Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Alioune Badara Gorée Sow, Président des jeunes scientifiques: "Aucune histoire n'échappe à l'existence de versions contradictoires"

$
0
0
Alioune Badara Gorée Sow, encadreur des jeunes scientifiques du Sénégal, après avoir analysé les polémiques autour de l'écriture de l'histoire générale du Sénégal, a rompu le silence. Selon lui, cette situation n'est pas surprenante ou évitable, car dans notre histoire, il existe bel et bien des guéguerres confrériques que notre pays a connues dans le passé.
Alioune Badara Gorée Sow, Président des jeunes scientifiques:
"Au Sénégal, ce n'est pas très aisé de retracer notre histoire eu égardsaux antécédents connus par le passé sur le plan religieux avec certaines guéguerres confrériques". Cette phrase est de Alioune Badara Gorée Sow, Coordonnateur du Réseau des clubs scientifiques du Sénégal.

Il est à croire que les confusions liées à la parution du tome 3 sur l'histoire générale du Sénégal ne surprennent pas beaucoup ce jeune scientifique.

Selon lui, idée ne peut être plus noble que de retracer notre histoire; néanmoins, ce ne serait point un chantier aisé, car il s'agit de réécrire un passé dans lequel figurent des pages faits de guéguerres inter-confrériques, rappelle-t-il. Ce qui rend ce chantier encore plus difficile selon M. Sow, c'est surtout le côté oral de cet immense projet qu'il faut retracer de manière scientifique, ce qui est tout sauf une sinécure.

L'étudiant en mathématiques, physique et Informatiques, est très connu dans le milieu scientifique en raison du combat depuis de longues année pour l'émergence de la science au Sénégal.

Sur l'écriture de l'histoire générale du Sénégal, Il préconise le suivi de ce document avec juste un changement de méthodologie, tout en permettant à ces familles religieuses de s'approprier davantage ce projet d'une importance capitale. "Aucune histoire n'échappe à l'existence de versions contradictoires", a-t-il fait remarquer.




Ngaty Ndoye


Boubacar Camara, leader politique: « Les gens doivent apprendre à dire la vérité dans ce pays »

$
0
0
Boubacar Camara, leader politique: « Les gens doivent apprendre à dire la vérité dans ce pays »
Le responsable de « Jengou Ngir Njerinn Sénégal », Boubacar Camara, répondant quant à la problématique du chef de l'opposition, le plan Orsec et l'affaire des 94 milliards, reste d’avis que dans ce pays les gens doivent apprendre à dire la vérité. Il estime qu’il y a trop de mensonges dans ce pays.

Ainsi, écartant le statut du chef de l’opposition, loin d’être une priorité pour lui, exhorte à l’organisation des élections transparentes. « Il y a trop de mensonges dans ce pays, on ne dit pas la vérité sur les prix, le niveau de vie des Sénégalais. Et même, dans l'histoire du Sénégal tout comme les contrats », regrette-t-il.

Croissance du Sénégal: Elle devrait passer de 6% en 2019 à 7% en 2020-2021

$
0
0
Croissance du Sénégal: Elle devrait passer de 6% en 2019 à 7% en 2020-2021
Une équipe des services du Fonds Monétaire international (FMI), dirigée par Madame Corinne Déléchat, est arrivée au Sénégal depuis le 12 septembre 2019. Ladite délégation a rencontré le gouvernement sénégalais. Leurs échanges ont porté sur un programme soutenu par l’Instrument de Coordination des Politiques Economiques (ICPE) d’une durée de trois ans.

Après les échanges avec les autorités sénégalaises, Mme Deléchat s’est prononcé sur les accords, concernant un ensemble de politiques macroéconomiques et des réformes structurelles, susceptibles de favoriser l’approbation d’un nouveau programme au titre de l’ICPE. « Les perspectives économiques à moyen terme, restent favorables. La croissance devrait passer de 6% en 2019 à 7% en 2020-21, tirée par l’investissement privé, avant de connaître un nouvel élan avec le début de la production commerciale des hydrocarbures en 2022.

L’inflation devait rester faible à moyen terme. Le déficit de la balance courante augmenterait jusqu’en 2021, du fait des importations nécessaires pour la construction des projets d’hydrocarbures et enregistrerait une baisse au démarrage de la production et de l’exploitation du pétrole et du gaz », a apprécié Mme Corinne Déléchat.

Et, il a été révélé à travers ce programme que les autorités visent l’instauration d’une gestion soutenable et transparente des récentes découvertes d’hydrocarbures.

VIDEO-The Best-Eto’o: "Pour moi, les meilleurs sont Mané et Salah"

Lionel Messi remporte le prix de meilleur joueur FIFA - The Best 2019

$
0
0
La 4e édition de la soirée The Best FIFA Football Awards a lieu ce soir à Milan. Alors qu'on attendait Virgil van Dijk, c'est finalement Lionel Messi qui a reçu le trophée devant le Néerlandais et Cristiano Ronaldo.
Lionel Messi remporte le prix de meilleur joueur FIFA - The Best 2019
C’est la grande surprise de la soirée. On attendait tous le sacre de Virgil van Dijk pour le trophée de meilleur joueur de l’année 2019 de la FIFA. Tout portait à croire que le défenseur hollandais allait soulever ce nouveau trophée, lui qui vient de recevoir le prix de meilleur joueur par l’UEFA. Les votes ont finalement débouché sur une grande surprise puisque c’est Lionel Messi qui a remporté le trophée devant le joueur de Liverpool et Cristiano Ronaldo.

L’Argentin a pourtant connu une saison un peu compliquée, pas tant sur le plan personnel, mais davantage sur l’aspect collectif. Malgré ses 51 buts et 22 passes décisives en 50 matches avec la tunique blaugrana, il n’a remporté que la Liga. En Ligue des Champions, il a vécu une véritable humiliation face à Liverpool en demi-finale. Il est sorti au même stade de la compétition lors de la Copa America avec l’Argentine. La Pulga n’en a cure et savoure, surtout que ces enfants étaient présents dans la salle.

Messi relance la course au Ballon d’Or
« Merci beaucoup de m’avoir remis ce trophée. Je suis très heureux mais pour moi les récompenses sont collectives et pas individuelles. Ça reste tout de même particulier pour moi car deux de mes trois fils sont là et c’est la première fois. Les voir ici ce soir profiter de ce moment c’est unique. Ce sont deux amoureux du football. Ils deviennent un peu fous quand ils voient tous ces joueurs autour d’eux. Ils sont timides et heureux, et ne savent pas s’ils peuvent demander des photos (rires). Merci à tous et bonne soirée » s’est exprimé l’Argentin devant l’assemblée, une fois le trophée en main.

Le trophée ayant été créé en 2016 seulement, c’est la première fois que Lionel Messi remporte ce prix. Il succède à Luka Modric et Cristiano Ronaldo, lauréat en 2017 et 2016. Van Dijk va devoir lui attendre au moins une saison supplémentaire pour soulever ce trophée. L’international néerlandais de 28 ans sort pourtant d’une saison exceptionnelle avec une victoire en Ligue des Champions sous le maillot de Liverpool, et un trophée de meilleur joueur de Premier League. Cette surprise ce soir offre un peu de plus d’incertitude pour le Ballon d’Or qui sera remis dans quelques semaines.

footmercato.net

Visite de travail du Ministre Angolais: Son pays s’inspire du modèle de décentralisation du Sénégal

$
0
0
Le Ministre Adao Francisco CORREIA D’ALMEIDA a opéré une visite de travail consacrée à l’étude du modèle sénégalais en matière de décentralisation et de gestion des collectivités territoriales. Ainsi, le Ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye a révélé que le Président de la République, apprécie hautement le choix porté sur le Sénégal, parmi tant d’autres pays.
Visite de travail du Ministre Angolais: Son pays s’inspire du modèle de décentralisation du Sénégal
La visite du Ministre Angolais, Adao Francisco CORREIA DE ALMEIDA témoigne de l’intérêt, accordé au renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. « Le Président de la République du Sénégal, m’a donné instruction, ainsi que mes collègues chargés de l’Intérieur, des Finances et du Budget, des Affaires étrangères, du Développement communautaire, de la Santé, de l’Urbanisme et du Logement, de prendre en charge, de manière pointue, vos préoccupations et de vous réserver le meilleur accueil. Il a également demandé aux associations de d’élus locaux et maires d’en faire autant pour la réussite de votre mission au pays de la Téranga », a-t-il dit.


Sur ce, le Ministre précise que le processus de décentralisation consiste en un double mouvement. D’une part, il s’agit de redistribuer les compétences du haut vers le bas afin de résoudre les problèmes au niveau où ils se posent concrètement. D’autre part, de rapprocher les citoyens de l’exercice des décisions, touchant à leur avenir.

Le Sénégal, estime-t-il, a une longue tradition de politique de décentralisation qui a démarré, timidement en milieu urbain, pendant la colonisation. Et, la période coloniale était caractérisée par une forte centralisation administrative, liée à l’impératif d’une gestion autoritaire des peuples nouvellement colonisés. La fin des résistances coloniales, ainsi que l’émergence de pôles urbains, à la faveur de la culture de l’arachide, du développement du chemin de fer et de l’atout de la façade maritime, conduisent l’administration coloniale, à la création d’un certain nombre de communes.


« Le décret du 10 août 1872 consacre la création des communes de Saint-Louis et de Gorée. Celles de Rufisque et de Dakar vont suivre, respectivement, en 1880 et 1887. Cette décentralisation, à plusieurs vitesses, prend fin au moment des indépendances avec la dotation de statut de plein exercice pour les 33 communes que comptait le Sénégal indépendant en 1960. Un nouveau pas est franchi en 1966 par l’adoption de la loi n° 66-64 du 30 juin 1966, portant Code de l’Administration communale, qui uniformise et précise les règles applicables aux communes », a théoriquement donné Oumar Guèye à son homologue anglais.

Et, l’extension de la politique de décentralisation en milieu rural, retient-il, ne débute que cent ans après la création de la première commune du Sénégal, en 1972 avec la loi n° 72-25 du 19 avril 1972, relative aux communautés rurales. La création des communautés rurales s’est faite, sans doute dans le même souci de prudence et d’expérimentation. « À côté des communes, le Sénégal se dote de communautés rurales que l’article premier de la loi de 1972, présente comme des personnes morales de droit public, dotées de l’autonomie financière. Constituées par un certain nombre de villages, appartenant au même terroir, unis par une solidarité, résultant notamment du voisinage, possédant des intérêts communs et capables de trouver des ressources nécessaires à leur développement », renseigne-t-il.

Cette réforme de 1972, renforce-t-il, a été renforcée en 1990 avec la suppression du statut spécial des communes chefs-lieux de région reversées dans le droit commun par la loi n° 90-35 du 08 octobre 1990, et le transfert des fonctions d’ordonnateur du budget de la communauté rurale, du sous-préfet au président du conseil rural, par la loi n° 90-37 du 08 octobre 1990.

Une avancée est accomplie incontestablement en 1996 avec l’adoption, notamment, de la loi n° 96-06 du 22 mars 1996, portant code des collectivités territoriales et la loi n° 96-07 du 22 mars 1996, portant transfert des compétences aux trois catégories de collectivités territoriales du Sénégal que sont la région, la commune et la communauté rurale.


La deuxième réforme de la politique de décentralisation, insiste-t-il, consacre la régionalisation avec, notamment, l’érection de la région en collectivité territoriale, la création de communes d’arrondissement, le transfert aux collectivités territoriales de compétences dans neuf domaines et le contrôle de légalité a posteriori.

Leral

Renouveau de la modernisation de l’Etat Angolais: Une initiative devant passer par une décentralisation cohérente dans ses principes

$
0
0
Les changements souhaités en matière de développement territorial, avec la mise en œuvre de cette politique de décentralisation, sont loin d’être à la hauteur des espoirs suscités. Puisqu’étant jusque-là caractérisés par une concentration sur les aspects institutionnel, politique, social et technique. Selon le Chef de l’Etat, Macky Sall, il urge de « s’arrêter et apprécier objectivement la dynamique de décentralisation, dans tous ses contours » et de « construire, dans le cadre d’un dialogue, consensuel et prospectif, le renouveau de la modernisation de l’Etat, à travers une décentralisation cohérente dans ses principes, et performance dans sa mise en œuvre ».
Renouveau de la modernisation de l’Etat Angolais: Une initiative devant passer par une décentralisation cohérente dans ses principes
Le Gouvernement du Sénégal a opté pour «la refondation majeure de l’action territoriale de l’Etat, à travers la réforme dénommée « Acte III de la décentralisation». Cette réforme, qui projette d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable», s’adosse, ainsi à « l’option de territorialisation. Celle-ci, en revisitant la démarche de conception et de mise en œuvre des politiques publiques, va permettre de bâtir le développement du Sénégal à partir des opportunités, atouts et potentialités de chaque terroir».

La territorialisation des politiques publiques, reconnaît-il, prépare des changements importants dans le champ du développement local et territorial et s’insère parfaitement dans les orientations du Plan Sénégal Emergent à l’horizon 2035. Elle traduit « l’option de matérialiser l’ancrage de la cohérence territoriale pour une architecture administrative simplifiée, de clarifier les compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales, de développer la contractualisation entre les deux niveaux décisionnels et de moderniser la gestion publique territoriale sous-tendue par une réforme résolue des finances locales et une promotion soutenue de la qualité des ressources humaines ».

Avec la première phase de l’Acte III de la décentralisation, le Sénégal dispose, actuellement, de deux ordres de collectivités territoriales : Il s’agit de la commune : comme échelon de gestion et de développement à la base, avec la communalisation intégrale qui a supprimé les communautés rurales et les communes d’arrondissement. Et, le département, échelon intermédiaire, qui met en synergie des communes partageant un vécu et des potentialités spécifiques dans une dynamique d’intégration entre le rural et l’urbain.


Le Ministre reste d’avis que l’Acte III de la décentralisation, évalué sur instruction de Macky Sall, permettront de formuler des recommandations en vue d’aller à sa seconde étape. Les résultats ont déjà permis de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales, de rénover les mécanismes de transfert de l’Etat vers les collectivités territoriales, à savoir le Fonds d’Equipement des Collectivités territoriales (FECT) et Fonds de Dotation de la Décentralisation (FDD).

Ces mêmes résultats ont permis de réviser le système de fiscalité locale avec la mise en œuvre de la Contribution économique locale (CEL) composée d’une CEL valeur locative et d’une CEL valeur ajoutée, mener des réflexions approfondies sur les mécanismes de financement innovant : Partenariat Public-Privé (PPP), Emprunts, Fonds miniers et Fonds vert décentralisés. Mais aussi, de formuler une stratégie de formation, dont sa mise en œuvre dans le cadre de renforcement de capacités va améliorer la performance des élus et autres acteurs territoriaux.

Projet de ré-implémentation de l’Angola

Sous ce registre, le Ministre Angolais, ALMEIDA a considéré que la délégation bien structurée dans une perspective de partenariat entre les deux pays est un signe que les pays africains peuvent travailler ensemble et en synergie. L’Angola a connu une forte période de colonisation, des conflits longs, ayant conditionnés le développement de l’Angola. Et, le cessez-le feu est intervenu en 2002, avant l’installation des bases d’un développement harmonieux. C’est dans ce sens, dira-t-il, qu’un projet de ré-implémentation du pays a été mis en place après la normalisation de la vie démocratique, suivant trois élections.

A retenir que l’Angola a décidé de poursuivre le processus financier et institutionnel en 2017. Des élections locales en vue, explique la collaboration avec les pays voisins et tels que le Sénégal pour s’inspirer de son expérience

Leral





Macky Sall aux hommes d'affaires américains : «L’Afrique est en train de changer dans le bon sens»

$
0
0
Devant les hommes d’affaires américains réunis au sein de la Chambre de commerce Etats-Unis Afrique, le Président Macky a abordé les excellentes relations que le Sénégal entretient avec les partenaires multilatéraux comme la Banque mondiale et le Fmi.
Macky Sall aux hommes d'affaires américains : «L’Afrique est en train de changer dans le bon sens»
Il est revenu sur la mise en œuvre de politiques macroéconomiques saines, la gestion prudente et transparente des finances publiques et l’accélération des réformes pour une croissance forte, durable et inclusive. En outre, il a rappelé les avantages liés aux marchés de l’Union économique et monétaire ouest Africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) mais aussi celui de la Zone de libre-échange continentale Africaine (Zlecaf), qui «sont de nouvelles opportunités d’investissement».

Tout en invitant les hommes d’affaires américains à investir davantage en Afrique, le Président de la République a souligné les efforts qu’il est en train de faire pour améliorer le climat des affaires, notamment avec le Conseil présidentiel de l’Investissement. «L’Afrique est en train de changer dans le bon sens et à un rythme plus rapide qu’on ne le perçoit souvent», souligne le chef de l’Etat selon qui, «la perception du risque de l’investissement en Afrique est encore trop élevée à tort».

En outre, Macky Sall a insisté sur la proximité géographique du Sénégal avec les Etats-Unis, la stabilité du pays, sa démocratie, et la paix et la sécurité qui y règnent. Il est aussi revenu sur le Plan Sénégal Emergent (Pse) qui vise l’émergence économique du Sénégal à l’horizon 2035 par la transformation structurelle de l’économie sénégalaise, la construction d’infrastructures comme le nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass, les routes et les autoroutes, le parc industriel de Diamniadio dont la deuxième phase sera bientôt lancée. Devant les investisseurs américains, le Chef de l’Etat a rappelé également l’aménagement de la nouvelle ville de Diamniadio, la construction de la première phase d’une ligne de Train express régional (Ter), dont la deuxième phase connectera la ligne au nouvel aéroport et à un système de Bus transit rapide (Brt), la construction de plusieurs centrales électriques et solaires ainsi que le lancement prochain, avec un partenaire privé, d’un nouveau projet portuaire international.

Ce passage à cette chambre de commerce, rappelle Macky Sall, lui offre l’occasion de partager avec les hommes d’affaires américains sa «vision pour l’émergence économique du Sénégal et le rôle important que nous attendons du secteur privé».
La mise en œuvre de la première phase du Pse sur la période 2014-2018, souligne le Chef de l’Etat, a permis au Sénégal de poser les bases d’une croissance forte et soutenue, avec un taux annuel de 6,6% en moyenne au cours de cette période, contre 3% en moyenne sur 2009-2013. Pour la deuxième phase lancée en décembre 2018 et qui portera sur la période 2019-2023, le pays, souligne Macky Sall, va davantage faire appel à l’investissement privé.

Ainsi, il a été défini comme outils le Plan d’actions prioritaires (Pap) qui contient l’ensemble des projets, programmes et initiatives à réaliser dans le cadre de cette deuxième phase et un Programme de réformes de l’environnement des affaires et de la compétitivité (Preac). D’un coût global estimé à 14.098 milliards de Francs Cfa, le Pap, soutient Macky Sall, offre au secteur privé une large gamme d’opportunités d’investissements et de partenariats public et privé dans des domaines comme les infrastructures de transport, l’habitat, l’hôtellerie, la transformation des produits locaux, l’énergie, l’industrie, les mines et également les hydrocarbures avec les perspectives d’exploitation du pétrole et du gaz à l’horizon 2022.

Source: LeSoleil


6 PHOTOS: le visage hideux du marché Thiaroye Gare

PHOTOS : la route de l’ex-cinéma U.3 des Parcelles Assainies change de visage

$
0
0
Jadis lieu de dépotoir d’ordures ménagères, la route de l’ex-cinéma U.3 sise aux Parcelles Assainies a complètement changé de visage. Des pneus peints à la couleur nationale et les arbres ornent désormais le décor du lieu. Ce, grâce à l’engagement des jeunes des quartiers environnants dévoués à la cause de l’environnement. Un acte hautement salutaire qui doit être réédité dans tout le pays.
PHOTOS : la route de l’ex-cinéma U.3 des Parcelles Assainies change de visage

PHOTOS : la route de l’ex-cinéma U.3 des Parcelles Assainies change de visage

PHOTOS : la route de l’ex-cinéma U.3 des Parcelles Assainies change de visage

PHOTOS : la route de l’ex-cinéma U.3 des Parcelles Assainies change de visage

PHOTOS : la route de l’ex-cinéma U.3 des Parcelles Assainies change de visage

Importation de véhicules au Sénégal: Moustapha Diakhaté rappelle à Macky Sall ses promesses

$
0
0
Moustapha Diakhaté est foncièrement contre à l’idée de ramener l’importation des véhicules âgés de plus de 8 ans à 5 ans. Selon lui, non seulement elle est impertinente mais est contraire aux engagements que le candidat Macky Sall avait pris avant son accession à la magistrature suprême. L’ancien député et ancien chef de cabinet du chef de l’Etat a exprimé son opposition sur sa page Facebook.
Importation de véhicules au Sénégal: Moustapha Diakhaté rappelle à Macky Sall ses promesses
Interdiction d’importation des véhicules de plus de 8 ans: Monsieur le Président ne renoncez pas à l’engagement central de l’ancien candidat Macky Sall !

L’annulation, de la mesure de baisser l’âge des véhicules importés à 5 ans, prise par l’ancien Président Abdoulaye WADE était à la fois la satisfaction d’une forte demande, notamment de la diaspora sénégalaise, et un engagement du candidat Macky Sall.

C’était, en effet, le lundi 05 mars 2012, pendant la campagne électorale lors d’une rencontre avec le bureau national de l’Union des commerçants et industriels du Sénégal, Unacois, que le candidat Macky Sall avait promis aux Sénégalais de porter l’âge des voitures importées à 8 ans.

Pour justifier cette promesse, le Candidat Macky Sall s’était étonné que des véhicules de plus de 10 ans circulent aux Etats-Unis et en Europe au moment où ils sont interdits de rouler au Sénégal.

A l’époque, Monsieur Macky Sall avait révélé avoir demandé en 2007, à l’ancien Président Abdoulaye Wade de lever l’interdiction.

Une fois élu, le Président Sall avait pris un décret portant relèvement de l’âge des voitures à 8 ans.
.
Cette mesure a été largement saluée par l’opinion nationale et les Sénégalais de la diaspora.

Pour ces raisons, ceux qui sont derrière ce renoncement à l’engagement de notre candidat ne rendent pas service au Sénégal en participant à la dé-crédibilisation de la parole politique et surtout en poussant le Président de la République à changer d'avis, à changer de vérité, à changer de cap sur l’âge des véhicules importés.

Compte tenu de la mortalité routière et de la vétusté du parc automobile sénégalais, l’urgence sécuritaire est de fixer un âge maximum au-delà duquel un véhicule doit être retiré de la circulation et mis à sac.

En outre, la direction des transports doit baisser la vitesse maximale à 70 km/ heure sur les routes nationales et départementales et aussi procéder à l’immobilisation, sans délai, de tout bus ayant subi des modifications visant à augmenter le nombre de passagers et le volume des bagages à convoyer.

Vive la République !
Vive le Sénégal !

MARCHE SANDAGA - Les commerçants s'expriment sur la grève: "Ils y'a un manque de respect entre l'Etat et..."

Absence de spécialistes de Santé à Kédougou: Une localité laissée à elle-même

$
0
0
Absence de spécialistes de Santé à Kédougou: Une localité laissée à elle-même
La région de Kédougou, dans le sud-est du Sénégal, souffre d’un manque criard de spécialistes dans le domaine sanitaire. Il y a un seul et unique gynécologue pour 140 000 habitants. « Je suis le seul gynéco ici. Et, on est deux spécialistes pour toute la région. J’ai trouvé ici un chirurgien généraliste qui gérait même la maternité lui seul. Depuis que je suis venu, j’ai pris la maternité en charge », a regretté Docteur David Ngom sur les ondes de la RFM.

Ainsi, le médecin gynécologue déplore aussi, l’absence de pédiatre. Et, ce manque de spécialistes n'est pas sans conséquences. « Il y a des choses qui pouvaient être évitées. Beaucoup de décès néonatals à Kédougou, avec un taux très élevé. Et les taux de fécondité et d’accouchement sont très élevés », relève-t-il.

REPLAY - Xibar Yi 13h - Pr : SOKHNA NATTA MBAYE - 24 Septembre 2019

La période Ferudun Cevahiroğlu a commencé à SANKON

$
0
0
La période Ferudun Cevahiroğlu a commencé à SANKON
Fidèle a la vision de politique étrangère adoptée par Atatürk, fixée avec sa devise «Paix dans le pays, paix dans le monde»,Ferudun veut jeter les bases d’une coopération féconde avec les pays arabes, l’Afrique et les autres pays du monde entier
Cevahiroğlu a déclaré: «Nous poursuivrons nos activités internationales. Nous allons poursuivre le travail qui contribue à l'économie mondial».

La période Ferudun Cevahiroğlu a commencé à SANKON

La période Ferudun Cevahiroğlu a commencé à SANKON


Malicounda : l'ancien PCR visé par une double plainte

$
0
0
Après l'arrestation de l'ancien sous-préfet à Malicounda voilà une autre affaires qui risque de faire du bruit dans cette commune du département de Mbour.
Malicounda : l'ancien PCR visé par une double plainte
cette fois-ci cest l'ancien PCR de Malicounda Diebel Cissokho qui est visé par une double plainte concernant de faux documents de 20 parcelles qu'il aurait attribué à un sénégalais basé en Espagne.
Ce dernier, venu en vacances au Sénégal pour régler ces papiers ne parvient pas joindre Mr cisssokho , l'autre affaire c'est de faux actes qu'il aurait attribué à un groupement qui voulait avoir des parcelles dans la commune de Malicounda. D'après nos informations, ce groupement a aussi décidé de trainer l'affaire devant la justice...
Affaire à suivre...

EXCLUSIF - HLM LAS PALMAS: Nouvelle révélation: "Dou dragon, dou yééw affaire bi mbamm khoukh la..." Selon le propriétaire de la maison

$
0
0
Le propriétaire de la maison nous apporte des éclaircissements sur la chose qui se trouve dans sa demeure. Selon lui, il est fort probable qu'il s'agit d'un porc.... REGARDEZ !

[Photos] New York : Des Sénégalais vilipendent Macky devant le siège des Nations Unies

$
0
0
our dénoncer les manquements à la démocratie, la cherté de la vie, la "dictature de Macky", et le Franc CFA, des Sénégalais de la diaspora se sont retrouvés devant le siège des Nations unies sis à News York où se trouve le président de la République Macky Sall présentement, en réunion du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils scandent : "Macky Sall dictateur". La manifestation est relayée en direct sur des pages Facebook.
[Photos] New York : Des Sénégalais vilipendent Macky devant le siège des Nations Unies

VIDEO:Mannequinat et "promotion canapé" découvrez la réponse de Ndéye Ndack

Locales et élections législatives : L’aveu de Macky Sall depuis les Etats-Unis

$
0
0
Locales et élections législatives : L’aveu de Macky Sall depuis les Etats-Unis
Les dates pour les élections législatives et les Locales n’ont pas encore été officiellement fixées. A suivre le président de la République, il faudra encore attendre.

«Je sais que la présidentielle aura lieu en 2024, mais pour les locales et les législatives, je ne sais pas quand elles se tiendront. C’est le dialogue national qui va en décider». Ces propos sont de Macky Sall repris par L’AS devant ses militants aux Etats-Unis. Le président de la République est à New-York où il participe à l’Assemblée générale de l’ONU.

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>