Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Post-élections législatives : l’exclusion de Khalifa Sall et Cie fortement réclamée

$
0
0
L’idée d’une exclusion de Khalifa Sall, Bamba Fall et Barthélémy Dias du Parti socialiste (Ps) a été remise au goût du jour, jeudi dernier lors de la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen). En effet, Cheikh Seck, Aissatou Sow Diawara et Mamadou Faye, ont demandé à ce que les instances socialistes puissent statuer sur le cas du maire de Dakar et de ses camarades.
Post-élections législatives : l’exclusion de Khalifa Sall et Cie fortement réclamée
Le sort de Khalifa Sall et ses camarades au sein du Parti socialiste (Ps) n’est pas encore scellé. Le Secrétariat exécutif national (Sen) du Ps avait mis en garde Khalifa Sall et Cie, en leur indiquant que la présentation d’une liste parallele à celle de Benno Bokk Yakaar est passible d’exclusion.

Ces menaces n’ont pas eu d’effet puisque le maire de Dakar a été porté tête de liste nationale de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal (Mts). Ses proches Bamba Fall et Barthelemy Dias ont été investis sur la liste départementale de Mst.

Cette posture contraire aux directives d...


Chine : Graziano Pellè et Papiss Cissé portent le Shandong Luneng

$
0
0
Le Shandong Luneng a surclassé le Shanghai Shenhua ce samedi lors de la 22e journée du Championnat chinois (5-0).
Chine : Graziano Pellè et Papiss Cissé portent le Shandong Luneng
Après sa défaite contre le Chongqing Lifan mercredi sur un but d'Alan Kardec (0-1), le Shandong Luneng a réagi avec vigueur ce samedi, en étrillant le Shanghai Shenhua (5-0).

L'équipe de Felix Magath a été portée par ses stars Papiss Cissé et Graziano Pellé. Le Sénégalais a signé son neuvième but de la saison à bout portant, alors que l'Italien a inscrit un doublé, pour porter son total à cinq buts, avec une tête décroisée et un tacle primé sur un centre tendu.

Au classement, le Shandong Luneng revient à la troisième place. 

Ce n'est pas la bombe atomique qui a poussé le Japon à capituler

$
0
0
Le rôle de Staline est minimisé, celui de la destruction d'Hiroshima et Nagasaki grandi, parce que ça arrangeait Américains et Japonais. Soixante-dix années de politiques nucléaires seraient-elles fondées sur un mensonge?
Ce n'est pas la bombe atomique qui a poussé le Japon à capituler

L'utilisation de l’arme nucléaire par les Etats-Unis contre le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale fait depuis toujours l’objet d’un débat vif en émotions.

Au départ, rares étaient ceux qui remettaient en cause la décision prise par le président Truman de larguer deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

Mais dès 1965, l’historien Gal Alperowitz affirmait que si les deux bombes avaient certes provoqué la fin immédiate de la Seconde Guerre mondiale, les dirigeants japonais avaient l’intention de capituler et l’auraient probablement fait avant la date de l’invasion prévue pa...


Vidéo: Pod s'explique sur l'affaire de son bisou avec Marichou: "j'aurais voulu qu'on s'embrasse pour de vrai..."

Regardez bien la photo de cette jeune femme en maillot. Vous comprendrez vite pourquoi elle a enflammé le Web.

$
0
0
On a souvent tendance à se critiquer davantage que l'on critique les autres.
Regardez bien la photo de cette jeune femme en maillot. Vous comprendrez vite pourquoi elle a enflammé le Web.

C'est justement ce que l'internaute Louise Aubery a voulu démontrer!

 

Le Hip-Hop a 44 ans, Google lui rend hommage

$
0
0

C'est lors d'une soirée dans le Bronx, le 11 août 1973, que fut inventé ce courant musical majeur. Une création de l'Américano-Jamaïcain DJ Kool Herc, qui a changé le visage de la musique. Le moteur de recherche lui dédie son doodle du jou

Le hip-hop est une musique encore très jeune. Il y a 44 ans, l'Américano-Jamaïcain DJ Kool Herc inventait le «break». Avec deux vinyles, il isolait - grâce à ses platines — l'instrumentale des disques, pour exploiter au mieux un son sans paroles ni basses. Une technique qui s'est depuis répandue pour offrir une grande diversité musicale, notamment pour le hip-hop.

L'élection au Kenya en quatre questions

$
0
0
Le Kenya, considéré comme le pays où la démocratie est la mieux enracinée en Afrique de l'Est, est le théâtre depuis vendredi soir de violentes confrontations entre opposants et forces de l'ordre dans plusieurs fiefs du candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga.
L'élection au Kenya en quatre questions

Ces émeutes circonscrites, accompagnées de pillages, ont éclaté à l'annonce vendredi soir, de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta que la coalition d'opposition de M. Odinga conteste, arguant de fraudes massives.

Les enjeux sont de taille pour l'économie la plus dynamique de la région qui, élection après élection, se retrouve confrontée aux divisions marquées de son personnel politique, dont le logiciel demeure la constitution d'alliances essentiellement sur des base...


Les principaux transferts des joueurs africains qui évoluent en Europe

$
0
0
Le marché des transferts européen a ouvert ses portes depuis le 1er juin 2017 et sera clos le 31 août. Retrouvez quotidiennement avec RFI, les signatures officielles concernant les principaux internationaux et espoirs africains qui évoluent en Europe.
Les principaux transferts des joueurs africains qui évoluent en Europe

AFRIQUE DU SUD

L'ailier de 35 ans Steven Pienaar rentre en Afrique du Sud, laissant le club anglais de Sunderland.Il portera les couleurs du Bidvest Wits FC.

ALGERIE


16 photos : Mariage Zahra Mbow avec Cheikhou Kouyaté, ce que vous n'avez pas vu...

La capture du prince du Walo Sidya Ndatté Yalla DIOP (Le Figaro du 5 janvier 1876, articles de presse)

$
0
0
La capture du prince du Walo Sidya Ndatté Yalla DIOP (Le Figaro du 5 janvier 1876, articles de presse)
 
SAINT-LOUIS (Sénégal), 11 DÉCEMBRE 1875.


Je m'empresse de vous annoncer qu'une colonne expéditionnaire est partie de Saint-Louis le 8 de ce mois, à quatre heures du matin.

Elle se compose de cent vingt hommes d'infanterie de marine, cent vingt tirailleurs indigènes, soixante spahis d'un détachement d'artillerie et du train des équipages. Elle est commandée par le lieutenant-colonel d'infanterie de marine Bégin.
 
Cette colonne a reçu l'ordre de marcher contre un agitateur indigène nommé Sidya, qui, dit-on, a recruté un grand nombre de partisans dans le Oualo, d'où il nous menace et nous brave.
 
Le gouverneur, colonel Valière, partira demain pour Richard-Toll, où il doit rejoindre la colonne expéditionnaire.
 
Il remontera le fleuve sur l'aviso le Phaëton, ayant pour escorte une section d'infanterie de marine.
 
Je vous enverra...

7 photos : La ravissante fille du ministre Aly Ngouille Ndiaye affole la toile

Adji Mergane Kanouté, élue députée : « Toutes les listes ont été paritaires, mais il n’y aura pas la parité absolue à l’Assemblée nationale »

$
0
0
Adji Mergane Kanouté, élue députée : « Toutes les listes ont été paritaires, mais il n’y aura pas la parité absolue à l’Assemblée nationale »
Adji Diarra Mergane dite Mergane Kanouté a été élue députée de la 13ème législature. Conseillère technique à la Direction générale du Port autonome de Dakar (Pad), Mme Kanouté est une ancienne de la Faculté des Lettres de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et présidente de la formation politique Union pour le développement du Sénégal authentique (Uds/A).
 
Membre de la coalition « Benno Bokk Yakaar », l’élue de la région de Kaolack est heureuse du choix des populations sénégalaises qui ont offert la majorité au président Macky Sall. Selon notre interlocutrice, le député doit recueillir les préoccupations des populations et les défendre au Parlement.
 
Pour Adji Bergane Kanouté, le député a pour mission principale de recueillir les préoccupations des populations pour les porter à l’institution parlementaire dans le but de trouver des solutions aux problèmes identifiés dans une localité donnée.
 
D’aprè...

Selbé Ndome : "Macky bakhna trop, mais dafa tangue..."

Relation amoureuse : Voici 7 signes qui annoncent une rupture prochaine….

$
0
0
Relation amoureuse : Voici 7 signes qui annoncent une rupture prochaine….

Vous avez un mauvais pressentiment concernant l’avenir de votre relation. Pas de panique. Voici 7 signes qui prouvent qu’entre votre moitié et vous, c’est bientôt la fin.

25 photos : Mariage de Fafa et Vaz , un mariage pas comme les autres…Regardez


Amy Collé Dieng et le groupe Whatshapp « Sénégal ak Karim » dans le collimateur des articles 248, 254 et 255 du code pénal

$
0
0
Amy Collé Dieng et le groupe Whatshapp « Sénégal ak Karim » dans le collimateur des articles 248, 254 et 255 du code pénal
Au delà de l’article 80,  Amy Collé Dieng et le groupe Whatshapp "Sénégal ak Karim" sont plutôt dans le collimateur des articles 248, 254 et 255 du code pénal sénégalais. Leral.net a tenté d’y voir plus clair dans le contenu de des articles. Eclairage…
 
En effet dans la Section VI des infractions commises par tous les moyens de diffusion publique, dans son Article 248, y est mentionné : « Sont considérés comme moyens de diffusion publique: la radiodiffusion, la télévision, le cinéma, la presse, l'affichage, l'exposition, la distribution d'écrits ou d'images de toutes natures, les discours, chants, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, et généralement tout procédé technique destiné à atteindre le public. »
 
Plus loin dans le Paragraphe Il Délits contre la chose publique à l’Article 254 (Loi n° 77-87 du 10 août 1977), Amy Collé est visé par ces lignes ...

Oumar Youm : « le PM Mahammed Boune Abdalllah Dionne est un homme très loyal »

$
0
0
Oumar Youm : « le PM Mahammed Boune Abdalllah Dionne est un homme très loyal »
Le ministre directeur du cabinet du président de la République El Hadji Oumar Youm n’a pas tari d’éloges sur la campagne des législatives de 2017 de la tête de liste nationale Benno Book Yaakar, Mahammed Boune Abdallah Dionne qui, selon lui, a surpris, avec brio, son monde, tout en étant un « homme très loyal ».
 
Pour Oumar Youm, le Le Premier ministre, la tête de liste Mahammed Boune Aballah mérite amplement les félicitations du président de la République.

« Le Premier ministre, la tête de liste Mahammed Boune Aballah Dionne a fait le tour du Sénégal et a porté avec beaucoup de dignité, d’engagement et de courage la liste de Benno Bokk Yaakaar en sillonnant le pays en parlant les réalisations du Président de la République, de son bilan et des ambitions que son Excellence Macky Sall a pour cette 13ème législature. Par son engagement, Mahammed Boun Abdallah Dionne a permis l’adhésion de la majeure parti...

17 photos : Usain Bolt blessé !… Tout ce que vous n’avez pas vu en images

Fabienne Feliho à Amy Collé Dieng : « Qu’une chanteuse, qui doit éveiller des consciences, se mette à insulter, est incompréhensible »

$
0
0
Fabienne Feliho à Amy Collé Dieng : « Qu’une chanteuse, qui doit éveiller des consciences, se mette à insulter, est incompréhensible »
Evoquant l’affaire Amy Collé Dieng, Fabienne Feliho a jeté une pierre dans le jardin d’Amy Collé Dieng, pour offense au chef de l’Etat, tout en estimant qu’elle est choquée par le fait qu’elle soit actuellement en prison.
 
« Cela me fait très mal. Je suis très peinée. Une amie m’a envoyé les deux enregistrements. Quand je les ai écoutés, j’ai condamné ces deux femmes. Cela m’a fait très mal, parce que je me suis dit qu’on se bat pour qu’on ne donne plus aux femmes que des tee-shirts et voilà deux personnes, dans deux mondes différents, ternissent l’image de la femme sénégalaise. Qu’une chanteuse, qui doit éveiller des consciences, se mette du jour au lendemain à insulter, est incompréhensible », a expliqué Fabienne Feliho dans une grande interview accordée au journal « Enquête ».
 
Et d’ajouter : « Ce qui m’a le plus choquée, c’est que j’aimais Amy Collé parce qu’elle avait chanté l...

"La liberté de Khalifa est entre les mains de Wade" (Avocat)

$
0
0
Selon Me Khoureychi Ba, un des avocats de Khalifa Sall, Abdoulaye Wade, le doyen des députés, qui va présider la séance inaugurale de la nouvelle assemblée, peut décider de suspendre celle-ci et exiger la libération du maire de Dakar pour procéder au vote du président de l’Assemblée.

En effet selon l’article 61 de la Constitution, relatif au principe de la protection des députés, Khalifa Sall bénéficie de l’inviolabilité parlementaire qui s’attache non pas à la personne mais au mandat de député. « Les poursuites doivent être alors suspendues jusqu’à la fin de son mandat », défend Me Ba.

L’avenir de Khalifa Sall dépend donc de la décision de Abdoulaye Wade, actuellement allié avec la coalition Mankoo Taxawu Senegaal, dans un combat pour la transparence des élections.

Walfnet

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>