Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Grave accident à Kebemer: Un véhicule particulier heurte un arbre et fait un mort

$
0
0
Grave accident à Kebemer: Un véhicule particulier heurte un arbre et fait un mort
Un accident mortel s’est produit ce lundi 28 février vers 5 h du matin sur la route Ndoyène -Warack dans la commune de Loro (département de Kébémer) à hauteur du village de Keur Amadou Yalla. Un véhicule particulier de marque Ford fusion sans immatriculation conduit par Assane Gueye a fait une sortie de route et heurté un arbre sur le bas-côté droit de son sens de course.

Selon Rewmi, le conducteur dudit véhicule est décédé sur le coup. Le corps sans vie du chauffeur Assane Gueye a été déposé à la morgue de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga. Le défunt âgé de 34 ans, originaire de la région de Thiès est un commerçant habitant le quartier Guinaw Rails à Louga. Il laisse derrière lui deux épouses et six enfants.


Mourir pour Bamako mais pas pour Kiev ? (par Pierre Sané)

$
0
0
Mourir pour Bamako mais pas pour Kiev ? (par Pierre Sané)
L’Ukraine, l’Ukraine ? On est d’accord, c’est tragique. Tout peuple agressé dans son territoire mérite notre sympathie. Surtout s’il est lâché par les « puissances » européennes voisines.
 
Mais de grâce, la guerre en Ukraine, ça ne nous regarde pas. L’Afrique doit rester neutre et impartiale. Nous avons suffisamment donné au cours des 2 dernières guerres mondiales et avons été remerciés comme chacun sait par une ingratitude crasse et assumée de la part de la France. La loi d’airain du colonialisme perdure à ce jour.
 
Qu’il y ait de  nouvelles guerres tribales en Europe, quoi de neuf? L’agression et la guerre sont consubstantielles  de l’histoire européenne: génocides, crimes contre l’humanité, esclavagisme industriel, colonialisme, invasions et interventions, bombardements nucléaires, occupations militaires … ils ont tout inventé. Comme le dit si bien Aimé Césaire quand il impute à l’Europe « le plus haut tas de cadavres de l’histoire de l’humanité »
 
Ceci dit, nous devons être déterminés à refuser que cette guerre ne soit exportée chez nous encore une fois. Ce n’est pas notre problème. Il est vrai que nous avons des accords de coopération non divulgués à ce jour et qui statueraient que nous devrions fournir des troupes à la France dans ses aventures guerrières. Il faut tout simplement les dénoncer. Comme vient de le faire le Mali. Plus jamais, nous ne devons servir de chair à canon ou de terrains de jeux à des armées étrangères et encore moins servir de supplétifs diplomatiques. Nos armées ne doivent être mobilisées que pour défendre l’intégrité territoriale de l’Afrique et nos diplomates équipés pour faire respecter notre neutralité.
 
En attendant voici comment les puissances européennes agissent en fonction des circonstances.
 
Au Mali, les puissances européennes moyennes se bousculent pour s’assurer une présence guerrière au Sahel. Ou plutôt acter une occupation rampante que les populations rejettent.
 
Face à Moscou, les mêmes puissances se succèdent derrière les micros pour confirmer que l’Europe n’enverra pas de soldats en Ukraine qui, d’ailleurs, répètent-ils à l’envie, « ne fait pas parti de l’OTAN ».
 
Ces Européens qui abandonnent « en plein vol » (2) un pays voisin et un peuple de frères de sang, ces mêmes européens survolent l’Océan et le Sahara pour venir nous « protéger » des bandes « terroristes »?
 
Qu’on m’explique !
 
Au Mali la « la puissance » française bande ses muscles et fait savoir aux autorités qu’elle ne quittera le pays qu’en son temps et qu’en son heure. À Moscou, Emmanuel Macron est tenu à distance comme un vulgaire Covidè.
 
À Bamako, les Chefs militaires français ont accès aux autorités du pays « sans délais ». À Moscou, on fait la queue patiemment devant chez Vladimir Poutine.
 
À Bamako, on menace et on vocifère dans les médias. À Moscou, on supplie et on fait des promesses.
 
À Bamako, on s’insurge des pistes de négociations explorées par le gouvernement de transition. Avec Moscou, on privilégie le dialogue même après le lancement du conflit.
 
À Bamako, on agite les droits de l’homme, la démocratie, les élections… Chez Poutine, ce sont des sujets qui fâchent, donc silence radio.
 
Dites-moi : en toute logique Barkhane et Takuba ne devraient-ils pas être redéployés en….Ukraine ? Des soldats européens prêts à mourir pour Bamako mais pas pour Kiev ? Humm !
 
Mais comme dit Macron: « L’Afrique ? Je l’aime ». Les Ukrainiens doivent être rouges de jalousie!
 
Le terme de puissance n’est pas seulement un élément de langage! C’est une démonstration sur le terrain. Quand on est puissant on l’est partout…. Mais quand on l’est seulement dans la ZNF ! (1)
 
Ou illusion plutôt ?
 
Pierre Sané
 
1. Zone de nuisance française
2. J’emprunte cette expression au 1er ministre malien dans son discours à l’ONU
 



Source : https://www.impact.sn/Mourir-pour-Bamako-mais-pas-...

La revue de presse du 1er mars 2022

$
0
0
La revue de presse du 1er mars 2022
Les quotidiens reçus mardi à l’APS font état de divisions entre les syndicats d’enseignants après la signature d’un accord avec le gouvernement. 
 
’’Accord Gouvernement/Syndicats d’enseignants : Le SAEMS et le CUSEMS signent aujourd’hui’’, affiche à sa Une Le Soleil
 
Cinq syndicats du G 7, une coalition regroupant les principaux syndicats du secteur de l’enseignement au Sénégal, ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève, après avoir signé vendredi tard dans la soirée un accord sur la base des propositions faites par le gouvernement. Les cinq signataires de cet accord sont le SELS, le SELS/A, le SNELAS / FC, l’UDEN et le SIENS.
 
En revanche, les syndicats du moyen secondaire, le SAEMS et le CUSEMSS, qui avaient pris acte des propositions annoncées par le gouvernement avaient décidé de rendre compte à leurs bases. Le journal Kritik signale que l’Etat a trouvé un accord avec cinq syndicats du G7, pour une incidence financière de 100 milliards FCFA.
 
Vox Populi pour sa part, constate que ’’malgré les accords, le G20 se radicalise’’. Ce regroupement de syndicats d’enseignant ’’dit son insatisfaction, tire sur les membres du G7 et entame son 5ème plan d’action’’, rapporte la publication. 
 
’’Le G7, G20, G5... les germes de la division’’, note Bës Bi Le Jour. A Thiès et Rufisque, le CUSEMS et le SAEMS veulent retourner en classe, alors que ’’le G20 annonce un nouveau plan d’action et tire sur le G7’’, indique le quotidien.
 
’’Protocole d’accord avec l’Etat pour sauver l’année scolaire : les syndicats en vrille !’’, s’exclame Sud Quotidien qui écrit : ’’le G7 au bord de l’implosion, CUSEMS et SAMES gardent la cadence’’. Les syndicats SIENS, SELS, UDEN, SELS/A et SNLAS/FC ’’arrêtent la grève et clarifient leur position’’ alors que ’’le G20 décline son 5ème plan d’action, ce mardi, avec grève totale mercredi et jeudi’’, rapporte Sud.
 
Les quotidiens se font écho de la déclaration de l’Union africaine condamnant les actes de racisme dont sont victimes les Africains fuyant la guerre en Ukraine.

L’Union africaine est particulièrement préoccupée par le ’’traitement raciste’’ dont sont victimes les Africains qui ’’se verraient refuser le droit de traverser’’ la frontière ukrainienne ’’pour se mettre en sécurité’’. Dans un communiqué, le président en exercice de l’UA et le président de la Commission de l’UA indiquent que ’’’les rapports selon lesquels les Africains sont l’objet d’un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international’’. 
 
Des images et témoignages montrent des dizaines d’Africains bloqués à la frontière, notamment avec la Pologne, alors que les autres sont autorisés à passer. ’’Macky Sall hausse le ton’’, selon L’Info. ’’L’UA dénonce le racisme’’, titre WalfQuotidien. Sur le même sujet, L’As affiche à sa Une : ’’Le coup de sang de l’UA’’. (APS)



Source : https://www.impact.sn/La-revue-de-presse-du-1er-ma...

Radio Leral disponible à Dakar, Kaolack, Touba-Mbacké et Ziguinchor : Le message du PDG du Groupe Leral à ses partenaires

$
0
0
Fidèles amis d’hier, d’aujourd’hui et de demain Dear Partenaires, Bonjour, Je vous renouvelle notre amitié et disponibilité pour retravailler avec vous dans le cadre d’un partenariat. Entre temps nous avons progressé en termes d’audience grâce à votre soutien dès le début de Leral en 2008.
Radio Leral disponible à Dakar, Kaolack, Touba-Mbacké et Ziguinchor : Le message du PDG du Groupe Leral à ses partenaires
C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la mise On Air du dernier né du Groupe Leral Médias, Radio Leral disponible sur la 96.1 à Dakar / 100.4 à Kaolack / 87.8 à Touba et Mbacké / 93.1 à Ziguinchor.

Leral Tv est également présente partout sur Canal 8 Tv d’Orange, Canal 33 de la TNT, sur le Satellite Eutelsat de Dakar à Madagascar, sur tous les réseaux câblés, sans oublier la firme LG qui a incorporé Leral TV dans toutes les élévisions importées vers L’Afrique…

L’application Leral TV est téléchargeable gratuitement sur les Smart Tv et les Smartphones.

Par conséquent, nous vous proposons comme à l'accoutumée, des Offres vous permettant d’accroître votre visibilité, en élargissant votre Cible avec des publicités, une Communication à 360°sur nos différentes Plateformes.

Nous restons à votre écoute pour travailler avec vous, en vous remerciant personnellement, de m’avoir aidé depuis mes débuts, en commençant par un simple site d’actualités.





Dame Dieng

Le ministre russe de la Défense: "La Russie continuera «jusqu'à ce que tous les objectifs» soient atteints

$
0
0
Sixième jour de l'invasion russe en Ukraine. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a déclaré mardi 1er mars que la Russie continuerait « jusqu'à ce que tous les objectifs » soient atteints. Le centre ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardé. Plusieurs villes sont encerclées, un convoi militaire de 60 km de long s'approche de Kiev.
Le ministre russe de la Défense:
Au lendemain d'une première journée de négociations, plusieurs villes d'Ukraine ont été bombardées mardi 1er mars. Kiev, Kharkiv, Odessa, Kherson et Marioupol sont encerclées par les forces russes, d'après la présidence ukrainienne. Un convoi militaire de 60 km de long s'approche de Kiev. La ville de Volvonakha, dans le Donetsk, a également été lourdement bombardée.

► Vladimir Poutine a annoncé dimanche mettre « les forces de dissuasion de l'armée russe en régime spécial d'alerte au combat », ce qui concerne les forces nucléaires. L'annonce a suscité un haro mondial.

► Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar lundi après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions économiques plus sévères à Moscou.

► Le bilan provisoire de l'ONU évoque 102 civils tués et 304 blessés, mais les chiffres réels sont plus élevés, a déclaré Michelle Bachelet. Dimanche 27 février, le ministre ukrainien de la Santé faisait état de 352 civils tués, dont 14 enfants et de 1 684 civils blessés, dont 116 enfants. Plus de 660 000 réfugiés ont déjà fui les combats, selon les Nations unies, un million de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays.
Rfi

Guerre en Ukraine : le gaz russe continue d’alimenter les pays européens

$
0
0
Guerre en Ukraine : le gaz russe continue d’alimenter les pays européens
L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, depuis le 24 février, n’a pas empêché le commerce du gaz. Au contraire, le transport du combustible par le gazoduc Brotherhood (« fraternité ») a connu un surcroît d’activité ces derniers jours. Ce long tuyau part de la Russie jusqu’aux pays de l’Union européenne (UE), en passant par le sol ukrainien. Au point de franchissement entre la ville d’Oujhorod (Ukraine) et la Slovaquie, par exemple, le volume de livraisons pour l’UE a plus que doublé : 851 gigawattheures (GWh) au 28 février, contre 372 GWh le 23 février, selon les données de l’association européenne des gestionnaires de réseau de transport de gaz Entsog.

La hausse répond d’abord à une logique de marché, selon plusieurs observateurs. Elle peut s’expliquer notamment par le fait que les compagnies européennes continuent d’utiliser leurs contrats de long terme conclus sur plusieurs années avec la société russe Gazprom. Surtout, si ces contrats garantissent des prix inférieurs à ceux, par ailleurs, du marché « spot », où le gaz se négocie au jour le jour et continue de dépasser à présent les 100 euros du mégawattheure. Soit six fois plus qu’il y a un an.

Guerre en Ukraine : le gaz russe continue d’alimenter les pays européens

Supposé rapprochement Macky-Karim: Aïcha Gueye, militante du Pds, dénonce une tentative de démantèlement du parti libéral

$
0
0
« La mise en perspective historique de la formation d’un nouveau gouvernement devant consacrer le retour de la Primature ouvre malheureusement un cycle de manipulations qui cherchent à faire passer Karim Wade pour un futur allié de Macky Sall. Comment le Parti démocratique sénégalais qui a, avec enthousiasme, appelé à une large coalition de l’opposition en direction des prochaines législatives, peut-il coopérer avec l’adversaire commun dans ce contexte ? »
Supposé rapprochement Macky-Karim: Aïcha Gueye, militante du Pds, dénonce une tentative de démantèlement du parti libéral
Cette question est posée par Aïcha Gueye, militante du Pds. Depuis Genève, elle recadre les auteurs de ce qu’elle prend pour des « manipulations ». Elle précise qu’au Pds, l’heure est à la remobilisation des troupes pour reconquérir le pouvoir en 2024, après que le candidat, régulièrement plébiscité via un congrès en 2015, a été écarté injustement de la présidentielle de 2019. « Quand tu te relèves, ne retourne pas vers ceux qui t'ont mis à terre. Nous tenons cette sagesse de Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l’Apartheid. Ce dernier, par sa résistance proverbiale à l’oppression et à l’arbitraire, a administré la preuve que la seule vérité est révolutionnaire », rappelle Aicha Guèye.

Ainsi, elle précise que ceux qui véhiculent « ces contrevérités n’ignorent pas que depuis 2013, le Pds subit les foudres de son bourreau qui n’a jamais manifesté la moindre once de pitié envers le parti ». D’ailleurs, pendant qu’on porte de fausses allégations sur un supposé rapprochement entre Macky Sall et Karim Wade, « l’Alliance pour la république continue dans sa tentative, vouée à l’échec, de démantèlement du parti, fondé par le président Abdoulaye Wade ».

« Quand on se battait pour la libération de Karim Wade chargé sans preuve par un tribunal d’iniquité où l’on n’écoute pas les défenses de l’accusé et condamné machiavéliquement, certains se sont tus et d'autres sont restés complices. Puisque, cela les arrangeait de voir le fils de l’ancien président de la République écarté de la course. Avec nonchalance, ils préconisaient qu’on laissât la justice faire son sinistre travail, tout en sachant qu'on s'apprêtait à éliminer un sérieux concurrent du président sortant », se plaint Aicha Guèye.

Sous ce registre, elle évoque les dernières sorties du ministre d’Etat Karim Wade, portant la marque de sa qualité d’opposant au régime en place. D’après elle, Karim n’a jamais arrêté de démonter, par des arguments solides, la politique de Macky Sall. « En républicain et homme d’Etat accompli, il a cependant apporté son soutien au peuple sénégalais, à travers le président Macky Sall, lorsqu’une dure épreuve frappe la Nation comme ce fut le cas avec le Coronavirus ou en temps d’allégresse, quand on a remporté, pour la première fois de notre Histoire, la Coupe d’Afrique des nations de football. Hors de ces faits isolés, la démarche de Karim est cohérente et il ne saurait exister d’amalgame ou de tortuosité que dans la tête des menteurs et autres manipulateurs prédisposés à une vision tragique de leur avenir politique par le retour annoncé de Wade-fils », retient-elle.

Fort heureusement, dit-elle, « le mensonge a une date de péremption. Puisque, le peuple a finalement compris que tout était basé sur des illusions ! » « Karim Wade a pu tenir durant toutes ces années et voilà qu'il aperçoit le bout du tunnel, vous nous sortez des « retrouvailles libérales » au crépuscule du règne de MackySall », proteste-t-elle.

A la lumière des résultats, engrangés aux dernières élections auxquelles il a participé en 2017 et en 2022, le Parti démocratique sénégalais a démontré qu’il reste la première force d’opposition au Sénégal. Et, il aura raison des combines et combinaisons en cours ailleurs, dès que Karim Wade reviendra au bercail. C’est cela, insiste-t-elle, qui fait peur. Pour le reste, le chien aboie, la caravane passe. « On ne vous calcule même pas. Nous avons notre feuille de route et nous y tenons. Karim Wade est notre candidat. Et, nous serons à ses côtés pour la présidentielle de 2024 », promet Aicha Guèye.

Burkina Faso: la durée de la transition fixée à trois ans

$
0
0
Après plusieurs heures de discussions, les 350 délégués ont adopté la charte de la transition, qui a été ensuite signée par le président. Les participants ont décidé d’une durée de trois ans pour la transition avant les élections, alors que la commission technique avait proposé trente mois.
Burkina Faso: la durée de la transition fixée à trois ans
Selon les participants, les débats ont été houleux sur plusieurs points de la charte, notamment la durée de la transition, le nombre de représentants au niveau de l’organe législatif et la possibilité pour les acteurs de la transition de participer aux prochaines élections.

Mais après des discussions parfois très tendues, la charte a finalement été adoptée de façon consensuelle, selon l’ancien Premier ministre Tertius Zongo, qui a présidé ces assises. Le document a été signé par le président Paul-Henri Damiba. « C’est un travail qui a été fait pour que ce pays retrouve un peu sa fierté et ses valeurs morales », a déclaré l’ex-Premier ministre.

Cette charte prévoit une durée de trois ans pour la transition et précise que ni le président, ni le Premier ministre, ni le président du Parlement ne pourront prendre part aux élections générales qui mettront fin à la période de transition. La hiérarchie militaire avait demandé au moins deux ans afin de permettre un retour progressif des personnes déplacées dans leur localité mais vu l’ampleur de la tâche, les participants aux assises ont décidé de leur accorder trois ans.


Pour ses propos offensants: Imam Lamine Sall dément sa convocation à la Section de recherches

$
0
0
Pour ses propos offensants: Imam Lamine Sall dément sa convocation à la Section de recherches
La convocation d’Imam Lamine Sall à la Section de recherches a été largement partagée ce matin, sur les réseaux sociaux.

Mais, la Rfm vient de confirmer que cette information est fausse. Puisque, Imam Lamine Sall a lui-même, nié l’existence de cette convocation. Il affirme n’avoir reçu aucune convocation.

A retenir, l’imam avait tenu des propos offensants envers la communauté chrétienne sur la chaîne de télévision Walfadjiri.

La Marine nationale fête ses 47 ans, ce jeudi 3 mars

$
0
0
La cérémonie marquant la célébration du 47 e anniversaire de la Marine nationale se déroulera le jeudi 3 mars 2022, à partir de 10 heures, à la base navale Amiral Faye Gassama, sous la présidence du contre-amiral Oumar Wade, Chef d’état-major de la Marine nationale.
La Marine nationale fête ses 47 ans, ce jeudi 3 mars
La cérémonie marquant la célébration du 47 e anniversaire de la Marine nationale se déroulera le jeudi 3 mars 2022, à partir de 10 heures, à la base navale Amiral Faye Gassama, sous la présidence du contre-amiral Oumar Wade, Chef d’état-major de la Marine nationale.


Exclusivité Leral: Darou Salam: Toute la vérité sur l'imam qui s'est suicidé

$
0
0
Une précision de taille. L'imam retrouvé pendu du haut du minaret de la mosquée s'appelait Dame Niang, imam de de Darou Salm, dans l'arrondissement de Sakal. "Nous sommes choqués d'entendre dire que c'est l'imam de Ndiobène Matar, ce qui n'est pas vrai. C'est bien Dame Niang, mon frère. Les raisons avancées aussi ne sont pas vraies. Seul Dieu sait. Il n'avait aucun problème, encore moins une maladie qu'il traînait. Il dirigeait les cinq prières tous les jours, sauf le jour du drame. Les fidèles ont découvert des chaussures et une personne qui pendait au bout d'une corde", a témoigné Balla Diop de Ndiobène Matar. .

Mardi gras: Un enfant se déguise en Wally Seck, l’imite à la perfection et agite la toile (Vidéo)

Musique: Découvrez les 3 artistes sénégalais les plus écoutés au monde !

$
0
0
Musique: Découvrez les 3 artistes sénégalais les plus écoutés au monde !
Le service suédois de streaming musical, Spotify, qui détient une présence dans 184 marchés sur la planète, vient de célébrer son premier anniversaire au Sénégal. À cette occasion, il a dévoilé les noms des artistes sénégalais les plus écoutés sur ses plateformes streaming à travers le monde. Il s’agit notamment d’Alioune Badara Thiam alias Akon et des deux « vieux briscards », Youssou Ndour et Baaba Maal.


La musique n’a pas de frontière. Bien qu’ils chantent généralement dans les langues locales, en wolof ou en poulaar, les deux artistes sexagénaires Youssou Ndour et Baaba Maal restent parmi les artistes sénégalais les plus écoutés dans le monde, selon Spotify. Mais, ce classement est dominé par le chanteur sénégalo-américain, Alioune Badara Thiam alias Akon. Le mythique groupe « Orchestra Baobab » créé dans les années 1970, occupe la 4ème place devant le jeune rappeur sénégalais d’origine camerounaise, Lotfi Kent Sauvalle alias « Osirus Jack ».

Il est important de souligner que le « Mbalax », le genre musical le plus populaire au pays de la Téranga, dont Youssou Ndour demeure l’éternel « roi », est en train de gagner du terrain sur la scène internationale. Sur la plateforme Spotify, rapporte Afrik.com, il est suivi par le « Hip Hop Galsen », le « Mandé Pop » ou encore le « Guinean Pop », dans le classement des genres les plus appréciés. En France, le « Mbalax » est toujours en tête, tandis que le jeune rappeur Dominique Preira alias « Dip Doundou Guiss » reste indétrônable en Italie.
iGFM

Acte contre nature à la mosquée de Karack: Le prévenu Ousmane Diallo risque 5 ans

$
0
0
Le représentant du ministère public a requis une peine ferme de 5 ans contre Ousmane Diallo, l’homme qu’on avait surpris en flagrant délit d’acte contre nature sur la terrasse de la mosquée de Karack.
Acte contre nature à la mosquée de Karack: Le prévenu Ousmane Diallo risque 5 ans
Maître coranique de profession, Ousmane Diallo faisait face ce matin, au juge du tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre des chefs d’acte contre nature et de profanation d’un lieu de culte.

Pour se dédouaner, Ousmane Diallo déclare qu’il était en état de démence au moment des faits.

Des allégations qui n’ont pas convaincu le maître des poursuites.

À la suite de la défense qui a demandé au juge d’appliquer l’article 50 du code pénal, le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le jugement sera rendu le 5 mars prochain.

Situation en Ukraine/ Moïse Sarr: "Sur 65 sénégalais identifiés, 25 sont en Pologne"

$
0
0
Alors que les affrontements continuent entre la Russie et l’Ukraine, parmi les 65 sénégalais identifiés comme établis en Ukraine, 25 ont pu rejoindre Varsovie (Capitale de Pologne).
Situation en Ukraine/ Moïse Sarr:
Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, chargé des Sénégalais de l’Extérieur, Moïse Sarr se prononçant sur la situation qui prévaut présentement en Ukraine, avec notamment l’invasion des Russes, informe sur les 65 sénégalais identifiés, 25 sont déjà à Varsovie (Capitale de Pologne), pays frontalier.

Ces derniers, révèle-t-il, sont pris en charge par l’Ambassade du Sénégal établie dans ce pays. Pour le reste des Sénégalais, le contact est bien établi, et ils se portent bien. L’Etat du Sénégal suit de très près cette affaire et veille en permanence sur la situation des compatriotes établis en Ukraine.

D’après Le Soleil, le Président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall exhortait, le 28 février, à travers un communiqué, «tous les pays à respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale». Selon l’ONU, 500 000 réfugiés en provenance d’Ukraine ont déjà trouvé refuge dans les pays limitrophes.


Grosse colère à Gorom 2 : Un camion heurte une femme, son chauffeur se réfugie chez les gendarmes

$
0
0
Un drame s’est encore signalé sur nos routes ! Un fou camion a heurté une femme, pour voir son chauffeur se rendre aux gendarmes. C'est en début d'après-midi que les faits se sont déroulés, ce mardi 1 Mars 2022, à Gorom 2, dans la commune de Bambilor.
Grosse colère à Gorom 2 : Un camion heurte une femme, son chauffeur se réfugie chez les gendarmes
Le camion fou qui roulait à vive allure, a terminé sa course sur une dame âgée d'une cinquantaine d'années. Grièvement blessée, la victime, nous dit-on, a été très vite évacuée dans une structure sanitaire de la place. Le chauffeur du poids lourd s'est conduit directement à la gendarmerie pour se rendre, certainement pour éviter une certaine colère.

Car les agents de la sécurité sont alors intervenus sur les lieux du drame où les jeunes sont sortis en masse, barrant la route pour manifester leur mécontentement suite à l'accident.

Pour l'heure, la circulation est revenue à la normale.

Grosse colère à Gorom 2 : Un camion heurte une femme, son chauffeur se réfugie chez les gendarmes

Grosse colère à Gorom 2 : Un camion heurte une femme, son chauffeur se réfugie chez les gendarmes

Grosse colère à Gorom 2 : Un camion heurte une femme, son chauffeur se réfugie chez les gendarmes

Grosse colère à Gorom 2 : Un camion heurte une femme, son chauffeur se réfugie chez les gendarmes

Exclue des compétitions: La Fédération russe de football trouve cette décision discriminatoire

$
0
0
La Russie, exclue de toute compétition internationale par la Fifa et l’Uefa, juge cette décision « discriminatoire » et « en contradiction avec l’esprit du sport ». Une heure après l’officialisation de leur exclusion décidée de concert par la Fifa et l’Uefa, la Fédération russe de football a réagi à cette décision la privant du prochain Mondial 2022.
Exclue des compétitions: La Fédération russe de football trouve cette décision discriminatoire
« L’Union russe de football désapprouve catégoriquement la décision de la Fifa et de l’Uefa de suspendre toutes les équipes russes de la participation aux matches internationaux pour une période indéterminée », a-t-elle indiqué dans un communiqué. Comme l’appelaient différentes fédérations, dont la France, la Russie a été exclue de toute compétition internationale, au même titre que ses clubs.

« Nous pensons que cette décision est en contradiction avec les normes et principes des compétitions internationales, ainsi qu’avec l’esprit du sport. Elle est clairement discriminatoire et préjudiciable à un très grand nombre d’athlètes, d’entraîneurs, de membres du personnel des clubs et des équipes nationales, et surtout aux millions de supporters russes et internationaux, dont les intérêts devraient être principalement protégés par les organisations sportives internationales. »

La Fédération, condamnée en raison de l’invasion russe en Ukraine, dénonce « un fossé dans la communauté sportive mondiale, qui a toujours adhéré aux principes d’égalité, de respect mutuel et d’indépendance vis-à-vis de la politique. » Elle annonce par ailleurs se réserver le droit de contester cette décision.
Lefigaro

Après avoir giflé un gendarme à l’Aibd: Une mendiante poursuivie pour outrage à agent, relaxée

$
0
0
Après avoir giflé un gendarme à l’Aibd: Une mendiante poursuivie pour outrage à agent, relaxée
Fatou S, mendiante, ayant l'habitude de faire la manche à l'aéroport international Blaise Diagne s’était vue intimer l'ordre à plusieurs reprises de vaquer des lieux. Mais, elle s’entête avec un refus manifeste.

Ainsi, elle a été retrouvée à nouveau, en train de demander l'aumône. Un gendarme l'a rappelée à l'ordre. Frustrée, elle gifle l’élément de la gendarmerie.

Mais, à la barre du tribunal de grande instance des flagrants délits, elle a mis de l’eau dans son bissap, tout en présentant des excuses. Heureusement, elle a été sauvée par son bébé qui pleurnichait.

Elle a été finalement, relaxée.

Planification: L’utilité des données statistiques sur le genre, exposée

$
0
0
Les statistiques sur le genre peuvent aider le Sénégal à faire de bonnes planifications, d’autant que le pays a accompli "beaucoup d’efforts" dans les domaines économiques et sociaux. La sociologue Selly Bâ, estime que le fait de disposer de données statistiques sur le genre "peut aider davantage à rebondir et faire de bonnes planifications, pour toucher tout le monde.
Planification: L’utilité des données statistiques sur le genre, exposée
Bien qu’il reste "toujours des choses" à réaliser, le Sénégal a fait beaucoup d’efforts sur tout ce qui est domaines sociaux, économiques. Ce qui constitue énormément d’acquis. La sociologue estime qu’une bonne planification nécessite par exemple des ’’informations diversifiées sur la population", d’où l’importance d’avoir "des informations en temps réel", qui facilitent la prise de décisions des autorités publique en particulier.

Les données en question doivent se retrouver en milieu urbain et dans le monde rural, ainsi que "dans tous les domaines, pour qu’on puisse avoir des politiques inclusives", a poursuivi la sociologue, lors d’un atelier de formation des professionnels de l’information sur les sources et l’utilisation des statistiques sensibles au genre.
"Dans le secteur informel, les femmes dominent, si elles ne sont pas des responsables d’entreprise, etc. Et je pense que ce sont des choses qu’il faut régler en termes de formation et de filières porteuses adaptées. Il faut lever les stéréotypes, un métier n’a pas de sexe. Les gens sont sur un métier, parce qu’ils trouvent qu’il est plus rentable", a-t-elle, indiqué.

Elle observe que pour des métiers comme la cuisine, la coiffure et la couture, "il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes", ajoutant que que cela tient simplement au fait que "ce sont des métiers qui marchent".

D’après Aps, la sociologue soutient qu’il y a lieu de sortir de certaines considérations et "former les enfants sur des métiers porteurs qui sont adaptés au marché du travail". Selly Ba rappelle que "le genre est une approche qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques des hommes et des femmes’’, sachant qu’ils n’’’ont pas les mêmes besoins’’. Selon elle, "socialement, ce que l’on attend d’un homme est différent de ce que l’on attend d’une femme".

Mme Bâ note que "le genre essaie de prendre en compte ces besoins spécifiques, pour qu’on puisse être dans cette dynamique d’inclusion et qu’on puisse impliquer tout le monde".

"Aujourd’hui, on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac, parce que les gens sont différents. Donc, il faut prendre en compte leur spécificité et leurs besoins spécifiques", a préconisé la sociologue.

Autosuffisance en riz : des Sénégalais de la diaspora lancent un projet de 120 millions Fcfa

$
0
0
Dans l’optique de participer à l’insertion et l’emploi des jeunes, de mieux préparer leur retour au pays et de participer à la valorisation de l’investissement dans le domaine agricole, (notamment dans les cultures rizicoles), des ressortissants sénégalais ont créé la société KHIDMA HOLDING qui initie le projet de location de matériels agricoles, annoncent les initiateurs dans un document transmis à Ola SN. SUNUINVEST, en partenariat avec KHIDMA-HOLDING SA (KH) fera ainsi face au défi des importations de riz et du manque de productivité ainsi que la surtarification de cette denrée de première nécessité. Pour ce faire, KH prévoit, dans un premier temps, d’acquérir une moissonneuse-batteuse en vue de cultiver et commercialiser du riz. Pour accompagner les agriculteurs locaux, le projet intitulé Bey Seddo établit des contrats de partenariat avec les cultivateurs du Walo pour améliorer leur productivité. La commercialisation des récoltes est prévue dans le pays et dans la sous-région. Ce n’est pas tout. Il est aussi prévu la location de matériels agricoles pour la culture du riz dans la vallée du fleuve Sénégal (Walo). Cette zone du pays regorge de ressources (accès à l’eau et aux terres cultivables) pouvant être exploitées pour développer le secteur de l’agriculture au Sénégal, et du riz en particulier.
Autosuffisance en riz : des Sénégalais de la diaspora lancent un projet de 120 millions Fcfa
C’est ainsi que des contrats de partenariat seront mis en place avec l’État du Sénégal et les distributeurs du secteur. Le coût global du projet, estimé à 120 000 000 de FCFA, est ouvert à l’investissement participatif. 4 800 parts (d’une valeur de 25 000 FCFA chacune) sont ainsi à acquérir. Jusqu’ici, 76% des objectifs ont été atteints soit 91.200.000 Fcfa déjà mobilisés. Les investisseurs sont établis aux Usa, au Canada et dans certains pays européens ainsi qu’au Sénégal.

Lesdites parts sont définies comme étant des unités fractionnaires du capital du projet, qui n’est aucunement une société, et donne droit aux bénéfices issus de l’investissement. S’agissant de la répartition des bénéfices, KHIDMA HOLDING (KH) détient les 25%, les investisseurs capteront 65% alors que les 10% restants seront attribués à la plateforme SUNUINVEST. Le Bénéfice par action à la première année étant de 13,11% équivalent à 1.841,70 FCFA par action. Pour acheter des actions, les investisseurs peuvent s’inscrire facilement sur la plateforme SUNUINVEST.

Autosuffisance en riz : des Sénégalais de la diaspora lancent un projet de 120 millions Fcfa

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>