Quantcast
Channel: Leral.net - Sénégal
Viewing all 72187 articles
Browse latest View live

Après le livre blanc de Wattu Sénégal : Benno prépare son mémoire pour répondre à Me Wade

$
0
0
Après le livre blanc de Wattu Sénégal : Benno prépare son mémoire pour répondre à Me Wade
Apres la publication du livre blanc sur les manquements du scrutin de la coalition Gagnante Wattu Senegaal, c’est au tour de Benno Bokk Yakaar de publier son mémoire. C’est sur les ondes de la Rfm dans l’émission Grand Jury que l’information a été donnée par Oumar Youm.

« La coalition Benno Bokk Yakaar est en train de préparer son mémoire en réponse », déclarait hier, le ministre directeur de cabinet du président de la République. Ce mémoire aurait pour but de répondre au livre blanc publié par la coalition Wattu, qui relevait tous les manquements selon eux, du scrutin passé.

Reconnaissant les couacs constatés lors du scrutin, Oumar Youm affirme qu’ « il y avait beaucoup de doutes sur la tenue des élections, sur les cartes biométriques(…) pour la première fois, le Sénégal a organisé des élections législatives avec 47 listes avec plus de 350 millions de bulletins à imprimer ».

S’exprimant sur l...


L’insolence de Assane Diouf, Amy Collé Dieng, Penda Bâ et Oulèye Mané doit être condamnée avec la dernière énergie (Par Assane Bocar NIANE)

$
0
0
L’insolence de Assane Diouf, Amy Collé Dieng, Penda Bâ et Oulèye Mané doit être condamnée avec la dernière énergie (Par Assane Bocar NIANE)
Le disciple de Socrate a-t-il vécu au Sénégal, au XXIe siècle ? Pourtant non, il n’a jamais connu notre pays ; bien que ses propos soient sénégalaisement pertinents. En réalité, deux mille cinq cent dix sept années séparent son époque de la notre.
 
Alors, silence chers compatriotes, Platon nous parle : « Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. »
 
Jadis, les chefs de famille connus sous les noms de « père et mère » étaient des Hommes de valeurs. Et par le biais de l’éducation, ils ne faisaient que transmettre ce...

Insolence et injures : la nouvelle voie politique au Sénégal (Cissé Kane NDAO)

$
0
0
Insolence et injures : la nouvelle voie politique au Sénégal (Cissé Kane NDAO)
Le Sénégal vit une perversion des valeurs alarmante. La subversion des mœurs, la banalisation de la vulgarité et l’exacerbation de l’insolence érigées en valeur nous conduisent lentement mais surement vers la fange, vers le basculement irrémédiable vers l’anomie, une de ces situations où il n’y a plus ni ordre ni respect ni tabou !
 
L’injure est ainsi devenue un must stylé dans le discours, et il parait de plus en plus qu’elle constitue un poids de taille dans un argumentaire où les arguties et autres circonlocutions langagières sont inopérantes pour convaincre.
 
L’injure summum de l’impolitesse et de la vulgarité est sertie dorénavant d’une forme superficielle d’engagement politique qui en réalité cache mal une méchanceté gratuite nourrie par une rage de détruire, de faire mal, d’atteindre les cibles de ces attaques au plus profond d’eux-mêmes, sous le couvert d’un combat pour la cause du peuple qui autoriserait tous le...

URGENT : Après Oulèye Mané, liberté provisoire accordée à Amy Collé Dieng et Penda Bâ, c'est la décrispation...

$
0
0
Décidément, c'est la décrispation. Après Oulèye Mané, Penda Bâ et Amy Collé ot bénéficié d'une liberté provisoire. C'est une exclusivité révélée par la RFM.
URGENT : Après Oulèye Mané, liberté provisoire accordée à Amy Collé Dieng et Penda Bâ, c'est la décrispation...
Penda Bâ était dans de sales draps
 
Penda Bâ  était encerclée de toutes parts par le nouveau Code pénal sénégalais avec la Loi n° 2016-29 du 08 novembre 2016 modifiant la loi n° 65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal.
 
Après les dérives notées sur les réseaux sociaux et pour parer à la cybercriminalité et le terrorisme, Macky Sall avait tout fait pour durcir la loi exécutée comme loi de l’Etat depuis le 08 novembre 2016.
 
C’est le TITRE IV : DES INFRACTIONS LIEES AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION qui mentionne en substance, l’infraction commise par Penda Bâ.
 
En effet dans le Chapitre préliminaire. – Terminologie et précisément dans l’Article 431-7. - Au sens du présent code, o...

Résultats définitifs des Législatives du 30 juillet: tous les recours rejetés (documents)

Nouveau "Protocole de Rebeuss" : Idy préparerait un coup fourré à Khalifa Sall

$
0
0
Nouveau
En s’alliant avec Khalifa Sall, dans le cadre de Mànkoo Taxawu Senegaal, pour les législatives qui viennent de se terminer, Idrissa Seck aurait une idée fumeuse derrière le crâne.
 
 D’après Seydou Diouf, président du PPC, le leader de Rewmi espère que le maire de Dakar croupisse en prison pour quelque temps encore, afin qu’il devienne l’alternative de la coalition pour la prochaine présidentielle.

«En acceptant d’être derrière Khalifa Sall aux Législatives et tête de liste départementale, Idrissa Seck a montré qu’il n’a jamais été intéressé par le poste de député. La seule ambition qu’il a nourrie, c’est la présidence, affirme Seydou Diouf, membre de la mouvance présidentielle.

En acceptant de se ranger derrière Khalifa Sall, il nourrit la secrète ambition que Khalifa Sall, avec ses déboires judiciaires, reste en prison et que lui, réclame le retour de l’ascenseur aux amis du maire de Dakar pou...

Moustapha Gaye; Entraîneur des "Lionnes" du Basket:" on n'a pas des raisons de paniquer, il faudra y aller avec sérénité..."

$
0
0
Afrobasket (18 au 27 août) à Bamako (Mali)- L’équipe nationale féminine de basket-ball a reçu cet après-midi à 16 heures, le drapeau national des mains du ministre des Sports, Matar Bâ.

La cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe nationale féminine de basket-ball s'est déroulée dans les locaux du ministère des Sports.

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, est logé dans la poule B avec le Nigéria, l’Egypte, la Guinée, la République démocratique du Congo (RDC) et le Mozambique.

«Elles vont descendre sur le parquet du Palais des Sports Salimatou-Maïga de Bamako, le 18 août, à 8h 30 (GMT), contre la Guinée, en matc...


Attentat de Ouagadougou : Un Sénégalais et son épouse enceinte de 5 mois parmi les victimes

$
0
0
Attentat de Ouagadougou : Un Sénégalais et son épouse enceinte de 5 mois parmi les victimes

Mexene Fenaiche, un Sénégalais d'origine libanaise, et son épouse enceinte de 5 mois font partie des victimes de l'attentat perpétré dimanche soir à Ouagadougou, au Burkina Faso, a appris l'APS auprès de leur famille.

Agé de 32 ans, le jeune Sénégalais, né à Rebeuss à Dakar, gérait un gran...



Diffusion de fausses nouvelles: Gfm n’exclut pas une action en justice contre le journal "Enquête"

$
0
0
Diffusion de fausses nouvelles: Gfm n’exclut pas une action en justice contre le journal
Après avoir regretté, à travers un communiqué de presse, les allégations confondantes et enflées dans l’article «Groupe Futurs Médias : 40 millions de francs CFA volés de la trésorerie» publié, mercredi 16 août 2017, par le quotidien L’Enquête, le Groupe Futurs Médias constate, avec stupeur et indignation, la persistance mensongère et malsaine du même journal dans sa livraison du jeudi 17 août selon un communiqué parvenu ce jeudi à IGFM et repris par Leral.net.

La Direction générale du Groupe Futurs Médias a indiqué le montant du préjudice dans une plainte contre X déposée auprès de la Section de recherche de la Brigade de la Gendarmerie nationale indique le communiqué.

Par conséquent, elle ne saurait accepter que ledit journal insiste dans la désinformation. Aussi, se réserve-t-elle le droit d’introduire une action en justice contre L’Enquête si les excuses appropriées et la vraie information ne sont pas rapportées dans sa publication du vendredi 1...

Libération de Khalifa Sall: « Une demande de liberté d’office sera déposée d’ici 18 heures » (avocat)

$
0
0
Libération de Khalifa Sall: « Une demande de liberté d’office sera déposée d’ici 18 heures » (avocat)
Les avocats de Khalifa Sall vont, sous peu, déposer une requête pour une liberté du maire de Dakar. 18 heures sonnera comme un moment essentiel du long combat pour la libération de ce dernier. Me Ciré Clédor Ly s’est d’ailleurs exprimé sur la question.

Éclaircissant la lanterne de quelques attentistes au sortir de la demande d’annulation de procédure, il dira qu‘ "il s’agit d’une demande de liberté d’office qui sera déposée d’ici 18 h au nom de mon client, Khalifa Sall.

Cette mesure est en voie avec son élection et le résultat du Conseil constitutionnel. Le juge d’instruction ne peut plus le maintenir en prison sinon on risque de violer son immunité parlementaire".


En effet, « ce dont il était question, c’est d’une part la demande en annulation de l’ensemble de la procédure introduite devant la Cour suprême et le respect des droits électoraux de Khalifa Ababacar Sall. Une demande qui a été formulée devant la Cour d’appe...

Attaque terroriste à Barcelone: au moins 32 blessés et un mort

$
0
0
Attaque terroriste à Barcelone: au moins 32 blessés et un mort
Une fourgonnette a percuté jeudi, des dizaines de personnes qui se trouvaient dans le centre-ville de Barcelone, sur la Rambla, faisant au moins un mort et 32 blessés, dont 10 dans un état grave. Un homme suspecté d'être le chauffeur, serait actuellement retranché dans un bar.

Nous y reviendrons...

Vidéo: Cheikh Ndiguel Fall se prononce sur la déclaration de Serigne Mame Mor M’Backé concernant les agissements de Béthio Thioune à Chicago

Seydou Guèye sur l'affaire Assane Diouf, Amy Collé Dieng et Penda Bâ : “l’insulte ou l’offense ne sauraient constituer une opinion dans notre espace public”

$
0
0
Seydou Guèye sur l'affaire Assane Diouf, Amy Collé Dieng et Penda Bâ : “l’insulte ou l’offense ne sauraient constituer une opinion dans notre espace public”

Les énormes dérapages notés, ces temps-ci, dans les réseaux sociaux, irritent le Gouvernement du Sénégal. Tout récemment, il a fait sortir un communiqué pour, dit-il, “rappeler un certain nombre de principes“. Aujourd’hui, c’est le Porte-parole du Gouvernement, Seydou Guèye, qui revient à la charge.

L’insulte, l’outrage ou l’offense ne sauraient constituer une opinion dans notre espace public“, soutient-il, d’emblée, dans un entretien accordé à

Combat du siècle: Floyd Mayweather et Conor McGregor se promettent l’enfer (vidéos)

$
0
0
C’est la guerre des mots, version «face-2-face » dans la lutte sénégalaise. Floyd Mayweather et Conor McGregor, ont assuré dernièrement une campagne de promotion internationale, de Los Angeles à Londres, durant laquelle ils ont habilement fait monter la sauce pour cet énième "combat du siècle", à coups de noms d'oiseau et autres moqueries. Visiblement plus provocateur, l'Irlandais a assuré que l'Américain ne tiendra pas "deux rounds" dans le combat très attendu qui les opposera, le 26 août à Las Vegas.

"Surtout avec des gants de huit onces, je ne pense pas qu'il tiendra jusqu'au deuxième round", a asséné mercredi la star des arts martiaux mixtes (MMA) lors d'une conférence téléphonique, alors que les deux hommes ont été autorisés à utiliser des gants plus légers que ceux de dix onces en usage dans les combats professionnels de boxe anglaise.

"Je ne veux pas que les gens disent: Oh, il a eu de la chance sur ce coup et tout ça. Un...

Insultes sur le net: L’avenir judiciaire de Assane Diouf en question

$
0
0
Insultes sur le net: L’avenir judiciaire de Assane Diouf en question
« Ici c’est United States, il ne suffit pas d’être convoqué pour être embastillé. J’ai vu le commissaire, j’ai vu le capitaine. On m’a donné mes papiers et le patron des policiers leur a demandé de veiller sur moi » s’enorgueillit Assane Diouf dans une vidéo postée sur facebook.

Pourtant, un magistrat contacté sur la question, est loin de confirmer cet optimisme de celui-là qui ose proférer des insanités sur la personne du chef de l’Etat, des membres du gouvernement et au-delà même, de tous ce qui travaillent avec Macky Sall.

Certains disent même que, contrairement à la croyance populaire, les expatriés sont parfois plus vulnérables que ceux qui sont au pays, car avec la coopération judiciaire, ils peuvent être rapidement embarqués et livrés à leur pays d’origine.

En d’autres termes, selon le magistrat, Assane Diouf peut bien être livré au Sénégal. Mais, avec les technologies de l’information et de la communication...


Urgent : Serigne Assane Mbacké et Mor Lo obtiennent une liberté provisoire

$
0
0
Urgent : Serigne Assane Mbacké et Mor Lo obtiennent une liberté provisoire
Les juges du tribunal de Diourbel ont statué dans l’affaire du saccage des bureaux de vote à Touba, en leur accordant une liberté provisoire. En effet, accusés d’avoir orchestré ces casses, Serigne Assane Mbacké de la coalition Wattu Senegaal (opposition), et Mor Lo de Benno Bokk Yakaar (pouvoir) ont été alpagués par les forces de l’ordre.

Serigne Assane Mbacké, investi sur la liste dirigée par Me Abdoulaye Wade, a été provisoirement sauvé par la vidéo qui a été diffusée au lendemain du saccage des bureaux.

Quant à Mor Lo, le témoin qui avait déclaré l’avoir vu saccager des bureaux, a varié dans ses déclarations, rapporte Pressafrik.

Le verdict est attendu ce jeudi 24 août, mais les conseils des deux prévenus se sont montrés confiants sur et comptent avoir une liberté totale au vu du manque de preuves.


Pressafrik

Vidéo : Y en a marre déclare la guerre au régime de Macky Sall

$
0
0
Le mouvement citoyen Y en a marre compte déposer une plainte contre l’Etat du Sénégal auprès de la Cour de justice de la Cedeao, dans le but de permettre aux citoyens qui se sont sentis lésés, empêchés d’accomplir leur droit civique de vote, de saisir cette instance juridictionnelle pour une reconnaissance du préjudice causé par l’Etat du Sénégal et exiger une réparation.
Les Yenamarristes sont plus que jamais déterminés à affronter l’Etat du Sénégal. En effet, après avoir qualifié le scrutin législatif de 30 juillet dernier « le plus chaotique du nouveau siècle » de par ses « manquements graves » notés dans l’organisation, « l’irrespect et l’arrogance des gouvernants », Thiate et Cie veulent traduire l’Etat du Sénégal auprès des instance juridiques de la Cedeao pour avoir privé des milliers de citoyens du droit constitutionnel que représente le vote à cause de la non-délivrance des cartes d’électeurs à date échue et l’absence de plusieur...

(Vidéo) Wally Seck présente son mouton "Laadoum" pour la Tabaski !

Vidéo - Affaire de vol à la TFM: Kouthia en parle...

Marchés à bétail sénégalais: Les prix du mouton flambent à l’approche de l’Aïd El Kébir

$
0
0
La Tabaski ou l’Aïd El Kébir, une prescription religieuse, recommandant aux fidèles musulmans d’immoler des bêtes, sera célébrée dans quelques jours. Les musulmans, par conformisme ou par sens du devoir, sont tenus de trouver des béliers. Constat… depuis quelques années, s’offrir l’animal du sacrifice, n’est plus donné à tous les chefs de famille. Leral a constaté que respecter ce rituel religieux, devient plus en plus compliqué pour les petites bourses. Enquête…
Marchés à bétail sénégalais: Les prix du mouton flambent à l’approche de l’Aïd El Kébir
Le mouton est l’animal le plus recherché à l’approche de la fête de Tabaski. Beaucoup de fidèles l’achètent pour respecter les préceptes religieux et éviter l’effet de la pression sociale.

Certains chefs de famille, soumis au regard des voisins et des railleries des camarades de leurs enfants, s’interdisent d’acheter un mouton famélique. Les mômes, constate-t-on, se chambrent joyeusement sur le gabarit du mouton acheté par papa. Du coup, acheter un mouto...

Viewing all 72187 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>