Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Tuerie de Boffa Bayottes: "Des preuves tangibles et avérées attestent l’implication directe des personnes arrêtées..." (Gendarmerie)

$
0
0
La Section de Recherches de la Gendarmerie nationale qui a coordonné les opérations d’enquête sur la tuerie survenue dans la forêt de Boffa-Bayottes, dispose des "preuves tangibles et avérées qui aideront à asseoir la conviction du juge sur l’implication ou non d’un mouvement rebelle" a déclaré, jeudi à Ziguinchor (sud), son chef, le lieutenant-colonel Issa Diack.

"Des preuves tangibles et avérées de l’enquête attestent de l’implication directe de toutes les personnes arrêtées et déférées au Parquet dans le cadre de cette tuerie macabre de la forêt du Bayotte Est", a notamment dit le lieutenant-colonel.

Il intervenait au cours d’un point de presse conjoint avec Alioune Abdoulaye Sylla, le procureur de la République près le tribunal de Grande instance de Ziguinchor. Les deux hommes ont fait le point sur l’enquête et les actions judiciaires qui en découlent.

"Les éléments de preuve fournis par l’enquête aideront à asseoir la conviction du juge sur l’implication, ou la non implication du mouvement rebelle dans la tuerie de Boffa-Bayottes. L’enquête n’étant pas encore clôturée, et pour des raisons de confidentialité et de projection dans l’avenir, nous sommes au regret de ne pouvoir en dire plus", a-t-il ajouté.

Selon lui, "les opérations d’enquête qui ont été menées sous la coordination du Haut commandant de la Gendarmerie, ont regroupé plusieurs composantes comme la Légion de gendarmerie Sud, la Section de Recherches, la Légion de gendarmerie d’intervention (LGI), le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) et le Peloton spécial d’intervention de la gendarmerie nationale (PSIGN) basé en Légion Sud".

APS


Voici le sommaire du journal de 13h de la TFM (Wolof)

Mamadou Mbaye Garmi évoque le rôle et la valeur du griot...Regardez !

Des chercheurs chinois clonent deux singes, bientôt des humains ?

$
0
0
Des chercheurs de l’Institut de Neuroscience de Shanghai ont réussi à cloner deux macaques qui sont nés respectivement il y a huit et six semaines. Cette prouesse fait d’eux, les premiers primates à être clonés à partir d’une cellule non embryonique.
Des chercheurs chinois clonent deux singes, bientôt des humains ?

Il y a plus de vingt ans, Dolly a vu le jour. Ce mouton a lancé de grands débats sur le clonage ainsi que ses limites morales et techniques. Cette même technique utilisée il y a quelques décennies a été employée afin de mettre au monde Zhong Zhong et Hua Hua, deux macaques à longue queue.

En réussissant à cloner deux primates, c’est un chemin tout tracé qui s’ouvre devant nous et qui nous guide vers les prémisses du clonage humain. Étant génétiquement proches de nous les Hommes, les macaques pourraient être clonés en plus grande quantité afin de mener des études sur les maladies, ou les tests de médicaments.

De plus, en utilisant CRISPR  on pourrait également modifier des gènes liés à certaines maladies comme le VIH, ou Parkinson afin de mener des projets d’études précis. Les scientifiques basés à Shanghai ont précisé qu’ils ont suivi les règles internationales pour la recherche animale instaurées par le NIH et a également suggéré la création d’un débat sur ce qui doit être ou ne doit pas être acceptable dans le clonage de primate.

Le problème éthique du clonage animal dans le but de mener des projets de recherche, va très certainement être à prendre en considération, mais certainement pas en Chine .

Muming Poo, un des membres du projet à d’ailleurs expliqué que « la raison pour laquelle nous avons brisé cette barrière, est dans le but de produire des modèles d’animaux qui sont utiles à la médecine, pour la santé. » Durant la conférence accordée à la presse, il a été précisé que de nouveaux macaques allaient voir le jour dans les mois à venir.

De leur côté, Zhong Zhong et Hua Hua sont en bonne santé et sont biberonnés avec attention.


SOUTIEN : Sergio Ramos envoie un message fort à Zinédine Zidane

$
0
0
SOUTIEN : Sergio Ramos envoie un message fort à Zinédine Zidane

 

 


​Au sortir de la triste élimination du Real Madrid de la Coupe du Roi par Léganès mercredi soir, Sergio Ramos a délivré un message fort à Zinédine Zidane.​

Une humiliation. Le mot est fort, mais totalement juste. Alors qu'ils sont déjà distancés en Liga, les joueurs du Real Madrid ont livré une nouvelle prestation indigeste dans leur Santiago Bernabeu mercredi soir et ont réussi l'exploit de se faire éliminer par Léganès en Coupe du Roi.

La défaite de trop, qui met clairement Zinédine Zidane en danger. Pour autant, s'ils vivent une saison cauchemardesque, les joueurs de la Casa Blanca croient toujours en leur entraîneur, comme l'a dit Sergio Ramos après la rencontre en zone mixte.

 

 

#CopaDelRey : La Maison Blanche en plein doute. Vainqueurs (1-0) à l'aller, les hommes de Zinedine Zidane se sont fait sortir de la Coupe du Roi par Leganés, hier soir, à Santiago Bernabeu (2-1).
En championnat, le Real Madrid est 4e (-1 match), à 19 points du Barça, leader.


Ecoutez l'histoire que raconte Doyen, à mourir de rire!

Professeur Issa Sall (Pur): " Serigne Moustapha Sy ne sera pas candidat aux élections présidentielles de 2019"

Cuisine: Comment préparer un plat d’alloco au poulet?

$
0
0
L’Alloco est un plat traditionnel originaire de la Côte d’Ivoire et très populaire en Afrique de l’Ouest et centrale. Ce plat est fait à base de banane plantain, découpée en morceaux et frite à l’huile de palme.
Cuisine: Comment préparer un plat d’alloco au poulet?

L’Alloco peut se déguster avec comme accompagnement, du poisson, de l’œuf, du pain, ou encore, de la viande de poulet. Beignets naturels et sucrés, ils sont particulièrement appréciés des enfants. Traditionnellement, on utilise l’huile de palme, rouge. Mais l’huile d’arachide ou de tournesol fait tout aussi bien l’affaire. Nous vous présentons ici, l’Alloco au poulet.

 


 



INSOLITE: Le surnom chambreur donné par Angel Di Maria à Leo Messi

$
0
0
INSOLITE: Le surnom chambreur donné par Angel Di Maria à Leo Messi

En difficulté lors de la campagne d'éliminatoires, l'Argentine n'a dû son salut qu'au talent de sa star, Lionel Messi. Effectivement alors que l'Albiceleste était sur la sellette avant son dernier match en Equateur, elle s'est qualifiée (victoire 3-1) grâce à un triplé de la Pulga.

 

En sélection argentine, Lionel Messi est très complice avec le Parisien, Angel Di Maria. L'été dernier, ils avaient d'ailleurs failli se retrouver sous le maillot des Blaugrana avant que les dirigeants parisiens ne mettent leur véto au départ de l'ancien de Manchester United. Depuis, ​Angel Di Maria a expliqué qu'il regrettait son transfert avorté , lui qui doit se contenter d'un statut de joker de luxe au Paris Saint-Germain.

Lors d'une interview accordée au quotidien ibérique, Mundo Deportivo, Angel Di Maria a parlé de sa relation avec Lionel Messi et s'est laissé aller à une confidence en dévoilant le surnom qu'il lui donnait, en évoquant la sélection argentine : 


"Jorge Sampaoli a été très clair avec nous. La seule certitude qu'il a, c’est le 'nain' (Ndlr : Messi). Tous les autres joueurs vont devoir se battre pour gagner leur place. Ce serait une erreur de penser que j’ai déjà gagné ma place. Si je me relâche, je n’y serai pas."


S'il n'a pas manqué de chambrer la Pulga, il n'a également pas manqué de tarir d'éloges sur lui déclarant qu'il était déjà "le plus grand". Mais en tant qu'Argentin et coéquipier, il aimerait le voir soulever la Coupe du Monde cet été en Russie.

 

 


VIDEO - Coupe de bois en Casamance: un film pour tout comprendre sur cette pratique

$
0
0
Dakarmatin vous propose ce film que Pape Alé NIANG avait réalisé en 2015 sur la coupe de bois.

Audio-Farba Senghor sur l’exil de Karim Wade: "C'est lui-même qui a changé le plan de vol de l'avion qui devait l'envoyer à Paris"

$
0
0
Farba Senghor n’a pas évoqué seulement l’affaire Khalifa Sall. Au cours de son entretien à la Rfm ce matin, l’ancien chargé de la propagande du Pds s’en est pris à Karim Wade, révélant qu’il s’est volontaire exilé.
Revenant sur l’exil de Karim Wade, il affirme que ce dernier est allé de propre gré au Qatar.

"Quelqu’un qu’on a déporté nuitamment à bord d’un avion pour le faire sortir de force du Sénégal, n’aurait pas eu le temps de passer chez Madické Niang et de faire des selfies. C’est Karim, lui-même, qui a changé le plan de vol car il devait être envoyé à Paris, il leur a dit de l’amener au Qatar, chose que lui seul sait", dit-il.

4e jour du procès Khalifa Sall et Cie: La défense exige et l’annulation de la procédure et la mise en liberté provisoire

$
0
0
4e jour du procès Khalifa Sall et Cie: La défense exige et l’annulation de la procédure et la mise en liberté provisoire
Le procès du maire de Dakar Khalifa Sall et ses co-prévenus poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, a repris ce vendredi devant le tribunal correctionnel. Les avocats de la défense continuent de soulever des exceptions de nullité de la procédure qu’ils ont engagée depuis hier.

Prenant la parole pour faire sa plaidoirie, Me Ciré Clédor Ly qui estime à l’image de ses confrères que la détention du premier magistrat de la ville de Dakar est arbitraire, a même formulé une demande de mise en liberté provisoire pour son client.

« La forme est pour le droit ce que la liberté est pour l’individu. Le dossier de Khalifa est le dossier de l’évidence. Parce qu’en vertu de l’article 168 du Code de procédure pénale, toutes les exceptions de nullité soulevées jusqu’ici par mes brillants confrères sont recevables. Ce procès doit être arrêté tout de suite, parce qu’il y a différents obstacles qui vous empêche d’aller au fond du dossier.

Toute la procédure ayant conduit les prévenus devant votre juridiction de jugement, viole les droits et libertés fondamentaux des individus les plus élémentaires posés par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Car la légalité des armes entre la défense et l’accusation n’a pas été respectée
», dénonce la robe noire.

Pour cause, d’après l’une des raisons évoquées par Me Ciré Clédor Ly, le ministère public a préparé son réquisitoire définitif pendant huit mois, contrairement à eux, qui n’ont disposé que de 40 jours pour préparer leur défense.
« Le parquet a gardé le dossier pendant huit mois pour préparer son réquisitoire définitif dans les coins et recoins. Trois jours après cette formalité, le doyen des juges d’instruction nous notifie son ordonnance de renvoi de jugement de nos clients devant ce tribunal correctionnel, sans nous permettre d’interjeter appel, ce qui constitue une violation flagrante des droits de la défense.

Sans compter le rapport de l’Ige qui doit être écarté, car cette institution n’est pas compétente pour fouiner dans la caisse de la mairie de Dakar. Ce qui entraîne l’inexistence de ce rapport et par conséquent, le procès-verbal d’enquête préliminaire est nul et le réquisitoire du ministère public, est orphelin
», a-t-il martelé.

« C’est l’Exécutif qui est au début et à la fin de toute cette procédure. Devant les enquêteurs de la Division des investigations criminelles dans la journée du 21 février 2017, notre client Khalifa Sall a subi une torture physique inqualifiable pour lui faire dire, ce qu’il ne veut pas dire sans l’assistance de ses avocats. Et, tous les droits de nos clients ont été piétiné par l’Exécutif et le parquet », tonne Me Ousseynou Fall.

Dans sa plaidoirie, Me Ciré Ly qui a en même temps soulevé l’immunité parlementaire de son client ,a demandé sa mise en liberté provisoire. « La liberté provisoire peut être demandée à toute étape de la procédure. Khalifa Sall est en détention arbitraire à compter du jour, où il a acquis son immunité parlementaire.

Même ses co-prévenus qui sont poursuivis pour des faits de complicité, devaient comparaitre libres après six mois de détention préventive comme l’a souligné hier, mon confrère Me Doudou Ndoye, entre autres. Et il n’y a aucune raison de la rejeter, vous pouvez statuer là-dessus, tout de suite. Car en tant que juge du siège, vous  êtes la dernier rempart pour faire respecter les droits et libertés humaines
».

A suivre…





Kady FATY, Leral.net

Le ministre de l’Elevage a remis un lot de matériel d'une valeur de 154 782 400 FCfa à l’ANIPL

$
0
0
Le ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye a procédé ce matin à la remise de matériel et d’équipement acquis dans le cadre du programme ‘’ Maïs Alimentos’’, aux membres de l’Association nationale pour l’intensification de la production laitière (ANIPL). Ce faisant, l’Etat veut renforcer les activités relatives à la culture et à la constitution de réserves fourragères.
Le ministre de l’Elevage a remis un lot de matériel d'une valeur de 154 782 400 FCfa à l’ANIPL
Les membres de l’ANIPL ont reçu ce vendredi à Dakar des mains du ministre de l’Elevage Aminata Mbengue Ndiaye, un lot d’articles composé de 04 tracteurs puissance 75 chevaux, de 6 motoculteurs, de 04 Offset à 22 disques, de 02 charrues à 03 disques et 02 semoirs grande culture à 13 rangs.

Le ministre précise en ces termes : « le prix total fournisseur de ce lot de matériel est fixé à une somme de 154 782 400 Fcfa sur laquelle l’ANIPL a versé le montant de 61 912 976 F cfa soit 40% du cout réel et les 60% soit 92 869 464 F cfa ont été supportés par l’Etat ».

Elle a aussi rappelé que le programme de coopération dénommé « Maïs Alimentos Sénégal » porte sur un montant de 85 millions de dollars Us dont 15 millions alloués pour l’équipement des acteurs de l’élevage dans les domaines stratégiques, tels que les cultures et les réserves fourragères, la collecte, la transformation, et le transport des animaux sans oublier les produits dérivés comme le lait et la viande.

Le président de ANIPL, Mamadou Ba a apprécié ce lot de financement avec l’appui du Brésil. « C’est un matériel qui arrive à son heure. Cela permettra de valoriser la production », a-t-il dit .






Thierno Malick Ndiaye

Drame du stade Demba Diop: "la FSF et la Ligue sont les principaux responsables des faits…ils devaient démissionner..." selon Gaston Mbengue

$
0
0
Lors d’un entretien accordé à Leral.net, l’ex-promoteur de lutte Gaston Mbengue, par ailleurs ex-responsable du marketing de la Fédération, apporte sa part de vérité quant à la décision du Tribunal arbitral sportive (TAS) qui dit que «l'Us Ouakam n’est pas l'unique responsable des évènements de Demba Diop, lors du match de Stade de Mbour vs US Ouakam ». Selon lui, les responsables des dérives lors de cette finale, « ne sont que la Ligue et la Fédération. Ils devaient démissionner ». Il a aussi évoqué les problèmes autour de la Fédération sénégalaise de football et les problèmes de la lutte Sénégalaise.

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye au chevet de l’agent de police Ibrahima Faĺl dit Tony, avant son son rappel à Dieu

$
0
0
"Informé par le commandement de la Police nationale de l’hospitalisation de l’agent de police Ibrahima Faĺl dit Tony, je m’étais rendu à son chevet pour m’enquérir de son état de santé. J’avais alors trouvé un homme certes affaibli par la maladie, mais très combatif et reconnaissant à l’égard de la Police nationale. Avec son rappel à Dieu, nous pleurons la perte d’un homme digne dans l’épreuve et ce, jusqu’aux derniers moments de sa vie. À sa famille ainsi qu’à ses frères d’armes de la Police Nationale, je témoigne toute ma compassion et leur présente aussi mes sincères condoléances. Je prie Allah dans Sa Bonté infinie, d’accorder Son Pardon à l’agent Ibrahima Faĺl dit Tony et de l’accueillir auprès de ses élus. Repose en paix. Amen. M. Aly Ngouille Ndiaye
Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye au chevet de l’agent de police Ibrahima Faĺl dit Tony, avant son son rappel à Dieu
Repose en paix. 
Amen.

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye au chevet de l’agent de police Ibrahima Faĺl dit Tony, avant son son rappel à Dieu

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye au chevet de l’agent de police Ibrahima Faĺl dit Tony, avant son son rappel à Dieu

Le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye au chevet de l’agent de police Ibrahima Faĺl dit Tony, avant son son rappel à Dieu


Situation sécuritaire en Gambie: 500 militaires attendus par le président Adama Barrow

$
0
0
En Gambie, plusieurs centaines de soldats vont grossir les rangs de la force de la CEDEAO. Il s’agit exactement de 500 militaires qui sont attendus selon Adama Barrow. Le président gambien en a fait l’annonce. Le mandat de la force de la CEDEAO devrait prendre fin en mai 2018, après plusieurs prorogations.
Situation sécuritaire en Gambie: 500 militaires attendus par le président Adama Barrow
Ce renfort se fait un an après le départ en exil en Guinée équatoriale de l'ex homme fort du pays Yayha Jammeh à la suite d’une intervention militaire de la CEDEAO et après une ultime médiation de la Guinée et de la Mauritanie. Pour le commandant de l’ECOMOG, le Colonel Maguette Ndiaye, la situation reste toujours instable. La preuve, deux généraux de Yahya Jammeh qui l’avaient suivi dans son exil, ont réussi à rentrer récemment en Gambie, sans être inquiétés à l’aéroport de Banjul.

Les généraux, Ansoumana Tamba, ancien commandant de la Garde présidentielle et Umpa Mendy, ex-responsable de la protection rapprochée de Jammeh, ont finalement arrêtés dimanche dernier et placés en détention, renseigne la Rfm. Selon Adama Barrow, ce qui s’est passé à l’aéroport, a valeur d'avertissement. Le président gambien informe également que des responsables du service de l’immigration ont été suspendus de leurs fonctions…




Leral.net
 

Waxtané djiko makarimoul akhla: "Islam day defar djiko"

Modou Lo Vs Lac 2- les surprenantes révélations de Selbé Ndom «J’ai vu Modou Lo ... »

$
0
0
A 24 heures du combat opposant Modou Lo à Lac de Guiers 2, Selbé Ndom a accordé une interview exclusive à Leral.net, dans laquelle elle fait de surprenantes révélations sur l'issue de ce face-à-face.

Vidéo- Le "khoutba" du Commissaire Abdoulaye Diop à ses hommes : "Que vous soyez musulman ou chrétien, vous serez un jour seul dans votre propre tombe"…"

$
0
0
Le Commissaire Abdoulaye Diop est connu pour sa franchise et sa manière de gérer les situations les plus compliquées. Le Directeur de la Sûreté urbaine est non moins un grand croyant, qui maîtrise le Saint-Coran, qu’il n’hésite pas à convoquer lorsqu’il s’adresse à ses hommes. Il les invite à adopter un comportement exemplaire dans leurs missions de tous les jours. Ecoutez ce qu’il disait hier lors de la cérémonie de passation de service au Commissariat central de Thiès…

A la rencontre de Dexter, le Champion de la Coupe d'Afrique des Danses Urbaines

$
0
0
La compétion Africaine de Danses Urbaine est un évènement organisé au Sénégal par Urban Artiviste, dans le but de regrouper les pays africains et de promouvoir la Danse urbaine. Leral.net est alléàa la rencontre du grand gagnant, Dexter, qui a excepté de nous décortiquer son art ainsi que sa participation à la compétition.

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>