Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Cautionnement : Voici la liste de ceux qui ont cotisé pour aider Khalifa Sall à sortir de prison

$
0
0
Cautionnement : Voici la liste de ceux qui ont cotisé pour aider Khalifa Sall à sortir de prison
Les avocats de Khalifa Sall ont déposé une offre de cautionnement afin de permettre au député et maire de Dakar de recouvrer la liberté jusqu’à un éventuel procès.

"Libération" révèle qu’ils ont offert à titre de garantie quatre biens appartenant au maire de Dakar : un terrain bâti de 150 mètres carrés sis aux Parcelles Assainies d’une valeur de 61,020 millions de francs Cfa, Un terrain bâti de 152 mètres carrés se trouvant à Sacré Cœur II (108,5 millions), un terrain de 489 mètres carrés en cours de construction à Yoff (177,2 millions) et un terrain de 10 000 mètres carrés identité à Sangalkam et dont le prix serait de 223,6 millions.

Pour le reste, il s’agit de biens immobiliers de Mbaye Touré, le Directeur administratif et financier de la mairie de Dakar écroué en même temps que Khalifa Sall, qui a accepté de consentir une hypothèque sur son terrain et des tiers qui ont déclaré accepter de se porter caution hypothécaire suivant attestation d’engagement signées par devant le notaire Me Alioune Kane.

En haut de la liste des donateurs, on retrouve Gaëlle Ndèye Samb, épouse du maire de Dakar, qui a mis sur la table une maison construite sur 350 mètres carrés au Point E. Valeur estimée : 322,9 millions F Cfa. Mais aussi de l’ancienne épouse du maire de Dakar, Mame Coumba Diop (terrain bâti à Liberté VI extension, 200 millions FCfa), Soham El Wardini, adjointe au maire de Dakar (terrain bâti à Hann Mariste, 109 millions), Amadou Moctar Seck ( terrain en construction à Yoff, 176 millions), Mame Mor Sall (terrain bâti à Ouest Foire, 264 millions), Mbaye Touré ( terrain bâti à Scat Urbam, 201 millions), Aïssatou Sall (terrain au Point E, 70 millions), Line Bacconier (terrain bâti à Patte d’Oie, 85 millions) et Seynabou Karine Guèye (terrain à Bambilor, 7 millions).

Dans leur requête, les conseils de Khalifa Sall affirment que tous ces biens ont été évalués à 2,8 milliards F Cfa. Ils ont aussi versé dans le dossier des décisions de justice par lesquelles les juridictions sénégalaise ont admis la possibilité de demander la liberté provisoire contre un cautionnement hypothécaire (affaire Ndèye Khady Guèye, ancien Dg du FPE et Ahmed Fall).

Les avocats demandent également au juge d’accepter le cautionnement réel offert et autorisé en conséquence ou faire consentir au profit de l’Etat du Sénégal, un cautionnement réel des biens immobiliers désignés à hauteur, pour chaque bien, de la valeur d’estimation. Ils sollicitent le juge pour qu’il rende une ordonnance aux fins de constitution de garantie réelle mais aussi pour qu’il accorde aux requérants, un délai d’un mois pour parfaire les formalités d’inscription.


Boun Dionne à Me Madické Niang : “combien d’entreprises étrangères aviez-vous fait entrer au Sénégal durant le règne de Wade ?”

$
0
0
Le régime de Macky Sall a été, hier mardi, lors de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, attaqué de toutes parts par les parlementaires de l’opposition. Macky Sall et Cie sont accusés de laisser les pays étrangers entrer au Sénégal et «dilapider» toutes les ressources du pays.
Boun Dionne à Me Madické Niang : “combien d’entreprises étrangères aviez-vous fait entrer au Sénégal durant le règne de Wade ?”
Et, Mahammed Boun Dionne a beau expliquer et donner quelques arguments. Mais, sans convaincre cette frange dite de l’opposition déterminée à lui “faire la fête”.

«Combien d’entreprises étrangères aviez-vous fait entrer au Sénégal, durant le règne de Wade ?”, demande-t-il à Me Madické Niang, qui a été Ministre de l’Industrie et des Mines. Et, «le député Abdoulaye Baldé qui a, également, occupé ce poste, peut témoigner», poursuit le Chef du Gouvernement.

Pour finir, le Pm dit au Président du Groupe parlementaire, «Liberté-Démocratie», en l’occurrence Me Madické Niang, «beaucoup d’entreprises étrangères sont entrées dans le pays à l’époque où vous étiez Ministre de l’Industrie et des Mines».




Richard SAMBOU (Actusen.com)

Revue de Presse du Mercredi 06 Décembre 2017 Ahmed Aidara

CM 2018 : Les garanties du ministre des Sports

$
0
0
Lors du vote du budget du ministère des Sports, des députés se sont interrogés sur les conditions de préparation de l'équipe nationale du Sénégal, qui doit prendre part à la Coupe du Monde 2018.
CM 2018 : Les garanties du ministre des Sports
Sur ce, Matar Bâ a donné des garanties. Le ministre a rappelé qu'un dispositif permettant de trouver des ressources nécessaires pour réussir cette campagne, a été mis en place. "Pour la participation du Sénégal à la Coupe du Monde, tout sera mis en œuvre. Le président de la République Macky Sall nous a instruits de prendre en charge un ensemble de questions. Nous revenons de la Russie. Nous avons accompagné la fédération pour une visite du camp de base de l'équipe nationale. C'est l'endroit qu'avait réservé l'Italie qui, malheureusement, ne s'est pas qualifiée.

Il faut rappeler que les "Lions" ont encore rehaussé l'image du Sénégal sur le plan international
", se félicite le ministre des Sports, à qui des députés, notamment Aymérou Gningue et Madické Niang ont adressé des messages de félicitations. Il a aussi indiqué que les retombées financières du Mondial Russe seront utilisés d'une manière transparente. "Nous étions revenus de la Coupe d'Afrique avec 300 millions.

Cet argent a été reversé aux clubs qui s'en sont servi. Revenons sur les retombées financières de la qualification du Sénégal à la Coupe du Monde. C'est des milliards, c'est vrai
", a confirmé le ministre Matar Bâ.




Wiwsport

M. Mahammed Boun Abdallah Dionne : " Nous travaillons afin que le député Gadio retrouve l’Assemblée nationale "

$
0
0
M. Mahammed Boun Abdallah Dionne :
L’affaire Cheikh Tidiane Gadio s’est invitée à la Déclaration de politique générale (Dpg) du Premier Ministre. Mahammed Boun Abdellah Dionne a en effet, été interpellé par le député Mamadou Lamine Diallo, qui dit avoir entendu que son gouvernement refuserait de défendre l’ancien ministre des Affaires étrangères parce qu’il a la nationalité américaine.

«Le député Gadio bénéficie du soutien et de l’assistance du gouvernement et de l’Assemblée nationale, parce que c’est un Sénégalais. Sur la double instruction de ces institutions, nous y travaillons afin qu’il retrouve l’hémicycle », répond le Premier ministre.

Placé en résidence surveillée aux Etats-Unis, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Gadio est accusé d’avoir corrompu pendant plusieurs années, de hauts responsables du Tchad pour une entreprise pétrolière chinoise.

Leral.net


Refus de rebaptiser l’AIDB à son nom : Me Wade a-t-il (encore) cédé à la pression Karim ?

$
0
0
Refus de rebaptiser l’AIDB à son nom : Me Wade a-t-il (encore) cédé à la pression Karim ?
Depuis quelque jour, Me Wade affirme urbi et orbi qu’il ne souhaite que l’AIBD porte son nom au lieu de celui de blaise Diagne. Ce, après des informations selon laquelle Macky Sall aurait fait l’offre de rebaptiser l’aéroport à son nom. En vérité, le Président Sall n’a jamais fait cette offre, selon Libération.

«De bonnes volontés sont venues évoquer cette éventualité avec lui, arguant que ce serait un beau geste. Macky Sall d’affirmer que cela ne le gênait pas du tout. Un important travail serai par la suite abattu dans l’ombre par Mouhamed Saleh et Madické Niang », explique le journal, qui souligne que « lorsqu’il a été informé, Wade était… ravi par l’idée et avait même parle aux leaders réunis autour du front de l’opposition ».

Mieux, poursuit le canard, le pape du Sopi avait même affirme à Oumar Sarr et Cie qu’il allait convoquer une réunion du Comité directeur, qui se penchera sur la question. Informé, Karim Wade qui épie les moindres faits et gestes de son père grâce à ses multiples taupes, a tout bousillé depuis Doha, en « retournant » complètement son père.

Selon toujours Libération, c’est aussi la même chose qui s’est passée avec le dialogue politique. Wade était bien partant et n’avait pas hésité à demander à Macky Sall , via Saleh toujours, un hélico pour aller à Touba. Mais une fois dans la ville Sainte, Me Wade, toujours à la dictée de son fils, a complètement changé de position en tirant sur tout ce qui bouge …




Leral.net

EXCLUSIF Découvrez la nouvelle vidéo de Pape Diouf « Yengel Gesem » dans Yéwouleen

Officialisation du Derby Fass / Guédiawaye, au CNG : Les raisons de l'échec de la régularisation Balla Gaye 2/ Gris Bordeaux

$
0
0
Hier, dans les locaux du CNG, il était prévu de régulariser le combat entre Balla Gaye 2 de Guédiawaye et Gris Bordeaux de Fass, mais un fait inattendu s'est produit. Le manager du dernier nommé a brillé par son absence, pour la seconde fois. Ce qui a provoqué le report de la régularisation de l'affiche.
Officialisation du Derby Fass / Guédiawaye, au CNG : Les raisons de l'échec de la régularisation Balla Gaye 2/ Gris Bordeaux
La régularisation du combat entre Balla Gaye 2 et Gris Bordeaux est en train de tirer en longueur.  La structure Luc Nicolaï and Co avait convié les deux camps à se présenter pour régulariser le duel tant attendu par le peuple de la lutte. Comme lors de la première rencontre, le manager de Gris Bordeaux a posé un lapin aux organisateurs. Il a brillé par son absence, pour la seconde fois. Il a été représenté par Khalifa Dia, frère de feu Moussa Dia.

Joint au téléphone, Alassane Diakhaté de renseigner : « Je n’ai pas effectué le déplacement mais j’ai mandaté Khalifa Dia pour qu’il signe à ma place ». C’est ce que Double Less, manager de Balla Gaye 2, a rejeté, arguant que ce dernier n’est pas membre du regroupement des managers. Et pour être membre de cette structure, il faut adresser une correspondance à l’Association des managers dirigée par Bassirou Badou, pour espérer être accepté. Même si Khalifa Dia détient la licence de manager, Double Less n’a pas accepté de régulariser.

C’est ce qui a fait que la régularisation n’a pu se tenir et a été renvoyée à une date ultérieure, nous renseigne Mbaye Diagne de la structure Luc Nicolaï and Co. « On va se retrouver prochainement. Le promoteur Luc Nicolaï est prêt, le camp de Balla gaye 2 est prêt, nous attendons que l’écurie Fass arrondisse les angles pour enfin régulariser ce combat titanesque ».



SunuLamb


Woré Sarr au PM : "Si vous gagnez, c’est parce que vous aurez volé ou marabouté les Sénégalais"

$
0
0
Woré Sarr au PM :
La députée Wore Sarr n’a pas été tendre à l’endroit du Premier ministre hier, lors de la Déclaration de politique générale de ce dernier à l’Assemblée nationale. Prenant la parole, la responsable libérale de Guédiawaye dira à Mahammed Boun Abdallah Dionne : « les Sénégalais sont fatigués ».

À l’en croire, le régime en place ne va pas briguer un second mandat. « Ce ne sont pas vos réalisations qui vous feront gagner les élections. Si vous gagnez, c’est parce que vous aurez volé ou marabouté les sénégalais », a déclaré l’ex-maire de Gounass.






Leral.net

DPG : des ministres mangent en pleine séance

$
0
0
DPG : des ministres mangent en pleine séance
DPG : des ministres mangent en pleine séance
Il n’est pas donner à n’importe qui de rester des heures à suivre un ministre et des députés parler toute une journée durant. Les ministres de la République, venus assister à la déclaration de politique générale au Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, ont montré qu’ils sont des humains comme nous.

Après avoir écouté leur patron parler pendant deux heures d’horloge, des ministres gagnés par leur faim ont décidé de vaincre cette dernière, qui avait entrepris de les dominer. Depuis la tribune d’en haut, on voyait des ministres grignoter, certains en avaient même plein la bouche. « Regardez ce ministre manger », lance une dame venue applaudir les députés de la majorité.

Souleymane Jules Diop, Mame Mbaye Niang ou encore Abdou Latif Couylibaly ont été les plus performants dans ce jeu. Mais c’est connu : un ministre ne mange pas, il se restaure ! Ou plutôt, il restaure ses forces.




Le Témoin
 

Ibrahima Yagou Ndiaye crée L2M: Un ancien membre de l'Ofnac défie Macky Sall

$
0
0
L'espace politique sénégalais qui compte déjà officiellement 195 partis politiques reconnus, va s'agrandir avec une nouvelle formation qui sera portée sur les fonts baptismaux bientôt par un haut fonctionnaire, ancien diplomate, ayant servi pendant trois ans à l'Ofnac.
Ibrahima Yagou Ndiaye crée L2M: Un ancien membre de l'Ofnac défie Macky Sall
Qui est-ce qui a pu décider, Ibrahima Yagou Ndiaye à se lancer en politique ? Si on ignore encore tout des motivations profondes qui ont amené, l'ambassadeur Ibrahima Yagou Ndiaye à mettre sur pied un parti politique pour aller défier l'actuel chef de l'Etat, on est sûr d'une chose, c'est que la formation politique sera lancée dans les jours à venir, en grandes pompes.

"L2M", c'est le nom que portera le futur parti politique de l'ancien ambassadeur du Sénégal au Maroc. Selon nos sources au courant des derniers réglages, avant le lancement de "L2M", cette formation politique en gestation, va résolument se situer dans l'opposition . En clair, ses initiateurs avec à leur tête, Ibrahima Yagou Ndiaye, veulent faire face à Macky Sall.

Ibrahima Yagou Ndiaye qui est le leader de "L2M", est un haut fonctionnaire blanchi sous le harnais de l’administration sénégalaise. Il a été ambassadeur du Sénégal au pays de Mohamed VI, avant d'occuper le poste stratégique de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du temps de Me Madické Niang. Plus récemment, Ibrahima Yagou Ndiaye a été membre de l'Office national de lutte contre la corruption (Ofnac) pendant trois années. Au terme des trois ans, son mandat n'a pas été renouvelé. Pourquoi ? C'est mystère et boule de gomme sur les raisons de son départ de l'Ofnac.

Au regard de son nouvel engagement politique, certains n'hésitent pas à y voir une certaine frustration liée à sa mise à l'écart de ses fonctions à l'Ofnac.

Litige association GFC vs Jappo SA: Djamil Faye poursuit le combat

$
0
0
Débouté par la Commission de discipline de la Fédération sénégalaise de football (FSF) dans le litige l'opposant à l'Association Guédiawaye FC, le président de Jappo SA, Djamil Faye, n'a pas dit son dernier mot.
Litige association GFC vs Jappo SA: Djamil Faye poursuit le combat
Djamil Faye ne compte pas déposer les armes en ce qui concerne le litige l’opposant à l’Association GFC. Malgré la décision de la Fédération sénégalaise de football (FSF) de désigner ladite structure comme seule instance compétente pour engager l’équipe Guédiawaye FC aux différentes compétitions nationales, le président de Jappo SA ne s’avoue pas vaincu. D’ailleurs, il a estimé que le match joué et perdu (2-0) par GFC contre Dakar Sacré-Cœur, dimanche dernier ne les ‘’concerne pas’’. Car, dit-il, ‘’aucune’’ notification ne leur a été transmise. ‘’On l’a appris par voie de presse. D’ici mardi prochain, si on n’a pas de notification, on engagera un huissier pour constater cette forfaiture de la Fédération’’.

Le match continue donc pour Jappo SA, selon son président qui rappelle que ce n’est jamais fini tant que le temps additionnel n’est pas épuisé. Djamil a aussi informé qu’un recours est déposé auprès de la Commission d’appel de la FSF. ‘’Quand je perds un match dans les règles, je rentre chez moi et je ne dis rien. Mais là, il est truqué. Nous allons réussir à débouter la Fédération et la Ligue pro’’, a-t-il assuré.

Concernant le contrat le liant à l’Association GFC, Djamil Faye a reconnu que celui-ci est bien arrivé à terme. Toutefois, il a tenu à préciser que la poursuite du projet est conditionnée. ‘’Oui, le contrat a pris fin le 22 novembre. Mais l’Association sait bel et bien, de même que la Fédération, qu’il y a un article prévoyant qu’à la fin du contrat, pour que le projet puisse continuer, il faut un accord avec l’investisseur de base, celui qui a mis ses billes depuis six ans’’, a-t-il expliqué.

M. Faye a aussi dénoncé une ‘’injustice’’ sur sa personne et surtout, sur ‘’les joueurs qui sont sous contrat’’. Pour lui, ‘’il aurait été légitime de dire, puisqu’il y a un problème, mettons un administrateur pour permettre aux joueurs de jouer’’. Mais le président de Jappo SA a foi en sa capacité à remporter ce combat et s’est réjoui de la confiance des joueurs.




Source : Enqueteplus

Mahammed Dionne : “Aucune préférence n’est accordée aux entreprises étrangères”

$
0
0
Mahammed Dionne : “Aucune préférence n’est accordée aux entreprises étrangères”
Aucune préférence n’est accordée par le gouvernement sénégalais aux entreprises étrangères dans l’attribution des marchés publics, a réfuté mardi le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Le chef du gouvernement réagissait ainsi après avoir été interpellé lors de sa Déclaration de politique générale par le député Moustapha Guirassy. Ce dernier a fustigé “l’omniprésence de sociétés étrangères dans le tissu économique national”. Cette situation est à l’origine de ce qu’il appelle “un Sénégal pour certains et un Sénégal pour les étrangers.”

Mais pour le Premier ministre qui dément que le gouvernement mène une telle politique, l’ouverture économique reste la meilleure voie à suivre, mais à condition de savoir s’y prendre avec intelligence.
Il n’est plus possible au XIX siècle, de vouloir de se fermer sur soi-même. Il faut s’ouvrir à l’extérieur. Mais il faut le faire intelligemment, en protégeant le secteur privé national”, a-t-il estimé.




APS

Pratiques mafieuses dans la gestion des check-off: Des syndicats accusés de se sucrer sur le dos des enseignants

$
0
0
Pratiques mafieuses dans la gestion des check-off: Des syndicats accusés de se sucrer sur le dos des enseignants
Un scandale plane sur le milieu de l'enseignement. En fait, des pratiques mafieuses auraient été débusquées dans le cadre de l'audit de la gestion des check-off au niveau de la Direction des Soldes. Selon "l'As", des syndicats se sont sucrés sur le dos des enseignants à hauteur de centaines de millions de francs Cfa. Au total, ce sont 8 000 personnes qui subissaient, chaque mois, jusqu'à cinq prélèvements au profit des syndicats.

Ces derniers auraient agi en complicité avec un réseau d'agents en service à la Solde, dont la plupart sont à la retraite ou ont été congédiés de la Solde. Le plus curieux, dans cette affaire, est que certaines victimes subissaient des prélèvements au profit de syndicats auxquels elles n'ont jamais adhéré. Par ailleurs, beaucoup d'enseignants faisaient régulièrement des réclamations sur les sommes qui leur sont prélevées.

Il faut rappeler que le Sudes avait évoqué la gestion nébuleuse des check-off, lors d'une rencontre avec le directeur de la Solde survenue en juin dernier. Le syndicat d'enseignants avait soutenu que cette situation résulte du seul dépôt, par les syndicats, de fichiers électroniques des adhésions qui sont ensuite exploités sans contrôle préalable des check-off signés.

Le Sudes avait argumenté ses allégations par des lettres de protestation et demandes de mainlevée d'enseignants, qui dénonçaient des coupures abusives et illégales sur des salaires au profit de syndicats auxquels certains enseignants n'ont jamais adhéré.

DPG : Le mouvement « Bokk Defar Senegaal » félicite le PM Dionne

$
0
0
DPG :  Le mouvement « Bokk Defar Senegaal »  félicite le PM Dionne
Le mouvement Bokk Defar Senegaal se félicite de la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, hier à l’Assemblée Nationale. « Nous n’allons pas refaire votre Déclaration de politique générale, vous avez efficacement, montré les réalisations de votre gouvernement. Nous ne pouvons que nous en féliciter », applaudit Amadou Bassirou Ndiaye, Président de Bokk Defar Senegaal, par ailleurs Secrétaire administratif de « Macky 2012 ».

« La vision du Président qui consiste à planter les arbres de l’émergence pour faire revivre le Sénégal, est en bonne voie. Le désert, laissé en 2012 par le régime libéral de Abdoulaye Wade , est en train de verdir. C’est là, le mouvement ! Toutes les couches sociales du Sénégal sont concernées et leurs besoins pris en compte. Là, où il n’y’avait rien, le gouvernement sème les graines de la vie. Pour preuve, les Bourses de Sécurité familiale, les réalisations du PUDC, du PUMA, la CMU et tant d’autres dispositifs et instruments », explique-t-il dans un communiqué.

« Mieux encore, poursuit Amadou Bassirou Ndiaye, Monsieur le Premier ministre, vous êtes un homme de consensus, ouvert au dialogue fraternel, avec les opposants et les citoyens et nous vous y encourageons, pour la vérité des chiffres et des faits…».

« La Dette n’a été un frein que là où elle a servi aux dépenses de prestige, ce n’est pas le cas ici, on parle d’investissements structurants au bénéfice des générations à venir. Cet endettement est soutenable et facilement remboursable », souligne-t-il, en allusion aux affirmations sur l’endettement du Sénégal.


Mahammed Boun Abdallah Dionne « Nous ne ferons rien qui entrave l’exercice normal de la justice »

$
0
0
Mahammed Boun Abdallah Dionne « Nous ne ferons rien qui entrave l’exercice normal de la justice »

Que tout le monde se le tienne pour dit. Les juges sénégalais sont indépendants et font leur travail conformément aux lois édictées pour régenter la vie en société. C’est du moins le discours du Premier ministre, qui reste convaincu que personne ne peut influencer les juges.

« La justice, c’est la loi pour tous » a-t-il dit d’emblée, pour répondre à ceux qui pensent le contraire. « Nous croyons en la justice. Le nœud gordien de la démocratie est le règne de la loi. Le président de la République ne protègera personne, quelle que soit sa qualité. Nous ne ferons rien qui entrave l’exercice normal de la justice » prévient-il.

Mahammed Dionne a par ailleurs rappelé que le gouvernement a engagé des réformes importantes pour l’amélioration de la qualité de l’accès et de l’efficacité de la justice et le rapprochement de la justice du justiciable. Ce, par la définition d’une nouvelle politique pénale et la mise en place de la nouvelle carte judiciaire, avec une redéfinition des compétences des juridictions.

La politique du gouvernement en la matière, intègre également un volet important qui est le rapprochement de la justice des justiciables. « Dans le cadre de la nouvelle réforme, six(6) tribunaux d’instance, un tribunal de commerce et des chambres commerciales d’Appel ont été créés », a soutenu le chef du gouvernement.

Un vaste programme de renforcement des ressources humaines est aussi engagé, pour le recrutement dans la période 2015-2035, de 450 magistrats et 525 greffiers qui seront recrutés, en même temps que le renforcement des effectifs de l’Administration pénitentiaire.





Libération

Caution de Khalifa Sall : sa femme Gaëlle Samb à la manœuvre

$
0
0
Mme Sall née Gaëlle Samb, n’épouse du maire de Dakar, est à l’initiative de la collecte et au cœur du cautionnement pour la libération de son époux. D’où la requête déposée, hier, par les avocats de Khalifa Sall aux fins d’être autorisés à cautionner.
Caution de Khalifa Sall : sa femme Gaëlle Samb à la manœuvre
Selon les avocats de Khalifa Sall, l’épouse de Khalifa Sall comme toute femme digne dans l’épreuve, veut retrouver son mari. C’est pour cela qu’elle a pu rassembler les fonds aux fins de cautionnement. « Nous ne pouvons que respecter sa volonté, une volonté familiale voire sociale. Mais en aucun cas, l’épouse n’a jamais empiété dans notre champ d’action et de compétence qu’est la justice et ses procédures judiciaires », tient à préciser l’un des membres du collectif de Khalifa Sall.

Reste maintenant à savoir si le juge va accepter ou refuser cette requête de l’ultime espoir. Et selon un avocat de Khalifa Sall, le juge est obligé d’accepter la requête puisque la loi autorise le cautionnement sur la base de la présomption d’innocence.




Le Témoin

Chronique du 06 décembre 2017 Pape Alé Niang

$
0
0
Dans sa chronique de la semaine Pape Alé Niang revient sur le comportement des députés lors de la déclaration de politique générale. Il dénonce le mutisme des autorités sur l’arnaque de l’autoroute à péage sans oublier la société de téléphonie Orange. Le chroniqueur de dakarmatin demande au Président de la République d’envoyer une mission d’audit au COSAMA. Bonne écoute

Affaire Khalifa Sall : Une nouvelle guerre de procédure en perspective

$
0
0
Avant-hier, les avocats de Khalifa Sall ont déposé une requête aux fins d’être autorisés à cautionner à hauteur de 1,8 milliards cfa. Dès le lendemain de ce dépôt, c’est-à-dire hier, les avocats de l’Etat ont semblent-il rejeté la caution en nature, en exigeant des espèces. Une exigence qui relance la bataille de procédures entre avocats de l’Etat et défenseurs du maire de Dakar.
Affaire Khalifa Sall : Une nouvelle guerre de procédure en perspective

Pour faire bénéficier leur client Khalifa Sall d’une liberté provisoire, les avocats ont déposé une requête aux fins d’être autorisés à cautionner à hauteur de 1,8 milliards cfa. Une caution qui sonne comme l’ultime espoir d’une libération du maire de Dakar. Elle est constituée essentiellement de biens immobiliers, ce qui n’agrée pas les avocats de Khalifa Sall.

Et si le juge accepte cette requête, il va prendre une ordonnance autorisant l’hypothèque conservatoire des fonds. Et dans ce cas, le maire de Dakar pourra obtenir une liberté provisoire le temps d’être traduit en justice s’il n’obtient pas un non-lieu. Une hypothèque judiciaire conservatoire permet à un créancier, l’Etat par exemple, d’obtenir une garantie d’être remboursé par son débiteur, Khalifa Sall l’occurrence, en cas de condamnation pécuniaire.

Et si toutefois la requête de cautionnement est rejetée, le débiteur Khalifa Sall reste dans les liens de la prévention. Justement, les avocats de l’Etat semblent jouer sur cette donne puisqu’ils s’activent dans le sens de faire rejeter caution en nature proposée par la défense. En lieu et place, ils exigent une consignation rubis sur l’ongle ou en espèces sonnantes et trébuchantes.

Pis, ils multiplient les pressions et les plaidoiries médiatiques dans l’espoir de pousser le juge à rejeter la requête aux fins de cautionnement de leurs confrères de la défense. Mais aussi à faire son arrêt de renvoi et de faire juger immédiatement Khalifa Sall. Ce que le collectif des avocats du maire ne veut pas entendre.

En l’état actuel du dossier, nous confient-ils, il est techniquement impossible d’aller en procès. « Car il ya beaucoup de requêtes qui n’ont pas été examinées, à plus forte raison vidées », argumente un des avocats du mis en cause.

En poussant les investigations, on apprend que le juge n’a pas encore officiellement informé les deux parties de la clôture de l’instruction. Et cette non-clôture semble motiver la défense qui reste convaincue que si tel était le cas, le juge allait prendre une ordonnance de soit-communiqué à l’endroit du parquet pour les observations finales : un non-lieu ou un renvoi devant le tribunal. Le dossier a-t-il franchi tous les obstacles ? Au niveau des deux parties, le ‘’oui’’ et ‘’non’’ se télescopent. D’où le début d’une autre bataille de procédures en perspective !





Le Témoin
 

Café de Rome : Une prostituée dépouille un Burkinabé de 3000 euros et de ses trois portables

$
0
0
Café de Rome : Une prostituée dépouille un Burkinabé de 3000 euros et de ses trois portables
Un Burkinabé, en séjour professionnel dans notre pays, regrettera d’avoir voulu passer de bons moments avec une prostituée. Lors d’un détour dans un restaurant en ville, il est impressionné par les formes généreuses d’une prostituée. Il finira par inviter cette dernière à sa table. La discussion s’emballe. Très vite, ils se découvrent des atomes crochus de plaisir.

Seulement, le burkinabé commettra l’erreur de laisser la dame seule un moment (sans doute pour aller se soulager). Au cours de son absence, la prostituée a versé un somnifère dans le verre de son jules du moment. Certainement, sentant que son truc commençait à se durcir, notre burkinabé s’est empressé d’inviter la Sénégalaise à rejoindre sa chambre au niveau du café de Rome.

Hélas, à peine dans la chambre, notre bonhomme plonge dans les bras de Morphée. Moment choisi par la prostituée pour lui faire les poches, fouiller ses bagages et voler les 3 000 euros (environ 2 millions de francs) ainsi que ses téléphones portables. Après un long sommeil, il ne s’est réveillé que ce mercredi en fin de matinée après avoir dormi la veille, le Burkinabé n’a pu que constater les dégâts causés par la prostituée.

Complètement désorienté, il avait aussi perdu ses repères puisque les portables volés contenaient les numéros de tous ses contacts dans son pays et à l’international. Ses amis sénégalais s’organisent pour lui venir en aide. Ils comptent saisir la police, mais aussi la direction du café de Rome pour la visualisation de la camera de vidéo de surveillance. Inutile de dire que la prostituée est recherchée activement.






Le Témoin
 

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>