannschaft. Ce n’est d’ailleurs pas Mario Götze qui nous contredira. Logiquement donc, la star du R&B a posé avec Mesut Özil et Shkodran Mustafi à l’issue de la rencontre. Et visiblement, tout ce petit beau monde était ravi…

« Elle sait quelles équipes supporter », a écrit Mesut Özil sur Instagram.

Selon le London Evening Standard, Rihanna a provoqué un « peu d’agitation » dans les travées de l’Emirates Stadium.

 

‪Rihanna attended the Arsenal v Everton match at London’s Emirates Stadium this Saturday.  ‬

Une publication partagée par Rihanna Daily  (@rihannadaily) le 

 

 

Rihanna with her fam at a soccer game in the UK today. 

Une publication partagée par Rihanna Daily  (@rihannadaily) le 


Polémique Macron au collège de Hann Bel-Air : "L’interprétation qui est faite de cette vidéo est complètement fausse et dénuée de fondement" ('Inspecteur de l’Education et de la Formation de Grand-Dakar)

$
0
0
L'Inspecteur de l'Education et de Formation de Grand-Dakar, via un communiqué de presse, est revenu sur les allégations totalement infondées, de dissimulation d’effectifs pléthoriques de salles de classe au collège Hann Bel-Air lors de la visite des Présidents Emmanuel MACRON et Macky SALL.
Polémique Macron au collège de Hann Bel-Air :
 
Une vidéo sur la visite des Présidents Macky SALL et Emmanuel Macron au Collège de Hann Bel-Air, diffusée à travers les réseaux sociaux, fait état d’une volonté, prêtée à la partie sénégalaise, de camoufler la situation réelle des effectifs pléthoriques par salle de classe.
 
L’interprétation qui est faite de cette vidéo est complètement fausse et dénuée de fondement ; aussi bien les faits que le contexte de préparation de la visite peuvent l’attester.
Quels sont les faits ?
 
Le collège de Hann Bel-Air a bénéficié de travaux de réhabilitation-extension dans le cadre du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement moyen dans la région de Dakar (ADEM/Dakar), qui concerne 16 autres collèges et qui vise, entre autres, à accroître l’offre éducative, par la construction de 8 nouveaux collèges et la réhabilitation-extension de 9 autres existants. Ces nouvelles constructions et ces extensions ont justement pour finalité, de faire baisser le nombre moyen d’élèves par classe dans les établissements scolaires et zones concernés.
 
Il est donc normal et compréhensible que le collège de Hann Bel-Air, qui a vu sa réhabilitation-extension le faire passer de 10 à 30 salles de classe, voie son ratio moyen d’élèves par classe baisser de manière significative. Et il est donc tout aussi normal et compréhensible que cette baisse intervienne au moment de l’inauguration, donc de l’occupation, par les élèves, des nouvelles salles de classe.
 
C’est dans ces circonstances qu’est intervenue la visite d’inauguration du collège Hann Bel-Air par les Présidents Macky Sall et Emmanuel Macron, ce vendredi 2 février 2018, au moment où les nouveaux équipements et salles de classe viennent d’être réceptionnés et mis en service.
 
Quel est le contexte ?
 
Aussi, est-il est important de préciser que, pour des raisons protocolaires et sécuritaires, une visite de chef d’Etat est toujours préparée et planifiée. C’est ainsi que des mesures de réaménagement des salles de classe que devaient visiter les deux chefs d’Etat, ont été prescrites, d’un commun accord, lors d’une visite conjointe effectuée au collège, par les services compétents du Sénégal et de la France, en vue de permettre aux deux Présidents et à leur délégation, mais aussi à la presse internationale et nationale, de pouvoir entrer dans la salle de classe.
 
C’est pourquoi l’équipe pédagogique du collège et les autorités académiques de l’Inspection avaient réduit le nombre de tables-bancs à 14 et l’effectif des élèves à 28, dans les deux classes à visiter par les deux Présidents. D’où la réponse pertinente et juste de l’élève à la question du Président Macron : « nous sommes 28 élèves depuis trois jours ». En procédant ainsi, l’équipe pédagogique du collège de Hann Bel-Air s’est donc conformée aux prescriptions des services compétents sénégalais et français. Dans ces conditions, il est donc totalement infondé de soutenir que la partie sénégalaise a cherché à camoufler des effectifs pléthoriques à la partie française, pour dissimuler des faiblesses de son système éducatif.



 
Fait à Dakar, le 3 février 2018
Abdoulaye WADE. Tel : 776585241
Inspecteur de l’Education et de la Formation de Grand-Dakar
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et costume


Emmanuel Macron : "Au nom de notre histoire commune, nous allons investir 25 millions d'euros pour protéger le patrimoine historique et architectural de Saint-Louis" (Discours intégral à la place Faidherbe)

Langue de Barbarie : Emmanuel Macron, Macky Sall et Jim Yong Kim (président de la Banque mondiale) s'engagent

$
0
0
Le Présidents de Emmanuel Macron, du Sénégal, Macky Sall et le président de la Banque mondiale Jim Yong Kima e sont engagés dans la cadre des protocoles mondiaux à s'investir pour la préservation écologique de la Langue de Barbarie à Saint Louis (Sénégal).
https://www.leral.net/video/

Elle fait semblant d'être une poupée sexuelle quand elle est surprise en pleins ébats sexuels par...

$
0
0
La maîtresse de l'homme s'est arrêtée dans l'escalier, faisant semblant d'être une poupée sexuelle.
Elle fait semblant d'être une poupée sexuelle quand elle est surprise en pleins ébats sexuels par...

Un homme a été surpris par sa petite amie en train d'avoir des relations sexuelles avec une autre femme. 

La petite amie, une Américaine dont l'identité reste inconnue, a tout de suite sorti son cellulaire pour filmer la scène en hurlant «Oh putain non!»

 

La maîtresse de l'homme s'est alors arrêtée dans l'escalier, faisant semblant d'être une poupée sexuelle. 

 

«Qu'est-ce qui se passe ici?» demande la petite amie, en colère. 

 

Son copain se met alors à jouer le jeu en disant qu'il s'agit bien d'une poupée sexuelle, ajoutant même qu'il a le reçu. 

 

La petite amie pousse la poupée jusqu'à ce que la femme bouge et réagisse, prouvant bel et bien que ce n'était pas une poupée sexuelle.  

 

Ce n'était pas l'idée du siècle, soyons honnête. 

 

La vidéo est un peu surréaliste, mais tellement drôle! On vous assure, vous ne pourrez pas vous empêcher d'éclater de rire!

 
 
 
 

Woré Sarr évoque le cas Ameth Fall Braya

Marieme Faye SALL, la grande attraction de la visite des Présidents à Saint-Louis (Photos)

$
0
0
Ses passages dans les rues de NDAR ont provoqué des salves de joie. La Première dame de République visiblement heureuse de revenir sur la terre de ses origines, a profité de ces moments pour dialoguer avec les populations et plus partiuculièrement, avec les femmes de la Langue de Barbarie.
Marieme Faye SALL, la grande attraction de la visite des Présidents à Saint-Louis (Photos)

Ses passages dans les rues de NDAR a provoqué des salves de joie. La première dame de République visiblement heureuse de revenir sur la terre de ses origines, a profité de ces moments pour dialoguer avec les populations et surtout avec les femmes de la Langue de barbarie.

Samedi 3 Février 2018 - 21:52
 
​Marieme Faye SALL, la grande attraction de la visite des Présidents à Saint-Louis (Photos)
 
 
 
 
​Marieme Faye SALL, la grande attraction de la visite des Présidents à Saint-Louis (Photos)
 
 
 
​Marieme Faye SALL, la grande attraction de la visite des Présidents à Saint-Louis (Photos)
 
 
 
​Marieme Faye SALL, la grande attraction de la visite des Présidents à Saint-Louis (Photos)
 
 
 
​Marieme Faye SALL, la grande attraction de la visite des Présidents à Saint-Louis (Photos)
 
 
 
​Marieme Faye SALL, la grande attraction de la visite des Présidents à Saint-Louis (Photos)


NDARINFO.COM 

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>