Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Yacine Thiam Dieng : "Pour être Miss Sénégal, je me suis préparée mystiquement ! "

$
0
0
Yacine Thiam Dieng :
Pour être élue Miss au Sénégal, ce n’est pas seulement la beauté et l’éloquence qui priment. Les candidates font recours aussi aux pratiques occultes. Et ce n’est pas Yacine Dieng Thiam qui dira le contraire.

La jeune femme qui a été élue miss Sénégal édition  2017, avoue avoir fait recours au mysticisme pour prendre la couronne. « Je me suis préparée psychologiquement et mystiquement aussi. On est au Sénégal. Il faut toujours se protéger des mauvaises langues », confie-t-elle à L’Observateur. Et ce n’est pas tout. « J’ai été voir certaines pour avoir leur conseils, d’autres pour leurs appuis financiers », ajoute-t-elle.

Agée de 18 ans, Yacine Dieng Thiam est élève en classe de seconde au lycée Malick Sy de Thies, ville qu’elle a représentée lors de ce concours de beauté.


Arrestation du mari de Fama Thioune, Pape Cheikh Diallo: "Matar Seck kou bax la, dou raggal..."

Khalass avec Mamadou M. Ndiaye et Ndoye Bane du Mardi 05 Décembre 2017

Abdou Mbacké Bara Doli : « ne vous fatiguez pas, Touba ne votera que pour Me Abdoulaye Wade »

$
0
0
Abdou Mbacké Bara Doli : « ne vous fatiguez pas, Touba ne votera que pour Me Abdoulaye Wade »
Sur la question de la sécurité à Touba, le député de Touba, Abdou Bara Doli multiplie le travail de Macky Sall dans la capitale du Mouridisme, par zéro. Face à au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, hier, à l’Assemblée nationale, le député libéral soutient que « Touba est un réel problème sécuritaire. Les dispositifs qui sont sur place, ont été mis en place par le Président Abdoulaye Wade. Votre gouvernance laisse à désirer. 52 milliards pour des cartes d’identité qui ne peuvent même pas ouvrir un compte bancaire, c’est du gaspillage. Ne parlons même pas des arriérés de salaire pour 46 chefs de village de Touba, qui s’élèvent à plus d’un million. Je ne vois pas l’intérêt de la Direction de sécurité nationale. L’ampleur de l’incendie du Pakk Lambaye a démontré leur incompétence ».

Il enchaîne, « ce qui s’est passé lors des élections législatives est déplorable, c’était du pur sabotage, mais ne vous fatiguez pas, Touba ne votera que pour Me Abdoulaye Wade. Je suis prêt à vous donner de l’argent pour organiser à nouveau des élections ; je suis sûr de les gagner ».



Les Echos

Suivez en direct la Déclaration de politique générale du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne

Les vérités de Serigne Abdourahmane Kounta : "Tout chef religieux qui suce le bonbon du pouvoir..."

$
0
0
Connu pour son franc-parler, Serigne Abdourahmane Kounta a asséné, comme à l’accoutumée, ses vérités en cette veille du Gamou de Ndiassane. Lors d’un point de presse improvisé à son domicile à Ndiassane, rapporte L’As, le marabout a invité les chefs religieux à ouvrir les yeux et à faire particulièrement attention face à la ruée des hommes politiques, dont l’objectif est de les tromper devant Dieu, afin de les dévier de leurs responsabilités.

«Tout chef religieux qui suce le bonbon du pouvoir, se rangera tôt ou tard derrière lui », clame-t-il. Pour Serigne Abdourahmane Kounta, les guides religieux ont les coudées franches pour éviter de tomber dans les pièges des hommes politiques, d’autant plus qu’ils ont des salaires ininterrompus payés par Dieu qui, cependant, ne leur demande que d’assumer toutes leurs responsabilités.

Par ailleurs, Serigne Abdourahmane Kounta a lancé un message à l’endroit du président de la République. Il lui rappelle que tous ceux qui lui disent que le Sénégal est un pays de paix et sans problèmes, le trompent lourdement. Selon le guide religieux, le Sénégal est plus que jamais assailli par des problèmes pour lesquels il n’y a, pour le moment, aucune solution. « Le Sénégal a demandé le divorce à Me Abdoulaye Wade pour répondre positivement à votre main tendue en 2012 et vous aviez beaucoup d’autres concurrents. Faites en sorte qu’il ne vous demande pas le divorce à votre tour », a soutenu le marabout à l’intention du Président Macky Sall.


Mame Diarra Fam : «il n’y aura pas d’élection sans Karim Wade»

$
0
0
Mame Diarra Fam : «il n’y aura pas d’élection sans Karim Wade»
Restons toujours à l’Assemblée nationale où le député libéral Mame Diarra Fam s’attaque vertement à Aly Ngouille Ndiaye. «Venu assister à une cérémonie religieuse en Italie, alors que vous étiez juste ministre des Mines, vous ne vous êtes pas gêné de faire votre propagande politique vile et sans respect pour ladite cérémonie. Vous ne méritez aucune confiance de la part de l’opposition. Cette mascarade électorale qui a eu lieu en juillet, prouve à suffisance que vous ne reculerez devant rien pour continuer à régner, mais tenez-le vous pour dit, il n’y aura pas d’élection sans Karim Wade», menace-t-elle.

Embouchant la même trompette, Woré Sarr taxe les tenants du pouvoir de voleurs qualifiés. « Vous êtes pires que des voleurs, les élections législatives l’ont prouvé à suffisance. Vous voulez leurrer l’opinion avec vos semblants d’actions sociales, alors que vous avez transformé la population en de pauvres quémandeurs », lance-t-elle.



Les Echos
 

Arrêt sur image- Un camion fou s'encastre sur le pont Malick Sy

$
0
0
Des images comme nous aurions souhaité en voir de moins en moins dans notre pays.
Arrêt sur image- Un camion fou s'encastre sur le pont Malick Sy


Aly Ngouille Ndiaye à Abdou Mbacké : «Vous vous nommez Mbacké, mais nous avons le même droit à Touba»

$
0
0
Aly Ngouille Ndiaye à Abdou Mbacké : «Vous vous nommez Mbacké, mais nous avons le même droit à Touba»
Quand il s’agit de répondre à ses détracteurs, le ministre de l’Intérieur ne met pas de gants. Répondant aux questions des députés lors de son passage à l’hémicycle ce lundi, pour le vote du budget de son département, il dit: «Vous vous nommez Mbacké, certes, mais nous avons le même droit à Touba. Vous pouvez militer pour le parti de votre choix, mais ne parlez pas au nom de Touba, encore moins du Khalife. Il a déjà son porte-parole», a lancé le ministre de l’Intérieur à Abdou Mbacké Bara Doli.




Les Echos

Mahammed Boune Abdallah Dionne: « plus de 81 milliards consacrés à l’emploi des jeunes d’ici 2020 »

$
0
0
L’emploi des jeunes semble être une préoccupation pour le gouvernement. En effet, plus de 81 milliards de nos francs sont consacrés au renforcement de l’employabilité des jeunes et à leur formation professionnelle, selon le Premier ministre, Mahammed Boune Abdallah Dionne qui procède en ce moment, à sa Déclaration de politique générale devant les députés à l’Assemblée nationale.
Mahammed Boune Abdallah Dionne: « plus de 81 milliards consacrés à l’emploi des jeunes d’ici 2020 »
La confiance peut se lire à travers l'engagement et la détermination que le Premier ministre affiche devant les députés ce matin à l’Assemblée nationale. Dans sa Déclaration de politique générale, le Mahammed Boune Abdallah Dionne estime que « plus 81 milliards de francs Cfa sont consacrés d’ici 2020, pour le renforcement de l’employabilité des jeunes, à leur insertion professionnelle ainsi qu'au renforcement de l’offre d’infrastructures de formation professionnelle »/

Pour lui, ces efforts renseignent sur l’option vigoureuse qui a été prise par le chef de l’Etat Macky Sall, pour mieux préparer la jeunesse sénégalaise aux réalités du marché du travail.

« A l’image du secteur de la formation professionnelle, l’enseignement supérieur sera aussi orienté davantage vers des filières professionnelles spécialisées, vers les sciences et techniques délivrant les enseignements plus centrés sur les réalités des terroirs et les besoins de l’économie », a informé le Premier ministre.

A cet effet, selon toujours le Pm, « un vaste programme d’extension et de renforcement des capacités des universités de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Diourbel et Ziguinchor est déjà engagé, avec la construction de nouveaux amphithéâtres, laboratoires et équipements pédagogiques ».

Ainsi, « 5 instituts supérieurs de formation professionnelle sont en cours de construction sur les 14 prévus. Ces investissements sont accompagnés d’un programme de construction de 30 000 lits en résidence universitaire et, des restaurants et des logements pour les étudiants et les professeurs ».




Cheikh Makhfou Diop Leral.net
 

Déclaration de Politique générale - Ces dossiers brûlants qui attendent le Premier ministre ( En direct sur leral )

$
0
0
La deuxième Déclaration de politique générale du Premier ministre ne sera pas une promenade de santé, au contraire, elle risque d’être houleuse. Autant la première s’était passée dans le calme, autant celle-ci risque d’être très houleuse. Car les relations entre le pouvoir et l’opposition n’ont jamais été aussi tendues avec les dossiers Khalifa Sall, le dialogue politique, les dernières élections législatives, mais aussi les ressources naturelles récemment découvertes.
Affaire Khalifa Sall
Tous les députés de l’opposition sans exception ont pris fait et cause pour le député-maire de Dakar dont l’assemblée nationale a levé l'immunité parlementaire. Et ils attendent certainement le chef du gouvernement pour lui dire tout le bien qu’ils pensent de cette affaire. Ils ont d’ailleurs donné le ton lors de la levée immunité parlementaire de Khalifa Sall, mais aussi lors du passage du ministre de la Justice à l’assemblée nationale pour défendre son budget. « Le droit de Khalifa Sall a été violé depuis le début. Alors que les corps de contrôle ont incriminé des gens de l’APR, depuis lors on attend la justice pour trancher, mais rien », avait asséné le député Déthiè Fall à l’endroit du ministre de la justice. Puis il ajoutait : « Nous demandons au Procureur d’arrêter de menacer les citoyens qui décrit qu’ils sont dans leurs droits ».

En conférence de presse le 23 novembre dernier, ils ont accusé le pouvoir et l’assemblée nationale d’avoir violé les droits de leur collègue, notamment la violation de son immunité parlementaire. « Les députés du groupes des non –inscrits avec ceux du groupe Liberté et Démocratie apportent leur soutien total à l’honorable député Khalifa Ababacar Sall et dénoncent la cabale politico-judiciaire dont il est victime avec la complicité de la majorité parlementaire », dénonçaient-ils. Puis ils poursuivaient : « les Sénégalais que nous représentons et pour lesquels nous travaillons, méritent de savoir le sort injuste, le traitement cynique, illégal et sans fondement juridique qui est fait à notre collègue Khalifa Ababacar Sall ».

Mieux, avant cette déclaration le président du groupe parlementaire de l’opposition, Liberté et Démocratie et vice-président de la commission ad hoc, Madické Niang et Déthié Fall, avaient décidé unanimement, de la quitter solidairement, et de rejeter par avance « le terrorisme d’Etat qui cherche à discréditer par l’arbitraire » un acteur politique. Ces députés estiment que Khalifa bénéficie d’une immunité parlementaire parce qu’il a été déclaré élu député du Sénégal par décision rendue par le Conseil constitutionnel de la République du Sénégal.

Le dialogue politique
L’opposition attend également de pied ferme le Premier ministre sur les questions électorales. Mahammed Boun Abdallah Dionne avait fait l’impasse sur cette question. Il n’avait évoqué nulle part la question de l’organisation des élections lors de sa première déclaration de politique générale. Mais, cette fois, les choses ont changé et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, avec l’organisation chaotique des dernières élections législatives.

Les coalitions Wattu Sénégal et Manko Taxawu Sénégal, dirigées respectivement par Abdoulaye Wade et Khalifa Sall, accusent le pouvoir d’avoir volé ces élections à Dakar et d’avoir interrompu le scrutin à Touba.

Arrivée respectivement deuxième et troisième, elles ont boycotté le dialogue politique avec d’autres leaders dont Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko, etc. Cette opposition considérée comme radicale, exige aujourd’hui la nomination d’une personnalité consensuelle pour l’organisation des futures élections, notamment la présidentielle de 2019.

Le PDS et ses alliés de Wattu ont prévenu qu’ils ne participeront plus à une élection organisée par un ministre de l’intérieur membre de l’Apr. Et à défaut d’avoir en face d’elle le président de la République aujourd’hui, les députés de l’opposition vont taper à n’en pas douter sur le chef du gouvernement. Et il sera difficile pour le Premier ministre d’esquiver ce lancinant dossier.

Le Pétrole et le Gaz
L’opposition va s'en donner à cœur joie dans les dossiers du pétrole et du gaz. Déjà, l’ancien ministre de l’Energie qui a démissionné de son gouvernement et de l’Apr, le parti présidentiel, leur a balisé le chemin. Il a révélé que le Premier ministre ignorait les détails du contrat qu’il a signé entre l’Etat du Sénégal et l’entreprise française Total.

Le député Ousmane Sonko a une occasion en or de croiser le fer avec le chef du gouvernement. Il en est de même pour Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki, qui accuse la famille présidentielle d’avoir fait main basse sur les ressources naturelles du Sénégal et qui ne cesse de réclamer un débat avec le chef du gouvernement.

Lors de sa précédente Déclaration de politique générale, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait mis l’accent sur la lutte contre la corruption. Il s’était réjoui de la mise en place de l’Ofnac, l’adoption de la loi sur la déclaration de patrimoine, le code de transparence dans la gestion des finances publiques et les mesures prises pour faciliter l’accès à l’information budgétaire. Mais l’opposition accuse le pouvoir de pratiquer une justice sélective. En conséquence, le Premier ministre devra répondre aux critiques de l’opposition selon lesquelles des responsables du parti au pouvoir sont incriminés par des corps de contrôle de l’Etat et ils ne sont pas inquiétés.




WalfQuotidien

Dionne, un technocrate devant les députés ( En direct sur Youtube et Facebook )

$
0
0
Dionne a toujours réussi ses passages devant les députés. «Jamais un Premier ministre n’a autant été en face de l’Assemblée nationale, c’est un exercice qu’il a toujours réussi. Sa force et son talent, c’est qu’il ne fuit aucune question. Il est prêt sur tous les sujets et donne des réponses de technicien en défendant son chef, le Président de la République et sa politique à la tête du pays».Cet homme effacé et discret, reste un bon débatteur et a le discours politique nécessaire devant une assemblée nationale.
Tête de liste lors des élections législatives, il a surpris son monde en enchaînant plusieurs semaines de campagne, raillant l’opposition avec des phrases et réparties « asassines ». Dans le camp de l’opposition, nul n’a osé lui apporter la réplique, tant Dionne a un parcours lisse et reste un homme d’Etat sans excès, à l’image de Macky Sall. Ce dernier d’ailleurs, le félicitera en bureau politique en saluant ses qualités le qualifiant, d’homme «raisonnable et raisonné ». Le Président Sall apprécie particulièrement les qualités de celui qui est devenu au fil des années, un de ses principaux bras droit. «Dionne est une sorte de relais et de porte-voix de Macky Sall. C’est un Premier ministre qui ne cherche pas à briller à la place de son patron. Tout ce qu’il veut, c’est la réussite des actions du Chef de l’Etat ».

Cet homme né le 22 septembre 1959 à Gossas est devenu Premier ministre du Sénégal le 6 juillet 2014. Diplômé en 1983 de l'Institut d'informatique d'entreprise (IIE, alors rattaché au Conservatoire national des arts et métiers), grande école d'ingénieurs devenue l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (EN- SIIE, rattachée aux Mines- Télécoms), il est également titulaire d'un diplôme de troisième cycle en économie internationale et globalisation, spécialité Politiques économiques et sociales de l'université de Grenoble.

Il a participé à de nombreuses formations organisées conjointement par la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et l'Institut du Fonds monétaire international.

Mahammed Dionne a également suivi des formations délivrées par l'Institut de la Banque mondiale en particulier sur le financement des infrastructures et leur accès par les plus pauvres.

Mahammed Dionne a commencé sa carrière professionnelle en 1983, à la compagnie IBM France (division des opérations extérieures), en qualité d'ingénieur technico-commercial, avant de rejoindre en 1986, la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO). il a occupé successivement au sein de la banque, les fonctions de fondé de pouvoir, sous-directeur, puis directeur.
En 1997, il a été détaché par la BCEAO auprès du gouvernement du Sénégal.

Dans le cadre de son détachement, Mahammed Dionne a occupé de 1997 à 2003, les fonctions de directeur de l'Industrie au ministère chargé de l'Industrie, puis de chef du Bureau économique du Sénégal à Paris avec rang de ministre-conseiller, de 2003 à 2005, et enfin, de Directeur de Cabinet du Premier ministre Macky Sall de 2005 à 2007.

Après l'élection de Macky Sall à la présidence de l'Assemblée nationale du Sénégal, Mahammed Dionne devient don directeur de cabinet de 2007 à 2008.

Par la suite il est nommé représentant de l'ONUDI en Algérie jusqu'en décembre 2010. De 2011 à mars 2014, il exerce les fonctions de coordinateur sénior de la coopération industrielle Sud-Sud puis, comme chef du programme de l'ONUDI pour l'Afrique et les pays les moins avancés, au siège de l'ONUDI à Vienne.

C’est cet homme au long parcours qui fera face donc aux députés ce mardi, pour présenter le programme économique et politique du Président Sall.



LE PREMIER QUOTIDIEN NUMERIQUE SENEGALAIS
LE SOIR


Gambie : Le président Adama Barrow nomme un nouveau ministre de l’intérieurw

$
0
0
Gambie : Le président Adama Barrow nomme un nouveau ministre de l’intérieurw
Le président Adama Barrow a nommé hier, un nouveau ministre de l’intérieur après le limogeage de Mai Ahmed Fatty. L’intérim était assuré jusque-là par le ministre de la justice. Le chef de l’Etat gambien a nommé Habib Saihou Drammeh, ministre de l’intérieur. Il va prendre service demain.

Le nouveau ministre de l’intérieur est titulaire d’un master en business administration, d’un diplôme d’études supérieures en gestion à l’université de Manchester en 1992. M. Drammeh était jusque-là, Directeur général de la Compagnie des transports de Gambie.



L’as

Pour obtenir la liberté provisoire : Les avocats de Khalifa Sall déposent une caution, aujourd’hui

$
0
0
Pour obtenir la liberté provisoire : Les avocats de Khalifa Sall déposent une caution, aujourd’hui
Le député maire de Dakar change de stratégie. Apres les nombreux recours introduits par les avocats de Khalifa Sall qui n’ont pas eu les résultats escomptés à savoir l’obtention d’une liberté provisoire, finalement, une caution sera déposée.

Selon des sources proches du dossier, les partisans, les sympathisants, parents et amis de Khalifa Sall et ses codétenus qui avaient lancé une campagne de collecte de fonds pour payer la caution, ont rassemblé la somme indiquée. L’argent a été remis aux avocats du maire de Dakar et ses codétenus pour qu’ils déposent l’argent aujourd’hui.

Selon nos interlocuteurs, Khalifa Sall et compagnie ont été contraints par leurs familles et amis d’accepter le dépôt d’une caution. Ils souhaitent que Khalifa Sall et compagnie comparaissent libres au procès. Il revient ainsi au doyen des juges qui instruit le dossier, d’apprécier. Il faut rappeler que Khalifa Sall et huit de ces collaborateurs sont poursuivis pour un détournement de 1,8 milliards à la mairie de Dakar.



L’As

DPG : 333 écoles, 9538 salles de classe et 162 collèges construits

$
0
0
Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a démarré sa Déclaration de politique générale (Dpg). Face aux députés, il a entamé l’exercice par le secteur de l’Education nationale. Il a fait le bilan de ce qui a été produit depuis l’installation du régime actuel. «Le gouvernement a investi à peu près 132 milliards 600 millions pour construire et équiper 9538 salles de classe, 333 écoles élémentaires, 162 collèges de proximité, 21 lycées, 20 blocs scientifiques et technologiques et 12 daaras modernes », a-t-il indiqué.

Il ajoute que les effectifs de personnel enseignants se sont accrus de 7481 enseignants dans le secteur public de l’éducation.






Seneweb.com


Enseignement supérieur : "Ce que nous avons fait, constitue le double de ce qui a été fait entre 1960 et 2012"

$
0
0
Enseignement supérieur :
Face aux députés, pour la Déclaration de politique générale, le Premier ministre a vanté les réalisations de Macky Sall dans le domaine de l’enseignement supérieur. Non sans ajouter que ce dernier a fait plus que tous ses prédécesseurs réunis. Ainsi, a-t-il cité : la construction de nouvelles Universités, d'Instituts supérieurs d'enseignement professionnel (Isep), d'Espaces numériques ouverts (Eno), de 30 000 nouveaux lits en résidence universitaire, de restaurants pour les étudiants et les logements pour les professeurs ainsi que la mise à disposition d’ordinateurs portables pour 47 100 étudiants sénégalais.

M. Boun Abdallah Dionne a aussi souligné le «démarrage de la Maison des sciences dotée d’un planétarium avec des espaces de démonstration pour la promotion de la culture scientifique, de même que la construction de 100 nouveaux laboratoires pour améliorer les conditions d’apprentissage ».

«En définitive, dira-t-il, c’est un montant de 434 milliards qui est injecté dans le sous-secteur de l’enseignement supérieur entre 2012 et 2019, constituant ainsi plus du double de tout ce qui a été fait dans l’enseignement supérieur de 1960 à 2012 ».

Par ailleurs, il a révélé que le Sénégal est en train d’acquérir « des équipements lourds mutualisés entre toutes les institutions universitaires et de recherche du pays ».

« C’est le cas du supercalculateur que l’Etat vient d’acquérir et qui sera installé à Diamniadio », note-t-il.




Leral.net

Bientôt l'adoption du nouveau Code du sport selon le PM Mahammed Boun Abdallah Dionne

$
0
0
Dans sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a fait savoir que le Code du sport sera adopté et que des conventions d’objectifs seront signées avec les fédérations nationales sportives d’ici à 2019.
Bientôt l'adoption du nouveau Code du sport selon le PM Mahammed Boun Abdallah Dionne
Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a reconnu l’importance des différentes disciplines sportives qui selon lui, contribuent au rayonnement de notre pays. A cette occasion, il en a profité pour exprimer sa plus grande fierté et toute la reconnaissance du peuple sénégalais. « A travers leur qualification à la prochaine Coupe du monde de football prévue en Russie, au terme d’un brillant parcours, nos "Lions" traduisent de manière éloquente, notre ambition d’un Sénégal qui gagne », renseigne M. Dionne.

A l’en croire, c’est dans cette perspective que l’Etat a décidé de renforcer sa politique de maillage du territoire en infrastructures sportives de proximité et de mise aux normes des stades régionaux.

A cet effet, selon toujours le chef du gouvernement, « le programme de réalisation des stades de Kaffrine, Kedougou et Sedhiou sera achevée avant 2020, de même que la réhabilitation des différents stades entamés à Dakar ».

« Notre pays atteindra avant 2019, son arène nationale de lutte et le palais des sports de Diamniadio, le ‘’Dakar Arena’,’ véritable complexe sportif ultra-moderne et multifonctionnel », a annoncé M. Dionne. Qui ajoute qu’un accent particulier sera mis sur la promotion du sport scolaire et universitaire et sur la promotion de toutes les disciplines sur l’ensemble du territoire.

Pour conclure, le Pm annonce l’adoption du nouveau Code du sport. « Le nouveau code du sport sera adopté et des conventions d’objectifs seront signées avec les fédérations nationales sportives d’ici à 2019 ».





Cheikh Makhfou Diop Leral.net
 

Assemblée Nationale: Le Premier Ministre félicite les "Lions" après leur qualification à la Coupe du monde en Russie 2018

$
0
0
Dans la cadre de sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a profité de cette tribune, pour exprimer sa plus grande fierté et toute la reconnaissance du peuple sénégalais. « A travers leur qualification à la prochaine Coupe du monde de football prévue en Russie, au terme d’un brillant parcours, nos "Lions" traduisent de manière éloquente, notre ambition d’un Sénégal qui gagne », renseigne M. Dionne.
https://www.leral.net/video/

Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-Petits

$
0
0
Dans le cadre de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petit, la directrice de l’agence Nationale de la Petite enfance et de la case des tout-petits(ANPECTP), Mme Thérèse Faye Diouf, a tenu aujourd’hui hier mardi 5 décembre 2017, une conférence de presse dans un hôtel de la place pour sensibiliser sur l’importance de cet événement.
Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-Petits
Instituée par le décret n 2007-1207 du 8 octobre 2007, afin de promouvoir la politique nationale de développement intégré de la petite enfance, la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits(SNPECTP), est prévue cette année du 11 au 17 décembre 2017. Pour l’édition de 2017, le comité scientifique a retenu le thème : « Une nutrition adéquate, un intrant de qualité pour le développement de la petite enfance ». Le choix du thème s’inscrit dans une dynamique de promotion de la nutrition et une large sensibilisation en vue d’une meilleure prise en charge de la petite enfance.

« La SNPECT est un moment de plaidoyer, de sensibilisation, d’échanges et de partage avec les communautés, les parents, les partenaires techniques et financier, les différentes familles d’acteurs sur le développement de la petite enfance. A cet effet, tout long de la semaine, il est prévu dans chaque région, l’organisation d’activités phares tel que : le dépistage de la malnutrition aiguë ; le lancement du grenier communautaire ; l’organisation de la journée de jeu, etc… », dixit Mme Thérèse Faye Diouf.

Un forum et une exposition axés sur les stratégies et pratiques pour la promotion de la nutrition des enfants dans les structures DIPE, seront organisés à Dakar le mercredi 13 décembre 2017 mais aussi une randonnée pédestre, le samedi 16 décembre 2017, à la place de l’Obélisque pour clôturer en apothéose ladite semaine.

La cérémonie officielle de lancement de la Semaine nationale de la petite enfance et de la case des tout-Petits est prévue le lundi 11 décembre 2017 au stade Massène Sène de Fatick. Un choix qui s’explique, selon Mme Thérèse Faye, par le « taux élevé de la malnutrition dans la région de Fatick, qui est un critère très objectif sur le choix Fatick pour abriter la cérémonie de lancement ».




Cheikh Tidiane Sy, stagiaire Leral.net

Genèse A.I.D.B : Cheikh T. Touré, ancien président des cadres du P.D.S rectifie Maïmouna N. Seck, Ministre des Transports Aériens

$
0
0
A quelques heures de son inauguration, l'AIDB continue de charrier les polémiques. L'ancien président des cadres du Parti démocratique sénégalais, Cheikh Tidiane Touré, est revenu à la charge pour rectifier la ministre en charge des Transports aériens et des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck sur la vraie genèse de l'AIDB.
Genèse A.I.D.B : Cheikh T. Touré, ancien président des cadres du P.D.S rectifie Maïmouna N. Seck, Ministre des Transports Aériens
« Je précise en ma qualité d'Expert Cargaisons Maritime Aériens Terrestres  assermenté que Wade est l'initiateur et Bâtisseur de l'aéroport Blaise Diagne. Étant Président des cadres du PDS de 1988 à 1998, le Président Wade dans son programme fondamental, y figurait la construction d'un nouvel aéroport.
Wade Ministre m'avait chargé de trouver un terrain qui devrait l'abriter.

J'avais mis une équipe et plusieurs terrains ont été répertoriés (MBOUR, DIAMNIADO, THIES) mais finalement, DIASS a été retenu.

2004 à 2008, j'étais Conseiller Spécial de Macky PM chargé des transports ce qui explique  ma présence à la pose de la 1ère pierre  de AIDB.

2008 à 2012, j'assumais les fonctions de Conseiller Spécial à la Présidence de la République et Administrateur à ADS.

Tout cela pour dire je suis bien placé pour rétablir la vérité concernant l'aéroport.

J'invite MAIMOUNA NDOYE Seck, à ne pas falsifier l'histoire et surtout, à revoir sa copie ».



Votre Serviteur
 

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>